Dernières infos sur l’attaque du Radisson : – Les enquêteurs recherchent 3 suspects

Les services sécuritaires sont désormais sur la piste d’éventuels complices des deux assaillants tués. Et c’est la vidéo de surveillance de l’hôtel Radisson Blu qui a repéré trois personnes soupçonnées d’avoir apporté des soutiens aux terroristes. La veille de l’attaque, ces personnes auraient été aperçues à l’intérieur de l’hôtel.

  • Une enquête judiciaire aussi déjà ouverte

La justice malienne a aussitôt ouvert une enquête pour, dit-elle, “établir toute la lumière” sur les faits. Selon Boubacar Sidiki Samaké, procureur au Pôle judiciaire spécialisé dans la lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée, cette enquête est conduite par une équipe composée de Maliens et de représentants d’autres pays partenaires, dont la France.

 

  • Le réseau nigérian

L’autre information concerne les services maliens. Ces derniers travaillent avec leurs collègues de la sous-région, notamment des Nigérians. Il s’agit de savoir rapidement si ces deux jihadistes sont connus, par exemple des services nigérians, s’ils sont originaires du Nigeria et si on a des informations sur la filière qui les a conduits ici.

 

  • Dernier bilan : 21 morts, dont 2 assaillants et 7 blessés

21 morts, dont deux assaillants et 7 blessés, c’est le bilan officiel de l’attaque perpétrée contre l’hôtel Radisson de Bamako. Selon le ministre de la Sécurité, “aucun assaillant n’a pu s’échapper” au cours de l’assaut. Le gouvernement du Mali, qui s’est réuni dans la soirée en conseil des ministres extraordinaire, a décrété l’état d’urgence pendant 10 jours, un deuil national de trois jours à partir de lundi.

 

  • Spéculations autour d’un véhicule

C’est à bord d’un véhicule 4×4, d’immatriculation diplomatique, les assaillants seraient venus devant l’hôtel Radisson de Bamako. “Jusque-là, les faits ne nous permettent pas de dire si tel véhicule a servi à ça, qui était dans tel véhicule. Tous les véhicules qui ont été mentionnés, sont entre les mains de la police scientifique depuis hier. Elle est en train d’analyser”, a déclaré le colonel-major Salif Traoré, ministre de la Sécurité et de la Protection civile.

 

  • Encore le groupe Al-Mourabitoune de l’Algérien Belmokhtar

Cette attaque, qui intervient une semaine après celle de Paris, a été revendiquée par le groupe Al-Mourabitoune de l’Algérien Mokhtar Belmokhtar. Sa tête avait été mise à prix pour 20 millions de dollars par les Etats-Unis. En début de semaine, dans une vidéo, le chef du groupe jihadiste Ançar Eddine appelait à la “guerre sainte” en demandant de “s’attaquer à la France”. Pour certains observateurs, “il n’y a pas de doute : il existe un lien entre les attaques de Paris, et les événements de Bamako”. En tout cas, c’est la 2e attaque revendiquée par le groupe qui est à l’origine de l’attaque de “La Terrasse” en mars dernier et qui avait fait 5 morts dont 3 étrangers.

 

  • Etat d’urgence peu respecté

Parmi les principales décisions issues du conseil des ministres extraordinaire de vendredi, figure l’état d’urgence décrété par le gouvernement. Pour les juristes, “il s’agit d’une mesure exceptionnelle prévue dans la Constitution face à des situations d’exception”. La dernière fois où le Mali a instauré cette mesure c’était en mars 2012 après le coup d’Etat contre le président Amadou Toumani Touré.

 

  • D’autres attaques déjouées

Depuis des mois, les jihadistes du Front de libération du Macina (FLM) et leurs alliés de la katiba Khaled Ibn Al Walid intensifient leurs attaques dans le Centre et le Sud du Mali, Bamako n’est pas épargné. Sur la brèche, les services de sécurité maliens ont réussi à déjouer plusieurs tentatives d’attentats dans la capitale ces derniers mois, notamment une attaque programmée contre le club nautique “Djoliba”, le 2 août. Elles étaient l’œuvre de la katiba Khaled Ibn Al Walid et du Front de libération du Macina.

  • L’identification des corps prend fin aujourd’hui

Deux jours après l’attaque de l’hôtel Radison à Bamako, on en sait un peu plus sur l’identité et la nationalité des victimes. Treize personnes de nationalités différentes ont trouvé la mort au cours de l’attaque. Mais selon le ministère de la sécurité, le travail d’identification est en cours, et devrait livrer ses résultats définitifs aujourd’hui. Mais selon plusieurs sources proches de l’enquête, parmi les victimes on compte six Russes, trois Chinois deux Belges, un Américain et un Sénégalais.

