Boubacar Sidiki Samaké, procureur chargé du pôle judiciaire spécialisé, à propos d’Ogossagou : « Plus de 120 personnes ont été auditionnées »

4

A la faveur d’une conférence de presse qu’il a animé, le jeudi 2 mai 2019, sur la situation des enquêtes sur le village d’Ogossagou, le procureur chargé du pôle judiciaire spécialisé, Boubacar Sidiki Samaké, qualifie l’attaque d’Ogossagou d’acte terroriste tout comme les autres attaques antérieurs perpétrées contre la Terrasse et l’Hôtel Radisson Blu. Selon lui, cet événement tragique a enregistré 162 morts, 74 blessés et beaucoup de dégâts matériels. « Plus de 120 personnes ont été auditionnées au cours des enquêtes préliminaires  dont les vrais auteurs seront identifiés et traduits en justice dans les jours à venir.»

Rappelons que le village d’Ogossgou  a été victime d’attaque le 23 mars 2019, faisant un bilan très lourd de perte en vie humaine, des blessés et de nombreux dégâts matériels. Pour  le procureur chargé du pôle judiciaire spécialisé, Boubacar Sidiki Samaké, l’acte terroriste qui s’est passé à Ogossagou interpelle tout le monde particulièrement en tant qu’être humain. Selon lui, c’est une action d’une barbarie inégalée encore au Mali. « En tout cas, à ma connaissance, je n’ai jamais vu un tel acharnement contre les habitants d’un village. Nous avons assisté à toutes sortes d’exécutions par le feu, par des armes blanches et par des armes à feu. On s’interroge encore sur quelle a été leur véritable motivation mais ce qu’on n’a pu constater du ressort de leurs agissements qu’ils ont voulu semer la terreur. » a-t-il dit.  Et d’ajouter toute la lumière sera faite sur cette affaire : « Nous essayerons de faire la lumière sur ces faits et de traduire en justice les auteurs. Nous s’avons qu’ils se sont organisés le petit matin habillés en tenue de chasseur et en tenue militaire. Nous avons fait des interpellations, nous avons des dits et nous s’avons qu’au bout du rouleau nous allons identifier des individus et les traduire en justice. » a-t-il indiqué. A en croire, les personnes arrêtées seront incessamment présentées au juge d’instruction qui décidera de leur sort à priori pour les besoins de l’instruction. En guise de réponses à certaines questions des journalistes concernant, entre autres, les enquêtes précédentes comme les attaques à la Terrasse et Radisson Blu, le rapport préliminaire de la division droit de l’homme de la MINUSMA et les qualifications de l’attaque d’Ogossagou, le procureur Boubacar Sidiki Samaké qualifie l’attaque d’Ogossagou d’acte terroriste tout comme les autres attaques antérieurs perpétrées contre la Terrasse et de l’Hôtel Radisson Blu. Pour lui, le rapport préliminaire de la division droit de l’homme de la MINUSMA voit uniquement l’angle droit humain tandis que le pôle judiciaire spécialisé va au delà jusqu’à la répression. Selon lui, il y a plusieurs qualifications qui sont déjà retenues et d’autres viendront peut- être dont la qualification d’acte terroriste. « On a compris que ce sont des gens qui ont voulu semer la terreur, qui ont voulu intimider avec des armes de guerre. Ils ont certainement utilisé des engins explosifs. », a-t-il expliqué. Pour lui, ils peuvent être qualifiés de crime de guerre et de crime contre l’humanité telle que défini dans le code pénal et encore des infractions d’assassinat et d’incendie volontaire.

Moussa Dagnoko

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

4 COMMENTAIRES

  1. Quand on parle d’audition il ne s’agit pas forcément de suspect, quelqu’un qui pourrait aider à la manifestation de la vérité . Généralement il s’agit de quelqu’un qui a connaissance du crime ou du délit commis.

  2. Et sur ces soi-disant 120 personnes “auditionnees”😁, COMBIEN EXACTEMENT de suspects, COMBIEN EXACTEMENT de gardes à vue ???

    Et puisque les coupables devraient (soi-disant ) être traduits en justice “LES JOURS PROCHAINS”, cela suppose forcément que plusieurs suspects sont déjà ARRÊTÉS 😎😎

    Question simple: COMBIEN EXACTEMENT d’arrestations, Monsieur le Procureur ?😎😎😎

  3. NE NOUS PRENEZ PAS POUR DES IMBÉCILES, VOUS NE TROMPEZ ET VOUS NE TROMPEREZ PERSONNE !

    Le fait de parler “d’attaque terroriste” jusqu’à ajouter “tout comme celles du Radisson et de La Terrasse” n’a d’autre but que de tenter de “faire oublier” qu’il s’agit D’UN MASSACRE INTER-ETHNIQUE COMMIS PAR LES MILICES ARMÉES PAR LE DUO INCONSCIENT ZONKEBA /SBM !!!

    Non, n’essayez pas de faire gober À QUI QUE CE SOIT (pas plus à nous qu’à la CPI ou aux observateurs internationaux !) qu’il ne s’agit là que d’une énième attaque jihadiste “de plus” et….”comme toutes les autres” !!!

    Inutile donc d’essayer de faire oublier la responsabilité PLEINE ET ENTIÈRE de l’état dans ces massacres de villageois Peuls :
    CET ATROCE MASSACRE N’A RIEN À VOIR AVEC UNE ATTAQUE JIHADISTE, ET VOUS LE SAVEZ AUSSI BIEN QUE NOUS TOUS !!!

    Il s’agit hélas d’une horreur de plus de ces milices civiles STUPIDEMENT ENCOURAGEES par l’etat il y 3 ou 4 ans, et même ARMÉES par ce dernier, et il ne s’agit de rien d’autre !…

    • Vous les patriotes du web, puisque vous connaissez les coupables, allez les indiquer aux gendarmes qui vous en seront reconnaissants!!! Vous pourriez meme vous targuer d’etre de vrais heros!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here