Départ d’ATT pour Dakar : Chaude minute à l’aéroport de Senou : Des soldats voulaient tuer l’ex Chef de l’Etat

    42

    ATT a quitté le sol malien pour le Sénégal, la peur au ventre. En effet, selon certaines informations, des militaires postés à l’aéroport ont commencé à tirer en l’air lorsqu’ATT s’apprêtait à embarquer dans l’avion spécial affrété par le gouvernement sénégalais. Pourtant ATT et son entourage étaient accompagnés de l’ambassadeur et, dit-on, du ministre sénégalais des affaires etrangères. Cela n’a pas dissuadé certains militaires maliens de tirer en l’air. L’équipage sénégalais en uniforme civil s’était apparemment préparé pour la circonstance. C’est ainsi qu’à leur tour les Sénégalais ont sorti leurs armes pour parer à toute éventualité. Selon nos sources, il y eut finalement plus de peur que de mal. Mais tout de même des soldats se seraient mis à insulter ATT. Un  d’entre eux aurait même exigé à entrer dans l’avion, après avoir déposé ses armes, pour aller dire ses quatre vérités à celui par lequel tout le mal est arrivé.

    La Rédaction

     

    Aéroport de Senou

    Difficile passage pour Soumaïla aussi

    Certains militaires auraient aussi fait du zèle avant de céder le passage à Soumaïla Cissé en partance pour Paris pour des soins. Le candidat à la présidentielle de l’URD avait été blessé sérieusement au moment de son arrestation par des éléments de la junte. Ses proches avaient donc demandé et obtenu l’autorisation de l’envoyer en France. Malgré l’accord des autorités, des éléments de la junte ont voulu empêcher Soumaila Cissé d’embarquer, qui avait été pourtant accompagné par de hautes personnalités, dont le Premier ministre, l’ambassadeur de France, etc. Il a suffi que ceux-ci aient tourné le dos pour que des militaires se rebiffent et s’opposent à l’embarquement de “Soumi”. Il aurait fallu l’intervention de Tieblé Dramé – il n’avait pas encore quitté l’aéroport – qui aurait rappelé l’Ambassadeur de France pour débloquer la situation. Il  semble que certains militaires voulaient déjà tuer Soumi lors de son arrestation. Et c’est la présence de militaires français venus sécuriser l’avion d’Air France qui a dissuadé des militaires devenus incontrôlables. L’enseignement à tirer de tout cela est que la République parallèle de la junte continue d’exister malgré l’Accord-cadre, l’investiture du président par intérim et la nomination du Premier ministre. Il faut donc s’attendre à d’autres batailles en perspective, puisque Cheick Modibo Diarra n’est pas du genre à se laisser piétiner.

    La Rédaction

    Commentaires via Facebook :

    42 COMMENTAIRES

    1. Tout cela est faux. Personne n ‘a insulte ATT et ATT à quitte le Mali sans encombre rés. Avoir bien par
      E à un militaire qui a voulu lui passer un message de la part de ses collègues frustrés.

    2. Les maliens respectent les sénégalais qui sont nos frères. Chaque malien à des parents au Sénégal. On est le même pays, donc faire attention quand nous parlons du Sénégal . ATT est chez
      Uni à dakar comme le Gorgui sénégalais est chez lui à bamako.

    3. Tout cela est faux. Personne n ‘a insulte ATT et ATT à quitte le Mali sans encombre rés. Avoir bien par
      E à un militaire qui a voulu lui passer un message de la part de ses collègues frustrés.

    4. Que les militaires aille se voir ils faut gerer le nord la politique sa vous intèresse pas vous ète des salo.Le Mali est partage en 2 nos freres galaire dans le nord. Capitaine sanogo je lui fait pas confiance.

    5. Franchement je n`approuve pas ce comportement irresponsable des militaires.Ils ont besoin d`une bonne correction disciplinaire.
      Depuis quand les militaires deviennent juge et parti.
      C`est plutot au nord mali qu`ils doivent aller se faire entendre et non pas a senou.Ancar dine et Aqmi vous attendent si vous ete aussi fort. Poule mouillee !

    6. Le premier ministre a intérêt à s’évire contre de tels actes de soldats égarés de l’armée malienne

    7. Fuir son pays est déplorable quant on a était chef des forces armes et président on peut mesurer son patriotisme

    8. ces comportements de certains militaire maliens est déshonorant pour le MALI et leur fonction. Avec tout le respect que j’ai pour les vrais militaires je considère un militaire avec un tel comportement comme un bandit en informe.

