Coupe Capitaine Amadou Haya Sanogo: Du militarisme à la politique

46
Le capitaine Amadou Aya Sanogo

Manifestement, le chef des putschistes du 22 mars, le Capitaine Amadou Haya  Sanogo, celui-là même qui a été « mis dans ses bottes » par la CDEAO et la Communauté internationale, est aujourd’hui presque boudé par les populations, notamment par rapport à la guerre au Nord. Pour  échapper  à cette impopularité, le Capitaine  se veut  du sport pour  élever sa cote de popularité.

En fait, le Capitaine  est  plus malin qu’on ne l’imagine. Actuellement sans voix et en perte de popularité vis-à-vis du peuple malien, voire même effacé de l’actualité nationale, il a trouvé un autre moyen pour se faire entendre à travers le sport, notamment la  Coupe de football qu’il a organisée à l’intention des  tout petits de Kati, son fief. Aussi, il a informé avoir mis ce tournoi en l’honneur des jeunes pour qu’ils puissent s’engager à fond dans leurs études. Le Capitaine passe donc du militaire à l’éducateur. Enigmatique ! Certes, le temps nous est compté et 314 jours ont passé depuis le putsch du 22 mars dernier. Et la libération des régions du Nord-Mali occupées par des bandits armés tarde toujours, même si cette guerre constitue une grande préoccupation pour l’armée malienne qui a également besoin de son peuple.

A travers l’organisation de ce tournoi de  football, il apparaît que le Capitaine, qui se croit actuellement un « De Gaulle  malien», se trompe de combat. En effet, au lieu de se chausser de ses bottes de combat, le Capitaine semble jouer au mégalomane  qui veut combiner à la fois politique et sport au lieu de se préoccuper sérieusement de la reconquête des régions du Nord-Mali qui reste l’une des préoccupations majeures de tous les Maliens car nos compatriotes soufrent  énormément à Gao, Kidal, Tombouctou, Ménaka, Aguel’hok et Tessalit et sont quotidiennement sous la terreur d’islamistes et d’indépendantistes après les errements  du 22 mars 2012tistes psychopathes sans foi, ni loi, ni objectif.

C’est dire qu’après les errements consécutifs au  coup du 22 mars 2012, les  populations maliennes veulent du Capitaine un acte concret : la libération du Nord-Malin quels que soient les  voies et moyens à utiliser. Mais visiblement, le Capitaine Amadou Haya Sanogo ne parait pas nourrir cette ambition. Il semble aujourd’hui plutôt plus politisé que militarisé, malgré qu’il resté toujours campé dans la plus importante garnison militaire du pays : le camp « Soundiata  Kéita » de Kati. Aussi, le fait de se récréer par cette coupe dénommée « Coupe Capitaine Amadou  Haya Sanogo », dont la finale s’est déroulée le week-end dernier à Kati devant une foule en liesse, paraît énigmatique quand on sait que le Sport est un jeu et un facteur de rapprochement entre les personnes. A quel jeu se livre donc le Capitaine qui, malgré son coup de force du 22 mars, est de plus en plus en train de s’effacer de la scène sociopolitique malienne.

Cette coupe aurait eu un éclat approprié si elle était mise en œuvre entre les différents corps de l’armée car cela aurait donné un engouement plus populaire à l’évènement et exalté davantage les troupes pour cette cause imminente et noble : la libération des régions assiégées par les rebelles. Il est bien dommage que cette  Coupe mise en jeu à l’intention des jeunes entraîne une autre pensée négative des populations aujourd’hui avides de liberté sans condition. Jusqu’ici, une grande partie des populations continuent de croire aux capacités et compétences de l’armée à affronter la guerre au Nord. Toujours est-il que visiblement, le Capitaine Sanogo ne semble pas  réfléchir sur la situation critique que vit le Mali. Donc, le temps presse, mon Capitaine !

Soumana Touré Miguel

Commentaires via Facebook :

46 COMMENTAIRES

  1. C’est la fin de ses jours on est decidé de le tuer par tous les moyens et nous sommes actuellement dans le camp et nous possedons la cartographie complète a DIEU petits sanogo et ses maudits poussins.
    Plutôt la mort que la honte.

  2. Sanogo, c’est vraiment un pauvre type qui ne se refuse aucun stratagème pour se mettre en avant. Mais il n’a pas encore compris que plus personne ne veut de celui qui a trahi la confiance des Malien(ne)s y compris ses “amis” comme CMD qu’il s’est autorisé à débarquer ce jour !

