Attaque du Radisson à Bamako: l’enquête se concentre sur deux suspects

48
Ci-contre Adama Maiga et Seidou Diepkilé (G-D)

L’enquête sur l’attaque la semaine dernière de l’hôtel Radisson Blu de Bamako, qui a causé la mort de 22 personnes dont deux jihadistes, progresse. Deux suspects ont été arrêtés jeudi 26 novembre et leurs photos ont été diffusées. Les enquêteurs cherchent à déterminer leurs liens avec les deux jihadistes, s’ils ont eu un rôle dans cette attaque et si tel est le cas, à quel niveau.

Les suspects arrêtés dans la périphérie de Bamako sont de nationalité malienne. Sur les photos diffusées, l’un semble de forte constitution, l’autre paraît plus fin. Ils tous les deux âgés de 32 ans. Professions : dépanneur de radio pour l’un, revendeur de cartes de recharge téléphonique pour l’autre.

Jusque là, une certitude : ils sont rentrés en contact, au moins par téléphone, avec les deux jihadistes, auteurs de l’attaque sanglante de l’hôtel Radisson Blu de Bamako.

Dans l’un des téléphones des assaillants, les enquêteurs ont retrouvé la trace du numéro de portable d’un des suspects arrêtés. Quant au second, il a utilisé son téléphone pour envoyer du crédit sur le portable de l’un des jihadistes.

S’ils étaient éventuellement impliqués dans l’attaque, il reste à savoir quel rôle ils ont réellement joué. D’autres arrestations sont envisagées. En tout cas, « l’enquête avance », estiment le procureur de la République chargé du dossier et le ministre malien de la Sécurité intérieure.

Des experts belges, français et canadiens appuient le Mali dans les recherches.

PLUS D’INFOS de notre partenaire

Burkina: fin d’une campagne électorale apaisée mais inégale

Tunisie: «Much Loved» fait salle comble malgré l’attentat de Tunis

 

 

 

SOURCERFI.FR
PARTAGER

48 COMMENTAIRES

  1. Je reste sidérer en apprenant que l’ambassade des Etats Unis avait l’information comme quoi l’Hotel Radisson était ciblée par les terroristes. Médecin après la mort. Apres tout ils sont……

  2. Dans l’un des téléphones des assaillants, les enquêteurs ont retrouvé la trace du numéro de portable d’un des suspects arrêtés. Quant au second, il a utilisé son téléphone pour envoyer du crédit sur le portable de l’un des jihadistes.
    pour un
    revendeur de cartes de recharge téléphonique cela ne signifie pas que sa photo soit diffuser et pour autre il peut rencontrer ses gens pour d’autres raisons enquete nous dira plus
    dans un pays comme le notre avec moins 20 000 000 d’habitants le rôle de services de renseignements était d’empêcher les attaques.
    Car image a fait le tour du monde et ça risque de jouer sur le tourisme, hôtellerie, le développement du pays en un mot
    le pays souffre déjà et je demande même s’il y a un service de renseignement ici
    sans appui des forces étrangères à temps on pourra pas compter les morts
    Vive le Mali

  3. ARRESTATION et interrogation obliger pour des informations sinon la justice a été faire l’exécution immédiatement ces bandits voyous des criminels la tolérance zéro 😈 😈 😈 😈

  4. Bravo encore les forces spéciales maliennes,
    vous venez de prouver une fois de plus encore votre
    engagement et votre détermination patriotique. Le Mali
    vous dit merci et du courage pour le reste.Et nous savons bien que Salif traoré s’en chargera

  5. Je m’attendais à cela depuis le jour de la prise d’otage que nos services de sécurité mettrons les mains sur ces bandits. Malgré les manques de moyens nous avons l’un des meilleurs services de renseignement en Afrique.

    • Wilibali do! Walahi an ka tchédénw ka farin! sans appareil mais efficace. javais dit la même chose durant l’attaque de la terasse! Au nord on est face à un complot international arabo-mafieux-terroristo-narco-occidental avec la complicité d’éléments nationaux égarés!

  6. Bravo encore les forces spéciales maliennes, vous venez de prouver
    une fois de plus encore votre engagement et votre détermination
    patriotique. Le Mali vous dit merci et du courage pour le reste.

  7. Cette arrestation ne fait que commencer donc nous sollicitons toujours toute personne disposant de réelles informations pouvant aider nos forces le fasse car cela y va du bien être du mali

  8. nformation importante mon cher Absalon .En fait M. Boubacar Sidiki Samaké, procureur du pôle juridique spécialisé dans la lutte contre le terrorisme affirme que “Ce qui est évident, c’est qu’ils ont bénéficié de complicités pour venir à l’hôtel Radisson Blu et ils ont bénéficié de complicités pour commettre le forfait. Je pense que dans les prochains jours vous allez voir, il y aura des choses”,
    Et nous pensons qu’il a raison .Dans les jours à venir nous aurons plus d’informations.

