Mali: attaque meurtrière contre un camp de l’ONU à Kidal

46
Mali: la médiation tente de faire redescendre la tension
Des casques bleus de la Minusma à Kidal le 22 juillet 2015. REUTERS/Adama Diarra

Au Mali, le camp de la Minusma, à Kidal, dans le nord-est du pays, a été attaqué par des hommes armés, tôt ce samedi 28 novembre, à la roquette, précise un responsable de cette mission onusienne. Selon un bilan provisoire, deux casques bleus, de nationalité guinéenne, et un civil contractuel travaillant pour la mission de l’ONU ont été tués. Onze autres personnes ont été blessées.

Lire la suite sur rfi.fr

PARTAGER

46 COMMENTAIRES

  1. Que leur ame repose en paix et mes condoleances a leurs familles tout en souhaitant un bon retablissment aux blesses.
    Helas, il faut s’attendre a ces barbares de la sorte pour un bon bout tant aussi longtemps que les FAMAS n’auront pas la mise totale sur toute l’etendue du territoire nationale. Nous sommes bien aides par la Minusma et Barkhane et remercions les encore, mais il faut que tout soit mis en applications et que chaque parti sache ses roles a jouer, surtout les forces armees et de securite.
    En plus avec l’union de tous les partis actuellement il y aura un Souffle bientot. Les recalcitrants ne sont present sur le territoire que pour freiner et detruire le pays car leurs interets et alliances sont en jeux et d’ailleurs sont ete brises. Maintenant c’est les attaques sporadiques qu’ils font pour empechent cette paix tant voulue par tous et toutes. Ne baissons pas Nos Bras et Unissons Nous pour Nous debarasser de ces malades et eradiquer le cancer du siecle de banditisme, terrorisme, jihasdisme.

    Vive le Maliba Un et Indivisible.

  2. l’union fait la force. Les autres groupes armés doivent comprendre que se sont leurs familles qui souffrent à cause d’eux et ils ne doivent plus suivre ces barbaries. Rien ne vaut la paix.
    Alors près ce message le MNLA a signé la paix.

  3. Nous ne devons plus accepter ce genres d’intimidation venant de la presse car le MNLA fait partir du Mali et le MNLA a signé la paix .Donc pas question de porter préjudice à la paix.Enquêter bien sur ce problème de l’ONU

  4. Les patrouilles mixtes sont importantes . ce sont les accords qui œuvrent pour la paix car la population ne veut plus revivre cette guerre encore.Alors ne traumatiser pas cette jeune population et renseignez vous dans vos endroit de services de sécurité n’accusez pas le MNLA car ils ont signé la paix

  5. Nous sommes à la phase d’applicabilité des accords surtout le terrain avec la CMA. Les rapports tel la MISAHEL a affirmé que les conditions étaient réunies pour retour à la paix au Nord.
    Alors cherchez à voir dans le fond avant d’accuser le MNLA En plus des enquêtes sont organisées.

  6. L’accord de paix est maintenu .les fils d’un même pays ne peuvent pas se faire la guerre toute de même. On ne dirige pas avec un état d’âme. Il faut penser au bien être de son peuple.Et le MNLA a signé la paix.Alors pourquoi les accusés ce n’est parce que ceci s’est passé à kidal qu’il faut les accusés

  7. J’aimerais dire au peuple Malien de rester serein et de ne pas s’inquiéter quant à l’application de l’accord d’Alger. Car cet accord a été approuvé par toutes les factions rebelles et Rien n’entravera cet accord et cette paix qui qui a ses rayons sur le mali .Que les forces de l’ordre fasse leurs boulots pour voir qui est à la base de ces remue-ménages

  8. Sachons que la Paix ce n’est pas quelque chose qui vient de l’extérieur. C’est quelque chose qui vient de l’intérieur.
    C’est quelque chose qui doit commencer au-dedans de nous-mêmes; chacun à la responsabilité de faire croître la Paix en lui afin que la Paix demeure générale.
    Le MNLA a décidé la paix Alors ne les accusons pas

  9. Le désarmement extérieur passe par le désarmement intérieur.
    C’est une grande décision.Le seul vrai garant de la paix .Ensuite il est clair de savoir que le MNLA est sur un processus de paix et cela est à respecter ce processus est signé alors enquêtons sur ces différents règlements de compte au lien de les accusés sans fondements

  10. L’Accord de paix signé à Alger a suscité un énorme espoir au sein de la population. J’interpelle celle-ci de ne pas douter de l’applicabilité de cet accord et de bien mener les enquêtes sur ces troubles envers les Onusiens il faut chercher à savoir qui est à la base de cette attaque au camp des Onusiens

  11. La civilisation et la barbarie s’excluent : la barbarie,
    c’est la guerre ; la civilisation, c’est la paix
    alors cher malien pratiquons la paix et menons des enquêtes enquêtes car le MNLA est sous un processus de paix

  12. Notre pays est en ce moment la cible de plusieurs personnes qui ne veulent pas le voir avancer vers la paix.
    C’est justement pour cette raison que les forces de l’ONU ou de la MINUSMA sont à tout moment visées pour faire croire que le pays n’est pas prêt pour la paix.
    Mais Inch ALLAH notre Mali ira à la paix malgré ces attaques.
    Dieu veille sur le Mali.

