Zégoua : Bras de fer entre la population et « l’intouchable » épouse du Maire, Mme Coulibaly Nantenin Keita

    7

    Mme Coulibaly Nantenin Keita, une technicienne de la santé, est accusée d’imposer ses lois au niveau du CSCom  de Zégoua depuis qu’elle est devenue épouse du maire de la commune, Bakary Coulibaly. Les populations de Zégoua, qui ont manifesté contre son époux accusé de soutenir ses agissements, sont convoquées hier, mercredi 14 octobre 2020, à la Gendarmerie de la localité.

    Le bras de fer engagé entre la population et le maire de la commune s’est aggravé hier avec la convocation des chefs de village et quartier de Zégoua par Mme Coulibaly Nantenin Keita, épouse du maire.

    En effet, tout allait bien, selon notre interlocuteur, au CSCOM de Zégoua jusqu’à ce que la technicienne supérieure de la santé, Nantenin Keita devienne l’épouse du maire. Nomination anarchique, décisions unilatérales, complaisance en faveur de Nantenin Keita… sont, entre autres, les pratiques orthodoxes dont est accusé le maire de la commune de Zégoua, Bakary Coulibaly.

    Le premier péché du maire, c’est de nommer, le 06 juin dernier, son épouse Nantenin Keita, technicienne supérieure de la santé comme Directrice adjointe du Centre de santé communautaire de Zégoua. Ce n’est pas tout, sur la même décision, il donne le pouvoir à son épouse d’assumer l’intérim du centre en cas d’absence du Directeur technique. Une autre décision peu orthodoxe du maire Bakary Coulibaly, c’est de renvoyer tous les stagiaires, les bénévoles du CSCOM pour, selon un agent dudit CSCOM, plaire à son épouse. Ces deux décisions, le maire les a pris sans consulter qui que ce soit. Or, selon le président de l’Asaco, la nomination d’un agent au sein du CSCOM ne doit pas venir de la mairie. Quant aux stagiaires et bénévoles remerciés, M. Ouattara affirme que le maire Coulibaly a violé les textes. En principe, ce volet revient à l’ASACO selon notre interlocuteur.

    Suite à ces faits, les populations avaient marché, il y a deux semaines, pour réclamer la démission du maire.

    Suite à la manifestation, certains responsables du mouvement protestataire ont été convoqués à la Gendarmerie de Zégoua sur plainte de Mme Coulibaly Nantenin Keita. Si la plaignante accuse d’autre de l’avoir menacé, certains sont justes accusés d’avoir participé à l’organisation de la marche demandant la démission du maire Coulibaly.

    « Les gendarmes m’ont convoqué sur plainte de Mme Coulibaly Nantenin Keita, l’épouse du maire. Elle m’accuse d’être le mobilisateur de la marche demandant la démission du maire », nous confie Yacouba Doumbia, un des leaders du mouvement protestataire, qui fait l’objet de la plainte de la technicienne supérieure de la santé.

    Selon Daouda Ouattara, un autre élément qui a été convoqué par la gendarmerie, l’épouse du maire l’accuse d’avoir lu la déclaration de la marche.  « On n’a demandé qui m’a autorisé à lire la déclaration et les raisons pour lesquelles je l’ai lu », a-t-il laissé entendre.

    BoureimaGuindo

    Commentaires via Facebook :

    7 COMMENTAIRES

    1. Le Mali est un parfait exemple africain de népotisme et ce n’est pas une manière productive de gouverner. En fait, peu importe la nation, cela s’avère toujours gênant et coûteux. Insensé. Le pire de tout, ce sont des exemples d’Africains qui essaient de copier la méthode de gouvernement saoudienne sans engagement financier.
      Le népotisme engendre la stupidité lorsqu’il n’est pas soumis aux mêmes règles et à l’application de la loi, car les postes occupés par des non-parents sont également soumis.
      Travaillez intelligemment au Mali.

    2. Mali is perfect African example of nepotism plus that it is not productive way of governing. In fact no matter nation it always prove to be troublesome plus costly. Foolish. Worst of all it is examples of Africans trying to copy Saudi method of governing without having financial commitment.
      Nepotism breeds stupidity when not subjected to same rules plus enforcement as non kin filled positions are subjected too.
      Work smart Mali.
      Henry Author Price Jr aka Kankan

    3. un peu de patience tous les maires sont poursuivantes , ils vont tous répondre de leurs actes devant le juge anti corruption , déposez une plainte contre lui ou appelez clément Dembélé pour vous aider à constituer le dossier , Mr Coulibaly fait beaucoup parlé de lui à Zégoua ,

    4. L’interim est toujours assuré par le grade le plus supérieur. Le DTC est un médecin. Son interim s’assure par un TSS. Si deux TSS, le plus ancien est retenu.
      La question est: existe il d’autres TSS?
      Le renvoi des stagiaires est un arrêté du Ministre de la Santé. Il y a des stagiaires qui s’enracinent.
      La presse se serait déplacée que l’on en saurait plus

    5. Mr le maire Coulibaly et Mme le temps de la dictature et l’intimidation est fini. Si vous ne pouvez pas assumer votre rôle ou responsabilité, vous dégagez. La mairie ou le CSCOM ne sont pas une affaire de famille.

    REPONDRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here