  3. J’ai un conseil à donner au Capitaine. 1. Qu’il se débarasse de tous ses conseillers car c’est impensable qu’ils le laissent se donner à un tel divertissement alors que la priorité est ailleurs c’est -à dire au nord.
    Capitaine, le temps presse. Tes conseillers ne te disent pas l

  4. Sauf que le bon Dieu aide le Mali , si non ce monsieur n’est pas un combattant .
    La raison de la mutunnerie est survenue dans la mesure ou sanogo en temps que chef de bataillons , du moins cette bataillons dont le capitaine sanogo est a la tete devrait se rendre au NORD , par peur , l’indispline eut egard a la situation en son temps , d’ou la mutunerie montrant le refus cathegorigue d’obeir a l’hierarchie , des poltrons , des laches .
    Dieu va aider le mali sans les militaire lache , sanogo ne va plus se battre pour le mali , sanogo ne se bat pas mais SAVOURE .

  5. La reconciliation entre nos differents corps est le plus important actuellement et apres nous leurs donnerons une chance pour qu’ils redorent leur image, proteger la population et lutter massivement contre l’insecurite dans le pays. Biensur il faudra commencer par nettoyer le nord avant.

  6. Ce ne sont pas avec les flûtes que les militaires vont faire la guerre contre les rebelles de tous genres constitués sous vos yeux à Bamako et ailleurs. Nous savions tous que le gouvernement précédent n’a fait que de nous berner, comme des petits enfants tout au début de cette rébellion, d’achats massifs des armes lourdes alors que le pays était entrain de perdre sa consistance au grand mutisme de tout le monde .
    Le sauveur, c’est bien capitaine Sanogo et ses hommes mais si la guerre a connu un retard notable cela relève de problèmes posés par la CEDEAO et à la méconnaissance des vices occidentaux.

  7. Je tiens à vous dire que le fait réagir quotidiennement à ces articles ne changera pas notre pays. Il faut essayer de se faire entendre autrement.
    Ex: Le printemps Arabe (Freedom or Die)

  8. Nos militaires ont souillé l’honneur, l’orgueil, la fierté et le sang du peuple malien. Il est grand temps d’en finir pour que nous redressions nos têtes. On n’était fier de se présenter en public et dignement comme un malien. Nous devons tous rejoindre l’armée du Mali en exil au Niger pour reconquérir l’intégralité de notre territoire car personne ne le fera à notre place. Laissons les militaires de Kati dans leur profond sommeil.
    Du courage que tous les civils valides s’inscrivent pour cette bataille.
    Nos compatriotes du Nord souffrent depuis trop longtemps. Assez! Assez!
    Avec la bénédiction de Dieu nous vaincrons.
    Que les politiciens et les ambassades ouvrent des cahiers d’inscription, il y aura du monde mêmes des non maliens. A bientôt!

    DIAKITE MAMADOU

  9. sanogo la grande merde il ne fera rien pour le mali il est venu uniquement pour s,enrichir la liberation du nord n,est pas son probleme…….

  10. « Coupe Capitaine Amadou Haya Sanogo: Du militarisme à la politique »

    Coupe Capitaine Amadou Haya Sanogo: DE MILITARISME À LA CRIMINALITE

    ….TOUT COMME LES DIRIGEANTS DU MNLA … ANSARDINE … ET AUTRES GROUPES ARMÉS ILLÉGITIMES …

    La loi est la loi et le « PRIX BASSOLE » octroyé à ces criminels ne change ni la loi ni les faits…

    AUX YEUX DE LA CONSTITUTION … IL N’Y A AUCUNE DIFFÉRENCE FONDAMENTALE ENTRE LE CNDR…LE MNLA…L’ANSARDINE ….ILS ONT TOUS PRIS DES ARMES CONTRE L’ÉTAT LÉGITIME POUR UNE RAISON OU UNE AUTRE …

    LES MILITAIRES SON DES MALIENS COMME NOUS TOUS…ILS ONT LE DROIT DE RENTRER DANS LA POLITIQUE…MAIS LES CONDITIONS SONT CLAIREMENT DÉFINI ET N’INCLUENT PAS LES COUPS D’ÉTAT….

    EN PLUS…LE COUP D’ÉTAT DU GUEULARD ÉTAIT SIMPLEMENT STUPIDE….

