Vaste opération de contrôle physique des fonctionnaires civils, militaires et contractuels de l’état : Le gouvernement décide de faire le point des emplois réellement tenus pour démasquer les agents fictifs et autres prédateurs de la République

40

Gouvernement MaraD’octobre au mois de décembre prochain, tous les agents émargeant au budget de l’Etat doivent se soumettre à un contrôle physique. A travers cette opération confiée au ministère du travail, de la fonction publique chargé des relations avec les institutions, le gouvernement veut se faire une idée précise de l’effectif de ses agents et les chiffres exacts sur la masse salariale.

Sont concernés, tous les fonctionnaires civils et militaires, les contractuels ainsi que les agents des collectivités territoriales dont les salaires sont payés par l’Etat.

 

Au cours de l’opération, les agents qui sont concernés ne seront pas payés par virement bancaire.

Cette habitude va subir un léger changement. Pour les besoins de la cause, les salariés de l’Etat seront payés en espèces, directement par  les comptables publiques des équipes de contrôle mises en place à cet effet.

Pour les besoins de leur identification, les agents concernés pour le mois en cours, doivent se plier à certaines exigences. Ils doivent se présenter physiquement aux équipes de contrôle pour empocher leur salaire, mais après avoir présenté certaines pièces : l’acte de recrutement, la décision de mise en congé de formation (pour ceux qui sont en congé de formation à l’extérieur), le certificat de vie individuelle ou collectif des enfants, l’acte de mariage, une pièce d’identité en cours de validité. A cela s’ajoute des fiches individuelles déjà élaborées et que chaque agent est tenu de remplir.

Quant aux agents en mission à l’extérieur, ils sont tenus, à leur retour, de présenter aux équipes de contrôle leur ordre de mission.

Au cours de ce mois d’octobre, mois de démarrage de l’opération, le contrôle se déroulera du 20 octobre jusqu’au 10 du mois prochain. Les agents concernés sont ceux du secteur de la sécurité (police et protection civile sur toute l’étendue du territoire), les secrétaires généraux, les cabinets et les services centraux des secteurs de la santé et du développement social, du développement rural, de l’éducation, des affaires étrangères et des Maliens de l’extérieur ; du développement économique et financier ; les travailleurs de l’Administration générale et l’infrastructure, ceux prélevant du ministère de l’Economie numérique, de l’information et de la communication et au département de l’Equipement,, des Transports et du Désenclavement.

 

Identifier les cas d’abandon de poste

En initiant cette vaste opération, le gouvernement de la République du Mali s’est résolument engagé dans une dynamique visant à mieux maîtriser les effectifs, et à obtenir des statistiques fiables sur la masse salariale, la localisation géographique des agents de l’Etat. Cela, afin de mieux lutter contre la fraude à travers la présence d’éventuels agents fictifs et les situations irrégulières.

Le gouvernement entend également profiter de ce contrôle physique pour faire le point des emplois réellement tenus et identifier tous les cas d’abandons de poste. Cela en vue de l’établissement (à terme) d’une base des données précises sur le niveau d’exécution des cadres organiques.

Aussi, en plus d’une définition claire des besoins de l’Etat en ressources humaines, l’opération de contrôle devra permettre d’orienter la politique du gouvernement pour une gestion efficace des ressources humaines, la création de plus d’emplois et l’ouverture de chantiers de modernisation de l’Administration publique et des collectivités  territoriales.

Papa Sow 

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

40 COMMENTAIRES

  1. l’opération de contrôle est une bonne chose en soit même si la méthode est a déploré aussi le paiement en espèce n’est pas interdit mais tout a évolué de nos jours il est plus pratique de payer avec les chèques et virements comme c’est pour la bonne cause on attend de voir le résultat d’un premier paiement en espèce des salariés

  2. LA HONTE, c´est de voir des soldats étrangers tomber sous le feu de nos ennemis, à notre frontiere, les voir surveiller la tranquilité de nos nuits pour que nous puissions dormir devant nos femmes au lit et nos enfants, à poing fermé …mais de voir qu´au lieu d´honorer ces hauts faits combien héroiques, nos compatriotes
    s´adonnent salement à leur hobby satanique favori: LE VOL!
    Croyez-vous que DIEU pardonnera un tel peché?

