À propos des événements du 28 février 1978 : CQFD !

10

L’article sur la Bande des trois, paru dans le numéro du vendredi 26 février 2021 de votre hebdo préféré, a suscité un grand intérêt sur les réseaux sociaux. S’y ajoutent les nombreux coups de fil et messages que nous avons reçus. Si certains estiment que le travail était bien fait, d’autres soutiennent qu’il a manqué de détails plus marquants. Nous y répondrons.

En attendant faut-il par reconnaissance remercier infiniment la famille de l’avocat général lors de ce procès, Me Alassane Bèye. La réaction de ses enfants nous a émus. Karim (directeur de l’école maternelle  Méli Mélo), Alioune Blondin Bèye, directeur des administrations à la Bcéao de Dakar (il est l’homonyme de l’ex-ministre des Affaires étrangères et ancien représentant de l’ONU en Angola, jeune frère de l’avocat général Alassane Bèye), la benjamine de la famille, Mme Hacko Awa Bèye, ont tenu à nous appeler pour manifester leur satisfaction de la qualité de l’article.

Pour eux, nous avons recadré l’Histoire dans une impartialité admirable, c’est-à-dire sans parti pris. Cela nous est allé droit au cœur. Que la famille Bèye, trouve à travers ces lignes, l’expression de notre gratitude !

Pour ce qui concerne les observations formulées par nos fidèles et aimables lecteurs, nous en prenons acte tout en précisant que le journaliste a aussi pour rôle de préserver l’ordre public, de protéger les mœurs. Certes, nous avons vécu le 28 février 1978, nous avons aussi la documentation nécessaire sur ces événements. Ils ont fait tellement de victimes qu’il faudrait éviter de remuer le couteau dans la plaie. Pour nous, le respect de la déontologie ne permet pas de publier les photos des chefs de famille enchaînés ou attachés, ardoise au cou. Cela n’est ni éthique ni esthétique.

Leurs familles et proches risqueraient d’être une fois de plus traumatisés, la haine pourrait s’exacerber, ce qui est loin de notre intention. Le directeur de publication du journal, Alou Badara Haïdara, en nous demandant de réaliser un dossier sur les événements du 28 février 1978, a insisté sur le respect des principes journalistiques. De n’écrire rien qui pourrait heurter la sensibilité des victimes. Voilà le contexte dans lequel nous avons commencé cet article, au mois de septembre 2020.

Ce qu’il fallait démontrer (CQFD) !

Une fois de plus nous remercions nos fidèles lecteurs, pour leur attachement à la rubrique “Que sont-ils devenus ?”

O. Roger Tél (00223) 63 88 24 23

 

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. @Haidara Djeli ini tie ini baara, merci pour les services rendus a la famille Beye mais tu ne peux pas cacher l’histoire a cause de ta profession de journaliste et tu ne dois pas cacher la verite car ces hommes avec des ardoises au cou, sales, emacies, amaigris et presque sans vetements ont existe et travaillant dans les mines de sel a Taoudenit pour ensuite etre assassines tres froidement comme des chiens (u ye u wulu kunti, kelen kelen, comme on le dit en Bamanan)! En tout tout cas l’histoire retiendra que GMT a ete le chef d’etat le plus sanguinaire et cruel du Mali qui a fait a ses camarades, ses freres de combat et d’arme, ses allies, les etudiants, les femmes, les jeunes et les enfants du Mali ce qu’ Hitler a fait des Juifs dans les camps de concentration Allemands.

  2. @ Seydou: Si Les Kissima et Tiekoro avaient réussi leur coup GMT allait s’agenouller et les prier de lui tirer 3 balles dans la tête vite fait pour en finir rapidement. Mais non ils allaient faire comme Prince Jhonson a fait à Samuel. K Doe. Ils etaient pas enfants de chœur.” Tu oublies que “Si met Paris dans une bouteille”, je te dirai que ces trois ne preparaient pas un coup mais etaient dans une position de self-defense car GMT voulait les deloger de leur post et ils voulaient pas donc ils etaient en train de resister, c’est tout. En tout cas ton GMT a fait a ses camarades, ses compagnons, les etudiants, les eleves, les femmes et les jeunes du Mali ce qu’ Hitler a fait aux Juifs dans les camps de concentration. Seydou en plus peux-tu nous dire qui a tue notre premier President Modiblo Keita? et qui tue Cabral Kamara notre lader des etudiants? C’est ton cruel et sanguinaire GMT!

