Arrivée des casques bleus : L’impatience insensée du MNLA
[caption id="attachment_107081" align="aligncenter" width="615"]
Une délégation de rebelles touareg du MNLA lors d'une réunion au Burkina Faso, le 16 novembre 2012 © AFP[/caption]
La situation au Nord-Mali qui était à l’avantage des indépendantistes du MNLA, aux groupes islamistes du Mujao, d’Aqmi, est renversée depuis plus d’un mois. Les choses sont désormais à l’avantage de l’armée malienne aidée par ses amis européens et africains. Depuis, la grande gueule, MNLA, ne cesse de se plaindre et sollicite maintenant "l’arrivée rapide des casques bleus pour éviter les exactions". Un cri vide de sens, car mensonger.
Le MNLA, traqué de toutes parts, sollicite l’arrivée rapide des casques bleus au Mali pour, dit-il, mettre fin aux "exactions de l’armée malienne". Ce cri insensé du MNLA peut se comprendre, il ne veut pas juste que ses éléments soient arrêtés et interrogés par les autorités maliennes. Il doit attendre encore plus, car une mission de casques bleus ne se fait au simple claquement de doigts de hors la loi comme eux.
Depuis plus d’un mois, l’armée malienne, soutenue par ses amis, est passée à l’offensive contre des bandits armés du MNLA, d’Aqmi et du Mujao qui faisaient régner leur loi satanique sur plus de 2/3 du territoire malien. En son temps, ces bandits ont fait subir à la population du Nord-Mali toutes sortes d’humiliations. Par leur faute, des familles sont dispersées, les enfants ne partaient plus à l’école, la situation sanitaire de la population était totalement dégradée. Ils ont porté atteinte à l’intégrité territoriale du Mali.
Le MNLA et ses partenaires d’Aqmi et du Mujao durant leur séjour au nord du Mali ont causé d’énormes dégâts et à la population et l’Etat. La population a toujours été victime du pillage, des viols et surtout privée de sa liberté. Des bâtiments administratifs aussi ont été saccagés et pillés, des véhicules de l’Etat ont été volés par les mêmes individus. Ils sont auteurs des exactions partout où ils sont passés. Le cas d’Aguelhok fut un exemple illustrant.
Ce qu’il faut comprendre, c’est que le MNLA n’est qu’une bande d’ethnocentriques, qui détestent les hommes qui ont la peau noire.
Youssouf Coulibaly
Une délégation de rebelles touareg du MNLA lors d'une réunion au Burkina Faso, le 16 novembre 2012 © AFP[/caption]
La situation au Nord-Mali qui était à l’avantage des indépendantistes du MNLA, aux groupes islamistes du Mujao, d’Aqmi, est renversée depuis plus d’un mois. Les choses sont désormais à l’avantage de l’armée malienne aidée par ses amis européens et africains. Depuis, la grande gueule, MNLA, ne cesse de se plaindre et sollicite maintenant "l’arrivée rapide des casques bleus pour éviter les exactions". Un cri vide de sens, car mensonger.
Le MNLA, traqué de toutes parts, sollicite l’arrivée rapide des casques bleus au Mali pour, dit-il, mettre fin aux "exactions de l’armée malienne". Ce cri insensé du MNLA peut se comprendre, il ne veut pas juste que ses éléments soient arrêtés et interrogés par les autorités maliennes. Il doit attendre encore plus, car une mission de casques bleus ne se fait au simple claquement de doigts de hors la loi comme eux.
Depuis plus d’un mois, l’armée malienne, soutenue par ses amis, est passée à l’offensive contre des bandits armés du MNLA, d’Aqmi et du Mujao qui faisaient régner leur loi satanique sur plus de 2/3 du territoire malien. En son temps, ces bandits ont fait subir à la population du Nord-Mali toutes sortes d’humiliations. Par leur faute, des familles sont dispersées, les enfants ne partaient plus à l’école, la situation sanitaire de la population était totalement dégradée. Ils ont porté atteinte à l’intégrité territoriale du Mali.
Le MNLA et ses partenaires d’Aqmi et du Mujao durant leur séjour au nord du Mali ont causé d’énormes dégâts et à la population et l’Etat. La population a toujours été victime du pillage, des viols et surtout privée de sa liberté. Des bâtiments administratifs aussi ont été saccagés et pillés, des véhicules de l’Etat ont été volés par les mêmes individus. Ils sont auteurs des exactions partout où ils sont passés. Le cas d’Aguelhok fut un exemple illustrant.
Ce qu’il faut comprendre, c’est que le MNLA n’est qu’une bande d’ethnocentriques, qui détestent les hommes qui ont la peau noire.
