France: manifestation de soutien aux Peuls du Mali à Paris

12

La communauté peule de Paris rassemblée face à l’horreur. Une semaine après le massacre d’au moins 160 personnes dans le village d’Ogossagou au centre du Mali, samedi 30 mars, environ 500 personnes ont manifesté depuis la gare Montparnasse jusqu’à l’ambassade du Mali à Paris.

Des manifestants qui redoutent que les violences s’amplifient et en appellent à une réaction forte du gouvernement malien.

On écoute Mimo Dia, l’organisateur de la manifestation.

Quand je vois mon peuple être massacré comme ça, je pense que c’est vraiment inadmissible. C’est juste pour dire au gouvernement malien qu’on a vraiment ras-le-bol d’entendre à chaque fois qu’il y a des Peuls qui sont assassinés à gauche, à droite… C’est des massacres en fait… si ça continue comme ça, c’est une marche vers le génocide. Les Dogons et les Peuls ont toujours existé. Même au jour d’aujourd’hui, au moment du massacre, il y a des villages de Peuls qui cohabitent avec des villages dogons et qui s’en fichent royalement du conflit. Donc, ce n’est pas un problème de Dogons. C’est un problème politique. L’armée malienne a sous-traité la sécurité des Maliens qu’elle a remise aux Dogons. Ça, il faut que ça s’arrête ! C’est la raison pour laquelle nous voulons une chose très simple: dissoudre toutes les milices qui existent au Mali. Procéder, donc, à leur désarmement total, (identifier) toutes les personnes qui sont impliquées dans ces massacres, y compris la milice Dana Amassagou, y compris, même, les autorités maliennes qui sont des complices, pour que toutes ces personnes-là soient attrapées, jugées convenablement, afin que justice soit rétablie. Nous n’avons pas dit que nous allons casser des choses, tuer des gens… Non ! La violence est l’arme des faibles. Mais à un moment donné, aussi, il faut savoir dire stop ! »

Par RFI Publié le 31-03-2019

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. FAAROH FINW AW KA WUILI! ...ROI BITON PRIERE D ALLER AU BOUT DE TES PENSEES ! JE.... L ARMEE SERA FORTE ET REGALIENNE ENTIEREMENT, ALORS PAS BESOIN DE MINUSMA, DE BARKHANE DE MILICES POPULAIRES..NFP BODAH

    ….SEULS LES BOUGRES PRIVEES DE SIMPLE LOGIQUE PENSENT A DESARMER LES POPULACES ARMEES EN AUTODEFENCES, SANS CES GROUPES D AUTO DEFENCES LE MALI EST FINI, PUISQUE LES TERRORISTES AURRAIENT UNE LOGISTIQUE FACILE ET LES POPULACES COMME LES KOUFFISTES SE SERAIENT ENGAGEES SOUS BANIERES D UN OU AUTRES ARABES-ISLAMO-TERRORISTES FINANCES PAR LA COALITION FRANCO-ARABE….ET L ETAT AVEC CETTE ARMEE AFFAIBLIE, IL N EN RESTERAIT RIEN QUE MIETTES…..VOILA ….JE ME DEMANDE QUE CET IDIOT DE NFP VEUILLE NOUS FAIRE AVALER….ROI BITON PRIERE D ALLER AU BOUT DE TES PENSEES ! JE SUIS CONVAINCU QUE TU VEUX QUE LES GROUPES SOIENT DESARMES QUAND L ARMEE SERA FORTE ET REGALIENNE ENTIEREMENT, ALORS PAS BESOIN DE MINUSMA, DE BARKHANE DE MILICES POPULAIRES….
    NFP BODAH

  2. LE ROI BITON DE SEGOU 31 Mar 2019 at 12:01
    “IL FAUT ABSOLUMENT INTERDIRE TOUTES LES MILICES ARME’ES QUI EXISTENT SUR LE TERRITOIRE NATIONAL MALIEN!!!!”

    Ça, c’est une simple EVIDENCE !

    MAIS je te rappelle que non seulement ton mentor Zonkeba s’est jusqu’ici bien gardé de les dissoudre, MAIS QUE C’EST LUI QUI LES A ENCOURAGÉES !😎😎😎😎😎

  3. FAAROH NOIR! SI VOUS N ETIEZ PAS FRANCOPHILES LES FRANCAIS NE SERAIENT PAS CHEZ VOUS, SI VOUS NE VOUS DECLARIEZ PAS MUSEAULUMANS LES ARABES ET LEURS TERRORISTES NE SERAIENT PAS VENUS...

