Attaque du camp des chasseurs à Chambaye / Macina : Plus de 15 morts et des véhicules, côté assaillants

13

Dans la matinée du samedi 9 février 2019, vers 5 heures, une colonne de plus de 7 véhicules et 40 motos a pris d’assaut le camp des dozos à Chambaye dans la localité de Macina, dirigé par le chef dozo Mama Dembélé. Le bilan est lourd car, au moment où nous mettions sous presse cette information, on parlait de 15 morts du côté des assaillants et plusieurs blessés en fuite, 7 véhicules saisis avec des munitions et 35 motos.

Côté dozo, on ne déplore aucun mort, ni blessé. Seulement, une balle perdue aurait frôlé une dame du village. Selon les populations, les assaillants étaient composés de Bambara, Bellah, Peulh et Haoussa.

Faut-il donner raison au chef des chasseurs à Kolongo, Seni Diarra, quand il déclarait la semaine dernière que leur combat n’était nullement dirigé contre les peulhs, mais plutôt contre les brigands et les malfrats qui perturbent la quiétude des populations. « Notre rôle est de nous protéger et protéger les populations, suite à la démission de l’Etat », nous avait-il confié.

Drissa Togola

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

13 COMMENTAIRES

  1. ..IL FAUT OFFICIALISER ET INSTITUER LES DONZOW …. REVISITEZ LA CHARTE DU MANDE. …
    REVISITEZ LES ECRITS DE PROF. YOUSSOUF TATA CISSE, SON AME PARMI CELLES DES ANCETRES DES DONZOW

    • “.IL FAUT OFFICIALISER ET INSTITUER LES DONZOW”

      Plus urgent encore: IL FAUT RENDRE OBLIGATOIRE LES TRATEMENTS PSYCHIATRIQUES POUR CERTAINS INTERNAUTES !😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁

  2. comrades communique from Julu Mandingo to Julu Ubuntu, Muslim Ubuntu plus Christian Ubuntu. Information in this article very much read like our Dogon friends were attacked by criminal gang consisting of multiple ethnic groups. It is most unfortunate Dogon had to experience that attempt at murderous criminality being perpetrated upon them however, it is satisfying to know Dogon response was fitting plus as I hope it grow to be for all law abiding communities attacked by criminals. Moreover, it would be more pleasing plus restful to us all to have it that none of those criminals escape.
    Please Dogon plus all law abiding citizens of Mali stay vigilant for murderous criminals plus do unto them before they are able to do unto you.
    Very much sincere,
    Henry Author(people of books) Price Jr. aka Obediah Ubuntu IL-Khan aka Kankan aka Gue.
    translationbuddy.com

    P.S.
    As you all see I have another email address. Others was taken over by hackers at I believe Wayne State University.

  3. LES dozos ont disaient qu’ils ne pas contre des peuls mais ils sont contre des voyous et des bandits çà c’est vrai, les groupes qui vienne vous attaquer si vous pourrez tuer tués les .

  4. Comme c’est des donzos, je peux croire! sinon on a jamais vu les soldats présenter un tel bilan pendant la guerre, on contraire on les voit détaler devant une attaque imminente!
    Quant aux bombardés généraux , les victimes , c’est en terme d’expropriation de terrains des civils ou de s’être coucher avec les femmes adultères!

  5. Que de mensonge et de propagande, il n’y a aucune vérité dans ce récit. Ce Drissa Togola n’est qu’un amateur. Plus vous publiez ce genre d’article, plus vous perdez en crédibilité.

  6. Soyons sérieux!
    La démesure des chiffres annoncés par ce Drissa Togola, me fait craindre fortement un ÉNORME BOBARD inventé de toutes pièces, par un “fabricant de scoop” à 2 balles 😎😎😎

    Imaginez un peu la bagatelle de 7 VEHICULES LOURDEMENT ARMÉS + 40 MOTOS! (!!) rien que pour attaquer un camp de chasseurs !

    Dis, Togola-le-romancier, tu es sûr qu’il n’y avait pas aussi des avions de chasse et des lance-missiles?😁😁😁😁😁😁😁😁😁

    Et face à un soi-disant attaque-surprises ennemie aussi “MASSIVE”😁, le supposé bilan serait d’une part de 15 morts chez l’ennemi (QUINZE!) et de 0 morts chez les chasseurs (ZERO!)😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁

    Togola, quand tu veux INVENTER un BOBARD de toutes pièces pour vendre du papier, fais-le au moins avec un minimum d’intelligence SI TU VEUX RESTER CREDIBLE!😎😎😎

    PS: Vous verrez: Je vous parie que cette “info”, a mon avis totalement inventée, ne sera reprises par AUCUN AUTRE media digne de ce nom pour la simple raison qu’elle a été inventée de toutes pièces…

    • Je suis d’accord avec toi que ce scoop est faik new du type pet de rat qui va se volatiliser sans personnes ne l’ait senti autres que les affabilateurs comme ces gens du village ou du site attaqué qui disent, sans sourcier, que les attaquants, qu’ils ont dû deshabiller les cadavres, sont des bambaras , bellahs, peulhs et haoussa, laquelle dernière ethnie ne saurait être malienne.

      A se demander si des haoussa du Niger et du Nigeria de Boko Haram rodent dans le Macina malien?

      Sincèrement

    • Quand j’ai lu ce brouillon tôt le matin, ça ne m’a pas fait rigoler du tout car je me suis dit que certainement il est entrain de couvrir une énième tuerie de sang froid comme ces crétin de Donsow savent faire. Comme ça fait plus de 16 heures et que aucun autre média n’en a parlé, je peux dire à TOGOLA que ces Donsow devraient mettre les FAMA sous leur protection, ils en ont besoin. 😀😀😀

  7. Voilà un bon exemple pour les FAMA. La vigilance et la promptitude donnent toujours un bon résultat. Ces terroristes ont des ramifications parmi des religieux qui deviennent aujourd’hui des faux politiciens et des faux religieux qui cherchent le pouvoir par tous les moyens.

  8. Continuons à jouer ce petit jeu de canards, de politichiens, de diviseurs, de destructeurs et incendières…. Nous verrons. Je reconnais plus le Maliba.
    Du président jusqu’au dernier commis, de l’élève coranique jusqu’au dernier imam etc…. Tous des pourritures, des mètres, des voleurs, des assassins etc…
    Il est grand temps que Nous le peuple ouvre nos yeux et oreilles et agir en conséquences sinon le Mali vit don declin total.
    Pauvres de Nous.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here