PARTAGER

101 COMMENTAIRES

  1. Ces terroristes seront poursuivit
    «Nous suivons avec une grande attention les événements qui sont en train de se dérouler à Bamako», affirme une source au ministère français des Affaires étrangères interrogée par Reuters. «Notre ambassade est mobilisée pour assurer la sécurité de nos compatriotes, en liaison étroite avec les autorités maliennes.»

  2. La lutte contre le terrorisme est une lutte très ardant. Le terrorisme est fléau qui vit partout dans le monde entier. Main dans la main nous pourrons combattre le terrorisme.

  3. la sécurité d’État doit mettre tout ce qui est en son pouvoir pour arrêter les rebelles. La population maliennes vous fait confiance et sais que vous pouvez aller au bout de cette mission.
    Je pense que Vladmir Poutine a raison, Vladimir Poutine a appelé à une “large coopération internationale”. C’est la communauté internationale qui peut aider le MALI à sortie de cette fléau de terrorisme.

  4. Je profite de cette occasion et je me joins aussi aux dits du président de la république. Tous le MALI est ne deuil et toute la population malienne présente ces condoléances aux familles attristées nationalement comme internationalement.
    Lorsque je lis cette phrase: “Nous recherchons activement trois suspects qui pourraient être impliqués dans l’attaque vendredi de l’hôtel Radisson”, il y a une question qui me vient en tête à savoir: Pourquoi n’y-a-t-il pas d’information sur leur identité? Sachant qu’ils sont activement recherchés. La question s’impose!

  5. MALI – Le groupe dihadiste Al-Mourabitoune a revendiqué l’attaque de l’hôtel Radisson à Bamako, qui a fait au moins 27 morts. A la tête de cette organisation, Mokhtar Belmokhtar, une figure d’Al-Qaida au Maghreb islamique donné mort à plusieurs reprises, refait surface.
    Terrorisme, missile ou pollution sont des plus gros mots que caca, merde .
    Les actes de terrorisme ne peuvent jamais se justifier
    Tous ces terroristes doivent être puni

  6. Une semaine après la série d’attentats à Paris, l’attaque sanglante contre l’hôtel Radisson Blu de Bamako a fait au moins 20 morts, selon le dernier bilan officiel donné par le président malien Ibrahim Boubacar Keïta. Au lendemain de cette prise d’otages, trois suspects sont “activement” recherché par le Mali alors que l’état d’urgence décrété par les autorités est entré en vigueur dans le pays pour 10 jours.

    Alors que la prise d’otages n’était pas terminée, le groupe djihadiste Al-Mourabitoune, proche d’Al-Qaïda, a revendiqué l’attentat sur Twitter et à travers un document sonore adressé à la chaîne qatarie Al-Jazeera. “Nous les Mourabitoune, avec la participation de nos frères (…) d’Al-Qaïda au Magreb islamique revendiquons l’opération de prise d’otages à l’hôtel Radisson”, affirme l’enregistrement. De son côté, le général David Rodriguez, chef de l’Africom, avait également estimé que l’attaque venait probablement d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), étant donné la faible présence du groupe Etat islamique dans la région.
    Des agents du renseignement malien font «du chambre à chambre» pour libérer les otages retenus à l’hôtel Radisson, selon une source militaire française en contact avec Bamako. Ils sont épaulés par des Américains, membres des forces spéciales et par un Français du Raid qui se trouvait à Bamako.
    Une attaque terroriste contre un pays est une attaque contre l’humanité tout entière.
    le monde entier lutte contre le terrorisme.
    Mes sincère condoléance à la famille des disparus

  7. Al-Mourabitoune a été créé en août 2013 à partir de la fusion de deux groupes : le Mouvement pour l’unicité et le djihad en Afrique de l’Ouest (Mujao) et des “Signataires par le sang”, un mouvement créé pendant la guerre du Mali. Le chef du groupe n’est autre que Mokhtar Belmokhtar, le chef le plus célèbre de la bande saharienne. Surnommé le “borgne”, il avait notamment été donné pour mort après avoir été la cible d’un tir américain en juin dernier à Ajdabiya en Libye, au bord de la Méditerranée. Une information démentie depuis par son groupe

    Une cinquantaine de gendarmes d’élite français sont en partance pour Bamako le 20/11/2015 ,àla capitale du Mali, où une prise d’otages est en cours dans un grand hôtel, a déclaré à Reuters un porte-parole de la gendarmerie. Il s’agit plus précisément d’une quarantaine d’hommes du Groupe d’intervention de la gendarmerie nationale (GIGN) et d’une dizaine d’experts de l’institut de recherches criminelles de la gendarmerie nationale (IRGN)
    Ces criminels reviennent et le monde plonge dans le chaos.
    Le terrorisme nous tend un piège. Il veut nous pousser à la faute, et la faute, c’est la guerre.