    QUEL IDIOT COUPE LA TÊTE D’UN SERPENT QUI EST ENTRAIN DE SE BATTRE CONTRE UNE ATTAQUE DES VAUTOURS ET AIGLES…MÊME UN POUSSIN VA FINIR CE SERPENT AVANT QU’IL NE POUSSE UNE NOUVELLE TÊTE…surtout que le serpent malien n’était même pas VENIMEUX …

    SOIT ILS ÉTAIENT SOULÉS OU L’OPPORTUNISME ET L’ESPOIR DE REDRESSER LEUR VIE LES A RENDU COMPLÈTEMENT AVEUGLÉS ET IDIOTS…

    EN PLUS…CES SOI-DISANT MILITAIRES ONT ÉTÉ LES PREMIERS A DIRE À L’ENNEMI … « ON N’EST PAS ARMÉ … ON N’EST PAS FORMÉ… …. ON A LA TROUILLE… »

    DE VRAIS STRATÈGES MILITAIRES HEIN?

    IL Y’A DE BONNES RAISONS POURQUOI IL N’ONT PAS PU METTRE LA MAIN SUR ATT…ILS SONT SIMPLEMENT PLUS NULS QUE LUI…. et moi qui pensait que cela était impossible…

    MAINTENANT ON ESPÈRE GAGNER LA RECONQUETE AVEC DES CANCRES PAREILS EN TÊTES DE L’ARMÉE…. SOYONS SÉRIEUX….ET REGARDONS LEUR MÉRITES…

    Moussa Ag, qui pense que le MALI A ÉTÉ VICTIME D’UNE VRAI MALÉDICTION … ET CE N’EST PAS LES APATRIDES TERRORISTES DU NORD….

    • des veritables cancres bon a rien peureux fuyards bref des cancres sans dignite comme le sale traitre att……mois qui croyais ne connasait les cancres de kati 😆 :mrgreen: 😆 :mrgreen: 🙄 😈 😆 :mrgreen: 😀 😀 😯 😯

      • L’armee a ete l’UNE DES PLUS GRANDE MALEDICTION du Mali….

        DE GMT…A ATT….A SANOGO….ET ON N’A PAS FINI….PUISQUE ON LES RECOMPENSE….

        IL N’Y A AUCUNE LESSON DANS L’HISTOIRE DE NOTRE PAYS…C’EST POUR CELA QUE LES COUPS D’ETAT CONTINUENT….LES “REBELLIONS” CONTINUENT….LA CORRUPTION CONTINUE….

        A CET RYTHME ON NE FINIRA JAMAIS AVEC CES FLEAUX….IL FAUT SUIVRE ET APPLIQUER LA LOI AU LIEU DE LA CONTOURNER AVEC DES BETISES NEGOCIEES DU JOUR AU LENDEMAIN PAR DES “AUSSI NULS QUE NOUS”….

        “LE PRIX BASSOLE” DONT A BENEFICIE CES VAURIENS…ET DONT VA PROBABLEMENT BENEFICIER LES VAURIENS DU MNLA….EST DE LA MERDE…DE LA VRAIE MERDE….CA VIENT D’UN PUTSCHISTE QUI ESPERE LE PRIX NOBEL DE LA PAIX POUR SAUVER SA PROPRE TETE….

        Moussa Ag, qui pense que le Mali a besoin d’etre ferme avec la loi…..ET SURTOUT SA CONSTITUTION OU LA CHANGER POUR Y INCLURE LES BETISES…..

  11. AH Sanogo déteste ATT et il veut en même temps paraitre comme ATT, qui souvenez-vous, a commencé justement la politique avec les enfants (fondation pour l’enfance). AH Sanogo n’a que deux issues devant lui : L’armée libère le nord dans un bref délais, il rentrera dans le paradis. Autrement si cette crise est resolue sans lui, il rentrera dans l’enfer direct et même avant de mourir. Que dieu sauve le mali!!

  12. IL EST DE KATI.IL ENCOURAGE LES JEUNES DE KATI.IL DONNAIT DES COURS A L ECOLE MILITAIRE DE KATI.IL NOUS A DEBARRASSE D ATT DONC IL FAUT QU IL ARRETTE DE RESPIRER.IL YA DES VRAIS PRO QUI FONT LE TRAVAIL D INVESTIGATION IL YA AUSSI MEME DANS VOTRE SECTEUR DES PISTONNES.