  3. VERIFICATION PHYSIQUE DES AGENTS DE LA FONCTION PUBLIQUE PAR LE TRUCHEMENT DU PAIEMENT PAR ESPECES

    Le dernier contrôle physique des fonctionnaires remonte en 2003 et il était prévu de le renouveler tous les 10 ans.

    Au journal télévisé de 20 H de ce jour, j'ai entendu le ministre en charge de la fonction publique expliquer que cette mesure permettra, entre autres, le comptage physique des agents émargeant dans le fichier de paye de la fonction publique, la fiabilité des statistiques, et in fine permettra de débusquer les "fonctionnaires fictifs".

    Ces raisons sont justes et légitimes. Par contre, la méthode et le moyen utilisés me questionnent fortement. Et sur au moins trois plans :

    – sur le plan juridique: le paiement du salaire ou de toute autre dépense par espèces, au-delà d'un seuil, est-il légal au Mali ? Cette mesure du Gouvernement de payer en numéraire les fonctionnaires est-elle en conformité avec les lois de la République et avec les dispositions communautaires ?

    – sur le plan bancaire: l'essentiel des fonctionnaires sont engagés auprès des banques pour des prêts immobiliers et/ou à la consommation. Ces prêts aux particuliers qui sont logés dans le portefeuille des banques sous la rubrique "retail" sont des crédits auto-liquidatifs dans la mesure où leur dénouement ne dépend aucunement de la volonté des débiteurs. Ces prêts sont octroyés sur la base d'un engagement de virement irrévocable de salaire signé par l'employeur du contractant. La remise directe, par espèces, du salaire intégral par l'employeur au fonctionnaire débiteur pose plusieurs problèmes aux banques. D'abord comment la mensualité sera-t-elle honorée à la banque ? L'Etat, à travers ses mandataires, ne viole-t-il pas de ce fait leur engagement ? Puisque la mesure court jusqu'à fin décembre, les impayés enregistrés en l'absence de garantie réelle tombent sous le coup du déclassement prévu par l'Instruction BCEAO n° 94-05 et par ricochet leur provisionnement par les banques dans leurs comptes clos le 31 décembre 2014 ? Le ministre dit que les banques règleront ce point avec le ministère des finances. C'est mal méconnaitre le fonctionnement d'une banque. Mais, passons !

    – sur le plan pratique, le journaliste a posé une question simple et directe au ministre en prenant l'exemple de l'ORTM qui compte plus de 400 agents. Comment tout ce beau monde, en trois heures, peut-il être correctement vérifié suivant tous les critères énumérés par le ministre, et pour finalement être payés en espèces (sans excédent ni manquant de caisse) ?

    La précipitation est toujours mauvaise conseillère. Elle donne souvent des résultats inattendus et pas toujours agréables. Je l'ai dit dans mon dernier post: "La vitesse ne réduit jamais la distance à parcourir"

  4. Nous disons bien et rappelons les lettrés mutants maliens politiques Hommes en armes sociétés civiles religieux usurpateurs sans vergogne du titre « d’intellectuels » et leurs « fidèles klébars et doungourous » à l’instar de leurs homologues africains se supportent « bêtement idiotement cupidement aveuglement sournoisement hypocritement» dans 1démocratie bananière des tropiques du pouvoir héritage familial clanique avec 1gestion primaire primitive mensongère égoïste laxiste insouciante arrogante cupide d’iniquité d’injustice de 2poids 2mesures de la « pourriture de la gangrène » de la corruption de la « bouffe» des deniers publics et dons financiers de leurs soit disant amis ennemis les « Autres » des élection truquées bafouées et toujours encouragés et aidés en cela par de leurs soit disant amis ennemis les « Autres »

    Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes (financières politiques raciales tribales stratégiques religieuses etc) ce qu’est « 1Parrain de la Mafia »

    Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes (financières politiques raciales tribales stratégiques religieuses etc) ce que être « 1 Ami d’1 Parrain de la Mafia »

    Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes que les « mafiosi et leurs amis » se considèrent comme de « fervents croyants » et ils ont « obligation sur serment de le prouver à tout moment et en tout lieu »d’où probablement les « Inch’Allah à tout vent et en tout lieu» du lettré mutant politique nouveau président du Mali choix de la « France-Afrique » 1des responsables de la déliquescence de leur Mali et « Ami d’1 Parrain de la Mafia »

    Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes que la Mafia entretient des relations avec les politiques et les institutions au plan national et international ce qui lui permet d’accéder à certains ressources tels les marchés publics à procéder au blanchissement d’argent les jeux d’argent dans les casinos les activités dans lesquelles l’argent est abondant et y circule en numéraires c’est-à-dire en liquide (pour échapper au fisc) Tout cela constituent les nombreuses activités qui permettent à la Mafia de s’enrichir

    Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes que l’on ne peut être que « soupçonneux septique » lorsque «1 Politique ami d’1 Parrain de la Mafia » décide de « payer en liquide ou voie favorite de blanchissement d’enrichissement de la Mafia » ses fonctionnaires aux « prétextes fallacieux » de compter physiquement ses fonctionnaires

    Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes que l’on peut compter physiquement ses fonctionnaires en travaillant en synchrone avec les banques de la place En effet celui qui est compté physiquement on ordonne de façon synchrone à sa banque de virer son salaire dans son compte Ainsi il n’a y a pas de « soupçon de blanchissement » Par ailleurs les fonctionnaires n’auront pas ce « risque d’avoir de faux billets glissés » dans leur « salaire payé en liquide »et ne seront pas non plus « victimes » des bandits et voleurs qui à coup sûr les attendront dans le coin de la rue

    Nous disons rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes courageux travailleurs aimant leur Mali les avoir averti de susciter en leur sein des candidats et candidates durant les élections présidentielles passées sinon si 1des lettrés mutants responsables de la déliquescence du Mali et ses « fidèles Klébars et doungourous » revenaient au pouvoir leur Mali sera « dilué »

    Nous disons et rappelons « ne dit-on pas que l’erreur est humaine et persévérer dans l’erreur est diabolique »

    Nous leur disons et rappelons les maliens et maliennes majoritairement « mutés » ont voté choisi le lettré mutant politique nouveau président du Mali choix de la « France-Afrique » qui est 1des lettrés mutants politiques responsables de la déliquescence de leur Mali et « 1Ami d’1 Parrain de la Mafia » ils n’ont alors qu’à « tirer le vin jusqu’à la lie »

    Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes courageux travailleurs aimant leur Mali ue Moussa Traoré Alpha ATT Dioncounda IBK Soumaïla Cissé Modibo Sidibé Django Mountaga Tiéblé Mara etc et leurs « fidèles Klébars et doungourous » ne sont que les multiple faces du « mauvais dé » du lido malien tous responsables de la déliquescence de leur Mali tel le Molosse qui ne peut jamais changer sa « déhontée façon de s’asseoir » ces lettrés mutants maliens politiques sociétés civiles Hommes en armes religieux et leurs « fidèles doungourou et klébars » à l’image de leurs homologues africains usurpateurs sans vergognes du titre « d’intellectuels » ne peuvent jamais et ne pourront jamais changer leur « déhontée façon de s’asseoir » d’agir de se comporter L’habitude étant 1seconde nature qui revient toujours rapidement au galop

  5. Le contrôle ne doit en aucun cas servir de PRETEXTE bidon et de fausse excuse pour “justifier” le paiement en espèces des fonctionnaires! 🙄 🙄 🙄 🙄

    Qu’est ce qui soi-disant “obligerait” à payer en espèces 🙄 alors qu’il est 1000 fois plus simple de remettre UN CHEQUE à chaque fonctionnaire?

    Seulement si d’un côté, le chèque est 1000 fois plus simple, d’un autre côté, il n’y a plus moyen de blanchir quoi que ce soit avec le chèque! 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

    Alors… :mrgreen: 👿

    • Encore plus simple, pourquoi ne pas faire le contrôle physique ensuite d’envoyer les états de façon journalière, ensuite les virements seront traités ainsi de suite.
      Car pour la Caisse des Retraités, ce contrôle est presque annuel mais il n’y a jamais été question de payer les pensionnaires en espèce.