  9. Bravo à nos forces spéciales pour leur diligence.
    Nous espérons que ces deux suspects parleront de sorte à pouvoir faire la lumière sur cette barbarie.

  10. En plus il y a ,eu Réactions nationales[modifier | modifier le code]
    Le Président malien Ibrahim Boubacar Kéita a écourté sa visite au Tchad et est retourné à Bamako pour coordonner les mesures à adopter. Le Mali a aussi déclaré 10 jours d’état d’urgence. Trois jours de deuil national a aussi été décrété, à partir du lundi 23 novembre 2015, en mémoire des victimes de l’attentat. Par solidarité, le Sénégal, la Mauritanie et la Guinée, des pays voisins, ont joints ce deuil.
    Le soir du 21 novembre, les ex-rebelles de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) et les groupes armés loyalistes de la Plateforme, signataires de l’accord d’Alger, condamnent l’attentat à Bamako.
    Le 25 novembre 2015, un dernier hommage a été rendu aux victimes de l’attentat grâce à une cérémonie qui réunissait un millier de personnes près de l’hôtel qui a connu les attaques terroristes. Le président malien a assisté à ce rassemblement.
    Nous constatons que le ministre de la sécurité fait très bien son boulôt

  11. Les forces spéciales ont vraiment fait un bon boulot.
    Elles font la fierté de toute la population malienne qui a confiance en elle.
    Merci à vous pour votre promptitude…
    😯 😯 😯 😯

  12. Encore des mauvaises langues qui essaient de mettre en doute cette information pourtant très importante.
    Je pense que nos forces spéciales peuvent venir mener leurs enquête sur le site maliweb et je suis sûr qu’ils y trouveront certains complices de ces terroristes.
    Si vous ne voulez pas le bien de notre Mali,je pense que vous pouvez aller ailleurs car vous êtes les ennemis de ce pays.
    Merci aux forces spéciales et vive le Mali dans la paix. 😆 😆 😆

  13. En tant que malien qui a souffert de cette barbarie de individus ignobles,je requiert contre eux la peine de mort car c’est ce qu’ils méritent.
    Merci à nos forces spéciales pour ce excellent travail.
    😆 😆 😆 😆

  14. Il faut vraiment torturer ces imbéciles jusqu’à ce qu’ils montrent à leurs autres complices car je sais qu’il y’en a d’autres.
    Mais il ne faut pas aussi oublier leur complices à l’intérieur même de l’hôtel car c’est grâce à eux que la valise pleine de grenades a pu arriver dans cette chambre.
    Merci aux forces spéciales pour leur engagement pour la patrie. 😆 😆 😆

  15. A tous ceux qui pensaient que nos forces spéciales n’étaient pas bien formées ,elles viennent de leur donner la preuve que c’est tout à fait faux.
    En seulement cinq jours,ils ont su mener cette enquête avec diligence pour pouvoir mettre la main sur deux suspects qui feront certainement des révélations qui permettront de démanteler ce réseau qui sème la terreur au sein des populations.
    Bravo aux force spéciales. 😆 😆 😆 😆 😆

  16. Grâce au ministre de la sécurité les affaires se poursuivent très bien mais nous devons savoir qu’il y a un mystère à régler :
    Qui appelle et qui est rechargé ?

  17. Depuis le jour de l’attaque nous avons constaté le dévouement et la détermination de nos forces. Cette pêche est la suite du travail déjà amorcé et ne nous étonne. Bravo à vous !!!

  18. Cette arrestation n’est que le début donc nous sollicitons toujours toute personne disposant des informations pouvant aider nos forces est tenue de les donner.
    Répondre

  19. Toute l’équipe est à saluer allant du ministre jusqu’aux forces spéciales. Le ministre de par sa compétence a fait un travail colossal en donnant l’exemple.

  20. La population doit toujours continuer de respecter l’état d’urgence afin de faciliter le travaux des enquêteurs qui portent déjà ses fruits.
    Quelques soit le temps les résultats seront appréciés de tous car le président l’a dit que des coupables seront dénichés où qu’ils peuvent être et traduire devant la justice.

  21. Je pense que ces personnes ont bel et bien eu des liens avec ces terroristes( et non jihadistes).
    Il ne reste qu’a déterminer seulement le rôle exact que ces personnes ont joué et j’ose espérer que cela puisse se faire dans de brefs délais.

