Eclairage : Le parrain du Mnla
Qu’en est-il de la décision du Président mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz d’envoyer des troupes au Mali dans le cadre des opérations militaires en cours? Elle est tout simplement ridicule, inopportune. C’est aussi une insulte pour notre pays.
[caption id="attachment_84510" align="alignleft" width="310"]
Le président de Mauritanie, Mohamed Ould Abdel Aziz,
© AFP/ Archive[/caption] Le putschiste de Nouakchott a été et demeure le parrain du Mnla (mouvement national de libération de l’Azawad). Ce mouvement terroriste, qui est à la base de la déstabilisation du Mali. Un mouvement qui a assassiné, violé, volé, pillé et agressé d’innocentes populations. Après sa prise du pouvoir de la manière que l’on sait, Mohamed Ould Abdel Aziz, pour se donner une image en France et en occident, se présente comme le Rambo du désert, capable à lui seul de lutter contre Aqmi et de pacifier le Sahara. Mal lui en pris. Car sur le théâtre des opérations, la réalité était tout autre. Ses soldats envoyés dans la bande Sahélo Saharienne contre la nébuleuse (Aqmi) ont lamentablement échoué, dès les premières opérations. Pour la petite histoire, en 2010, des dizaines de soldats mauritaniens, suite à un violent accrochage avec Aqmi dans la zone de Tombouctou, ont abandonné leurs…tenues. Ils furent finalement récupérés par une patrouille de l’armée malienne…Que dire de la fameuse opération conjointe (Mali-Mauritanie) dans la forêt de Wagadou (Nara), contre des groupes terroristes ? Toute la vérité n’a jamais été dite à ce sujet… Finalement, Abdel Aziz, s’est rendu compte que l’os (Aqmi) était très dur pour ses soldats, contrairement à tout ce qu’il disait. Pour nombre d’observateurs, il s’est surtout rendu compte (à temps) qu’il courait à sa propre perte en envoyant ses soldats à…l’abattoir. Un coup d’Etat à Nouakchott était alors prévisible. Dès lors, la création du Mnla est intervenue comme une aubaine pour lui. Outre la fourniture d’un siège à Nouakchott, le putschiste mauritanien a offert à ce mouvement un important appui matériel et humain. Et dès le mois de janvier 2012, Mohamed Ould Abdel Aziz a chargé deux responsables de la Sécurité de son pays, les directeurs de la sécurité intérieure et celui de la sécurité, afin qu’ils apportent aide et assistance au Mnla, dans ses actions au nord du Mali. Toutes les manœuvres orchestrées par le régime d’Abdel Aziz (à ne pas confondre avec l’Etat mauritanien) étaient appliquées à la lettre sur le terrain par le Mnla dont les combattants s’approvisionnaient en carburant et en vivres sur le territoire mauritanien et avec le concours des services mauritaniens. Aussi, le chef de l’Etat mauritanien, qui avait un contentieux personnel, à régler avec Amadou Toumani Touré, manipulait le Mnla afin de déstabiliser le pouvoir de Bamako. Le calcul d’Abdel Aziz était de livrer (via le Mnla) une guerre par procuration à AQMI. Mais sur le terrain, la réalité était autre : Mnla, Aqmi, Ansar Dine et Mujao menaient le même combat au nord du Mali…La suite ? On la connaît. Après Serval, après Misma, le Mali s’apprête à accueillir, à partir de juillet prochain, la Minusma (Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali). Il s’agit là, dit-on, d’une force de stabilisation de plus de 12 000 hommes. C’est dire que la mobilisation de la communauté internationale en faveur du Mali est plus forte que jamais, après le séisme provoqué