  8. La précédente attaque à Bamako revendiquée par Al-Mourabitoune avait visé en mars 2015 La Terrasse, un restaurant-boîte de nuit de plein air. L’attaque de l’hôtel Byblos à Sévaré, quant à elle, avait été revendiquée à la fois par le groupe de Belmokhtar et par Ansar Eddine, celui d’Iyad Ag Ghali. En rappelant son appartenance à Al-Qaïda dans sa revendication, Al-Mourabitoune montre aux autres groupes djihadistes que l’organisation est toujours active.
    le monde est unit face à cette crise et Holland nous apporte son soutient
    «J’assure aux Maliens toute notre solidarité, tout notre soutien»
    «J’assure aux Maliens toute notre solidarité, tout notre soutien», déclare François Hollande. Le chef de l’État, qui s’exprimait lors d’un discours dans le cadre de la préparation de la conférence climat COP21, n’a pas précisé si des Français se trouvaient dans l’hôtel.
    «La France fera en sorte avec ses moyens sur place d’obtenir la libération des otages», a-t-il précisé. Le président de la République demande aux Français présents au Mali de prendre rapidement contact avec l’ambassade de France au Mali. «Je demande à nos ressortissants dans des pays sensibles de prendre leurs précautions»

  9. Ce samedi matin, on a appris qu’au moins trois individus, suspects dans ces attentats, sont “activement recherchés”. Peu d’informations sont connues pour l’heure sur les assaillants. Selon une source militaire, trois d’entre eux ont été abattus ou se sont fait exploser. Selon cette même source, un quatrième terroriste aurait pu participer à l’opération. L’assaut a été revendiqué dans l’après-midi par le groupe djihadiste Al-Mourabitoune, dirigé par l’Algérien Mokhtar Belmokhtar. Le groupe, fidèle à Al-Qaïda, avait déjà revendiqué le premier attentat visant des Occidentaux à Bamako, le 7 mars dernier dans un bar-restaurant de la ville, faisant cinq morts

  10. Le président malien Ibrahim Boubacar Keïta a exhorté à la vigilance ce samedi, lors d’une visite dans l’hôtel Radisson Blu, en estimant que «nulle part dans le monde, on n’est à l’abri» des terroristes. «Le Mali n’est pas une zone fermée» et «nulle part dans le monde aujourd’hui, on n’est à l’abri de ces barbares d’un autre temps», a-t-il dit en sortant de l’établissement, interdit à la presse.
    Je vous presse tous, aujourd’hui, surtout aujourd’hui dans cette époque de terrorisme et chaos, de vous aimer vous-mêmes sans réservation, et de vous aimer les uns les autres sans retenue
    Ces terroristes seront poursuivit
    «Nous suivons avec une grande attention les événements qui sont en train de se dérouler à Bamako», affirme une source au ministère français des Affaires étrangères interrogée par Reuters. «Notre ambassade est mobilisée pour assurer la sécurité de nos compatriotes, en liaison étroite avec les autorités maliennes.»

  11. Le président malien Ibrahim Boubacar Keïta a exhorté à la vigilance ce samedi, lors d’une visite dans l’hôtel Radisson Blu, en estimant que «nulle part dans le monde, on n’est à l’abri» des terroristes. «Le Mali n’est pas une zone fermée» et «nulle part dans le monde aujourd’hui, on n’est à l’abri de ces barbares d’un autre temps», a-t-il dit en sortant de l’établissement, interdit à la presse.
    Je vous presse tous, aujourd’hui, surtout aujourd’hui dans cette époque de terrorisme et chaos, de vous aimer vous-mêmes sans réservation, et de vous aimer les uns les autres sans retenue
    Ces terroristes seront poursuivit
    «Nous suivons avec une grande attention les événements qui sont en train de se dérouler à Bamako», affirme une source au ministère français des Affaires étrangères interrogée par Reuters. «Notre ambassade est mobilisée pour assurer la sécurité de nos compatriotes, en liaison étroite avec les autorités maliennes.»

  12. L’actualité nous rappelle trop fréquemment que le terrorisme continue à endeuiller la planète et à infliger douleurs et souffrances à toutes les populations. Il n’est pas de semaine qui ne soit marquée par un acte terroriste quelque part dans le monde; ces actes frappent de manière aveugle des innocents qui ont eu le malheur de se trouver au mauvais endroit, au mauvais moment. Il est de l’intérêt de toutes les nations de lutter contre ce fléau.