  13. Sans vouloir dédouaner les actes du MNLA je voudrais dire à ceux qui les accusent d’être à l’origine de cette attaque de ne pas vite tirer de conclusions car le MNLA est dans une logique de paix donc il ne saurait se rendre coupable de tels actes. Attendons d’avoir plus de détails sur cette affaire avant de nous prononcer.

  14. Je présente toutes mes condoléances aux familles éplorée et prompte rétablissement aux blessés.
    Mais je demande à la MINUSMA de prendre toutes les dispositions pour renforcer son dispositif de sécurité.
    Les ennemis de la paix dans notre pays ne vont jamais cesser de poser ce genre d’acre pour ralentir le processus.
    Alors,vigilance!!!

  15. Je pense que la MINUSMA doit être un peu plus pointilleuse sur la sécurité de ces agents car elle est beaucoup visée par des attaques et ce même à l’intérieur de ces cantonnements.
    C’est vraiment déplorable. Paix aux âmes des disparus de cette attaque…

  16. Moi je pense que les responsables de cette attaque,ce sont les les groupes armés du Nord qui n’ont pas signé l’accorde de paix.Ils posent ces actes pour essayer de discréditer les groupe signataires en faisant croire que ce sont ces derniers qui sont à la base car il ne seraient pas satisfaits par le contenu de la feuille de route.
    Mai ils ne pourront pas mettre en mal ce processus.
    Que sauve le Mali.

  17. Notre pays doit vaincre la peur , l’adversité et le climat de terreur que veulent imposer ces terroristes dans ce pays en y installant ce chienlit.
    Nous populations avoir une bonne collaboration avec nos forces de défense et de sécurité car ces personnes sont présentes parmi nous. C’est pourquoi nous devons dénoncer tout mouvement ou personne suspecte. Paix aux âmes des victimes de cette barbarie…

  18. Des personnes de mauvaise foi veulent faire croire à l’opinion nationale et internationale que notre pays n’est suffisamment prêt pour aller à la paix.
    Elles commettent ces actes tout juste pour saboter notre processus de paix qui est pourtant sur une bonne voie.
    Mais ils pourront en aucun cas atteindre leur sale but car les maliens sont très déterminés à aller jusqu’au bout.
    Vive le Mail dans la paix et dans l’union. 😳 😳 😳

  19. Dans cette vague d’attaques et d’attentats perpétrés un peu partout dans le monde et chez nous au Mali;
    je demande à mes concitoyens de jouer la carte de la prudence et de la vigilance car même si les services de sécurités font leur travail, il n’existe pas de risque zéro en matière de lutte contre le terrorisme car leurs attaques sont beaucoup imprévisible.
    Je m’incline sur la mémoire des personnes qui ont perdu la vie au cours de cette attaque et je souhaite prompt rétablissement aux blessés.

  20. Toutes ces attaques de ces personnes mal intentionnées ne visent qu’une seule chose,mettre en mal le processus de paix entamé par le président IBK.
    Ils veulent tout faire pour faire croire que le pays n’est pas prêt pour aller à la paix
    Que Dieu protège le Mali…

  21. Nous condamnons cette attaque avec la plus grande énergie.
    Que les responsable de la MINUSMA fasse tout pour mettre fin aux agissements de ces groupes armés.
    Que les coupables de cet acte soient arrêtés et punis par la loi.

  22. Mes condoléances aux familles endeuillées et prompt rétablissement aux blessés. Il est grand temps que la MINUSMA ait une envie de protéger ses propres soldats en trouvant coûte que coûte les moyens pour se défendre avant même d’essayer de défendre le Mali. Il faut qu’elle ait des hélicoptères de combat et surtout des pôles de renseignement conséquents au nord autre que leur ami de la CMA sinon, les bureaucrates de la MINUSMA à Bamako n’aiment que ça pour pouvoir rester pendant 50 ans au Mali. Il est temps que les autorités maliennes donnent tous les moyens appropriés aux FAMAs, seules gage pour le Mali.