Youssouf Coulibaly Mots clés:
Articles Similaires
Région de Ségou: Les FAMa neutralisent un groupe armé terroriste
L'Essor 22 Juin 2026 - 07:47 4
Frappe des FAMa : plusieurs bases terroristes détruites entre Gao et Kayes
8 Juin 2026 - 09:12 8
Sécurité routière : Kalaban-Coro interdit le rodéo motorisé ou Mal-vie sur toute sa commune
20 Juin 2026 - 01:54 0
Lutte contre le péril terroriste : Ces stratégies courageuses à renforcer
8 Juin 2026 - 08:19 7
-
Envergureje suis désolé pour MNLA, c'est ui qui est à la base de tout mal du Mali, de toutes les façon c'est une honte pour eux. une lutte perdu, une honte pour eux et ses bailleurs de fonds que les finançais et les manipulaient contre leurs propre pays. ceux ci ont leur place à la CPI pour faire le thé à BAGBO13 ansRépondreLike (0) -
1kayesienLa force d'intervention qui est aujourd'hui au Mali est tout ce qu'il faut. Si l'O.N.U. envisage d'installer une force interposition au Mali, ce n'est pas la peine. Car le Mali n'en a pas besoin. L'O.N.U. n'a aucun interêt a déployé une force du genre au MALI. Dans le but inavoué de faire obstruction aux futures condamnations des individus recherchés par les differents tribunaux : JUSTICE MALIENNE en premier lieu et s'en suivent : le TPI et le CPI. L'envoi de casques bleus s'avère plus utile en SYRIE, en EGYPTE, en PALESTINE pour ne citer que ceci. PAS DE CASQUES BLEUS AU MALI, CAR BESOIN N'EN EST POINT. L'O.N.U ne va tout de même pas offrir des chairs à canon aux terroristes. Je vois aussi mal cette organisation transformer les vaillants soldats de la coalission internationalle qui se battent avec et pour les maliens en chair à canon. Non! Non! Non! pas de casque bleu, il faut laisser la justice faire son travail.13 ansRépondreLike (0)-
LarissaVous pensez sans doute que les soldats africains sont venus pour s'éterniser au Mali. Ces soldats et ces pays contributeurs se lasseront très vite de cette guegerre qui ne prendra pas fin. Qui va s'interposer entre le nord et le sud, ou plus précisement qui va empêcher ceux qu'on connait de revenir envahir le sud. Vous oubliez que vous êtes incapables de constituer une armée, gangrenés comme vous êtes par la corruption et les lubies de vos hommes politiques. Qui est assez idiot pour aller se faire occir au nord pendand que vos soldats arpentent les rues de Bamako en sifflant du thé ou ratisssant les bistrots à la recherche de la bouteille? Il en va de votre survie. Si vous rejeter les casques bleus, dans 2 ou 3 ans, on vous retrouvera de nouveau recroqueviller dans vos cabanes à espérer une autre action salvatrive de la France qui n'en aura plus aucun intérêts parce que plus aucune motivation.13 ansLike (0)
-
-
M Sils sont des peuples mauditent,des ingrants,sans patiences,sans coeurs,sans tolerences.QUI DIT MALI,DIT LA PEAU NOIRE.dans l'empire du mali,vous evez ecouté le nom de iyag?, agal?,ou....?des noms bisars comme ça.13 ansRépondreLike (0) -
kassoupSavez-vous que le nombre de prisonniers noirs est bcp plus élevé que les "arabo-berbères"? Question: Sur qui il y a exaction? Voyez-vous? quand un arabe ou un targui est arrêté et mis à la disposition de la gendarmerie, mais quand 15 noirs (même arabes et/ou touareg) sont arrêtés, c'est le sielnce radio! qui a dit racisme? La vérité vrai est que ces étrangers, ceux de la métropole, ont un faible pour les "hommes en bleu", les arabes c'est un prétexte, ils ne les intéressent pas du tout à cause de l'islam; la vrai raison pour laquelle on s'insurge contre l'armée malienne, c'est la cause touareg; regardons la réalité en face français (certains comme Sarkoz), les belges, les suisses .... Le MNLA l'a dit à sa fameuse déclaration d'indépendance: ses soutiens sont la belgique, la suisse, la france et d'autres pays dont il a préféré taire les noms. Casques bleus verts ou même rouges ne règlent pas l'affaire du MNLA, sa place c'est à la CPI,si non ce sera a la vindicte populaire un jour.13 ansRépondreLike (0) -
KeitaSvp arrête de nous parles MNLA,parle de chose sérieux les refuges , déplacés,ce quand le retours chez eux.svp maliweb arrête de nous parles de voleur13 ansRépondreLike (0) -
!!!!!!!!!!!!!Qu'ils aillent se faire voir ces encules de merde.13 ansRépondreLike (0)-
thinyVous avez raison, mais si on ne parle pas de ce mouvement, on ne parlera, non plus, de tout ce qu'il a fait subir à la population du Nord! Patientez, un jour, vous n'entendrez plus parler du Mlna. La justice suit son cours. Merci mon frère.13 ansLike (0)
-