  13. Pour une lutte antiterroriste, il convient de mettre en place une Stratégie antiterroriste mondiale. Il s’agit de la première approche stratégique et opérationnelle commune à l’ensemble des États du monde. Je pense qu’en mettant en place cette stratégie, le monde pourra retrouver la paix et la quiétude…

  14. Pour ma part, je pense modestement que pour une bonne et efficace lutte contre le terrorisme, il faut prévenir et combattre ce phénomène et prendre des mesures pour renforcer les moyens dont disposent les États pour lutter contre le terrorisme. Car celui-ci est devenue une psychose mondiale dont un danger pour tous.

  15. A situation exceptionnelle doivent répondre des mesures exceptionnelles, dit-on. Nous devons renforcer les services du renseignement intérieur car la situation change en permanence et que les services en charge du renseignement intérieur doivent être régulièrement renforcés.

  16. 👿 👿 Vivement que ces terroristes soient arrêtés et punis à la hauteur de leur barbarie.
    Pour cela tous les pays voisins doivent collaborer avec le Mali pour plus d’éfficacité 👿 👿 👿

  17. 😳 😳 😳 Urgence urgence!!!Que toutes les forces vives de la nation malienne se mobilisent pour arrêter ces terroristes qui ont peut être d’autres projets macabres en vue.
    C’est ensemble que nous sommes plus forts… 😳 😳 😳 😳

  18. Je demande vraiment la coopération de tous mes concitoyens pour mettre hors d’état de nuire ces trois assassins qui se pavanent dans la nature.
    Tous les maliens doivent comprendre que tans que ces deux terroristes seront dans la nature,ils représenteront de réels dangers pour nous tous. 😈 😈 😈

  19. 😳 😳 😳 Je demande à nos force de défense et de sécurité ainsi qu’à nos services de renseignements généraux de se mobiliser comme ils l’ont toujours fait pour arrêter ces bandits qui sèment la terreur sur leur passage.
    Je demande aussi la coopération de tous les fils et filles du mali car c’est ensemble que nous pourront neutraliser ces barbares.
    Que Dieu protège le Mali. 😳 😳 😳

  20. 😳 😳 😳 La meilleur façon de lutter contre le terrorisme c’est la coopération entre les différent pays car c’est ensemble que nous sommes forts face à ces barbares.
    C’est pourquoi je demande à tous les pays frontaliers de mon Mali de nous aider à arrêter ces assaillants.
    Vive le Mali. 😳 😳 😳

  21. 😈 😈 :twisted:La lutte contre le terrorisme ne peut pas être l’affaire d’un seul pays c’est pourquoi tous les pays doivent se donner la main et aider les MALI à arrêter ces terroristes qui sont dans la nature.
    Merci à tous pour le soutien et que vive le mali. 😳 😳 😳

  22. Cette attaque a vraiment endeuillée le pays. Nos condoléances les plus attristées aux familles et nos prompt rétablissements aux blessés. Nous sommes une nation forte et ne nous laissons pas intimider pas ces mal intentionnés, le train de la paix est lancé.

  23. Nous avons une équipe compétente et très dévouée accompagnée dans leur tâche par les France, La Russie, les USA etc. Nous devons leur faire confiance.

  24. En septembre 2006, afin de renforcer et d’améliorer ces activités, les États Membres ont ouvert un nouveau chapitre de la lutte antiterroriste en convenant d’une Stratégie antiterroriste mondiale. Il s’agit de la première approche stratégique et opérationnelle commune à l’ensemble des États Membres des Nations Unies dans ce domaine de la lutte contre le terrorisme. Cette stratégie est le fondement d’un plan d’action concret :

    analyser les conditions propices à la propagation du terrorisme;
    prévenir et combattre ce phénomène, prendre des mesures pour renforcer les moyens dont disposent les États pour lutter contre le terrorisme;
    renforcer également le rôle des Nations Unies dans ce domaine;
    garantir le respect des droits de l’homme dans le cadre de cette lutte contre le terrorisme.
    Tous les pays doivent adopter ces méthodes pour lutter efficacement contre ce fléau mondial car personne n’est à l’abri

  25. Les organisations internationales doivent unir leurs forces pour mettre fin à l’avancée du terrorisme en Afrique et maintenant le monde entier.

  26. Cette attaque perpétrée à Bamako ne peut avoir lieu sans complicité interne et donc nous souhaitons que les recherches de nos forces des sécurités puissent porter leurs fruits et que ces terroristes soient mis aux arrêts et qu’ils payent pour leurs crimes…

    • Cela est inadmissible et inconcevable. Il y a bel et une complicité et cela sera éclairci comme l’a promis le ministre en charge du dossier.
      Nous serons situés dans les jours à venir

  27. Je pense qu’au-delà de la coopération internationale demandée par le président Poutine il doit avoir la coopération au sein des nations même. Tous les fils et les filles des différents pays doivent coopérer avec les services de sécurités et de renseignements en leur fournissant des informations pour l’avancée de leurs investigations dans la traque de ces terroristes.