par le coup d’Etat et l’occupation de l’ensemble des régions nord du pays par des hordes de voyous et des narcotrafiquants. Cependant, la plus grande vigilance doit être de mise au sujet de cette mobilisation internationale. En effet, si l’engagement des forces françaises, la détermination des pays frères de la Cedeao et l’extraordinaire courage des Tchadiens, aux cotés du peuple malien, ont été décisifs et ont permis de sauver la patrie. Aujourd’hui, l’implication directe de l’Onu peut drainer foule au Mali. En effet, nombreux seront les pays à vouloir envoyer des troupes dans le seul but d’amasser primes, indemnités et autres avantages. Une mission onusienne a toujours rapporté gros….Mais au Mali, nous n’avons nullement besoin de l’aide de…pompier-pyromane, à l’image du parrain du Mnla. C.H. Sylla
Le président de Mauritanie, Mohamed Ould Abdel Aziz,© AFP/ Archive[/caption] Le putschiste de Nouakchott a été et demeure le parrain du Mnla (mouvement national de libération de l’Azawad). Ce mouvement terroriste, qui est à la base de la déstabilisation du Mali. Un mouvement qui a assassiné, violé, volé, pillé et agressé d’innocentes populations. Après sa prise du pouvoir de la manière que l’on sait, Mohamed Ould Abdel Aziz, pour se donner une image en France et en occident, se présente comme le Rambo du désert, capable à lui seul de lutter contre Aqmi et de pacifier le Sahara. Mal lui en pris. Car sur le théâtre des opérations, la réalité était tout autre. Ses soldats envoyés dans la bande Sahélo Saharienne contre la nébuleuse (Aqmi) ont lamentablement échoué, dès les premières opérations. Pour la petite histoire, en 2010, des dizaines de soldats mauritaniens, suite à un violent accrochage avec Aqmi dans la zone de Tombouctou, ont abandonné leurs…tenues. Ils furent finalement récupérés par une patrouille de l’armée malienne…Que dire de la fameuse opération conjointe (Mali-Mauritanie) dans la forêt de Wagadou (Nara), contre des groupes terroristes ? Toute la vérité n’a jamais été dite à ce sujet… Finalement, Abdel Aziz, s’est rendu compte que l’os (Aqmi) était très dur pour ses soldats, contrairement à tout ce qu’il disait. Pour nombre d’observateurs, il s’est surtout rendu compte (à temps) qu’il courait à sa propre perte en envoyant ses soldats à…l’abattoir. Un coup d’Etat à Nouakchott était alors prévisible. Dès lors, la création du Mnla est intervenue comme une aubaine pour lui. Outre la fourniture d’un siège à Nouakchott, le putschiste mauritanien a offert à ce mouvement un important appui matériel et humain. Et dès le mois de janvier 2012, Mohamed Ould Abdel Aziz a chargé deux responsables de la Sécurité de son pays, les directeurs de la sécurité intérieure et celui de la sécurité, afin qu’ils apportent aide et assistance au Mnla, dans ses actions au nord du Mali. Toutes les manœuvres orchestrées par le régime d’Abdel Aziz (à ne pas confondre avec l’Etat mauritanien) étaient appliquées à la lettre sur le terrain par le Mnla dont les combattants s’approvisionnaient en carburant et en vivres sur le territoire mauritanien et avec le concours des services mauritaniens. Aussi, le chef de l’Etat mauritanien, qui avait un contentieux personnel, à régler avec Amadou Toumani Touré, manipulait le Mnla afin de déstabiliser le pouvoir de Bamako. Le calcul d’Abdel Aziz était de livrer (via le Mnla) une guerre par procuration à AQMI. Mais sur le terrain, la réalité était autre : Mnla, Aqmi, Ansar