  13. bonsoir ne vous inquieter pas on va faire le garde a vous dans le derriere de sanogo

  14. meme les minables journalistes ont peur du soulard de katy pitie pour vous journalistes alimentaire afranchissez vous un jour…

  15. Mon propos est le combat contre la médiocrité. Je trouve qu’il y a une singulière tartufferie à se cacher derrière la défense de la liberté de presse dès que le grand public prétend s’interroger sur les écrits de ces « journaleux ».
    Messieurs : êtes-vous au dessus des lois ? Vous le croyez ! Mais, êtes-vous surtout au dessus des codes, de la décence et de l’éthique collective ?
    D’où tenez-vous ces privilèges ?
    Le métier noble exercé par ceux qui n’y sont pas préparés ou qui le sont pour distiller la haine dans le corps social déborde souvent de ses définitions originelles.
    Pour qu’elle reste égale à elle-même, il faut que la corporation veille sur un code de conduite accepté de tous.
    Les brebis galeuses, errantes, mal formées et pleines de haine seront indexées, dénoncées et sanctionnées sans indulgence.
    Il faut que les journalistes maliens aient le courage de faire leur propre procès, en se plaçant au-dessus de ce procès.

  16. petit journaliste,si tu es cohérent avec toi même,dis à l’ortm d’arrêter de nous gaver de musique et prépares toi à accompagner l’armée au nord…pour le nord.Une seule hirondelle ne fait pas le printemps.

  17. maintenant que les armes sont arrivent à Bamako 😯 😯 capitaine sanogo le
    peuple Malien vous regardez 🙁 🙁 car les regions nord du pays sont tombes
    aux mains des rebelles à cause du coup d,etat que vous avez fait
    supposant l,incapacite d,Att. les armes sont ici le peuple Malien te
    regarde 👿 👿

  18. Dans toutes les constitutions du monde,et le Mali ne fait pas exception,les forces armées et de securité sont garantes de défendre l´integrité territoriale des etats.Mais hélas,sanogo et ses amis,sont entrés dans l´histoire,avec une nouvelle stratégie de guerre,qui consiste á mettre toute l´armée d´un pays au service de sa sécurité personnelle.Au lieu de defendre le Mali,il se replie avec armes et bagages á Kati,et depuis huit mois il ne bombarde les terroristes,qu´au mortier que dieu á dôter les plus faibles,á savoir la langue.Les enfants du Mali,ont plus besoin de leur dignité bafouée que du foot-ball,car en afrique,ils le pratiquent á leur guise,même dans la rue.Les maliens doivent finir avec ce cirque sanogo et compagnies,et s´atteler sans tarder á liberer leur pays.

  19. 😉 CAPITAINE SANOGO ❗
    😆 CE QUE VOUS AVEZ FAIT POUR LE MALI RESTERA GRAVE DANS SA MEMOIRE ETERNELLE ❗
    <>

    💡 CONTINUEZ , VOUS ET LES FILS&FILLES DIGNES DU MALI A REFORMER ET A CORRIGER, VOUS AVEZ ENTREPRIS AVEC LE COURAGE QUI A MANQUE A TOUS AU MALI, SAUF A VOUS MILITAIRES DE RACE SUPREME, D’ARRETER LE BORDEL, ET NOUS ALLONS SUREMENT NETTEMENT VERS UN MALI PLUS JUSTE POUR LES MALIENS, UN MALI OU VOS ENFANTS ET ARRIERES PETITS-ENFANTS VONT ETRE FIERS DE, DANS LEQUEL ILS VOUDRONT VIVRE ET DONNER VIE ❗

    💡 COLLABOREZ- ETROITEMENT AVEC CHEICK MODIBO DIARRA ET SES JEUNES INTELLECTUELS , CAR VOUS CONSTITUEZ ENSEMBLE LES ESPOIRS DU MALI ❗

    💡 VOUS FAITES BIEN DE VOUS OCCUPER DES JEUNES CAR LES VIEUX SONT POURRIS ET LES MID-AGED SONT CORROMPUS ET ET CERTAINS A JAMAIS ❗

  20. Vous vous trompez Mr Toure Miguel. Le dormeur “reveille”, celui que les truffions ont choisi par ce qu’il n’avait pas froid aux yeux(cela se comprend quand on a le ventre rempli de bierre ou de kotocoun), sprinter (De Gaule???) des dunes devant l’eternel, amateur d’acollades avec ethylos, le recale du Prytanee, s’est converti dans le social depuis belle lurette. Sa derniere trouvaille, le machin dont il est chef maintenant n’est qu’un syndicat que feu Sada Sy avait refuse aux truffions. Sport et Social? les deux se rejoingnet quelque part, meme si c’est seulement par le S.

  21. cherche autre chose sinon les maliens ont compri l’acte posé par sanogo sauf ceux-là……

  22. Pitie les plus mauvais journalistes sur la planète, vous été ridicules « walaye » .
    vs les traitres journaliste des traitres les Maliennes n’ont pas besoin de campagne d’intoxication on a en marre de vous, maudits journalistes qui ne méritent même pas la fonction…..