  28. Je demande à mes compatriotes de coopérer avec les services de sécurité en signalant tout mouvement suspect et toutes personnes suspectes pour que dorénavant ce genre d’attaques puisse être évité.

  29. Chers compatriotes c’est dans ces moments difficiles que nous ne devons pas nous diviser. Nous pouvons ne pas être d’accord mais auparavant il faut que l’ennemi soit loin de nous. Tous à l’union sacrée derrière nos autorités ! JE SUIS RADISSON !

  30. c’est déplorables qu’on soit heureux de tuer des innocents en réclamant l’auteur de tels ou tels attentats.
    C’est une animosité de leur part

  31. Le terrorisme islamiste (parfois appelé terrorisme islamique) fait référence aux attentats, et aux autres actions de terrorisme, commis par certains mouvements qui se disent islamistes. Ils sont le fait principalement de groupes salafistes djihadistes comme al-Qaïda et l’État islamique. Mais des mouvements chiites comme le Hezbollah, issus des Frères musulmans comme le Hamas, ou encore des groupes taliban sont également considérés comme terroristes par de nombreux états.

  32. Merci à la France, à la MINUSMA et aux forces AMERICAINES pour le soutien apporté à nos forces de sécurité lors de cette opération. Cet apport a permis de mettre en terme rapide à la prise d’otages et aussi permis de limiter les pertes en vies humaines.

  33. Des organisations se permettent de revendiquer sans vergogne le meurtre d’innocentes personnes.
    J’ai honte à la place des responsables d’Al Mourabitoune et du FLM. Terroristes de merde vous brulerez en enfer car ALLAH n’a pas dit ce que vous faites là.

  34. Les coordonnées des suspects doivent être publiées pour qu’on mette vite les mains sur eux. Parce que pour éviter les rumeurs de la population, si les suspects sont connus cela facilitera les choses.

  35. Je souhaite toutes mes condoléances au Sénégal, à la Russie, à la Chine, aux Etats-Unis, à la Russie et à la Belgique pour leurs citoyens vachement assassinés. Paix à leurs âmes !

  36. Le terrorisme ne connait pas de frontières comme l’a si bien dit le président de la république.
    Alors il faut que les populations se donnent la main pour que le monde puisse dépasser cette phase difficile de son histoire. Disons non au terrorisme !

  37. Tous les peuples doivent parler la même langue de nos jours face à ce mal qui est au plus profond de nos sociétés. Sans réelle coopération nous ne pouvons pas à bout de cette plaie mondiale.

  38. En de telles situations il faut que l’unité nationale soit notre leitmotiv. Nous devons dépasser les problèmes de personnes et nous mettre à la disposition de nos autorités. Prenons un peu l’exemple sur la France où Sarkozy est un opposant à Hollande mais en de telles circonstances ils ont dépassé les problèmes de personnes et se battent pour l’intérêt du peuple.

  39. Toutes les pièces seront analysées pour nous situer vraiment. Il faut renforcer le cordon de sécurité et fouiller les passagers

  40. Il faut que les populations coopèrent avec les forces de sécurités pour que les 3 personnes qui sont en cabale puissent être arrêté et payé pour leurs actes.

  41. Il faut que les forces de sécurités donnent des indications sur le profil des assaillants pour que les populations puissent les aider dans leurs tâches. Les populations sont disposées à donner toutes les informations utiles pour l’avancement des enquêtes.

  42. Un grand nombre d’organisations politiques ou criminelles ont cependant recouru au terrorisme pour faire avancer leur cause ou en retirer des profits. Des partis de gauche comme de droite, des groupes nationalistes, religieux ou révolutionnaires, voire des États, ont commis des actes de terrorisme. Une constante du terrorisme est l’usage indiscriminé de la violence meurtrière à l’égard de civils dans le but de promouvoir un groupe, une cause ou un individu, ou encore de pratiquer l’extorsion à large échelle (mafias, cartels de la drogue, etc.).
    Donc nous devons être vigilants pendant les enquêtes

  43. Les dirigeants de certaines puissances mondiales bien que sachant les sources d’enrichissements des terroristes n’ont pas daigné faire quelque chose pour tuer ce mal dans l’œuf et voilà ce qui nous arrive aujourd’hui. Le temps de la prise de conscience au plan national comme internationale est arrivé. Nous populations et nos dirigeants devons travailler en synergie pour arrêter ce massacre d’innocents.

  44. Je reconnais que d’énormes progrès ont été faits dans le domaine de la sécurité mais beaucoup reste encore à faire. Il faut que les autorités chargées de la sécurité puissent entreprendre des formations pour nos forces de sécurités pour que ceux-ci puissent être capables de riposter face à la menace terroriste.