    9. C’est vraiment insensé l’attitude du CNDRE, quelque que soit la faute D’ATT il ne mérite pas un tel acte, il a cas même été le Président de ce pays. S’il doit être jugé, ça doit se faire dans les normes, restons vraiment dans la légalité. Quant a Soumaïla CISSE, il avait besoins urgemment des soins médicaux, Pourquoi refuser des soins a un Malade .Il na même pas été au Gouvernement d’ATT. A t’on la preuve d’une quelconque Malversation de sa part? Si tel est le Cas que le CNDRE remet les preuves a la Justice et laisse agir cette dernière. En plus n’oublions pas que Soumaïla CISSE est haut cadre de ce pays, leader de l’un des plus grand parti politique ( URD).En plus il n’est pas exclu qu’il peut être un jour le Président du Mali (Dieu seul le sait

    10. Ha, l’ignorance, quand tu nous tiens!
      L’ambassadeur de la France au Mali ne parraine pas Soumaila Cissé, mais le fait qu’il l’accompagne en plus du Premier ministre était juste un moyen d’éviter des dérives. Imaginons qu’ils aient tué Soumaila, quelle serait la réaction de son clan, de la communauté internationale, de ses partisans au sein des forces de l’ordre?

      Je n’approuve pas la politique menée par la France, mais ne nous aveuglons pas non plus.

      Pour terminer, il faut noter l’indiscipline au sein de notre armée, pour ne pas dire notre société.
      Comment comprendre que de simples soldats, ayant fui le combat au nord, puissent prendre l’initiative de méner une vendetta.

    11. aussi longtemps que Soumaila Cisse se fera parrainer par les Francais il ne cessera de courrir des risques, pourquoi l’Ambassadeur de France accompagnerait il Soumaila Cisse chez lui au Mali????
      Quant a ceux qui veuelnt coute que coute attenter a la vie de Soumaila Cisse il est temps que les autorites maliennes prennent leur responsabilite pour sevir contre ces militaires indisciplines et incultes auteures de tels agissements. Si l incident que vous racontez est reellement vrai, c’est que le Premier Ministre est bien homme a se laisser faire puisqu i’l n a pas sanctionne ces militaires. Si le Premier ministre ne reprend les choses en main, ilsera lui auusi chasse tres prochainement comme ATT vicitme de son laxisme

    12. ces militaires se montrent très arrogants. incapables qu’ils se taisent. Si le Mali doit se plaindre, à mon avis il doit se plaindre d’abord de ces militaires surtout de cette trempe . 52 ans d’existence 33 ans de pouvoir militaire(23 ans pour Moussa et 10 ans pour ATT)et 18 ans pour les civils. Les vaillants militaires sont connus au Mali mais pas ceux aujourd’hui qui cherchent à troubler l’ordre; Ils sont petits qu’ils l’entendent bien Moussa était plus fort. Nous demanderons qu’ils nous rendent compte dans les moments à venir. A défaut de se justifier, ils passeront tous devant les tribunaux Incha Allah

      • tu passe cote mon pote pourquoi soumi va ce soigne en entreges le mali na pas des hôpital digne de ce mon ci vrai ma tout la classe politique et nos président etais vraima des bon patriote digne de ce mon et ki aime bien son paye o lieu de vole des milliard dans la caisse de l eta ki devais revenu o pauvre citoyenne malienne
        50ans de indépendance vrai ma o mali il devais avoirs des hopital digne de ce mon pour tout les fils de ce beau payé notre maliba

    13. Combien de personnes ont-ils des côtes cassées du côté de Gabriel Touré ou du Point G? Ces politiques doivent se faire soigner au Mali comme tout le monde. C’est l’esprit de justice qui enracine la démocratie. Espérant qu’il a compris qu’on a plus besoin de lui après les dérives qui a fait à l’UEMOA à Ouaga.

      • il est toujours plus facile de raconter des singeries que de contribuer à l’oeuvre de construction. Le hasard ne l’a pas choisi et il en est sorti grandi. N’en déplaise aux égoïstes petits cerveaux.Avatar politique

    14. Qu’est-ce que Soumaila Cissé a fait de mal de plus que les autres tels que IBK, ou Montaga Tall. Soumi n’a pas servi sous ATT et il a été ministre sous IBK. Son seul tort c’est etre du nord, qu’il ne connait meme pas. Sa femme est sudiste et ses enfants ne parlent aucune langue du nord. Si c’est la chasse aux nordistes qu’on nous le dise tout clairement?

      • Tu fait partie des c.ancres qui parlent constamment du clivage nord-sud on t’en dissuade tu continue moi je peut être vulgaire comme vu que ton nord est occupé tu te replie ou maintenant si tu fait la guerre au sudiste !!! de toutes les manière le sud est et reste la partie utile du Mali vous du nord vous êtes des fardeaux pour nous du sud!!!!

    15. Je crois que ces militaires-là n’ont pas de pitié. Moi, à mon humble avis, ATT n’a pas fait que du mal quand-même? Il a eu à poser de grands jalons dans la construction de l’édifice de notre pays. On lui doit le minimum de respect s’il vous plaît. Sanogo qui a été la tête du coup d’état n’est pas méchant envers ATT; pourquoi des simples militaires qui dormaient même quand Sanogo faisait le coup, ne veulent pas voir ATT? Soyons un peu objectif.