  23. Je pense que l’état doit jouer sa partition afin de mettre en application les accords vue que les cantonnements ont débuté dans ces zones pour renforcer les dispositifs sécuritaires avec les forces étrangères.
    Cela peut les profiter ces désarmements et cantonnement des combattants.

  24. Elle s’est fixé un objectif dans la signature de ces accords
    “Ces missions conjointes visent à sensibiliser les communautés sur le terrain afin de renforcer la réconciliation et la cohésion sociale des communautés. Elles visent également à partager avec les acteurs sur le terrain l’accord pour la paix et la réconciliation en vue de son appropriation par les communautés ainsi qu’à les préparer pour leur implication dans sa mise en œuvre en vue d’un retour de la paix et de la sécurité au nord du Mali”

  25. Le président IBK est celui qu’il faut pour le Mali, car ton meilleur ami ne te conduit jamais dans une guerre, il a toujours prôné la paix et la réconciliation.
    Nous gagnons plus en faisant de paix que dans la guerre avec IBK. Il a le véritable amour de sa nation.

  26. C’est forcement un autre coup de l’opposition malienne parce qu”elle est capable de bien pire que cela !!! elle veut à tout prix nuire aux maliens et au président de la république !!!

  27. La CMA est à féliciter pour son effet inlassable pour le rétablissement de la paix au Nord. Tous nos encouragements, elle a le soutien de tout le peuple malien et ne pas se laisser intimider par les attaques qui n’ont autre but de créer la psychose chez notre population

  28. Les groupes terroristes sont dans leur élan de déstabilisation du pays mais ils n’y arriveront pas.
    Je demande à la MINUSMA de coordonner leurs actions avec celle des autres forces sur leterrain pour que les actions de ces terroristes puissent être évitées dans cette zone vraiment sensible.
    Paix aux âmes des disparus!

  29. Le nord de notre pays doit être sécurisé, cela doit une coalition des différentes parties, que ça soit la Plateforme, la CMA et l’armée malienne !!! Ils doivent s’entendre sur un seul point afin que cela ne soit pas qu’un simple rêve, et que la paix revienne une bonne fois pour tous !!!

  30. il faut que toutes les parties prennent part à ces différentes interventions au nord pour qu’il y ait une entente parfaite !!! Chacun doit prendre sa responsabilité face à ces menaces de la paix. Cette attaque est liée à l’histoire est des tacts. Il faut être vigilant surtout dans ces moments.

  31. J suis convaincu que cette attaque est l’oeuvre des terroristes qui circulent impunément sur nos terres dans le septentrion. Il faut que les accords de paix puissent être rapidement mis en oeuvre pour que l’armée puisse sécuriser le pays dans son entièreté.

    • LE MALI AVANCE (mais en marche arrière! :mrgreen: )
      “Il faut que les accords de paix puissent être rapidement mis en oeuvre pour que l’armée puisse sécuriser le pays dans son entièreté. 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

      Parce que pour toi, ce sont les accords de paix qui “empêchent” les Famas de quadriller le pays pour traquer les terroristes? 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

      Ce sont les accords de paix non mis en application qui ont empêché la Sécurité Intérieure de prendre la moindre mesure préventive anti-terroriste autour des hôtels-cible de Bamako? 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

      N’importe quoi… 😥 😥 😥

      • C’est vraiment du n’importe quoi parce que tu n’as pas d’yeux en faites. 8) 8) 8)
        Il vaut mieux réfléchir avec ta tête mon cher nfp 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        La mise en oeuvre de l’accord est une prérogative à la sécurisation du pays…
        Au rappel les hôtels dont tu parles sont des propriétés privées et ils ont une société de sécurité qui assure leur sécurité.
        Il est du ressort des autorités d’assurer la sécurité de tout ceux qui vivent dans ce pays donc s-il y a des mésures elles doivent s’appliquer à tous et non des mesures spéciales pour ces hôtels. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
        Si les responsables de ces hôtels veulent une sécurité plus accrue qu’ils en fassent la demande aux autorités compétentes.
        Les mesures ont été prises pour toute la population et on les voyait partout avec la présence policière et les éléments de la BAC qui étaient actifs sur le terrain. 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)
        Donc si tu trouves que ce n’est pas assez demande à François Hollande de prendre des mesures pour que plus jamais il n’y ait des attentats à Paris qui est ultra-sécurisée. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

        • Tiens ….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          Encore HOLLANDE ❓
          Mais tout le monde a déja compris que tout ce qui arrive au Mali , c’est la faute aux Français ….et c’est bien sur ! NON ❓
          😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          Aujourd’hui , le “rabbin” DICKO en a rajouté une couche en déclarant que tous les attentats seraient le fait de la colère de DIEU qui n’aime pas les pédés …. 😉 😉 😉 😉 😉
          Et toi , tu crois quoi ❓
          😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  32. Les conditions sécuritaires seront renforcées dans ces zones avec le concours de tous les partis prenants des accords. Une vaste opération de nettoyage doit être mise en place pour mettre en déroute mes récalcitrants

  33. Des gens mal intentionnés veulent porter préjudice aux accords en accusant la plate forme et la CMA à travers ces attaques. Nous ne céderont pas face à ces menaces car la population souffre.