  45. Tous unis pour mettre hors d’état de nuire ces bandits qui sont dans la nature. J’appelle tous mes frères à aider nos forces de sécurité pour qu’ils soient traduits devant la justice et paye de leurs actes. PAIX A NOS VICTIMES DU RADISSON.

  46. Une telle enquête a besoin de calme et silence. Donc restons sereins et disciplinés.
    Nous faisons confiance à nos braves soldats.
    Le Mali compte sur vous.

  47. A nos journalistes qu’ils arrêtent de relayer des fausses informations à la population en faisant preuve de maturité et de disponibilité en se mettant au service des enquêteurs.
    C’est une période très sensibles on a pas besoin de spéculations

  48. Il faut faire attention aux fausses informations, les en quêtes sont en cours et nous situeront.
    Faites attentions aux rumeurs ce qui peut entraver le travail de nos soldats.

  49. Toutes les pistes sont à examiner pour élucider toute la communauté nationale et étrangère sur cette enquête. Nous devons rester serein et disponible pour l’armée

  50. Avec la détermination de nos soldats, ils réussiront à mettre fin aux cavales de ces bandits qui nous ont endeuillé.
    Il ne faut pas douter de ce paramètre, il ya bel et bien eu des complicité donc les enquêtes nous situeront

  51. Toute la population malienne peut être tranquille, les bandits ont cavale seront tous arrêtés et mis hors état de nuire. Promis, juré 👿 👿 👿 👿

  52. Les forces de l’ordre doit mener des enquêtes afin d’arrêtés les complices des terroristes. Les terroriste ont forcement des complice qui leurs ont permit d’accomplir leur ambitions satanique.

  53. Nous avons confiance à la compétence de nos forces, je suis sûr qu’un résultat sera donner à propos des complice et suspects avant la fin du mois.
    Que Bénis le Mali.

  54. Nous demandons à tous fils de ce pays d’accompagner le gouvernement et d’accepter des décisions sans murmure ou autre désaccord, le pays a besoin d’une union national.
    JE SUIS MALI
    JE SUIS RADISSON

  55. Cet événement tragique est vécu douloureusement par les Maliennes et les Maliens, mais à travers le monde, par les hommes et les femmes épris de paix.
    Par la compétence de nos chercheurs ses suspects tomberons bientôt dans leurs pièges.

  56. Ces bandits doivent tous être mis hors état de nuire, leurs libertés dans la nature menace la stabilité du pays. Les forces de l’ordre et de sécurité ont compris cela, raison pour laquelle ils sont décidés et déterminé à remettre ses bandits en prisons.

  57. Ceux sont des lâches, des barbares des temps modernes, des islamistes radicales et diaboliques et des assassins. Ce sont des illettrés et intégristes vis-à-vis des recommandations du saint CORAN.

  58. Je pense que nous devrions commencer par féliciter les forces de sécurité pour sa détermination et son travail bien fait. La sécurité d’Etat est entrain de tout mettre en ordre pour que l’ensemble de tous les maliens soit en sécurité.

  59. La lutte contre le terrorisme est une lutte très ardant. Le terrorisme est fléau qui vit partout dans le monde entier. Main dans la main nous pourrons combattre le terrorisme.

  60. Nous avons confiance à nos forces de l’ordre et de sécurité pour nous apporter la paix et la tranquillité dans ce pays.
    Ses complices serons dévoiler…

  61. Le sécurité d’État doit mettre tout ce qui est en son pouvoir pour arrêter les rebelles. La population maliennes vous fait confiance et sais que vous pouvez aller au bout de cette mission.

  62. Ses complices seront tôt ou tard capturer.
    Dans ce combat nous n’avons pas peur, car le Mali n’est pas le seul pays dans ce combat, nous avons le soutien des autres pays du monde entier.
    Des Forces de pays amis dont la France, les USA et la MINUSMA, se joignirent à la conclusion heureuse d’une tragédie qui eut pu connaître une ampleur toute autre.
    Le terrorisme est un combat du monde entier.

  63. C’est quand même déplorable, le Mali devrait être l’un des derniers pays qui soit frappé par le terrorisme.

  64. Nous sommes tous touché par cette attaque, c’est pour cela que nous resterons fidèles au gouvernement et à ses décisions.
    Ses trois personnes resterons toujours une menace pour la société malienne jusqu’à ce qu’ils soient délivré à l’autorité.

  65. Nous devons aider l’autorité malienne à trouver ses trois personnes qui sont suspecté.
    Le gouvernement met toutes les dispositions sur place pour chercher trouver et traduire à la justice toute personne qui a eu des contacts proche ou loin avec ses personne.
    Que dieu vienne en aide au MALI ooooooohhh…..

