Technique d’achat des produits agricoles dans les zones rurales : TOFA outille une trentaine de participants à travers ‘’Soro Sewa’’

0

Du 13 au 14 octobre 2021, Traders of Africa (TOFA) a formé une trentaine de jeunes agriculteurs sur les techniques d’achat des produits agricoles dans les zones rurales grâce à un partenariat avec l’entreprise ‘’Soro Sewa’’.

Selon Alou Konaté, responsable administratif et financier de l’entreprise Soro Sewa, il s’agissait au cours de cette formation d’initier plus de trente jeunes agriculteurs venus de divers horizons sur les techniques achats des produits agricoles dans les zones rurales. « On a fait venir un partenaire qui évolue dans le trading et le négoce, qui se nomme Traders of Africa et qui est basé au Nigeria. C’est la première fois qu’ils opèrent en dehors de la zone anglophone et ils sont venus ici dans le cadre d’un partenariat strict, donc pour former des jeunes agriculteurs, des entreprises partenaires de Soro Sewa, qui évolue dans le domaine de l’agro-bussiness. La formation est basée sur les techniques d’achats des produits agricoles dans les zones rurales, c’est-à-dire ‘’comment acheter des produits agricoles’’, ‘’comment contrôler la qualité, comment contrôler le taux d’humidité’’, ‘’comment faire pour avoir des marges sur les produits agricoles’’. En toute chose, il faut une formation adéquate pour pouvoir bénéficier de plus de marge, donc c’est dans ce cadre que Soro Sewa, a fait venir TOFA au Mali », a-t-il expliqué.

La finalité de la formation, a-t-il dit, est la présélection des meilleurs profils qui se fera sur une base d’évaluation des participants par des formateurs. Des personnes seront ensuite sélectionnées parmi ces profils, pour recevoir des fonds qui vont leur permettre de démarrer leurs activités agricoles. Toutefois, le responsable administratif et financier a souligné que le mérite de ce partenariat  revient à un administrateur de Soro Sewa, qui s’appelle M. Diallo. Il a eu à échanger avec la directrice générale du TOFA, et elle, à son tour, a vite embrassé l’idée de la formation en dépêchant une équipe de cinq personnes, composée de Unwa Usoro, Erhun Abbe, Robert Ebefna, Oge Belonnu et Damizola Anifowoshe, a fait savoir Alou Konaté.

Soro Sewa est une entité mise en place en 2017, dans le cadre du développement de l’agro-business.

Bintou Diarra

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here