Dine et Mujao menaient le même combat au nord du Mali…La suite ? On la connaît. Après Serval, après Misma, le Mali s’apprête à accueillir, à partir de juillet prochain, la Minusma (Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali). Il s’agit là, dit-on, d’une force de stabilisation de plus de 12 000 hommes. C’est dire que la mobilisation de la communauté internationale en faveur du Mali est plus forte que jamais, après le séisme provoqué par le coup d’Etat et l’occupation de l’ensemble des régions nord du pays par des hordes de voyous et des narcotrafiquants. Cependant, la plus grande vigilance doit être de mise au sujet de cette mobilisation internationale. En effet, si l’engagement des forces françaises, la détermination des pays frères de la Cedeao et l’extraordinaire courage des Tchadiens, aux cotés du peuple malien, ont été décisifs et ont permis de sauver la patrie. Aujourd’hui, l’implication directe de l’Onu peut drainer foule au Mali. En effet, nombreux seront les pays à vouloir envoyer des troupes dans le seul but d’amasser primes, indemnités et autres avantages. Une mission onusienne a toujours rapporté gros….Mais au Mali, nous n’avons nullement besoin de l’aide de…pompier-pyromane, à l’image du parrain du Mnla. C.H. Sylla
Articles Similaires
Sécurité routière : Kalaban-Coro interdit le rodéo motorisé ou Mal-vie sur toute sa commune
20 Juin 2026 - 01:54 0
Tombouctou : les FAMa détruisent un véhicule et un dépôt logistique terroristes près de Léré
17 Juin 2026 - 10:47 2
Mali : Suspension de la circulation des motocyclettes cylindrée de 125 cm³ et plus
L'Essor 4 Juin 2026 - 11:17 2
Sécurité nationale : La poigne d'acier des FAMa
L'Aube 15 Juin 2026 - 01:54 2
Région de Mopti : Les FAMa portent un nouveau coup sévère aux groupes armés terroristes
L'Essor 17 Juin 2026 - 10:13 2
Opération « Dougoukoloko » : L’État sanctuarise 39 massifs forestiers
L'Aube 8 Juin 2026 - 01:39 3
-
sidic'est quoi ça les maliens ! a partir de votre territoire ,tous vos voisins sont menacés et vous leur en voulez surtout de :oops: vouloir se defendre et debarrasser du meme coup votre territoire des voyoux dont les rapports avec les milieux officiels maliens sont desormais connus de tous ! c'est quoi cette demagogie ? Salut :oops:12 ansRépondreLike (0) -
Abou D. TRAOREApres toutes les irresponsabilites deja commisent durant ces 22 dernieres annees au sommet de l'etat et qui nous a mis dans ce mauvais drap, si cela n'est pas suffisant assez pour meme donner de la consideration a des individus comme ce farfellu president mauritanien qui selon moi n'est pas du tout malin releve du manque de consideration pour le peuple malien. Il n'a aucun respect pour le peuple malien. Mais nous devons plutot en vouloir a nos propres dirigeants car comme on le dit chez nous: "Ni i yi gne ke nono keneye, mogow be bachi mugu firi a la." Pour qu'on te respecte, il faut que tu te respectes toi-meme d'abord.13 ansRépondreLike (0) -
