Promotion de l’excellence dans l’espace universitaire : Technolab-ISTA à la découverte du système des Nations unies

0

L’Institut supérieur de Technologie appliquée (Technolab-ISTA) en partenariat avec l’association « Universitaires Sans Frontières » de la France et du Canada, organise depuis le 13 novembre 2021, un séminaire sur « la coordination des activités pour le développement et les organisations du système des Nations unies ».

La cérémonie d’ouverture de ce séminaire a eu lieu le samedi 13 novembre 2021, à l’annexe C de l’Institut sis à l’ACI 2000. Selon Daouda Diakité, directeur Technolab-ISTA, c’est un séminaire d’une semaine qui s’inscrit dans le cadre du partenariat avec l’association « Universitaires Sans Frontières » de la France et du Canada. Dans ce cadre, a-t-il précisé, un expert séjourne au Mali pour deux semaines durant lesquelles des séminaires seront animés portant sur différentes thématiques, dont le système des Nations unies, les Objectifs du développement durable. « On a aussi remarqué que les étudiants ne connaissent pas bien ces organismes, qui offrent souvent des perspectives de stage, voire de l’emploi sur leurs sites Web, les gens ne s’y intéressent pas parce qu’ils ne les connaissent pas », a-t-il souligné.  « Les attentes sont grandes, parce qu’il y a un renforcement institutionnel, des échanges à travers lesquels, les gens échangent sur leurs points de vue. On gagne de nouvelles expériences et l’école a le devoir d’ouverture et de mise en relation », a-t-il conclu.

Professeur Xavier Alphaize, responsable du séminaire, pour sa part, dira que l’objectif est d’assurer un séminaire donnant une connaissance sur le rôle des agences des Nations unies dans les actions de développement. L’ONU est en effet, a-t-il ajouté, la seule institution à caractère universel qui s’emploie à ce que la croissance économique et la mondialisation soient guidées par des politiques visant à assurer le développement durable, l’élimination de la pauvreté, des échanges commerciaux plus équitables.

Les intervenants à ce séminaire qui prend fin ce vendredi 19 novembre seront le responsable principal-Bureau du coordinateur résident du Système des Nations unies au Mali et son équipe, celui des opérations de la Banque mondiale au Mali, le chef de mission de l’Organisation internationale pour les Migrations (OIM) à Bamako; le représentant adjoint de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et le directeur du Bureau de l’Organisation internationale du Travail (OIT) au Mali.

Moussa DIARRA

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here