L’armée annonce avoir “neutralisé 10 terroristes” dans le centre du pays

19
FAMa: les blessés de Soumpi reçoivent la visite des autorités régionales

L’armée malienne a annoncé mardi avoir neutralisé dix terroristes dans le centre du pays, en proie à la violence des djihadistes.

L’armée malienne a annoncé mardi avoir “neutralisé 10 terroristes” dans le centre du Mali, région particulièrement touchée par la violence des djihadistes, souvent associée à des conflits intercommunautaires.

Un accrochage à Karakindé. Lors d’un “accrochage” à Karakindé, dans la région de Mopti, les militaires maliens ont “neutralisé 10 terroristes, récupéré de l’armement, des engins explosifs et autres matériels de guerre”, selon un communiqué du ministre de la Défense, Tiéna Coulibaly.

Le ministre félicite l’armée et “invite les populations à continuer d’apporter leur soutien et leur appui aux forces de défense et de sécurité, singulièrement dans la lutte contre le terrorisme sous toutes ses formes”. Sur place, dans la localité de Koro, aucune information sur les circonstances de cet accrochage n’était disponible de source indépendante.

Des annonces contestées. Ces derniers mois, les annonces par l’armée malienne de la “neutralisation de terroristes” dans le centre du Mali ont souvent été contestées par les organisations de défense des droits de l’homme et par des habitants, qui ont dénoncé des exécutions extrajudiciaires.

Source: europe1.fr

Commentaires via Facebook :

19 COMMENTAIRES

  1. Chers compatriotes, nous sommes tous pour ce pays. Mais ce qui se passe actuellement au centre du Mali est si grave que le jour où le Seigneur rendra justice déjà dans ce bas-monde, tout periclitera. Je suis réellement et foncièrement contre la terreur sous toutes ses formes. Faisons attention à ne pas prendre pour complices des terroristes d’hônnêtes citoyens qui ont eux-mêmes subi la terreur de ces terroristes. C’est très dangereux de prendre des proies faciles(certains sur leurs lits en famille), de leur bandez les yeux, les amener en brousse, les executer et les enterrer et dire après qu’on a neutralisé des terroristes. Il faut plutôt bien identifier les vrais terroristes et les neutraliser. Ce n’est que par ces actes que nous allons vaincre les terroristes, mais pas en ciblant coûte que coûte une communauté et la detruire. Comme l’ont dit plus haut Yugubané et Nfp distingons le vrai du faux, sinon le vrai finira par se reveler. Les maliens sont devenus experts dans l’art de tuer d’autres maliens. Qu’est-ce qu’on pourra en tirer si n’est la désolation, le malheur et la catastrophe. ouvrons bien les yeux et distingons bien le terroriste du non terroriste. Le politiciens nous bernent, sucent notre sang, nous opposent pour vouloir en tirer une gloire et une richesse qui les engloutirons. Nous avons besoins d’avoir comme gouvernants des maliens honnêtes qui aiment leur pays et leur pleuple, sans distinction de race ni de réligion.
    Que Dieu protège le Mali et les Maliens honnêtes, patriotes et sincères.

  2. @ Toure S Nous voulons voir les photos des 10 terroristes? Monterez-nous les photos de l’armement recupere? Pour etre sures qu’ IBK le Mande Zonkeba ne nous intoxique pas encore avec ses gros mensonges habituels.

    • Si tu veux voir les armes saisies alors va au front, gueulard.

      Personne ne te montera des photos ici.
      L’armée n’est pas une association d’exposition d’œuvre d’art. Tu te crois où toi? idiot!

      Même si on te montre des photos rien ne te dit que ce sont des armes saisies par l’armée.
      Réfléchit un peu avant de poser des questions.

      • Fils de gueulard, respectes-toi uun peu, je veux des preuves car il ne faut pas etre berne par les mensonges d’IBK le Mande Djito Keba ani Mande Zon keba.

  3. AUJOURD’HUI la région de MOPTI est plus dangereuse que le nord le centre du pays certaines communautaires ils ont couvert leurs frères et fils des terroristes , LES FAMA doivent éliminer y compris des complices jusqu’au dernier personne droits des l’homme aller faire ailleurs .

    • Le nord et le centre du Mali devienment cette zone de tous les dangers…un désert administratif oû terroristes et bandits armés font la loi.