  22. Deux suspects liés à l’attaque meurtrière contre l’hôtel Radisson à Bamako le 20 novembre ont été arrêtés jeudi par les forces spéciales maliennes, ont indiqué à l’AFP des sources sécuritaires maliennes. «Deux suspects liés à l’attaque la semaine dernière de l’hôtel Radisson (Blu) viennent d’être arrêtés, ils sont actuellement en train d’être interrogés», a affirmé une source sécuritaire, précisant que les deux hommes ont été arrêtés à Bamako. Une seconde source sécuritaire a précisé que ces arrestations ont été rendues possibles grâce à «un téléphone qui a parlé».
    Enfin comment un reparateur et un vendeur de crédit d’appel puissent être impliqué alors que’une attaque ne peut se faire sans une tope .Nous remettons cela entre les mains de Salif Traoré car il ya un mystère à resoudre.

  23. kam269, il me sera difficile d’assimiler ta leçon et la fermer comme tu dis. J’aurai du mal à la fermer quand je ne sais pas encore ce que devenus les suspects de l’attentat de la TERRASSE(c’était début Mars). Peux-tu me dire ce que sont devenus les 9 djihadistes arrêtés en 2012 à SOGONINKO ? Et pourtant il y a toujours mort d’hommes ! Oui les victimes ont droit au respect mais puisqu’il y a encore et toujours mort d’hommes je crois qu’il est temps d’arrêter de juger les émotions et de regarder la réalité en face. Il est temps qu’on demande aux services concernés d’aller au charbon au lieu de continuer à courir derrière les mendiants ou tirer sur les automobilistes qui essayent d’échapper à la rançon de 100 000 FCFA.

  24. Ces suspects de se dédouaner de cette affaire. Nous cherchons à savoir oui et non il y a eu contact avec les djihadistes si tel n’est pas le cas ils seront relâchés. Mais pour le moment, ils doivent répondre devant la justice.

  25. Nous saluons toujours ces deux arrestations.
    Elles permettront à coup sûr d’avoir des informations importants sur ces terroristes et les autres complices non encore identifiés.
    Toutes nos félicitations à nos forces spéciales pour ce travail…

  26. Bamako est une capitale de plus de 2 millions d’habitants et donc si sur cette population il n’y a que deux personnes qui ont été arrêtés comme étant complices de cette attaque pour le moment, cela doit être fondé. Et j’espère que leur interrogatoire va permettre de faire la lumière sur d’autres éventuels complices et suspects.
    Bravo à nos forces de défenses et de sécurités pour les progrès obtenus en ci peu de temps.

  27. Je pense que ces suspects doivent être jugés car depuis l’attentat les autorités ont lancé un appel à toute personne ayant des informations de venir les donner. Mais n’ont-ils pas fait cela donc qu’ils trouvent des arguments solides pour se défendre.

  28. L’enquête sur l’attaque la semaine dernière de l’hôtel Radisson Blu de Bamako, qui a causé la mort de 22 personnes dont deux jihadistes, progresse. Deux suspects ont été arrêtés jeudi 26 novembre et leurs photos ont été diffusées. Les enquêteurs cherchent à déterminer leurs liens avec les deux jihadistes, s’ils ont eu un rôle dans cette attaque et si tel est le cas, à quel niveau.
    Le ministre Salif traoré s’en chargera le peuple compte surblui

  29. Le peuple a entièrement confiance à nos enquêteurs car avec les interpellations, nous savons que les autorités travaillent.
    Tous ceux qui ont eu des contacts avec ces malfrats doivent répondre devant les autorités judiciaires et se justifier

  30. Nous comptons sur les autorités pour que la lumière soit faite sur les auteurs de cet odieux crime qui a endeuillé notre nation et nous ne voulons aucune négligence.

  31. Certaines personnes voulaient que le ministre de la sécurité soit limogé.
    Le chef des services de renseignement traité de tous les noms n’a pas été remplacé l’avez demandé.
    Cependant, ils ont produits des résultats et prouvent qu’ils sont à la hauteur des attentes du peuple donc que les balayeurs de rue comme quelqu’un l’a dit arrête de foutre la merde car il s’agit d’une question de sécurité et non de comment on tient un balai à main.

  32. Il était évident que cette attaque est eu lieu avec l’aide de complices. Le fait que l’enquête avance est vraiment une bonne chose et je l’espère qu’elle permettra de situer les responsabilités dans cette affaire.
    Bravo à l’armée malienne!

  33. Il était évident que ces assaillants n’avaient pas agis seuls. Et les faits parlent d’eux mêmes.
    Ma joie face à cette nouvelle est grande et je ne saurais donc être ingrat ou encore même égoïste, c’est pourquoi je salue avec tous les honneurs les forces spéciales en particulier et toutes les forces de défense et de sécurité malienne.
    Félicitations les gars! Très bon boulot!