KomagaMr Sow Oumar depuis quand la Mauritanie sait se battre, ce que nous savons les maliens ne doivent pas vous en vouloir c'est la mauvaise gouvernance, mais inchala nous en remedierons ce fleau de notre pays, par contre l'armée Malienne à été prèsque de touts les conbats en afrique depuis les années 1963, Afrique Australe(l'encadrement des combatants de ANC afrique du Sud, swapo Namibie), elle a participé au compte de l'ONU en Centrafique, Seraleone, Liberia, RDC, Haïti. Le président de l'époque a autorise votre présence dans la Forêt de Ouagadou, Dans la region de Kayes sur la ligne de frontière dans les villages Soninké vous connaisés la valeur et la combativité d'un Malien, renseignez vous Monsieur Sow, et attandé qu'ont terminent de mettre de l'ordre chez vous verrez ce qui va se passer. Sur Dix chefs djihadiste combien sont Mauritaniens cher Monsieur Sow arrête de nous insulter, cher Monsieur Sow en Mauritanie il ya des mauritaniens noirs qui sont castrés le sais tu?....13 ansRépondreLike (0)-
OnateCapi a répondu à tes affirmations... Komaga, ne fantasme pas. regarde le présent. le passé lointain est passé, l'avenir n'est pas certain. dans le présent, l'armée mauritanienne a fait bien plus que l'armée malienne contre les djihadistes. ensuite, le courage des uns et des autres, c'est dans le réel qu'il faut le voir, pas dans la réécriture de l'histoire,... et encore moins dans un avenir non écrit !13 ansLike (0) -
Le Capitaine SanoghoLe President Abdel Aziz avait jete' les djihadistes mauritaniens en prison. Le President Alpha Oumar Konare' a exerce' une pression pourqu'Abdel Aziz quitte le pouvoir. Il a quitte' et son successeur le President Sidi Ould Cheikh Absallahi a libere' tous les islamistes terroristes dont le Chef spirituel du MUJAO Ould Kheirou. Signalons que les chefs militaires etaient tous des maliens!!! Ould Haka est un Malien. Il dirigeait les operations militaires du cote' MUJAO. Iyad Ghali etait le chef politique et militaire d'ANSAR DINE. IL EST MALIEN ET IL ETAIT CONSEILLER A' KOULOUBA! COLONEL NAJIM QUI DIRIGE LES OPERATIONS MILITAIRES DU COTE' DU MNLA, EST UN LIBYEN D'ORIGINE MALIENNE!TENTONS D'AVOIR DE TRES BONNES RELATIONS AVEC TOUS LES VOISINS!LE FAIT DE LES BLAMER ET LES RIDICULISER NE NOUS MENERA NULLE PART!!! Le Mali a plus de 2300 km de frontiere commune avec la Mauritanie. Les deux pays sont oblige's de travailler ensemble pour securiser ladite frontiere!!! LE RESTE N'EST QUE FOUTAISE!13 ansLike (0)
-
-
Le Capitaine SanoghoVision 2012, il faut cesser vos attaques contre la Mauritanie. LE MNLA EST D'ABORD ET AVANT TOUT LA FRANCE DE SARKO!!!! CERTAINS JOURNAUX SERIEUX DONT LE FIGARO ET DES DECLARATIONS DU MNLA CONFIRMENT CETTE INFORMATION! MAINTENANT QUE NOUS AVONS UN PRESIDENT FRANCAIS QUI EST SAGE ET QUI EST AMI DU MALI, C'EST TANT MIEUX. TRAVAILLONS AVEC LUI ET ECOUTONS ATTENTIVEMENT NOS AMIS FRANCAIS POUR REDRESSER LA SITUATION!!!! LA FRANCE JOUE TOUJOURS UN GRAND ROLE DANS SES ANCIENNES COLONIES!!! AU LIEU DE PASSER TOUT NOTRE TEMPS A' CRITIQUER LES VOISINS DU MALI, TRAVAILLONS AVEC EUX ET LA FRANCE POUR SORTIR DE L'IMPASSE!!! SOYONS REALISTES ET PRAGMATIQUES! ALPHA CONDE' QUI EST MANINKA ET NOIR A BLOQUE' LES ARMES DU MALI SUR INSTRUCTION DE LA CEDEAO CONSTITUE'E D'ETATS...NOIRS!!! LA MAURITANIE N'EST PAS MEMBRE DE LA CEDEAO. VISIONS 2012, QUAND ON DETIENT UN POSTE ELEVE', ON NE PARLE PAS COMME L'HOMME DE LA RUE!!! SOYONS SAGES!!!13 ansRépondreLike (0)-
OnateCapi, là je dois m'incliner. Tu dis vrai.13 ansLike (0)
-
-
ok okLA VERITE VA SE SAVOIR DE TOUTE FAçON13 ansRépondreLike (0) -