  4. Si des armes et des munitions ont été saisies sur eux, nous disons bravo à nos vaillants guerriers Bambaras. Mais aussi longtemps que les guerriers Bambaras ne lanceront pas d’offensives contre l’ennemi, leurs «neutralisation de terroristes» se révèleront toujours être des exactions. Toujours c’est les terroristes qui viennent s’en prendre à nos camps militaires, nous voulons voir l’armée aussi lancer des offensives contre eux afin que souvent, le combat se passe chez l’ennemi. 😀😀😀😀😀😀😀

    • Salut Yugu,

      Sans avoir l’esprit particulièrement suspicieux, il faut reconnaître qu’avec les derniers communiqués de l’armée, on assiste à un “phénomène curieux”, tu ne trouves pas? 😆😆😆
      1/ Pendant les 5 ans écoulés, nos FAMAs subissaient hélas défaites sur défaites; Les rarissimes fois où PAR MIRACLE ils sont arrivés à neutraliser UN SEUL assaillant, c’était déjà inespéré. ..😎

      Or, depuis que Zonkeba En campagne est en posture électorale catastrophique (et notamment à cause de l’inefficacité de nos armées face au terrorisme!), voilà SUBITEMENT que nos FAMAs neutralisent chaque semaine les assaillants…PAR DIZAINES !!!😆😆😆😆

      Autre phénomène particulièrement inexplicable 😎: à chaque fois que nos sources militaires annoncent de soi-disant ” prises de guerre” à l’ennemi, ces mêmes sources militaires s’avèrent incapables de nous dire PRÉCISÉMENT ce qui été saisi!

      Curieux non?😆😆😆😆😆😆😆

      Ça rappelle étrangement toutes communiqués ou ces mêmes sources nous annonçaient régulièrement avoir tué “de nombreux” djihadistes SANS JAMAIS POUVOIR NOUS DIRE……….MCOMBIEN EXACTEMENT !😆😆😆😆

      Tu vas voir: Plus Zonkeba va être en mauvaise posture électorale, plus nos FAMAs VONT ACCUMULER CONTRE L’ENNEMI DES FAITS D’ARMES HISTORIQUES!😎😎

      Houbien Yugu ?

      • Moi j’aimerais croire à tous ces exploits de notre armée qui monte en puissance depuis que Mafia LADJI est chef suprême mais je t’assure que ces communiqués ne me facilitent pas le rêve. C’est toujours nous qui les mettons en déroute avant qu’ils ne partent avec nos véhicules. 😀 Ce qui est plus curieux est que la bataille ne se fait que chez nous, jamais chez l’ennemi. Quand on lance une offensive sur le camp de l’ennemi, tuant 10 combattants et perdre 2 soldats, je comprends aisément que l’on puisse perdre 2 véhicules. Par contre quand c’est l’ennemi qui vient perdre 10 de ses combattants chez nous et que cela ne l’empêche pas de partir avec nos véhicules et notre matériel…. 😀😀😀😀😀😀

        Et tout ça se passe pendant que le Roi sans souci contemple le spectacle des griots défilant sur la scène de son théâtre de Versailles à SÉBÉNIKORO. 😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀

  5. Nous voulons voir les photos des 10 terroristes? Monterez-nous les photos de l’armement recupere? Pour etre sures qu’ IBK le Mande Zonkeba ne nous intoxique pas encore avec ses gros mensonges habituels.

    • Va te faire foutre!

      Tu nous emmerder avec tes débilités.
      Certains maliens comme toi ont vraiment perdu la tête.
      Tu es devenu paranoïaque !
      À force tu finiras par te méfier de toi-même.

      • Djanjo, tu veux me dire de faire confiance a un gros menteur comme IBK, non tu te souviens de combien de MENSONGES il nous avait ramenes de Chine? Quel est le prix d’achat de son AVION? Il ne faut pas avoir la memoire courte comme une poule, nous voulons voir et nous ne voulons pas lire car nous ne croyons pas a IBK qui a la tres grande habitude de nous mentir.

    • Kinguiranke
      “Nous voulons voir les photos des 10 terroristes? Monterez-nous les photos de l’armement recupere? Pour etre sures qu’ IBK le Mande Zonkeba ne nous intoxique pas encore avec ses gros mensonges habituels.”

      C’est vrai qu’ils nous TELLEMENT SOUVENT raconté de conneries d’une part en annonçant triomphalement de supposés faits d’armes qui n’en était pas, et d’autre part, qu’ils ont tellement besoin en ce moment de “masquer” notre incapacité réelle contre les terroristes, qu’on est chaque fois raisonnablement fondé à se demander s’il s’agit D’INFO ou………D’INTOX!

      Bizarre d’ailleurs qu’ils ne puissent pas énumérer précisément tout ce qui a été soi-disant “récupéré” par nos soldats, parce que ou que ce soit sur la planète, dans TOUT communiqué annonçant une victoire militaire on donne TOUJOURS le DETAIL PRECIS des “prises de guerre”…😎😎😎

      Et après ça, ils s’étonnent que ceux qui ont un minimum de cervelle aient du mal à les croire, et à “gober” les supposés faits d’armes qu’ils annoncent!😆😆😆😆😆😆

      Mais heureusement pour eux, il reste toujours des cons pour ne pas remarquer (ou ne pas VOULOIR remarquer!) ces détails suspects qui pourtant sautent aux yeux!

      Tant qu’il reste des simples d’esprit, nos autorités ont encore un avenir!😆😆😆😆

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here