    16. ATT par son laxisme et sa naïveté a mis le pays à genou, le Capitaine observateur Sanogo et sa bande de soldats fuyards et pilleurs ont abattu le Mali de deux balles dans la tête.

    17. Au lieu de tirer en l’air et gaspiller nos munitions, qu’ils partent au nord-Mali s’exercer là bas. La démonstration je crois que c’est le moment à Gao, tombouctou, Kidal etc…

      • Soumaila président des cons actuellement et des idiots dans le proche avenir. Qu’il aille chez lui en Azaouad venger ses soeurs violées.

        • tu es le pur idiot que la nation doit regretter; comment peux-tu raconter de tels propos. tu dois être sans repère. Il doit être plus utile que toi au moins et a servi ce pays avec loyauté. Que lui reproches-tu pour tant de haine. Il a été Ministre sous IBK et jamais sous ATT et ceux que tu soutiens? Il est l’un des cadres les plus chevronnés de ce pays. pourquoi tant de haine le tour te viendra sois sûr un jour. même à son ennemi on aura souhaité tant de haine.C’est dommage, les petits cerveaux parlent des autres, les cerveaux moyens discutent évènements du moment et les grands esprits réfléchissent sur l’avenir.

    18. ATT et Soumaila Cissé ont des amis uniquement au dehors du Mali. Ils viennent les chercher jusqu’ici par avion. C’est pourquoi il faut faire attention à ces deux leaders. Ils ont vendu le Mali et Soumaila a même invité la CEDEAO à fermer nos frontières et nous afamer. On oubliera jamais cela.

    19. Toujours le même scénario, c’est à dire a chaque fois il faut l’intervention d’autres porteur d’uniforme pour que vos militaires recule, sans quoi ils ne respect plus rien. Le cas d’ ATT les militaires sénégalais, le cas SOUMI les militaires français.. Quelle honte pour cette armée qui ne fais que s’en prendre aux pauvres civils…

      • Ce journaliste raconte des âneries j’étais a l’aéroport au départ d’ATT il y a eu un seul coût de somation et c’est la garde rapproché d’ATT qui la fait pas les militaires maliens présent.

    20. Je pense que ces soldats ne manifestent que la suite logique de leur éducation familiale. Un coup d’état n’établit pas la parité entre une junte composée de tout et de rien et ATT.
      Personne n’apprécie sa gestion des affaires mais il reste malien ayant fait voir de beaux jours à son pays dans le temps.

      • Merci mon frère ok,tous les délinquants qui compose cette junte sont issus de famille modeste c’est ce qui traduit leur efronterie à l’égard des hautes personnalités de notre pays.Quand on est issu d’une famille où la maman n’ a aucun respect pour son mari,les enfants ne devienent que des ratés sans aucun respect pour la grandes personnes.Tous ceux qui ont fait le coup, ATT est mieux que leur papa.Leurs père n’ont jamais occupé de hautes fonctions dans ce pays,beaucoup d’entre eux sont de ségou ,on connais leur famille.Et c’est cette aigreur qui ronge leur ceour et puis ils n’ont même pas pu toucher ATT car non seulement il a la bénédictions de ses parents mais c’est aussi le seul président que tout le peuple a aimé.Ils n’ont qu’à savoir eux aussi ne seront jamais de hauts cadres de pays.Pour dire à sanogo et à sa bande de laches qu’ils ne sont pas sous les étoiles qui designent les chefs car depuis le coup d’état ,le peuple malien est divisé,une première dans l’histoire du mali devant des faits pareilles et il yaura un affrontement généralisé dans le pays car ils representent les enfants de satan.

        • Les vraies délinquants du mali ce sont les soi-disant dite haute personnalité qui ont mis dans l’armée les petit frères de leur copine leur propre enfants qui sont pour la plus part officier subalternes étaient en stage d’application dans différents pays depuis le début de la rébellion de grâce la vraies plaie du mali ce sont ces b.âterds de politiciens de soumi ATT tapo et autres.

          • il te manque un peu d’éducation pour insulté ses gens si tu es aigri je désolé pour toi mais la politesse est recommandé

        • salle batar va ct ton père ki a vendu le mali tu apel ca le respes ct de vole les pouvre gent encule de merde

    21. chef coup detait ibrahim boubakar kaite et modibo dairra et daincounda traore vuet tuer soumaila cisse paseque eu de nord de mali

      • ces soldats veulent créer des incidents qui les empêchent à aller faire cette guerre ,mes pôtes vous irez faire cette guerre,payer pour le faire, nouris pour le faire et vous allez mourir pour le faire tois jours, trois villes perdues, quelle honte internationnal

    Comments are closed.