Les rebelles peuvent-ils atteindre Bamako ? Réponse d’un militaire de terrain

31

La question est loin d’être saugrenue depuis que les bandits armés se sont accaparé deux tiers du territoire national. Elle est d’autant légitime que le maudit porte-parole du MNLA  n’a pu digérer les propos cinglants prononcés par Dioncounda (à l’occasion de son investiture) et a, par conséquent, menacé de venir à Mopti, Ségou et même Bamako. La question est loin d’être idiote depuis que les rebelles ont conquis toutes les régions du nord sans pratiquement livrer de véritables batailles, surtout depuis qu’ils ont pu, en quelques heures, s’offrir la région qui abrite le poste de commandement de l’armée. Avec leurs chars, BRDM et autres, les vaillants militaires ont préféré se replier et ne pas livrer la bataille. Alors, depuis cette dernière menace du porte-parole du MNLA, les discussions vont bon train à Bamako. Les uns pensant que c’est du bluff, que les rebelles n’oseraient pas, les autres n’excluant plus rien, même la possibilité d’aller s’installer à Kati à partir du moment où les militaires dégagent les voies comme par magie, laissant souvent du matériel important à la disposition des bandits. C’est d’ailleurs ainsi que ceux-ci ont pu se procurer des BRDM et autre matériel de guerre abandonnés par nos militaires et qu’ils n’avaient pas du tout.

Face aux inquiétudes des uns et à la sérénité déguisée des autres, nous avons sollicité l’éclairage d’un militaire (lui-même moralement très affecté par la déroute de l’armée) sur le sérieux des propos tenus par le porte-parole du MNLA. D’emblée il reconnait la désorganisation de l’armée sans véritable tête actuellement. Il avoue aussi que la déroute de l’armée n’est pas liée uniquement à un problème de matériel. En effet, explique-t-il, il y a eu jusque-là très peu de véritables combats entre les deux parties. Les militaires se sont surtout repliés, parfois sans égards aux instructions de leurs chefs. Comme fut le cas à Kidal où le Commandant Goïta, selon nos sources, a tout fait pour maintenir sa troupe qui a préféré fuir le siège du camp par le MNLA. “Même un BRDM ne peut tenir face à un char. Or, l’armée a plusieurs chars, BRDM et autres que n’ont pas ou n’avaient pas les rebelles avant qu’on en leur laissât. Nulle part on ne peut dire que les BRDM ne sont pas du matériel adapté. La réalité est que, certes il y a un problème criard d’équipement, l’armée n’a pas livré de combat”. C’est la lecture de ce militaire déjà aguerri à la guerre depuis les rebellions précédentes. Quant à la possibilité pour les rebelles d’atteindre Bamako, il l’exclut totalement. Et pour cause ! selon lui, la prise de conscience revient à grands pas au sein de l’armée : “Les militaires sont mal dans leur peau à cause de ce qui est arrivé et veulent défendre leur honneur, accomplir leur devoir”, dit-il, avant d’ajouter que de nombreux militaires ont regagné Sévaré et sont positionnés même au-delà. Par ailleurs, des armes neuves ont été remises aux soldats, différentes de  toutes celles, nombreuses faut-il dire, qui refusaient carrément de s’enclencher. Voilà enfin des paroles rassurantes qui s’ajoutent à celles du capitaine Sanogo dont la lecture du discours en Bambara et la fermeté de son ton ont redonné un peu de baume au cœur  des Maliens. Mais pas tous, car certains commencent à mettre un peu d’essence de côté. Au cas où… Directions : Guinée, Sénégal. Pour ne pas, disent-ils, envisager un instant être les esclaves de Touareg ou de soi-disant Arabes. La majorité écrasante est, au contraire, prête à en découdre avec les bandits, même avec les mains nues : “Plutôt la mort que la fuite ou l’esclavage”. Enfin le sursaut d’orgueil. Pourvu que sa continue.

La Rédaction

 

Commentaires via Facebook :

31 COMMENTAIRES

  1. lA BELLE(LOL) Rhissa aG ne peut tout simplement pas se passe du Mali et de sa chaleur humaine, la chaleur l ignorance le racisme assaisone avec une idiotie si grande que le monsieur ne distingue plus son nez de sa bouche. C est le grand griot des AWWAAWAASIENS DU DESERT DE CHOCOLA AU PAYS DES MERVEILS OU ON DIT ABRA-QUADABRA ET ON CREE SON ETAT OU PAYS!!! MERCI POUR LES BEAUX LOUANGES DU PEUPLE MALIENS, TU AS UNE VOIX TRES FEMININE, ATTIRANTE ET DOUCE DE QUOI ATTIRE LES HOMMES ALORS BONNE CONTINUATION DANS TON METIER SURTOUT PREND SOIN DE CELLE BELLE VOIE AFIN QUE LES MALIENS NE S ANNUYENT PAS. SLT CHOUCHOUUUUUUUUUU! JE T ENVERRA DU VERNIS, HENNE, WOUSOULAN, ET BAIYADJOUROU POUR TES SOINS FEMININES!! JUSTE DES CADEAUX POUR TE RENDRE PLUS SEXY!!!1 ROAR OU MIAOUUUU!!! CAT-