  6. Babourama se te trompe de cible! Les prédateurs sur les richesses des maliens c est d’abord vos amis de la communauté internationale. Vos amis de la france afric qui vous ont mis a la tête de ce pays vous et votre bande mafieu. C est tout ces pays etrangers de la mafia islamique au non de l islam qui pillent notre pays les banques les télécommunications les mines les terres fertiles agricoles bradés entre la chine et vos amis du golf qui ont du pétrole mais pas de terre agricole comme le qatar qui finance d immenses réseaux au mali pour s imposer. Le roi du maroc n est pas venus pour rien au mali mon cher BIRAMA! Il se dire la vérité a un moment donné. Ce pays n est pas gouverné, et c est pas quel accord secret vous avez pris a la france sur le dossier de kidal mon cher BIRAMA. Nous aimerions que vous prenez les vrais urgences des maliens en compte. Vous et votre reseau de la france afric sont entrain de partager les terres du mali les hollande fabus ledrian et…..

  7. De l’argent et plusieurs autres facons d’enrichissements illicites au sein de la F.P. Mais de cette facon la je ne comprends pas. Meme pas une consultation ou une petite lettre envoyeee a l’A.N avant de prendre cette decision. Du jamais vue. Cet acte est une meilleure facon pour certains hauts places de l’etat et du gouvernement pour faire blanchir de l’argent. Et en plus nos banques de la place vont encore charger des frais supplementaires aux clients, on verra.
    Je ne pense aps si cette est la bonne pour un control physique de la fonction publique. Ensuite pourquoi quand ces conards de ladji et racailles etaient PM et ministres et president de l’A.N et ministres n’ont pas pris un acte de la sorte? Ce ladji, le nouveau balla balla faceke national et le roi pele des inchallah, essayes de tromper le Peuple part des actes soudains. Ce n’est pas comme cela qu’il aura encore la confiance du Peuple. Quelle BANDES DE MER-DEUX MAFIEUX, MAIS VOUS PRENEZ LE PEUPLE POUER QUIIIIIII ❓ .

  8. Des racailles, rien que des racailles mafieux, peut etre qu’ils peuvent m’expliquer ou Nous expliquer ce ci: Je viens de regarder le journal televise il y a une information qui m’a tres surpris: apparenment nos fonctionnaires vont etre payes en argent comptant d’Octobre a Decembre, donc pour 3 mois. Mais pourquoi cela . Y a t il un probleme avec nos banques de la place ou bien ladji le nouveau balla faceke national alias le nouveau le roi pele des inchallah fait du blanchiment d’argent maintenant ou quoi . En tout cas comme lui meme Nous a dit Tomi le mafieux corse est son frere de sa mere corse blanche.Vraiment je comprend pas cet acte ou soudaine decision prise par l’etat et le governement pour payer nos fonctionnaies en espece pendant 3 mois. Edifier moi SVP. A nos journaleux allez poser ces questions aux personnes concernees et rapportez Nous quelques choses de serieuses. Je n’ai rien contre un control physique de la fonction publique parce que meme les morts continuent a percevoir

    • Cher Monsieur, lisez bien l’article et vous trouverez vous même la réponse à votre question.

  9. Evil Devil
    “TOUS LES BEDONNANTS LUISANTS AURONT A EXPLIQUER L’ORIGINE DE LEUR FORTUNE….. ”

    😀 😀 😀 😀 😀

    Bien observé mon frère! 😛 😛 😛
    D’ailleurs, je n’ai jamais compris ce besoin qu’ont les bedonnants de LUIRE en plus! 🙄 🙄 🙄

    Moi, je suis pour que les gros restent TERNES, y a pas de raison! 😆 😆 😆 Même quand ils sont riches!…

    Bref: A bas les gros LUISANTS! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  10. Alerte aux faux billets et au blanchiment d’argent sale!

    Amadou Fabé, directeur National de la Fonction publique, apparue dans le journal de l’ortm, annonça la couleur à Nianian Aliou Traoré ce mercredi 15 octobre 2014.

    Au motif d’un prétendu contrôle physique des travailleurs de la fonction publique, qu’il serait question maintenant de payer en ESPÈCE les fonctionnaires du Mali.