  66. Avec la complicité de la population civile, ses trois suspects seront trouvés.
    Mais pour le moment, la population doit rester dans le cadre du respect des différente décisions prisent par le gouvernement, à savoir l’état d’urgence et autres.
    Vive la république.

  67. Cette situation est vraiment déplorable, le MALI n’avait vraiment pas besoin de cela en ce moment, mais malheureusement que les terroristes ne se foutent complètement de cela !!! Mes condoléances aux victimes !!!

  68. Cette prise d’otages à douloureusement affecté le MALI et tous les maliens, nous sommes en deuil national !!! Nous sommes Bamako, nous sommes le MALI et nous les victimes de cette tragédie !!!

  69. Mes condoléances aux victimes, que leurs âmes reposent en paix !!!
    Nous prions le tout puissant pour ne plus avoir à vivre cela dans notre pays !!

  70. Le terrorisme devient une plaie sérieuse dans le monde entier vraiment, il faut qu’une solution soit trouvée au plus vite !!! Mes condoléances aux victimes !!!

  71. Nos condoléances les plus plus sincères aux familles des différentes victimes de ce drame, nous compatissons avec eux en ces moments difficiles !!!

  72. Mes condoléances les plus sincères sont pour les familles des victimes. Je remercie les forces de sécurité maliennes et étrangères qui ont pu déloger ces terroristes après plus de dix heures de tires. Bon courage aux forces de sécurité pour traquer les trois suspects annoncés le lendemain de la prise d’otage. 💡 💡 😳 😳

  73. Je suis parfaitement sûr que les occidentaux et les africains ainsi que tous les continents du monde vont s’unir pour en faire une coopération à fin de lutter contre le terrorisme pour toujours. Tous mes remerciements au chef de l’État, son excellence Ibrahim Boubacar Keïta.

  74. Le terrorisme est en train de frapper partout dans le monde. Il se déplace de continent en continent et de pays à pays. Une union d’effort doit voir le jour pour mettre un terme au terrorisme. Il est grand temps que les puissances cessent leur double jeu et lutter contre le terrorisme. 💡 💡 😆 😆 😆

  75. On ne doit plus croiser les bras et regarder faire les terroristes. On doit passer à l’acte. Sinon ces assaillants vont encore s’en prendre à un autre pays, je ne le souhaite pas du tout mais c’est la vérité. J’appelle la population malienne à l’apaisement et au calme. 😀 😀 😛 😛 😛 😛

  76. Mes sympathies vont à l’endroit des familles ayant enregistré de victimes dans cette prise d’otages. Ces terroristes ont mal compris la religion. On ne doit pas massacrer des innocents au nom de la religion. C’est un péché grave. 👿 👿 👿 💡 💡

  77. Toutes mes condoléances aux pays ayant enregistré de victimes dans cette prise d’otages revendiquée par les groupes terroristes Al-Mourabitoune et Aqmi. Le Mali est de cœur avec ces pays. Le gouvernement malien a décrété le deuil national et l’état d’urgence pour encore des enquêtes approfondies sur ces terroristes. 😀 😀 😛 😛

  78. Un bon musulman ne peut pas se permettre de tuer des innocents comme le font les terroristes. Ces gens pactisent avec le diable. Ils sont loin de vrais musulmans. Ils sont tout simplement des chiots et des connards de marque. Je suis de cœur avec mon pays et de tous les pays qui ont connu des morts. 😀 😀 😛 😛

  79. Si réellement ces terroristes sont des musulmans je leur demande de ne pas faire subir à des innocents ce qu’ils ignorent. S’en prendre aux différentes populations civiles mondiales est assimilable à faire perdre à des innocents ce qu’ils n’ont absolument aucune idée la cause de votre revanche. Mais je doute fort qu’ils le soient. La seule solution de faire disparaître ces ennemis du monde est la solution de Vladmir Putine, c’est à dire une coopération de traques, une coopération. Les trois suspects seront arrêtés par les forces de sécurité très bientôt. 😥 😥 😛 😛

  80. Donnons-nous la main pour l’éradication de ce phénomène sur notre territoire. L’heure n’est pas aux critiques mais plutôt à l’union, à la réconciliation et à l’entente. Si nous voulons lutter contre le terrorisme, il faudra que nous soyons unis.

  81. Je saluts les efforts fournis par l’armée malienne et de toute sa composante. L’opération de l’hôtel RADISSON Blu fut un succès, mais le reste est à venir. Tant que nous ne mettons pas la main sur les autres djihadistes présents sur notre territoire on ne peut guère crier victoire. 👿 👿 👿 👿 👿 👿

  82. Avant d’entamer mes propos, je saluts le président de la République pour l’annulation de son séjour à Tchad. Aussi, le gouvernement Modibo Keita qui a su être responsable à l’absence du chef de l’Etat. Notamment nos braves soldats qui n’ont ménagés aucun n’effort dans la traque des deux djihadistes avant-hier. Chers compatriotes soyons unis, seule l’union fait la force. En ce moment difficile de l’existence de notre pays, il ne doit pas y avoir de majorité ni d’opposition. Tous les partis politiques doivent former une équipe et aider le gouvernement à relever ce défi. Il est grand temps que le Mali sort définitivement de la crise. Vive un Mali uni et Fort !!!