  2. Vraiment il faut dire que les soldats se sont enfui et non replie en laissant des BRDM et chars!!!! quelle honte ces materiels aurait du etre prises sur vos cadavres pas de votre vivants, maintenant ceux qui sont entre dans l armee pour gagne le prix de location et de riz par mois le reveil est catastrophique voila pourquoi l armee a fuit, les jeunes n ont pas de moral ni desprit de guerre ou de soldats mais l esprit de gagner du pain en tenue. Alors, qu allons nous faire? en plus de la formation catastrophique que cette derniere generation de militaire a reussi je doute qu il ait un sursaut capable de combattre les rebels sur ce ton surtout si cest vrai qu ils ont prefere fuir. Honte a ces soldats, je les demande de remettre leur armes et uniformes aux femmes! nous ferrons mieux! 😡 👿

    En plus, les journalistes Maliens qui ne font que du copier-coller des articles ecrits par d autres auteurs et les collent directement sur Maliweb, apprennent un peu a aller vous meme sur le terrain, chercher les fait reels de vous propres yeux aulieu d importer ce que les autres ecrivent. J ai jamais vue ni entendue depuis le debut de ce conflit que les journalists maliens ont ete sur le terrain ou approches des sources fiables eux meme, ce sont soit les burkina be, les francais ou d autres medias internationaux qui le font et les rat de climatisaire de journalists maliens s empressent pour voler les donnes d autrui, de grace fsites votre travaill celui pour laquelle vous etes paye. En plus arreter d nous publier des conneries des dirigeant francais ou des chiens comme Moussa Ag je ne sais quoi, on se fou de leur opinions c esrt le Mali qui nous interesse et la situation du nord,Soyez patriots au moins une foi dans votre vie et cest le moment ou jamais.

  3. J’ATTIRE L’ATTENTION DE TOUS LES MALIENS EN PARTICULIER LES MILITAIRES, MÉFIEZ VOUS DE TOUT CE QUE LES MÉDIAS (télévision, radio, presse etc) occidentaux EN PARTICULIER français VOUS RACONTENT, ILS FONT DE L’INTOXICATION A L’INFORMATION POUR DÉMORALISER SURTOUT NOS MILITAIRES EN FAVEUR DES BANDITS TOUAREG.
    LA GUERRE PSYCHOLOGIQUE SEMBLE ÊTRE UNE DE LEURS CONTRIBUTION A CES BANDITS ARMES.
    SOYEZ VIGILANTS CHERS COMPATRIOTES.

  4. ca serais toi le malade qui reconte cet histoire qui va rejoindre les senegalais pas le Mali ,tu n as honte de prononce cette annonce maudit toi ?toi mm tu n es pas Malien ? c est sa la verite sino un bon citoyen il a honte de dire tes conorie lá?

  5. mon frere t’inqietes s’il le faut on le faira, nous pensions que il y avait pas de la difference entre des Maliens,

  6. j’ai completement perdu toute confience à ces gens la , je ne me juirais que le jour que j’apprendrais qu’ils ont reconquerir le nord de mon pays, sinon ils vont beaucoups prendre sur leurs faces, o yé malo ya dan yé,

  7. Nous avons vu les soldats sudistes à l’oeuvre à Gao et Tomboucttou. Pour eux ils se battaient pour les sonrhais; comme ils haissent autant les sonrhais que les touaregs, ils ont preferé partir laisser les populations civiles entre de “bonne mains”. ces soldats ne depasseront jamais Sevaré, à plus fortes raisons reconquerrir le Nord. C’est aux nordistes de prendre leur responsabilité

    • sachez mon frère que ces militaires ont foutus la honte sur tous les malien c’est pas un problème de sorhail de peulh ou de Bambara, une des devise du Mali est “mieux vaut la mort que la honte ” et bien ces militaires nous ont mis la honte et ils tentent de tous mettre sur le dos de ATT, en se que je sache ATT n’était pas sur le front quand ils fuyais en laissant du matériel lourd derrière eux.

      franchement à chaque fois que je pense à cet problème sa me fait coulé des larmes chaudes , le m

  8. des fuillards qui laissent tous derriere eux peuvent conquerrir quoi, rien que dall, s’ils veulent je dirais à Obama de les donner la derniere generation d’armes que possedent les usa, par contre preparez vous pour l’exode vers Senegal, vous allez rejoindre ATT car ils vont encore fuire laissant tous les angins de guerre derriere eux,

  9. ag, ton propos ne me surprend pas, je suis sure que DIEU ne vous a pas donne les cœurs pour travailler et faire du bien, mais par contre IL vous a donne les cœurs sataniques, donc vous êtes nées pour faire le mal et dépendre des autres. vous ne serre rien INN’CHA’ALLAH sans le Mali.

