Attaque terroriste à l’Hôtel Radisson Blu : Les Maliens fiers de leurs forces de sécurité

2
Ce que l'on sait de l'attentat à l’hôtel Radisson de Bamako
Evacuation des victimes de l'hôtel Radisson Blu, à Bamako, après l'attentat jihadiste, le 20 novembre 2015. AFP/ HABIBOU KOUYATE

Malgré leurs maigres moyens, les forces de défense et de sécurité du Mali viennent de réussir un exploit à l’hôtel Radisson Blu en exfiltrant environ 130 personnes. Un exploit qui fait aujourd’hui la fierté de tout un peuple.

C’est une deuxième du genre en l’espace de quelques mois après la prise d’otages du Byblos à Sévaré. Des opérations que les forces spéciales maliennes composées de la Gendarmerie, de la Police et de la Garde Nationales ont su gérer malgré les maigres moyens dont elles disposent face à ce genre de situations. Lors de ces opérations, elles se sont montrées à la hauteur en sauvant des  vies humaines au prix des leurs. Des actes de bravoure que le peuple malien salue à leur juste valeur.

Ces actes de bravoure diminuent le fossé qu’il y avait entre une  frange importante de la population et les forces armées et de sécurité maliennes à cause  de l’affront qu’elles ont subi  dans la partie septentrionale du pays il y a deux ans. Ils soignent aussi leur image et du coup les réconcilient avec le peuple malien.

En effet, à cause de leurs débâcles au nord du pays, nombreux sont les Maliens qui étaient devenus septiques sur la capacité opérationnelle des forces de défense et de sécurité maliennes. Mais depuis qu’elles ont réussi à gérer  les prises d’otages de Sevaré et de l’hôtel Radisson Blu, la confiance est de retour entre elles et le peuple malien, conscient aujourd’hui qu’il existe parmi eux des éléments courageux et qui sont prêts à se sacrifier pour sauver la vie de leurs concitoyens.

Pour un Bamakois qui a suivi les évènements de l’hôtel Radisson  de très près, le  peuple malien a retrouvé confiance et peut désormais compter sur ses propres fils pour sa sécurité.

Les images de cette bravoure des forces maliennes ont fait le tour du monde à travers les réseaux sociaux. Au moment de l’assaut final à l’Hôtel Radisson Blu, beaucoup de Bamakois ont tenu à être témoins oculaires.  Et au finish, les forces spéciales maliennes soutenues par celles de  la France, de la MINUSMA et des Etats-Unis  ont été fortement applaudies par les populations bamakoises venues nombreuses sur le lieu des opérations. Les capacités de réaction de nos forces ont été vraiment à la hauteur de l’évènement, ont indiqué plusieurs témoins.

Même s’il ya eu des victimes, le bilan aurait pu être pire si les forces spéciales n’avaient pas intervenu à temps. Et c’était un véritable test réussi pour les forces de défense et de sécurité maliennes.

Boubacar Diarra

PARTAGER

2 COMMENTAIRES

  1. “Attaque terroriste à l’Hôtel Radisson Blu : Les Maliens fiers de leurs forces de sécurité”……..oui, mais honteux de leurs autorités qui n’avaient, comme d’habitude, ABSOLUMENT RIEN ANTICIPE malgré le risque décrié dans tous les médias depuis 2 semaines! 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    Résultat: 21 morts 27 blessés!! 🙄 🙄 🙄 🙄

  2. Après les Touaregs c’est maintenant le tour des Peuls.
    Et demain,le tour des Dogons?
    Pauvre Mali!
    C’est pas étonnant quand un pays est gouverné par des incompétants,il arrive des choses
    pareilles.
    La solution à ce,ne pas vouloir vivre ensemble est la solution Yougoslave.
    C’est a dire l’éclatement du mali en plusieurs etats comme,la Serbie,la Croatie,le Montênegro la
    Slovenie et le Kosovo.

Comments are closed.