Koulikoro : Plusieurs syndicats d’enseignements menacent de boycotter la rentrée scolaire du 1er octobre
Les conséquences du rapport du système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH) sur le nombre de fonctionnaires commencent à se faire sentir.

Ce rapport truffé des erreurs incommensurables, parce que contenant des centaines de noms de fonctionnaires en activités mais déclarés fictifs, est à l’origine de la suspension du salaire de plusieurs travailleurs de l’Etat.
Plusieurs enseignants membres de la Synergie des syndicats de l'éducation signataire du 15 octobre 2016 et les coordinations régionales du Syndicat National de l'Education et de la Culture (SNEC) sont aujourd’hui victimes de la mesure de suspension des salaires ordonnés par le Ministre de l’Economie et des Finances parce que leurs noms figurent sur la liste des 36 000 fonctionnaires fictifs publiés par le rapport du SIGRH.
Hier jeudi, les deux coalitions de syndicats ont adressé une correspondance au Gouverneur de la région de Koulikoro pour protester vigoureusement contre « la suspension injuste des salaires de certains de nos collègues dans le cadre de la mise en œuvre du système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH). Les syndicats de l'éducation de la région de Koulikoro estiment que malgré les multiples alertes, ont été très surpris de constater la suspension des salaires de leurs militantes et militants enrôlés détenant leurs récépissés ; mais figurant, par erreur, sur la liste des agents dits « fictifs ». Ce faisant, ils exigent le rétablissement immédiat des salaires de leurs militants qui, selon eux, ne sont nullement en faute dans cette affaire. Sans quoi, ils décident d'observer un arrêt de travail à partir du 1"octobre 2025 jusqu'au payement des salaires de tous les- enseignants concernés.
Les chiffres de 36 151 agents fictifs contestés
Les enseignants de Koulikoro ne sont pas les seules victimes des erreurs du rapport du SIGRH. Plusieurs autres corporations de la fonction publique malienne se sont vus priver de leurs salaires, malgré qu’ils leurs récépissés d’enrôlement dans le SIGRH. « Mon nom et celui du directeur de notre hôpital figurent parmi la liste des fonctionnaires fictifs malgré que nous ayons été tous enrôlés lors du contrôle physique», nous confie un agent de santé en fonction dans un grand hôpital dans la périphérie de Bamako dans l’anonymat.
Le rapport du Système intégré de gestion des ressources humaines des fonctions publiques de l’État et des collectivités territoriales (SIGRH) a révélé 36 151 agents fictifs. Ce qui représenté 4,57 % de la masse salariale, soit un manque à gagner estimer à 48,28 milliards de FCFA par an pour l’Etat. Face à la grogne au sein des fonctionnaires fictifs mentionnés dans le rapport, le gouvernement a donné un délai de grâce de trois mois accordés pour leur identification. Ce délai dépassé, le salaire sera suspendu plutôt arrêté définitivement.
Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net
Quelle est votre réaction ?






