ANPE : Le CA planche sur les réalisations des activités du PTA 2020

0

Le Programme de travail annuel (PTA) 2020 composé de 104 activités était au centre des discours du Conseil d’administration de l’Agence nationale pour l’Emploi (Anpe). C’était le 5 août 2020 au détour d’un point-presse, dans les locaux de la structure.

Les responsables de l’Agence nationale pour l’emploi sont dans la dynamique de poursuivre les actions de création d’emploi afin de lutter contre le chômage et l’émigration des jeunes du Mali. Pour cela, ils ont fixé comme objectif général de cette rencontre avec les hommes de médias d’informer les acteurs du marché du travail (employeurs, usagers, clients) et de façon générale la population sur le niveau d’exécution du PTA 2020 de l’Anpe à la date du 30 juin 2020 et les différentes réalisations en termes de création et de promotion d’emploi par l’Anpe.

Les organisateurs de la cérémonie s’attendent à des résultats comme l’information des usagers et clients, la mise en œuvre du plan de communication, l’information de l’opinion nationale et internationale, la connaissance des réalisations de l’Anpe en termes de contribution à la création et à la promotion d’emploi.

Dans son intervention, le président du Conseil d’administration, Issa Bengaly, a éprouvé un réel plaisir  de présider la cérémonie d’ouverture sur l’exécution du PTA au titre de l’exercice 2020. Pour lui, cet exercice résulte du souci de transparence de la direction générale pour montrer au public et aux usagers les réalisations effectuées durant l’exercice budgétaire en conformité avec le plan de communication adopté par le Conseil d’administration de l’Anpe.

Pour sa part, le directeur général de l’Anpe, Ibrahim Ag Nock, a souligné les résultats par domaines. Pour lui, au 30 juin 2020, au titre de l’intermédiation, le taux de réalisation est de 30% contre 70% au 30 juin 2019, 1635 demandes d’emploi et 899 offres d’emploi enregistrés soit en moyenne 2 demandes pour une offre, 778 placements ont été effectués au cours de la période concernée soit un taux de 86,5%, l’opérationnalisation de la plateforme « Baara Anpe » se poursuit, 902 visites ont été effectuées, 480 attestations d’ouverture d’établissement délivrées.

Parlant de la répartition par domaine d’intervention, le premier responsable de l’Anpe cite la coopération et migration (8%), l’administration (8%), études et production statistique (12%), la communication (13%), l’intermédiation (10%), le perfectionnement (30,8%), la promotion de l’emploi (18, 3%). A en croire monsieur Ag Nock, l’Anpe mène des activités dans toutes les régions du Mali. De son point de vue, elle participe aux foires pour se donner plus de visibilité.

Pour lui, le site web de l’Anpe est visité par 14000 personnes par semaine. L’inauguration du  joyau architectural flambant-neuf a clôturé les activités.

Bazoumana KANE

 

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here