    Nous connaissons la boulimie du régime IBK et son goût prononcé pour les surfacturations et autres dépenses illégales, mais ce qu’on ne savait pas c’est de nous faire retourner au moyen âge des moyens de paiement en milieu professionnel.

    Si quelqu’un travaille pour toi à titre onéreux, tu lui dois rémunération en lui payant par un moyen de paiement libellé dans une monnaie qui a cours légal.

    C’est à dire que tu as l’obligation ,de lui remettre en contrepartie de son chic travail, un moyen de paiement reconnu dans le milieu où il vit.

    La monnaie est un moyen de paiement immédiat qui a trois principales fonctions:

    1. Elle sert dans les transactions (payer un fournisseur, payer un salarié, etc);

    2. Servir à fixer la valeur des biens (fixation des prix en euro, en dollar, en FCFA, etc)

    3. À servir de valeur refuge, c’est à dire permettre d’épargner une fortune.

    Pour assurer ces fonctions, la monnaie a différentes formes:

    1. Monnaie métallique (pièces de monnaie)

    2. Monnaie papier (billets de banque)

    3. Monnaie scripturale (écritures sur les comptes bancaires)

    4. Monnaie électronique (carte bleue)

    Le développement des systèmes bancaires et la complexité de l’économie a permis de développer les autres formes de monnaie au détriment de la monnaie métallique et de la monnaie papier qui servent plutôt pour les petites transactions.

    Pour les transactions courantes et assez importantes, les comptes bancaires ont pris le dessus sur la monnaie papier par mesure d’efficacité, de sécurité et de rapidité un virement bancaire ou un chèque et une carte bleue sont préférables à des liasses de billets de banques.

    Dans un monde devenu plus criminel et plus crapuleux, la sécurité des agents économique et la protection de leur patrimoine réside dans la minimisation des transactions papier et leur limitation à des petites transactions.

    Cependant le secteur bancaire étant un secteur très contrôlé, les milieux mafieux et crapuleux se servent de la monnaie papier pour développer des activités illicites et criminels: faux billets, blanchiment de l’argent de la drogue, du proxénétisme, du terrorisme et plein d’autres activités criminels et illicites.

    Un organisme international appelé Tracfin traque justement ce blanchiment d’argent sale à travers le monde.

    Une organisation sérieuse fut-elle une entreprise ou un État ne s’adonne pas avec une telle légèreté du jour au lendemain à des transactions en liquide c’est à dire en monnaie papier.

    C’est pourtant ce que s’apprête à faire le régime IBK pour l’ensemble des travailleurs de la fonction publique du Mali au motif fallacieux d’un hypothétique contrôle physique des travailleurs du Mali.

    Si tu veux connaître physiquement tes employés, tu fais un contrôle physique d’identité mais tu ne te noies pas dans des transactions douteuses en liquide.

    Qui se cache derrière et que cache donc cette nouvelle mesure de la honte de la fonction publique du Mali?

    D’où viendront les billets de banque qui inonderont bientôt les poches des fonctionnaires maliens au risque qu’ils se font agresser à leur sortie des bureaux?

    Quelle est la position de la BCEAO face à cette arnaque géante?

    La BCEAO serait-elle en mesure de garantir aux travailleurs maliens que les billets de banque qui leur seront remis par le régime IBK ne proviennent ni des faux billet ni de l’argent d’aucune mafia en cours de blanchiment dans nos murs?

    En tout cas j’avertis tout le monde que cette affaire est louche et ne sent pas bon du tout.

    S’il s’agit de compter les salariés ou même de contrôler leurs faits et gestes, la BCEAO elle même qui est l’institut d’émission du Franc CFA chez nous, a confectionné des badges électroniques pour ces agents il y a maintenant près de 20 ans, pourquoi l’Etat malien ne fait-il pas de même pour connaître le nombre exact de ses fonctionnaires?

    Dans les milieux professionnels les badges électroniques ou les portiques électroniques ou électriques sont utilisées partout pour maîtriser les flux du personnel et bien les gérer pourquoi l’État malien ne fait-il pas de même?

