ANPE : Un taux de réalisation de 86,4% des activités en 2020

0

L’Agence nationale pour l’Emploi (ANPE) a présenté l’état d’exécution de ses activités en 2020. C’était ce mercredi 30 décembre, au cours d’un point de presse animé par Ibrahim Ag Nock, directeur général de l’ANPE.
L’année 2020 a été marquée par une structuration interne à l’Agence nationale pour l’Emploi. De nouveaux départements ont vu le jour notamment le département de la Communication. Une amélioration qui a permis à l’agence d’exécuter 85,7% de ses activités de communication au nombre de 14. En termes de promotion de l’emploi, l’ANPE a indiqué avoir fait la totalité de ses 19 activités prévues. Seule structure étatique habilitée à faire de l’intermédiation, l’agence a réalisé à ce niveau sept de ses activités sur dix prévues.
Au Mali, la pandémie de Covid-19 s’est greffée au contexte de crises multidimensionnelles. « Les crises affectent la capacité des entreprises à embaucher », a indiqué Ibrahim Ag Nock. A ses dires, sur 4 057 offres d’emploi ont été enregistrées à la date du 30 novembre 2020, l’ANPE a placé 1 447 demandeurs d’emploi. « C’est beaucoup que les années précédentes », a reconnu le directeur général de l’ANPE. En effet, en 2017, par exemple, l’ANPE avait réussi à placer 2 749 demandeurs d’emploi sur plus de 5 400 offres d’emploi.
Avec un total de 229 agents dans tout le Mali, l’ANPE est en manque de ressources humaines. Aussi, en plus de la pandémie de Covid-19 qui a un impact sur tous les secteurs d’activité, l’ANPE souffre de la faible mobilisation des ressources financières notamment les subventions de l’Etat comme indiqué par les textes. Cependant, en dépit des difficultés, l’ANPE, à la date du 30 novembre 2020, a exécuté ses activités annuelles à hauteur de 84,6%. Aux dires du directeur, 59 activités sur 104 ont été totalement exécutées. 29 activités, selon le directeur général de l’ANPE, sont en cours d’exécution.
Mamadou TOGOLA/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here