  23. Pitier les plus mauvais journalites sur la planète, vous ete ridiculs “walaye” .
    vs les traitres journaliste des traitres les Maliennes n’ont pas besoin de campagne d’intoxication on a en marre de vous, maudits journalistes qui ne meritent meme pas la fonction…..

  24. vive sanogo et tous les imbecile ki l on supporter le mali un pays d ignards irresponsables ki le 22mars dernier ont oublier le sang des martyrs par la faute de ces meme militaires en 91.elle vient de la la malediction un peuple d opportuniste et de leche bottes qui vit d histoires stupide de babemba soundiata et tous ces comtes de fee ridicule.aucun espoir pour ce pays de guelard meme pa capables de libere bko a plu forte raison le nord.c fini pour ce pays et tan mieux

  25. ca fais koi si il a mit coupe toi l’editeur tu ne connait rien!!!pour parler comme un ennemie au lieu d’informer sur la positiviter de cet coup qui est facteur d’union tu ne fait que des sabotages je suis desoler pour la presse privee surtout comme toi!!

  26. Tu sais ce farfelus est entrain de se foutre des maliens en volant l’argent du contribuable et à les gaspiller le VEGAL n’a qu à vérifier la source de ces prodigalités pauvre inconscient

  27. “Coupe Capitaine Amadou Haya Sanogo: Du militarisme à la politique”

    DE MILITAIRE À SIMPLE CRIMINEL….TOUT COMME LES DIRIGEANTS DU MNLA … ANSARDINE … ET AUTRES GROUPES ARMÉS ILLÉGITIMES …

    La loi est la loi et le “PRIX BASSOLE” octroyé à ces criminels ne change ni la loi ni les faits…

    AUX YEUX DE LA CONSTITUTION … IL N’Y A AUCUNE DIFFÉRENCE FONDAMENTALE ENTRE LE CNDR…LE MNLA…L’ANSARDINE ….

    ILS ONT TOUS PRIS DES ARMES CONTRE L’ÉTAT LÉGITIME POUR UNE RAISON OU UNE AUTRE …

    Les farceurs vont dire que je suis pro ATT et YARIYARA mais ils savent que ce que je dis est fondé et ne peuvent le contester avec argument….

    LES MILITAIRES SON DES MALIENS COMME NOUS TOUS…ILS ONT LE DROIT DE RENTRER DANS LA POLITIQUE…MAIS LES CONDITIONS SONT CLAIREMENT DÉFINI ET N’INCLUENT PAS LES COUPS D’ÉTAT….

    EN PLUS…LE COUP D’ÉTAT DU GUEULARD ÉTAIT SIMPLEMENT STUPIDE….

    QUEL IDIOT COUPE LA TÊTE D’UN SERPENT QUI EST ENTRAIN DE SE BATTRE CONTRE UNE ATTAQUE DES VAUTOURS ET AIGLES…MÊME UN POUSSIN VA FINIR CE SERPENT AVANT QU’IL NE POUSSE UNE NOUVELLE TÊTE…surtout que le serpent malien n’était même pas VENIMEUX …

    SOIT ILS ÉTAIENT SOULÉS OU L’OPPORTUNISME ET L’ESPOIR DE REDRESSER LEUR VIE LES A RENDU COMPLÈTEMENT AVEUGLÉS ET IDIOTS…

    EN PLUS…CES SOI-DISANT MILITAIRES ONT ÉTÉ LES PREMIERS A DIRE À L’ENNEMI … “ON N’EST PAS ARMÉ … ON N’EST PAS FORMÉ… …. ON A LA TROUILLE…”

    DE VRAIS STRATÈGES MILITAIRES HEIN?

    IL Y’A DE BONNES RAISONS POURQUOI IL N’ONT PAS PU METTRE LA MAIN SUR ATT…ILS SONT SIMPLEMENT PLUS NULS QUE LUI…. moi qui pensait que cela était impossible…

    MAINTENANT ON ESPÈRE GAGNER LA RECONQUETE AVEC DES CANCRES PAREILS EN TÊTES DE L’ARMÉE…. SOYONS SÉRIEUX….ET REGARDONS LEUR MÉRITES…

    Moussa Ag, qui pense que le MALI A ÉTÉ VICTIME D’UNE VRAI MALÉDICTION … ET CE N’EST PAS LES APATRIDES TERRORISTES DU NORD….

  28. la faute aux malitaires du camp soundiata keita, ils n’ont pas vus la finalitee du capitaine dadis camara de la guinee. ca iras, le piege n’oublie pas l’oiseau, mais l’oiseau oublie le piege.

Comments are closed.