sow oumarJe me demande ou est ce que ces faux maliens vont chercher des yeux ou plutot des jumelles pour voir la réalité en face. Ces miserables FLAM eternels SDF, vivant aux crochets des europeens et americains n'ont aucune action militaire à leurs credit. Tout ce qu'ils savent faire c'est de se dresser chaque fois qu'ils voient un maure,et commencer à l'insulter. C'est tout ce qu'ils savent faire. La mauritanie a poursuivi aqmi dans votre foutu pays à la con et les a combattu dans la foret du wagadou pendant que votre armée cachée à sevaré interrogeait les bergers sur l'issue des combats. Notre armée a combattu aqmi a hassi sidi en dans votre foutu azawad. elle a combattu au sud et à l'Ouest pendant que vos soldats jouaient avec leurs bouches au combat sur Youtube.Dans 20 ans, vous porterez votre honte et vous ne cesserez jamais de remercier vos vrais maitres les français. Djou faralè! le jour où les maures se soulevereont contre vous , vous penserez que 'est le tsunami. igassar amarkoum13 ansRépondreLike (0)-
mandinkhaAh bon Mr SOW depuis quand un harantine se met dans la peau de ses maîtres maures bedouins ? Vraiment you’re right et que comme disit le président Modibo KEITA: SAYA KAFISSA MALOYE, de mémoire d’homme qui aurait cru que la petite Mauritanie aussi daignerait s’attaque à un grand Mali? Nous voilà encore humiliés et rabaissés à cause du comportement indécent de nos dirigeants et politiciens des 20 dernières années,eux qui n’ont fait piller s’en se soucier de la sécurité des maliens , eux qui ont mis en avant leurs intérêts sordides au détriment des valeurs de la patrie, quand j’entends ces farfélus et affamés mauritaniens s’imixer dans les affaires du Mali je sents la chair de poule,n’eût été l’esprit panafricaniste d’un Modibo KEITA la moitié de l’actuelle Mauritanie devrait être sous l’administration malienne , à l’orée des indépendances le Roi Mohamed v avait suggéré aux autorités maliennes d’alors de se partager la petite Mauritanie,c’est ce remords qui m’anime tjrs!13 ansLike (0) -
mandinkhaAh bon Mr SOW depuis quand un harantine se met dans la peau de ses maîtres maures bedouins ? Vraiment you're right et que comme disit le président Modibo KEITA <> de mémoire d'homme qui aurait cru que la petite Mauritanie aussi daignerait s'attaque à un grand Mali? Nous voilà encore humiliés et rabaissés à cause du comportement indécent de nos dirigeants et politiciens des 20 dernières années,eux qui n'ont fait piller s'en se soucier de la sécurité des maliens , eux qui ont mis en avant leurs intérêts sordides au détriment des valeurs de la patrie, quand j'entends ces farfélus et affamés mauritaniens s'imixer dans les affaires du Mali je sents la chair de poule,n'eût été l'esprit panafricaniste d'un Modibo KEITA la moitié de l'actuelle Mauritanie devrait être sous l'administration malienne , à l'orée des indépendances le Roi Mohamed v avait suggéré aux autorités maliennes d'alors de se partager la petite Mauritanie,c'est ce remords qui m'anime tjrs!13 ansLike (0) -
elmokkTu n'a pas honte!!! non, plûtot nul en histoire!!! demande tes ancêtres!!! non, trop loin demande tes grands parents!!! Je plaint nos politiciens et tous les dirigeants de notre pays qui ont marginalisé et degradé sur plus de 20 ans notre armée dans toutes ses formes au point que certains pays limitrophes osent se foutre du Mali Ba. MAIS UN HOMME AVERTI EN VAUT DEUX...et le Mali a compris la leçon. Que Dieu bénisse le Mali.13 ansLike (0) -
Vision2012Toi tu sait bien que cest le mauvais dirigeants qui ont livre notre peuple a cette humiliation sinon l'armee malienne etait connue de tous ici dans la sou region.... ce n'est pas quand memes les maures qui allaient faire face aux mandingues.....beh bon donnons nous quelques annees.13 ansLike (0)
-