    En tout cas nous mettons en garde les membres de ce gouvernement de voleurs menteurs, si jamais ils s’adonnent au blanchiment d’argent sale sur le dos fatigué de nos fonctionnaires, ils exileront en Guinée Forestière au milieu des virus Ebola et autres anacondas car nous n’allons pas attendre 2018 pour les faire dégager.

    Salute!

    • Kassin, M. le prix Nobel de l’économie, vous avez assez critiqué, voire insulté, mais jamais proposé. J’aurais voulu voir un texte juridique contestant la méthode de paiement en espèce proposée par notre gouvernement. Mais hélas, le seul argument de notre prix Nobel est que la méthode est moyenâgeuse. S’il vous plait, soyez un peu plus constructif et proposez nous vos méthodes contemporaines !

      • Le paiement par espèce des salaires n’est pas interdit par la loi mais il favorise la fraude et les activités illicites car difficilement traçable.

        Vu le goût immodéré du régime IBK pour la fraude et les relations avérées d’IBK avec la mafia corse, le risque pour le peuple malien avec cette affaire de paiement en espèce c’est de devenir l’arrière cour du blanchiment d’argent sale du système Tomi.

        Au moins vous êtes avertis.

        Salute!

      • Mali-chez Nous
        “J’aurais voulu voir un texte juridique contestant la méthode de paiement en espèce”

        Mon frère, soyons un tant soi peu HONNETES! Il n’y a aucune interdiction légale à payer les salaires en cash,
        mais d’une part: Il est suffisamment “curieux” qu’un pays paye ses fonctionnaires e liquide pour s’interroger LEGITIMEMENT sur les réelles raisons qui le poussent à le faire…

        D’autre part,
        sachant que payer les salaires en liquide offre une possibilité IDEALE pour blanchir de l’argent sale

        sachant qu’Ibk a largement démontré son gout honteux pour la magouille et les tripatouillages

        et sachant, enfin, que son “frère” Tomi (qu’il a fait intervenir dans l’affaire du Boeing comme dans celle du marché Kagnassy! 🙄 ) est lui-même un MAFIEUX SPECIALISTE DU BLANCHIMENT D’ARGENT SALE EN AFRIQUE 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) on peut quand même “raisonnablement” 😛 avoir AU MOINS…….des suspiçions! 😆 😆 😆 😆

        Non?

        • Des racailles, rien que des racailles mafieux, peut etre qu’ils peuvent m’expliquer ou Nous expliquer ce ci: Je viens de regarder le journal televise il y a une information qui m’a tres surpris: apparenment nos fonctionnaires vont etre payes en argent comptant d’Octobre a Decembre, donc pour 3 mois. Mais pourquoi cela . Y a t il un probleme avec nos banques de la place ou bien ladji le nouveau balla faceke national alias le nouveau le roi pele des inchallah fait du blanchiment d’argent maintenant ou quoi . En tout cas comme lui meme Nous a dit Tomi le mafieux corse est son frere de sa mere corse blanche. .
          Vraiment je comprend pas cet acte ou soudaine decision prise par l’etat et le governement pour payer nos fonctionnaies en espece pendant 3 mois. Edifier moi SVP. A nos journaleux allez poser ces questions aux personnes concernees et rapportez Nous quelques choses de serieuses. Je n’ai rien contre un control physique dans la fonction publique mais de cette facon la, c’est suspitieux.

        • Kassim, nfp

          Concernant les risques de fraudes et blanchiment d’argent, je suis entièrement d’accord avec vous et vous remercie pour votre avertissement. Je voudrais tout de même vous rappeler que chaque méthode et/ou système à ses faiblesses,mais il faut la/le corriger perpétuellement, telle est la mission de la justice et de tout bon citoyen. Avez-vous une idée sur le taux de bancarisation au Mali ? Jusqu’en 2010, à la FAST et à L’ENI, nous avons tous perçu nos bourses en espèces sans jamais eu à rencontrer un problème de faux billet ou je ne quoi.

          • En 2010 Michel Tomi était-il au pouvoir à Koulouba?

            Non mon cher!

            C’est aujourd’hui que la mafia fait tout au Mali.

            En 2010, des marchés de gré à gré de plus de 100 milliards étaient-ils donnés en catimini aux conseillers véreux de Koulouba?