  83. Comme l’a si bien dit le président de la République Ibrahim Boubacar Keita dans son discours de l’autre jour. Aucun pays ne peut dire qu’il est à l’abri de ces terroristes. Il faut juste être prêt à les attendre quel qu’’en soit les circonstances, on doit être en mesure de les arrêter.

  84. Ces djihadistes sont des lâches, ils tuent des innocents sans une cause valable. Brefs, c’est des animaux, ils ignorent même la raison pour laquelle ils luttent. Force est de reconnaitre que ces jeunes sont commandités et entrainé par des individus qui sont sous l’ombre et qui ne se dévoile jamais. Pffffffffffff

  85. Ces assaillants de l’hôtel Radisson lu, n doivent pas être loin avec un peu de courage et d’effort, ils peuvent bien les avoir en moins de ces dix jours de l’Etat d’urgence.

  86. Ces terroristes sont prêts à détruire notre pays, il faut qu’on sait prêt à tout moment pour les attaquer. Certes, beaucoup a été fait, mais le plus dur reste à venir.

  87. #Nous sommes tous le Mali, prions Allah pour que le Mali ne connait plus une attaque de ce genre. #Unissons nos forces, #Restons Unis et avançons vers la paix et la stabilité durable.

  88. Bravo aux forces Maliennes de Sécurité ;elles ont limités les degats ce qui est extraordinaire quand il s’agit de ces criminels; terroristes; laches au nom d’un islam qu’ils ne connaissent pas.Toute notre compassion avec le grand peuple du Mali et notre solidarité depuis la Mauritanie où un deuil national de 3 jours vient d’être promulgué.Nos condoleances aux familles eplorées.Ces espèces de sanguinaire que sont Boko Haram;Al mourabitoune ou Anssar EDDINE sont rien que des bandits des criminels qui diffusent une idéologie sanguinaire qui n’a de vocation que de tuer alors que notre religion l’islam pronne le AHED qui veut dire un pacte de protection de nos visiteurs à partir du moment ou l’Etat leur accorde le visa quelques soient leurs religions et même s’il sont atés.Que Dieu sauve le mali .Wassalam

  89. Les enquêtes sont en cours, la population aussi doit s’investir pour faciliter la tâche. Unissons-nous combattre ce fléau qui risque de bannir nos cultures et nos dignités.

  90. Informons les services de sécurité à chaque situation inhabituelle dans la société. Les autorités doivent nous dévoiler les visages des personnes suspectées.

  91. Toutes mes condoléances aux familles victimes de cette prise d’otages. Je félicite beaucoup nos forces de sécurité et toutes les forces étrangères qui nous ont aidé à la traque de ces voyous.

  92. Nous devons faire beaucoup attention à certains genres de personne surtout aux nouveaux pakistanais ou libanais qui vendent des téléphones dans les rues. Veillons sur tous les mouvements des personnes susceptibles de banditisme.

  93. La sécurité n’aura jamais de force sans la collaboration de la population civile. Informons, signalons toutes les situations inhabituelles dans nos entourages et les situations qui ne sont pas trop claire.

  94. Les autorités doivent publier les profils des personnes suspectées pour que toutes les personnes impliquées dans cette histoire soient arrêtées et jugées.

  95. Ce problème est un problème à nous tous, c’est le Mali tout entier qui a été touché et nous devons tous prendre part à la régularisation de cette situation, c’est-à-dire aider les services de sécurité et se soumettre aux mesures prises par elles.

  96. Les coordonnées des suspects doivent être publiées pour qu’on mette vite les mains sur eux. Parce que pour éviter l’amalgame de la population, si les suspects sont connus cela facilitera les choses.

  97. Pour aider les services de sécurité dans leurs missions nous devons nous soumettre aux recommandations qu’elles nous proposent. Comme nous le savons tous déjà il y’a un état d’urgence, chacun doit se conformer aux mesures prises ce qui aidera beaucoup les services de sécurité.

  98. Bravo aux forces de sécurité et aux forces étrangères qui sont avec nous depuis 2012 pour la stabilisation de notre pays et toutes mes condoléances aux familles victimes de cette sauvagerie de ces lâches terroristes. Je demande à tous les maliens de s’investir dans la traque de ces voyous, mécréants.

Comments are closed.