  34. Je suis vraiment ravi de cette nouvelle mais ce qui me chagrine un peu c’est que je ne peux pas participer aux interrogatoires de ces bâtards de terroristes.
    Il faut les faire cracher le morceau par tous les moyens. Je suis prêt personnellement en cas de besoin. Qu’on leur mettent le feu et couilles afin qu’ils parlent. Merci aux forces spéciales pour ce unième succès.

  35. Je voudrais faire une doléance auprès des autorités de ce pays.
    Une fois que les interrogatoires de ces salopards terminés qu’on veuillent bien nous les offrir en cadeau pour que nous leur expliquions que le djihad n’est plus d’actualité et par conséquent nous leur appliquerons la Charia qu’ils défendent aussi bien.

  36. Cette révélation faite par l’enquête soulève le problème de l’identification des abonnés de téléphonie mobile. Il faut que cette opération aille à son terme et que ceux qui ne voudront pas s’y plier voient leurs lignes tout simplement suspendus.
    Cette opération permettra qui fait quoi dans ce pays. Bravo aux forces spéciales qui ne font que nous satisfaire de jour en jour.

  37. Les photos de ces deux truands en sueur que les enquêteurs ont bien voulu nous montrer prouvent sans aucun doute que ces salauds ont quelques chose à se reprocher et je souhaite que tous les moyens soient utilisés pour les faire parler. 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈
    Bravo aux forces de sécurités maliennes. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  38. Le terrorisme ne triomphera jamais de ce pays. J’exhorte mes frères et à prendre conscience que nous n’avons qu’un seul pays donc si ne contribuons pas à le développer et à le sécuriser, des salauds de cette espèce le détruirons et nous n’aurons que nos yeux pour pleurer.

  39. Je souhaite que les interpellations qui ont eu lieu puissent permettre de situer les responsabilités et que l’enquête puisse déboucher sur des résultats satisfaisants.
    Les coupables de ces actes doivent être arrêtés et punis par la loi.

  40. Nos autorités travaillent dans le respect des normes d’une enquête et ces arrestations ne sont que de simples interpellations et non une condamnation. Dans une enquête, toute piste est à considérer.

  41. Ouf ! Je doute fort que ceux-là soient même des lampistes dans cette histoire. Quoi de plus normal qu’un revendeur de cartes téléphoniques utilise son propre téléphone pour mettre du crédit sur celui d’un client qui paye bien ? 🙄 🙄 Ces deux pauvres cons ont-ils les moyens de prendre contact avec une organisation comme Al Mourabitoune ou un homme comme BELMOKTAR ? 🙄 🙄 🙄 🙄

    • Mon cher yugubané, un homme doit réfléchir avec sa tête et non son tibia. Dans une enquête, aucune piste ne doit être négligée. C’est pas l’apparence qui détermine un homme mais les faits ou le comportement.
      Peux-tu me dire de quoi à l’air un djihadiste? Non je pense pas donc il est préférable de la fermer souvent pour le respect des victimes de cet attentat.

      • kam269, il me sera difficile d’assimiler ta leçon et la fermer comme tu dis. J’aurai du mal à la fermer quand je ne sais pas encore ce que devenus les suspects de l’attentat de la TERRASSE(c’était début Mars). Peux-tu me dire ce que sont devenus les 9 djihadistes arrêtés en 2012 à SOGONINKO ? Et pourtant il y a toujours mort d’hommes ! Oui les victimes ont droit au respect mais puisqu’il y a encore et toujours mort d’hommes je crois qu’il est temps d’arrêter de juger les émotions et de regarder la réalité en face. Il est temps qu’on demande aux services concernés d’aller au charbon au lieu de continuer à courir derrière les mendiants ou tirer sur les automobilistes qui essayent d’échapper à la rançon de 100 000 FCFA.

    • Ne dit-on pas que l’habit ne fait pas le moine? Ils répondront dans la justice car les autorité avaient demandé la collaboration de toute la population. De toutes les façons il y’a eu un lien donc à quel degré. La suite nous situera

    • Cher yugubané,vous me démontrez chaque jour que vous n’êtes pas un malien.
      Sinon,comment chercher à mettre en doute la crédibilité des arrestation de personnes qui sont rentrées en contact avec des personnes qui ont endeuillé notre pays à travers leurs actes ignobles?
      Il y a un proverbe de chez nous qui dit que le charbon ne peut jamais nous noircir si on n’y touche pas.Alors,si ces deux personnes ont été interpellées c’est qu’elles ont forcement quelque à avoir avec cette histoire.
      Vous feriez mieux d’arrêter d’être l’avocat du diable.

Comments are closed.