3ème édition de la formation première embauche du Campus numérique francophone de Bamako : 78 étudiants formés aux modules comment réussir un entretien d’embauche…

0

L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), via Campus numérique francophone de Bamako, a effectué, en collaboration avec le Cabinet Management Conseils, du 9 au 11 novembre 2015 à son siège sis à la Faculté des sciences et techniques (Fst) la 3ème édition de la formation : première embauche. Ces trois jours d’atelier de formation ont permis de former 78 participants majoritairement étudiants dont 18 femmes venues des différentes Facultés et Grandes écoles sur les thèmes : Comment réaliser un bon Curriculum Vitae, des lettres d’accompagnements d’une candidature (lettre de motivation et de recommandation, demande d’emploi), comment réussir un entretien d’embauche, entre autres.

 

En effet, la cérémonie de la remise des attestions de ces trois jours de formation a eu lieu le mercredi 11 novembre 2015, en présence du Doyen de la Faculté des sciences et techniques (Fst), Dr. Fana Tangara ; du Responsable Campus numérique francophone de Bamako, Amadou Mahamane ; du formateur, Youssouf Diagouraga, non moins Directeur de Cabinet Management Conseils et les participants.

 

Force est de reconnaître que cette formation avait comme vocation et objectif d’apprendre, d’édifier les participants sur les procédures pour pouvoir réussir un entretien d’embauche. C’est dans cette logique que les participants avaient comme slogan pendant la formation : «Un emploi décent pour chaque participant». Ils étaient au nombre de 78 participants dont 18 femmes venues des Facultés et Grandes écoles (FST, IUG, ISA, ENSUP, UMB, FHG, FLSL).

 

La cérémonie de remise a été amorcée par la présentation similaire d’entretien d’embauche durant laquelle, les apprenants ont prouvé qu’ils ont appris beaucoup pendant ces trois jours de formations. Selon, le formateur Youssouf Diagouraga, l’entretien est le moment de prouver au recruteur qu’on est la perle rare et pour cela, il faut mettre toutes les chances de son côté pour le réussir. «Nous constatons qu’après d’études énormes, des recherches d’emploi échouent lors des recrutements des grandes entreprises et autres. D’après nos constats, nous nous rendons compte que cela est dû à la non-maîtrise d’entretien d’embauche par les diplômés face aux intéressés. Alors, cette formation permettra aux participants d’échapper à cette défaillance», a-t-il lancé.

 

Confirmant les dires de formateur, le Doyen Dr. Fana Tangara a invité les participants à réaliser leur slogan. «Vous avez choisi un bon slogan alors exploitez-le», a-t-il dit. Avec le système LMD (Licence Master Doctorat), dit-il, les apprenants doivent être à hauteur sur tous les plans ; d’où l’idée de campus d’organiser cette formation sur l’entretien d’embauche. Avant de souhaiter que l’Aeem (Association malienne des élèves et étudiants du Mali) puisse inclure ces genres des formations dans ses doléances.

 

Prenant la parole, le responsable de Campus numérique francophone de Bamako, Amadou Mahamane, a remercié les participants et le formateur pour leur assiduité pendant les trois jours. Il dira que cette formation est une nécessité pour tous les étudiants, car plusieurs détails  ne s’étudient pas dans les amphis. «C’est la 3ème édition de ce genre de formations que nous avons initié à l’endroit des étudiants et des encadreurs d’établissements. Le Campus numérique francophone de Bamako continuera sur ce chemin», a-t-il rassuré.

Le porte-parole des participants, Adama Coulibaly, a vivement remercié les initiateurs et a donné l’assurance sur le bon usage des notions apprises pendant leur formation.

Seydou Karamoko KONÉ

 

PARTAGER