  34. Nous voulons plus de détails sur cette attaque pour pouvoir nous prononcer; cependant je salue la mémoire des victimes de cette attaque.

  35. Il faut que toutes les forces en présence sur le territoire malien se donnent la main pour une meilleure application des patrouilles mixtes qui font permettre d’accroitre la sécurité dans le nord et éviter que d’autres hommes puissent à nouveau faire les frais de ses vendeurs de morts.

  36. Je salue la mémoire des ces soldats de la paix et mes condoléances à leur famille.
    Profitant de l’occasion donc je demande à l’ONU d’accorder plus de moyens à cette force pour qu’elle puisse aider le Mali dans cette lutte contre les terroristes qui se cachent dans le nord du pays pour que de telles attaques ne puissent à nouveau se produire.

  37. DEPUIS 2011 il y n’a pas de rebelle MNLA -rebelles libyens – et syriens l’armée syrienne libre et DAESH ils sont tous des terroristes des criminels L’ONU sait très bien que MNLA celui qui a ouvré la porte du MALI devant les terroristes internationales mr POUTINE connait son travail en SYRIE 😈 😈 😈

  38. De l’Horreur à Ségou !
    Aidez-nous S’il vous plait ! 🙄 🙄 🙄
    Depuis plus de 2 ans il existe une UNITE de recyclage d’huile moteur usagé implanté entre Pélégana et le quartier de sounicoura à Segou.
    Cette unité de recyclage déverse depuis plus 2 ans du gaz toxique sur la population (Entre 22H et 03H du matin). 😳 😳
    Par plusieurs fois les jeunes ont décidé de brûler l’unité en question et toutes ses tentatives ont été anéanties par la police armée de matraque et de gaz lacrymogène.
    Voici les explications qu’on a pu avoir des services d’assainissement de Ségou : 👿 👿
    – Après la plainte incessante de la population, nous avons envoyé une équipement d’investigation qui a révélé que les élèves de toutes les écoles « fondamentales » situées à 5Km à la ronde sont atteints de maladie pulmonaire (attestent les divers cahiers de visite).
    – Suite à cela, chaque fois qu’on ferme l’usine, un appel venant de Bamako nous somme de les laisser continuer.
    – L’appel de BKo nous révèle que l’operateur a misé des centaines de million pour ça et que c’est ‘une nouvelle venant le l’Inde.
    – Pour cela nous avons recommande de mettre les gaz toxiques dans des réservoirs les jours pour les laisser échapper les nuits (entre 22H et 03H du matin)………
    Maintenant aidez avec des idées pour que nous puissions sauver nos femmes et nos enfants car toutes les autorités de la ville de segou sont au courant des faits mais rien. 😯 😯
    NB : Tout le monde peut vérifier l’info aux près d’un segouvien qui habite dans le secteur (de la Radio FoKo et passant par l’Hôtel du 22 Septembre tout en longeant le rond-point BNDA jusqu’au Lycée Michel Alaire et de la Central électrique jusqu’au Village « BOUGOUNI) ; 8) 8) 8)

    • Mon frère/ma soeur,
      C’est très grave, ce que vous racontez là.
      Si c’est vrai (j’y crois car rien n’est inadmissible au Mali), la seule solution viable pour la population et l’écosystème, c’est de fermer cette usine.
      Il faut tenter de mobiliser vos élus voire le président de la République.
      Vous pouvez aussi porter plainte contre le promoteur de l’usine et l’Etat malien.
      Si cela ne marche pas, descendez dans la rue car seul le Peuple peut contraindre les autorités à la fermer.
      C’est tout ce que je peux dire.
      ADN

    • Je peux témoigner tes propos je logeais a Pelegana près de la boulangerie a coté du 22 septembre . C,est vraiment chiant l,odeur de cette usine .Merci mon frère d,avoir exposé se problème

  39. A partir du moment ou les forces du mal du MNLA ne sont pas cantonees , qu’est ce qui faire dire systématiquement que ce sont les djhadistes qui sont a la base de ces agissements….? Il s’agit des criminels voyous gates du MNLA…..

    Une chose est certaine le MNLA CMA sont responsables de tout ce désordre ….. et ils doivent payer leurs actes criminels….

Comments are closed.