    …MERCI BAMANKE…
    …LA PAIX AU MALI VIENDRA AVEC UNE BALANCE DE FORCE ET D ESPRIT ENTRE LES MALIENS EUX MEMES SANS L INGERANCE EXTERIEURE, CE QUE NOUS CONSTATONS DES FRANCAIS ET DES ARABES, CEUX LA FERONT TOUT POUR CREER LA DISCORDE ET REGNER PAR PROXY SINON DIRECTEMENT, LES MINORITEES NE DIRIGERONT JAMAIS LES MAJORITES SINON C EST LE GENOCIDE QUI INVERSERA LA CHOSE INEVITABLEMENT, DONC QUE LES MINORITES SOIENT SAGES….

  4. Peuls armez vous ou resignez vous à voir vos mamans et vos bébés fauchés dans leur sommeil par des lâches sans scrupules. Cette milice de Danna Ambassogou est si fière de ses crimes qu’elle ne va pas s’arrêter de sitôt. Elle prétend être une milice d’autodéfense mais elle n’a jamais posé un seul acte d’autodéfense. Ce n’est pourtant pas les djihadistes qui manquent dans la région mais ces maudits de DONSO n’ont jamais eu d’accrochages avec eux. Les Intellectuels haineux Dogon qui parlent des autres milices savent bien que celles-ci n’ont jamais perpétré de massacres sur des vieillards et des bébés endormis comme le fait DANNA AMBASSAGOU. Cette milice criminelle a déjà tué plus de 1000 civils Peuls alors qu’elle n’a pas encore encore tué un seul djihadiste mais jusque-là elle n’est pas inquiétée par la loi. Partout ailleurs elle serait accusée de crime de guerre ou même de crime contre l’humanité mais au MALI de IBK elle est encouragée ou simplement dissoute sur le papier….

  5. ” … Les Dogons et les Peuls ont toujours existé. Même au jour d’aujourd’hui, au moment du massacre, il y a des villages de Peuls qui cohabitent avec des villages dogons et qui s’en fichent royalement du conflit. Donc, ce n’est pas un problème de Dogons… ” … /// …
    :
    Les Dogons et les Peulhs ont toujours coexisté ou cohabité comme toutes les Ethnies du Mali le font, dans les respect réciproque de chacun. Alors, que s’est-il passé pour que Dogons et Peulhs en arrivent là…, à s’entre-tuer… ?
    Les Peulhs sont-ils la seule Ethnie à cohabiter avec les Dogons… ?
    Les Dogons sont-ils la seule Ethnie à cohabiter avec les Peulhs… ?
    La réponse est non… !
    Alors pourquoi ce sont les deux à se faire la guerre… ?
    Dans les autres Régions du Mali les Peulhs n’ont pas de problèmes de cohabitation avec leurs autres compatriotes.
    Dans les autres Régions du Mali les Dogons n’ont pas de problèmes de cohabitation avec leurs autres compatriotes.
    Pourquoi que c’est dans la Région de Mopti qu’il y a un problème de cohabitation entre ces deux Ethnies… ?
    Ces deux Ethnies sont-elles influencées par les revendications territoriales de certains séparatistes Touaregs du Nord Mali… ? Au point que ces deux Ethnies, ou l’une des ces deux Ethnies veuille emboîter le pas de séparatistes Touaregs du Nord… ? Sinon pourquoi une revendication territoriale… ? Sinon pourquoi des tueries de masse… Sinon pourquoi des massacre de type ” nettoyage ethnique… ” ?
    Vous ne réglerez jamais un problème de cette nature en taisant certaines questions. Même si elles fâchent, il est important de les poser pour que chaque protagoniste médite sur son propre comportement envers son compatriote.
    Nous ne voulons pas que notre pays soit divisé… Aucun Malien ne doit subir un autre Citoyen Malien… Aucun Malien ne doit devenir l’esclave de son semblable… Nous auront fait un grand pas si chaque Malien arrive à bien intégrer cette donné.
    En ces circonstances, mon propos est peut-être maladroit ou inapproprié. Mon but n’est pas de blesser quiconque. Mais mon propos est à mon niveau de trouver les mots, les voies et moyens pour nous entendre. Pour que nous arrêtions de nous faire du mal nous même…
    Je demande pardon, si je vexe des Compatriotes par ces propos.

    Vivement le Mali pour nous tous.