            Non et non mon cher, c’est maintenant que cela ce fait!

            C’est donc maintenant que l’État est vulnérable à mourir au Mali.

            Ne me parle pas de Justice car Bathily et “Blôfou” s’en mêlent les pinceaux la bas rien que pour décourager les procureurs à faire correctement leur travail.

            Combien de dossiers de surfacturations ont-ils été transmis à la justice malgré des rapports d’audit accablants?

            Que nenni, nada, zéro!

            Alors elle est où ta justice boiteuse?

            Franchement !

            Salute!

          • Kassim,
            “En 2010 Michel Tomi était-il au pouvoir à Koulouba?”
            Moi je ne peux pas vous répondre, pour la simple raison que je ne le sais pas.

            Par contre, je sais pertinemment que le vérificateur général produisait depuis 2005 des rapports annuels de vérification, lesquels sont encore disponibles à cette adresse http://www.bvg-mali.org/categorie/list/parent_id/23.html.

            En y jetant un coup d’œil, vous pourriez peut-être savoir si Michel Tomi était au pouvoir à Koulouba ou à l’Élysée.
            Merci pour votre ouverture au débat !

  11. C’est une operation voue’e a’ l’echec. Le cas n’est pas specifique au Mali. Presque tous les pays pauvres gonflent les chiffres pour avoir une plus grande aide financiere des bailleurs de fonds. Les chiffres fictifs sont egalement parmi les moyens qui permettent aux hauts cadres et aux ministres de devenir des milliardaires du jour au lendemain! QUELQUES PAUVRES FONCTIONNAIRES AUSSI PROFITENT DE LA SITUATION! PLUSIEURS FONCTIONNAIRES PEUVENT QUITTER LEURS POSTES ET ALLER VIVRE/TRAVAILLER DANS LES PAYS OCCIDENTAUX PENDANT DES ANNE’ES, TOUT EN CONTINUANT A’ ETRE DES FONCTIONNAIRES “NORMAUX” QUI “EXERCENT” TOUJOURS DANS NOS PAYS! COMMENT? LA REPONSE: ILS FONT UN ARRANGEMENT AVEC LE DAF, LE DIRECTEUR DE CABINET OU LE MINISTRE POURQUE LEURS SALAIRES SOIT VERSE’S DIRECTEMENT AU MINISTRE AU DAF OU AU DIRECTEUR DE CABINET. EN CONTRE PARTIE, ILS NE PERDENT JAMAIS LEURS BOULOTS. APRES 10 ANS D’ABSENCE, ILS REVIENNENT OCCUPER LEURS POSTES!LE MALI PERD PARCE QU’IL PAIE DES SERVICES FICTIFS!

  12. Dems
    “Bonne initiative les agents fictifs seront remplacés par les jeunes sans emploi”

    Exact!

    Ceci dit, remplacer des travailleurs “fictifs” par des branleurs “réels”, je ne suis pas sûr que ça ait une incidence réelle! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Mais bon, pourquoi pas essayer?… 😆 😆 😆 😆 😆

  13. De toutes façons, ce contrôle de la part de nos autorités ne SERVIRA A RIEN!

    J’ai eu Séké au téléphone, et il m’a appris que ces fraudes n’étaient pas le fait de magouilles Maliennes, mais au contraire, le fruit d’un complot savamment élaboré: C’est la France qui a sournoisement infiltré de faux fonctionnaires dans nos administrations! 😥 😥 😥 😥 😥

    Et comme j’avais du mal à le croire, j’ai téléphoné à Aminata Traoré, ELLE ME L’A CONFIRME!!! 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    Alors… 😥 😥 😥

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • MONKOPIN

      Je viens de lire l’article! 😆 😆 😆

      Tu pourras dire à Dramé que je l’ai “monté en grade”! 😛 De simple “Laxatif de Koulouba”, je l’ai promu au rang de PURGATIF PRESIDENTIEL! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      A chaque fois qu’il pond un article, Ibk fait dans son pantalon! 😆 😆 😆 😆 😆

      Effet immédiat! 😆 😆 😆

      Et quand l’article est long et détaillé comme celui-ci, il frise la DESHIDRATATION avant d’arriver à la dernière ligne! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      S’il continue comme ça, il va nous le LYOPHILISER notre Mande mansa! Il va être obligé de porter des couches Pampers à chaque parution du SPHYNX!… 😆 😆 😆

      D’ailleurs, je serais lui, je rebaptiserais le journal LE SPHINCTER au lieu du SPHYNX! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: En l’honneur d’Ibk! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      Houbien? 😛

  14. Bonne initiative les agents fictifs seront remplacés par les jeunes sans emploi .

    • Bonne initiative les agents fictifs seront remplacés par les jeunes sans emploi .

