IBK perd son chapeau de pouvoir lors de sa visite à Kouremalé : Panique générale dans sa garde rapprochée

    33

    En partance à Kouremalé pays frontière de la Guinée pour constater de visu les installations de fortune érigées en couverture sanitaire contre la maladie à virus EBOLA importée chez notre voisin du sud en raison de la négligence de nos autorités pour faire oublier le quotidien des Maliens et prétendre à la cagnotte en cours de partage, le président malien a été privé de son chapeau qu’il portait sur la tête. Brusquement. Sur l’action, l’actuel locataire de Koulouba n’a rien vu venir : un tourbillon apparemment bénin s’invite dans les débats, et en 5 secondes, enlève le chapeau dirigeant de la tête du président. Irrité par l’attitude de ce vent naturel divin, le peloton au bain de l’action, s’immobilise.

    Un des gardes du corps du président se jette à corps perdu à la recherche du chapeau volatile parti loin. Le Président IBK est désemparé. On le lit sur son visage. Il ne pouvait plus retourné, mais, dans sa tête, ses idées étaient troubles. C’est une fillette qui retrouve le chapeau et l’achemine finalement en le remettant au gendarme qui fouillait dans les alentours. Le convoi reprend la route. Mais IBK en ressentira l’effet collatéral toute la journée puisqu’il ne s’en remettra plus. En réalité, IBK et sa garde rapprochée sont retournés bredouilles de Kouremalé. Ceci expliquant cela.

     

    Interprétation

     « Perdre son chapeau en Afrique et plus précisément au Mali où les croyances occultes (rites, us et coutumes) sont légions, n’est forcément un bon signe pour le chef… ».

    Selon ce vieux mis au parfum de l’information, « c’est une perte de prestige ». Un responsable d’une institution de la place donne davantage de précision : « Quand on jette une chaussure quelconque à l’endroit du président, cela signifie que sa déchéance est proche ». Avant de poursuivre : « Rappelle- toi les cas de Moussa Traoré, de George Bush, d’ATT… contre qui des chaussures ont été lancées ; et de Berlusconi à la réception d’un violent coup de poing en pleine figure ». Ils ont tous été voués aux gémonies.

    Pour le cas de Kouremalé, « c’est un oiseau de mauvais augure, ce n’est pas bon signe …». Mais, à en croire ce militaire, « la malédiction ne se présume pas. Scientifiquement, la perte du chapeau chez son porteur consécutive à un tourbillon n’est pas maléfique ». Face à ces deux versions antagoniques, attendons de voir.

     I SIDIBE

    Commentaires via Facebook :

    PARTAGER

    33 COMMENTAIRES

    1. Il faut pleurer le Mali qui s’était donne comme président un certain IBK issu d’une petite famille qui se comporte comme étant un homme. Il n’a pas honte et que Dieu emporte son chapeau et sa tête pour du bon. Que Dieu bénisse le Mali

    2. IBK IBK IBK IBK IBK……
      Fadjr Zohr Asr Magrib Icha

      Que la justice de Dieu t’emporte…. Amine

    3. vraiment les politiciens vous nous fouter la paix, tantot IBK, tantot SOUMAILA ,ils sont tous les memes , persnnes na l amour de ce pays ,
      le MALI a besoin d un changement radical , et un changement generationnel.
      SOUMAILA , IBK, MOUNTAGA, CHOGEUL , IBA DIAGNE , BOUBEYE MAIGA, OUMAR MARIKO,SY, MODIBO SIDIBE ,BLAISE,sont tous dans les memes bateau , et c est des politiciens qui ce sont enrichit au dot des maliens , et le jours de la ressurection , il seront tous juge par ALLAH.

    4. Ibk.la belle supercherie que les malie ns n’ont jamais connue.quant j’y pence encore a cette frénésie qui s’etait emparée des maliens pour aller voter pour cet faux prince! Alors que les diables du mendé l’emporte……

    5. Dabord c’est Soumaila et non Soumela et il n’ai jamais tombé à Tonka. De grace Arreter de raconter des bobards.

    6. Ounh! “attendons de voir”. Dame nature annonce les choses par des phénomènes inattendus et nous prête à des interprétations diverses. Nous serons édifié tôt ou tard. Wait and see.

    7. perdre un chapeau par le passage d’un tourbillon, ce la ne veut rien dire. Qui peut empêcher le tourbillon de faire son chemin? IBK était juste au passage de ce tourbillon concentré par son discours, c’est normal qui ne vois pas venir ce phénomène.

    8. les choses qui leur son arriver sont toute à fait naturel il y toujours des personnes met-content de la politique mené meme si je suis pas fan de ça politique toute les manier rien n’est éternelle sauf dieu

    9. Soumela. Cisse. est tomber par terre a tonka lors de sa campagne si un tourbion a pris le chapeau de IBk il va faire 10ans au pouvoir personne ne peux contre
      IBK

    10. Rectificatif:
      Berlusconi n’avait pas reçu un de poing à la figure, mais c’était plutôt une statuette qui lui a cassé quelques dents.Merci

    11. @I SIDIBE.Nous apprenions que la même chose à peu près arriva au feu Camarade Modibo KEITA pendant sa tournée à l’intérieur du Mali (la dernière de sa présidence)à la veille même de son arrestation entre Bamako et Koulikoro.Le président aurait fait tomber son bonnet par terre un jour avant, quand il dansait le “bara” (ou le Mamaya).Même scénario pour feu Tièkoro Bagayogo qui perdit lui aussi son talon de chaussure au stade omnisport lors d’un match de football à la veille aussi du 28 février 1978 jour le leur arrestation…Pour le cas d’IBK c’est au contraire un bon signe (il parait) d’après certaines croyances puisque c’est le VENT qui en est l’origine . 😉

    Comments are closed.