Projet USAID/Mali SIRA : 2 400 membres des municipalités outillées sur la gestion de l’école en mode décentralisée

0

 Le directeur adjoint national des collectivités territoriales, Dramane Guindo a donné, le mardi 2 juillet 2019,   à Bamako le premier ton de la formation de 2 400 participants issues 324 communes sur la gestion de l’école en mode décentralisé.

Maliweb.net – Cette formation d’envergure  se déroulera durant la période du 1re juillet au 8 août et concernera les maires, les secrétaires généraux et les membres des commissions éducatives  des municipalités des régions de Koulikoro, Sikasso, Ségou et le District de Bamako.  Elle est initiée par le Mali SIRA en collaboration avec le Programme d’appui à la gouvernance locale et la cellule d’appui à la déconcentration/ décentralisation  de l’éducation.   L’objectif recherché est le renforcement des compétences des comités de gestion scolaire dans le cadre de l’amélioration du système éducatif  et la collaboration avec les conseillers communaux.

Directrice USAID/Mali SIRA, Mme Thema Khelghati,  le Mali attend  de son école la formation des citoyens bien éduqués, civiquement bien engagés, intègres et dévoués, capable de penser et d’analyser  de façon critique.  Pour y parvenir, selon elle, l’école a besoin que les collectivités soient aussi engagées et dévoués dans l’accomplissement de leurs multiples responsabilités. Toujours selon elle, le projet œuvre inlassablement pour donner une meilleure base aux enfants. « Il s’attèle à atteindre l’objectif dans les 400  écoles de 10 Académies, 56 centre d’animations pédagogique et 20 instituts de formations des Maîtres avec plus 600 milles élèves bénéficiaires », a-t-elle indiqué.

Dans ce sillage, le directeur adjoint des collectivités territoriale, Dramane Guindo de poursuivre que la gestion en mode décentralisé est un des éléments important de la politique de décentralisation du Mali. D’après lui, il a exprimé la reconnaissance de l’Etat au projet USAID/Mali SIRA pour avoir doté des compétences nécessaires  les commissions éducatives dans le cadre de la coordination, de l’élaboration et la mise en œuvre des actions de développement au niveau local.

Au sortir de cette  formation, les 2 400 participants des quatre régions seront outillés dans le transfert des compétences en matière d’éducation, sur les rôles et les responsabilités des commissions éducatives, sur la planification sectorielle, notamment sur l’élaboration d’un programme éducatif communal (PDECOM), la promotion de l’enseignement/apprentissage de la lecture et l’écriture.

 Pour rappel, les activités de cette formation sont  financées par l’organisation non gouvernementale USAID.

Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net

 

Communiqué de presse

 

Formation nationale des Commissions Educatives Communales à la gestion de l’école en mode décentralisé et aux activités du projet USAID/Mali SIRA

 

Dans le cadre d’une synergie d’action, le Projet USAID/Mali SIRA etle Programme d’appui à la Gouvernance Locale (Mali SNGP), tous financés par l’USAID, co-organisent, en partenariat avec la Cellule d’Appui à la Déconcentration / Décentralisation de l’Education (CAD/DE), une Formation nationale des Maires, Secrétaires Généraux et membres des Commissions Éducativessur la gestion de l’école en mode décentralisé et les activités du projet SIRA. Le but recherché par les deux projets et leurs partenaires est de mettre ensemble leurs expertises afin de gérer leurs ressources efficacement pour la durabilité des actions.

 

La gestion de l’école en mode décentralisé étant un des éléments importants de la politique de décentralisation du Mali, les Commissions Educatives Communales (CEC) sont donc les chevilles ouvrières dans le cadre de la coordination, de l’élaboration et de la mise en œuvre des actions de développement pour assurer la qualité de l’éducation, au niveau local. C’est ainsi queces deux projets ont décidé de s’investir ensemble pour renforcer les compétences des acteurs des collectivités territoriales.

 

Avec l’appui technique des structures déconcentrées de l’Education, les collectivités sont responsables, entre autres, de l’élaboration et de la mise en œuvre du Plan de Développement de l’Education (PDE), la gestion du personnel enseignant (pré scolaire, fondamental et non formel), la mise en place, le financement et le suivi des Comités de Gestion Scolaire (CGS).

 

Les formations de quatre jours se focaliseront sur ces différentes responsabilités et les activités du projet USAID/Mali SIRA, en appui à la lecture-écriture, dans son volet communautaire. Elles auront lieu dans les régions de Koulikoro, Sikasso,Ségou et dans le District de Bamako,du 1er juillet au 08 août 2019. Ellesconcerneront2.400 participants de 329 communes.

 

La cérémonie de lancement aura lieu à Bamako le mardi 02 juillet 2019,sous la présidence du Directeur Général des Collectivités Territoriales, en présencedu Directeur de la CADDE, Mme le Maire de la Commune III du District de Bamako, et dureprésentant de l’USAID.

 

Avec cette synergie d’action, les deux projets œuvrent ensemble pour le bonheur de l’Education, en renforçant les CGS dans le cadre de l’amélioration du système éducatif et en favorisant la collaboration avec les conseillers communaux.

 

USAID/Mali SIRA est un projet de cinq ans qui a pour but d’améliorer la qualité de l’apprentissage de la lecture-écriture dans les classes de 1re et 2e années des écoles publiques et communautaires des régions de Koulikoro, Sikasso, Ségou et dans le district de Bamako.

 

Mali SNGP (https://web.facebook.com/sngpmali/) est chargé de contribuer à l’avancement du processus de la décentralisation au Mali en améliorant les procédures de gestion des finances afin de prévenir la corruption, renforcer la collaboration entre l’Etat Central et les collectivités locales et d’instaurer la transparence dans la gestion des fonds publics et l’efficacité des prestations des services sociaux de base.

 

Aissata Cheick Sylla Doucouré

Chargée de Communication USAID/Mali SIRA

[email protected]

https://web.facebook.com/usaidmalisira/

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here