      POUR FAIRE QUOI ?
      UN “FICTIF” NE FAIT RIEN , NON ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • COCO:

        “POUR FAIRE QUOI ?
        UN « FICTIF » NE FAIT RIEN , NON ?”
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        SALUT COCO ET BRAVO….. 😉 😉 😉

      • J’ai toujours su que quelque chose ne va pas dans le cerveau de notre ami coco!!!!!!!(rire)!!!!
        COCO, UN FICTIF ENRICHIT!!!!!! LE BOULOT DU FICTIF EST D’ENRICHIR NOS DIRIGEANTS CORROMPUS!!!!
        Je suis entrain de rire car chez nous, UN FICTIF EST MEILLEUR QU’UN “NONFICTIF”!!!! LE FICTIF PERMET AU DIRIGEANT CORROMPU DE DEVENIR TRES RICHE!!!! LE “NONFICTIF” EST UNE GRANDE ME.R.DE car il “travaille” pour etre paye’!!!!

    • A condition qu’ils (ces jeunes) soient membres de la “Famille &RPM” ou affilliés.Ce n’est qu’un simple machin à l’eau tiède en essayant de faire oublier les avalanches de scandales qui ont jété un grand discrédit sur ce régime.

  15. il y a mille et une façons de procéder à cette vérification sans avoir à utiliser cette méthode douteuse au relent populiste. Cette méthode n’est pas sûr et ne sera pas efficace. Par contre, c’est un bon moyen de blanchir de l’argents sales, d’injecter des faux billets dans l’économie, etc…. Les fonctionnaires devraient faire attention, car certains billets seront refusés par les banques et ils risqueront aussi de se faire agresser par des voyous.### avec de telles méthodes, il faut être aveugle pour ne pas voir que nous sommes gouvernés par des gens archaïques.

  16. Comme d’habitude,de tres bonnes intentions mais un mode operatoire moyenageux. Pourquoi des especes si ce n’est ajouter de la confusion a la confusion.TENEZ JE PREND LE PARIS ICI QUE QLQS BILETS DE MILLIONS TOMBERONS DU CAMION. Sinon qu’est ce qui les empeche de remettre un cheque a chaque fonctionnaire. On n’a pas besoin d’etre expert comptable(suivez mon regard)pour comprendre cela.

    Best regards.

  17. LES FAUDEURS MAGOUILLEURS VONT MAIGRIR.

    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    SANS ETAT D’AME, LES TRICHEURS DEVRONT RESTITUER L’ARGENT INDUMENT EMPOCHE.
    APRES, ON S’ATTAQUERA AU TRAIN DE VIE DE TOUT CITOYEN NE POUVANT LE JUSTIFIER VALABLEMENT, FUT-IL LE PRESIDENT LUI MEME.
    TOUS LES BEDONNANTS LUISANTS AURONT A EXPLIQUER L’ORIGINE DE LEUR FORTUNE….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    ON VA APPRENDRE BEAUCOUP DANS LES MOIS A VENIR….EN AVANT, TOUTE !!!

  18. l'erreur du gouvernement ,il fallait pas communiquer et préciser les dates,un homme averti vaut un sorcier,ils auront toujours une solution pour réparer.

  19. …..Une bonne idée et ceux qui trichent depuis des décennies en encaissant frauduleusement l’argent public vont commencés à transpirer déjà. Toute initiative visant à mettre de l’ordre dans le désordre est à saluer.

    • A condition que ça ne soit une vaste opération à la sorcière derrière cette “bonne initiative” en vue de se debarrasser des cadres non RPM pour des motivations politiques et politiciennes.
      Où est l’honneur des Keita????

Comments are closed.