  6. ElHajj tu as raison car l’etat Malien comme Boua IBK le Chef Supreme des Forces Armees du Mali et les gneneraux et colonels des FAMA sont tous demissionnaires et tous absents completement. BOUA KA BLA

  7. EL HAJJ NIYEF, je suis entrain de rire!!!! J’espere que tu ne fumes pas la moquette!
    Ladji, SABALI!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! LE VENERE’ ROI BITON DE SEGOU TE CONSEILLE LA SAGESSE!
    P.S.
    KINGUIRANKE’ IS ALWAYS DRUNK BY STUPIDITY!

  8. …SOUNDJATA NE MARCHAIT MEME PAS MAIS LE PEUPLE AVAIT ET LA CERVELLE ET LES MEMBRES POUR FAIRE CE QU IL VOULAIT, ALORS NOUS AUJOURDHUI SOMMES ET ECERVELLES PAR LA RELIGION DES ARABES ET DEMEMBRES PAR L ASSIMILATION FRANCAISE….

    …LE PRESIDENT COMME LA MAJORITES DES ELITES FRANCO-ARABES AU MALI NE SONT QUE DES LARBINS…

    CHER KINGUIRANKE QUE VOULEZ VOUS? (IBK A UN JOUR DIT QUE SON NEUVEUX NE DIFFERENCIE PAS (UN/UNE BICYCLETTE) COMME SI BIEN PARLER FRANCAIS EST ESSENTIEL DANS LA VIE D UN MALIEN…D AUTRES DE SON AGE ONT LA MEME ADORATION DU FRANCAIS HOMME-LANGUE, LA MEME SITUATION AVEC LES AUTRES RECITEURS DES ARABES HOMME-LANGUE…. L IDIOTIE MASSIVEMENT CONTAGIEUSE ET PARALYSANTE DE L ABRAHAMISME COMME UNE RELIGION UNIFIEE AU POISON COMPLEMENTAIRE, POUR DETRUIRE NATURE, CULTURE ET HUMANISME…..

    ….KINGUIRANKE, LA PRIORITE AU MALI C EST PAS IBK IL Y EN A PIRE EN SOUMAILA ET AUTRES TOUS LES MEMES DES MILLIERS COMME EUX ET RIEN NE CHANGERA, POUR QU IL EST CHANGEMENT VERITABLE IL FAUT DEMANTELER L INCUBATEUR DE LARBIN, QUE SONT LES ETABLISSEMENT ISLAMISTES CORANIQUES ARABIQUES ET LEURS COLLEGUES FRANCOPOOH D ASSIMILES CASTRE DE LA CERVELLE…..

    IL FAUT REFUSER DE SERVIR L ENEMI EN UN MOT….SE LIBERER….

    LES ARABES ET LES FAUX-FRANCAIS (CAR LES VRAIS FRANCAIS NE SAVENT QUE PAR ACCIDENT OU EST LE MALI OU AUTRES CONTREES DE L HUMANISME) FONT MEME BOULOT ILS TRAVAILLENT A L AVENEMENT DE LEUR IDIOTISATION MONDIALE ESCLAVAGISTE, ILS Y METTENT TOUT MAIS N Y ARRIVERONT JAMAIS , ENTRE TEMPS, CES NARCISSITES CONGENITAUX CONTINUERONT A SOUILLER DE LEURS ESCREMENTLE MONDE DES HUMAINS….

  9. IL FAUT ABSOLUMENT INTERDIRE TOUTES LES MILICES ARME’ES QUI EXISTENT SUR LE TERRITOIRE NATIONAL MALIEN!!!!
    LE SOUTIEN AU PEUPLE MALIEN DOIT ETRE SINCERE! Je sais que durant la crise qui secoua la Mauritanie entre 1989 et 1992, des africains qui ne pouvaient meme pas situer la Mauritanie sur une carte, sont tous devenus des peuls mauritaniens afin d’obtenir des documents pour etre des refugie’s. Je connais un ZAIROIS qui a pu regulariser sa situation en devenant un Peul mauritanien!!!!QUE FAIRE? IT’S ALL TOO HUMAN!!!! AWN KONI SIGUILEN DON KA AW LODJE’!!!!!

  10. Venez répondre le vendredi à l’appel du vénéré Dicko pour chasser les démons qui Boua whisky et son PM !

    Boua ka bla!

  11. Tout a fait d’accord car nous avons un gouvernement tres incapable et demissionnaire qui ne peut pas securiser le Mali et ne peut pas proteger l’integrite territoriale du Mali role regalien du President de la Republique en tant que Chef Supreme des Armees. Notre armee est remplie de colonels et generaux noceurs qui menent la dolce vita car c’est ce que leur Chef Supreme leur a appris, le poisson pourrit par sa tete.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here