Collectif pour la libération de Soumaila Cissé : « L’enlèvement de Soumaila CISSE relève de la seule responsabilité d’IBK » dixit Paul Ismaël Boro, le représentant du FSD

0

Le Collectif pour la libération de l’Honorable Soumaila Cissé a tenu une conférence de presse ce samedi 13 juin à l’hôtel Colibris à Magnambougou Faso Kanu. Pour informer l’opinion nationale et internationale des actions qu’il a menées et qu’il continue de mener pour que l’Honorable Soumaila Cissé recouvre la liberté. Cependant, le représentant du Front pour la Sauvegarde et la Démocratie (FSD), Paul Ismaël Boro, soulève que l’enlèvement de Soumaila Cissé relève de la seule responsabilité d’IBK.

La conférence a enregistré la présence du président du Conseil Supérieur des Maliens de la Diaspora (CSDM), Cherif Mohamed Haidara, du représentant de la CMAS, l’Imam Oumar Diarra, du porte parole dudit collectif, Mouctar Sy, de la présidente des femmes de l’URD, Mme Koné Ramatou Adiawiakoye.

Suite à l’enlèvement de l’Honorable Soumaila CISSE en date du 25 mars 2020 dans sa circonscription électorale du cercle de Niafunké (Région de Tombouctou), il a été constitué sous forme de collectif, un regroupement des jeunes engagés de manière responsable aux seules fins d’obtenir la libération sans délai de l’Honorable Soumaila CISSE.

Depuis sa création le 26 mars 2020, explique Mouctar Sy, le porte parole dudit collectif, notre collectif a inlassablement œuvré en droite ligne de son objectif, à la recherche de voies et moyens pouvant mener à une libération rapide de l’Honorable Soumaila Cissé. De ce fait, ajoute-t-il, nous avons rencontré de nombreuses personnalités et organisations influentes qui ont ensemble affirmé leur implication au plus haut niveau pour un dénouement heureux de cette situation préoccupante.

Cependant, M. Paul Ismael Boro, le représentant du FSD, a dit dans un langage clair que c’est le Président de la République, Ibrahim Boubacar Keita, le seul responsable de l’enlèvement de l’Honorable Soumaila Cissé. Car, explique-t-il, « Soumaila Cissé, avant de partir avec sa délégation battre sa campagne à Niafunké, a eu une rencontre à l’Administration Territoriale demandé par le ministre dudit ministère par rapport aux élections législatives dont j’ai eu la chance d’accompagner le président Soumaila. Ce jour-là, il a dit au ministre, M. le ministre ce serait très difficile d’organiser les élections au Centre et au Nord, il a dit et il a insisté. Mais le ministre lui a dit que les dispositions seront prises », «C’est en faisant confiance aux paroles du gouvernement que l’honorable Soumaila Cissé est parti battre sa campagne ». Donc, «Si Soumaila n’est pas avec nous aujourd’hui, c’est uniquement la faute du gouvernement et ce gouvernement là c’est IBK car c’est lui qui est le Président », s’indigne M. Boro.

La présidente des femmes de l’URD, Mme Koné Ramatou Adiawiakoye, très triste, très indignée, a elle aussi confirmé les dires de M. Boro. «Les assurances ont été données par le gouvernement à travers son ministre de l’Administration Territoriale et de celui de la Sécurité, que les dispositions sont prises pour que tout le monde puisse aller battre sa campagne au centre ainsi qu’au nord sans contrainte. Malheureusement, notre Cher Camarade Cissé, en a fait les frais », explique la présidente des femmes de l’URD.

Par conséquent, elle a demandé à l’État de s’assumer, de prendre sa responsabilité qui est de ramener l’Honorable Soumaila Cisse sain et sauf à sa famille car, explique-t-elle, c’est le Président de le République, qui est le seul responsable de ce qui nous arrive et il doit s’assumer et on doit l’amener à assumer sa responsabilité.

Avant de clore la conférence, le Collectif nous a rappelé dans une tristesse infinie que malgré les bonnes volontés, l’Honorable Soumaila Cissé est en privation de toutes libertés depuis Quatre-vingt (80) jours soit Deux (2) mois et Vingt (20) jours, loin de sa famille, de ses amis et se trouve dans l’incapacité d’assurer les hautes responsabilités d’élu et de deuxième personnalité politique du Mali. Et a prié du fond du cœur pour qu’il revienne le plus tôt possible sain et sauf dans sa famille !

Aminata SANOU

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here