  3. Seydou: Si Les Kissima et Tiekoro avaient réussi leur coup GMT allait s’agenouller et les prier de lui tirer 3 balles dans la tête vite fait pour en finir rapidement. Mais non ils allaient faire comme Prince Jhonson a fait à Samuel. K Doe. Ils etaient pas enfants de chœur.” Tu oublies que “Si met Paris dans une bouteille”, je te dirai que ces trois ne preparaient pas un coup mais dans une position de self-defense car GMT voulair t les deloger de leur post et ils voulaient pas donce ils etaitnet en train de resister, c’est tout. En tout cas ton GMT a fait a ses camarades, ses compagnons, les etudints, les femmes et les jeunes du Mali ce qu’ Hitler a fait aux Juifs dans les camps de concentration. Seydou en plus peux-tu nous dire qui a tue notre premier President Modiblo Keita? et qui tue Cabral Kamara notre lader des etudiants? C’est ton GMT

  4. SEYDOU DEVRAIT AVOIR RAISON ICI, J AI APPRIS QUE TIEKORO A BRISE LE TIBIA D UN JOUEUR...VRAI ou FAUX?...

    🙂 KISSIMA D. RESSEMBLE AU ‘CONSTITUTIONALISTE’ MALIEN TRES ACTIF SUR LE MALIWEB (j OUBLIE SON NOM, IL A FAIT UN DEBAT AVEC ME VOLEUR TAPO), KISSIMA D. A L AIR D UN MEC TRES VIOLENT! 🙂

  5. Si Les Kissima et Tiekoro avaient réussi leur coup GMT allait s’agenouller et les prier de lui tirer 3 balles dans la tête vite fait pour en finir rapidement.Mais non ils allaient faire comme Prince Johonson a fait à Samuel.K Doe.
    Ils etaient pas enfants de chœur.

  6. Seydou: En tout tout cas l’histoire retiendra que GMT a ete le chef d’etat le plus sanguinaire et cruel du Mali qui a fait a ses camarades, ses freres de combat et d’arme, ses allies et les femmes, les jeunes et les enfants du Mali ce qu’ Hitler a fait des Juifs dans les camps de concentration Allemands.

  7. J’ai toujours dit qu Me Alioune Blondin Beye est le meilleur MAE de tout le temps.Il devait etre elu secretaire general de l’OUA dans les annees 1980 et avant 1990.
    Ce fut une bataille farouche entre Beye et le ministre Gabonais des AE de l’epoque, un certain Paul.Bongo a mis des milliards.Le Mali etait pauvre et comptait sur la deplomatie.Finalement pour apaiser les tensions ils ont elu un Anglophone, le Tanzanien Salim.
    Forme a Dijon, un vrai negociateur.Oui les Angolais l’adorent.Il est mort au service de l’Angola dans un crash d’avion de ONU sur le territoire Ivoirien.Il venait de decolle de Lome.
    Les rues et un Lycee porte sont nom a Luanda.
    Apres lui, l’Actuel 1er ministre Moctar Ouane fut est tres bon MAE aussi.Il etait conseille diplo de GMT avant jusqu’en 1991.
    Vive GMT.Il est reste digne jusqu’a sa mort.

  8. Q'FAAR! L ISLAM ET LE CFA DOIVENT ETRE CONTENUS, LE CFA ELIMINE, L ISLAM EXPLIQUE SANS LES DOGMES!

    UNE FOIS DE PASSAGE A LUANDA, J AI RENCONTRE UNE DELEGATION D OFFICIELS ANGOLAIS QUI M ONT FAIT L ELOGE DE MAITRE ALIOUNE BLONDIN BEYE, ILS PRESERVENT SA MEMOIRE COMME UN SAINT! ILS M ONT RESPECTE ET ADOPTE COMME UN DES LEURS!

    CEPENDANT JE SAIS QUE MON PERE A ETE UN DES ETUDIENTS DE ME A.B.BEYE, ET J AI ENTENDU UN DIPLOMATE MALIEN LE CRITIQUER FAROUCHEMENT ‘ IL COURE DERRIERE LES JOURNALISTES, AU LIEU DU CONTRAIRE’ CE DIPLOMATE POURTANT MALIEN L’ ACCUSAIT…VOILA LES SOIT DISANTS ‘INTELLECTUELS MALIENS’…

    ME ALIOUNE BLONDIN BEYE A FAIT SON COMBAT EN SA MANIERE, LES MINISTRES DE MOUSSA TRAORE SAVAIENT CE QU ILS DEVAIENT FAIRE ET ETAIENT PROFESSIONELS, LES MINISTRES APRES MOUSSA SONT VOLEURS PROFESSIONELS ET SAVENT CE QU IL FAUT FAIRE AUSSI…

    PENDENT LES PROCES DES TROIS J ETAIS PAS SI MATURE, JE NE M EN SOUVIENS PAS BEAUCOUP…

  9. Haidara Djeli ini tie ini baara, tu ne peux pas cacher l’histoire de par ta profession de journaliste et tu ne dois pas cacher la verite car ces hommes avec des ardoises au cou, sales, emacies, amaigris et presque sans vetements ont existe travaillant dans les mines de sel a Toaudenit pour ensuite etre assassines tres froidement comme des chiens (u ye u wulu kunti kelen kelen, comme on le dit en Bamana)! En tout tout cas l’histoire retiendra que GMT a ete le chef d’etat le plus sanguinaire et cruel du Mali qui a fait a ses camarades, ses freres de combat et d’arme, ses allies et les femmes, les jeunes et les enfants du Mali ce qu’ Hitler a fait des Juifs dans les camps de concentration Allemands.

  10. En realite Mr Roger vous avez fait un travail remarquable,sans partie prise. Et nous avons largement debattu l’article.
    Notamment Kinguiranke et moi meme. Tout c’est passe dans le respect malgre la difference de nos points de vue.
    Nous avons tout dit. Cela ne sert a rien d’y revenir.
    Encore merci a votre journal.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here