  10. Faisons confiance à notre armée les causes de notre défaite sont nombreuses les deux principales:Des millitaires touaregues qui ne se sont jamais considérés maliens dont certains ont même dirigé nos unités;aussi des gens non meritants recrutés dans forces armées et de sécurité.On peut ajouter à tout cela la médiocrité de la formation militaire après la FCB et 12mois de service si le soldat a du mal à se servir des armes dont dispose le pays,si en plein combat le soldat refuse d’obeire au commendement tout cela dépend de la formation.
    Le probleme de matériel est réel mais vient apres l’homme,acheter du matériele qui va l’utiliser.
    Ceux qui acceptent de monter au front sont des braves tantque nous avons nos militaires au front esperont ils nous apporteront succès.
    Des militaires par simple arrangemet et les traitres de la rébellion ont deserté donc moins de problème pour nos militaires et la victoire s’annonce.

  11. Rhissa ag , tu es VIOLANT ; tu es arrogant ; tu es dépassé; le monde n’a pas bésoin de tes idéees retrogrades. Tu es pauvre et minable. La faim et la soif ont eu raison de ton cerveau. Nous qui sommes dans les meilleurs conditions , nous avons du respect pour l’homme. Cette situation confortable que nous avons héritée fait de nous des hommes équilibrés. Que Dieu vous fasse gouter le bonheur.

  12. cest le media qui a pouce larme a fuire en disant que larme malien na pas les moyer il quil non pas eu lordre de tire et quil na pas darme raison de la fuite de larme arriver ici il vons dire ce meme mots au lier de dire que larme malien fuit il dans ce qua il auron honte de fuire

  13. Continuez à vous mentir, les soldats que j”ai vu moi à gao ne feront pas la guerre en tout ca dificilement qu’Allah leur donne la détermination. ATT ou pas le Mali a besoin de tous ses fils et ces soldats doivent comprendre que mourir pour son pays est un impératif. pour le moment le capitaine est esclave de ses rêves et c’est nous qui souffrons et trouve es gens qui le soutiennent dans son aventure. les femmes et les mères des soldats sont tanquilles parce que leurs maris et leurs fils sont à côté d’elles et tant pis pour le Nord.

  14. Bien que plusieurs constats accusent l’armée, il ne faut tout de même pas rêver! Pendant plusieurs années, aucun rebelle ne se sentira en sécurité dans de maisons du Sud, sous la pluie battantes et dans les touffes d’arbres, s’il ne revient pas à la raison, fait son méa-culpa et se répent. Une chose est sûre, la confiance revient entre les soldats et leur hiérarchie.Même avec des bâtons, la population malienne à elle seule peut vaincre ceux qui se pavanent dans les régions encore occupées. La hantise, la crainte et un lendemain incertain est du côté de la rébellion. Et aucune autre capitale régionale ne sera plus illégalement occupée.

  15. Je ne leur conseille pas s’il veulent éviter leur extermination. Le Nord n’est pas le Sud. S’ils connaissent le desert, nous nous connaissons la savane .Cessez de rever et ne vous faites pas de chateau en Espagne vous saurez bientot que le Mali est UN et INDIVISIBLE

  16. On aura beaucoup d’esclaves chez les cultivateurs sudistes. Le plan est de développer l’irrigation dans l’Azawad, les faire venir par camions entiers pour les faire travailler comme des ânes;c’est le sort que mérite un peuple lâche, poltrons et inintelligent.

    • Essaye plutôt de développer le Nord au lieu d’insulter les gens… mais quand tu te seras rendu compte qu’on ne peut pas faire de miracle dans le désert, tu viendras t’insérer dans la belle société malienne pour participer à la vie économique et culturelle du pays, et aider le Nord, le Sud, l’Est et l’Ouest.

    • on aura même pas besoin des militaires pour régler leur compte,la population s’en chargera
      on vous attend faite vite,on va tous les egorgé comme des chiens

    • rhissa ag sale raciste tu es fache parceque tes reves ont echoues,ne t’enfait pas ma cherie.tu devrais savoir que tes aventuriers qu’ont deja echoue leur vie de mercenaria ,change leur nationalite oublier le mali plus de 20ans et apres retournent au pays parcequ’il n’ont pas le choix et bien se venge au population avec des violes,des voles…etc.rhissa ag pourras tu contunier de voir tes ami maliens parceque tu leurs traite d’esclave.rhissa ag tu as vue mnla dans la main de ancardine et aqmi jusqu’a ce qu’il ogranisent conferance pour recite (fatiwa)tu es la seule con des touaregs qui contunier a reves de l’azawachien reveille toi avant que sa soit trop tard et une conseille garde bien ton passeport malien

    • Merci mon frere ag Rhissa. On a vraiment besoin de toi ici sur maliweb pour nous rechauffer les coeurs. Le seul moyen rendre un lache brave cest de continuer a le ridiculiser… sinon vous n’etes pas aussi braves que vous pretendiez… bien que etant esclaves vendus a Kadhafi depuis des annees vous etes plus agguerris. Meme Bahanga avait fui l’armee malienne.

Comments are closed.