Le MNLA touareg cherche à asseoir son contrôle sur le Nord-Mali
16 Mar 2013 - 09:08
16 Mar 2013 - 09:08
95
Les rebelles touaregs du MNLA, qui cherchent à asseoir leur autorité sur le nord du Mali (qu'ils appellent l'Azawad) en mettant en place une administration parallèle, ont commencé à distribuer des cartes de sécurité aux automobilistes qui circulent dans la région. Ces documents portent le nom de la république de l'Azawad proclamée par les rebelles l'an dernier et sont attribués aux conducteurs de véhicule circulant dans et autour de Kidal, le fief du MNLA (Mouvement national de libération de l'Azawad).
Les Touaregs ont récupéré le contrôle de cette ville en janvier après la fuite des rebelles islamistes qui l'occupaient face à l'avancée de l'armée française. Les Touaregs coopérant avec l'armée française dans le nord du Mali, l'armée malienne a renoncé à rentrer dans Kidal et ses environs. Sur un document distribué par le MNLA et que Reuters a pu voir, figure le type de véhicule, le nom du propriétaire, son téléphone et son adresse.
Ffaire la différence entre terroristes potentiels, trafiquants de drogue et conducteurs ordinaires
Les habitants de Kidal précisent que les documents émis par le MNLA proviennent de son département de la sécurité intérieure, et portent le tampon: «Etat de l'Azawad: unité, liberté, sécurité». «Tous les véhicules à l'intérieur du territoire contrôlé par le MNLA doivent avoir ce document», confirme Moussa Ag Assarid, représentant des rebelles en Europe. «De cette façon, nous pouvons faire la différence entre les terroristes potentiels, les trafiquants de drogue et les conducteurs ordinaires.» Moussa Ag Assarid invoque des raisons de sécurité après plusieurs attentats suicide à Kidal ces dernières semaines. Le MNLA, dit-il, assurera la responsabilité du nord du Mali tant que des négociations avec le gouvernement n'auront pas clarifié le statut de la région. Le président malien par intérim, Dioncounda Traoré, s'est prêt à négocier avec le MNLA du moment que le mouvement renonce à demander l'indépendance. Le président a promis des élections nationales pour le 31 juillet au plus tard. Le MNLA a pour sa part indiqué qu'il accepterait une simple autonomie au sein du Mali mais refuse de rendre les armes avant la tenue de négociations. «Personne ne comprend ce qui se passe à Kidal», a déclaré à Bamako Haminy Belco Maiga, président du conseil régional de Kidal. L'affirmation de l'autorité du MNLA sur la région n'est pas du goût de nombreux Maliens qui accusent les Touaregs d'avoir plongé leur pays dans la guerre.Reuters
Articles Similaires
Tombouctou : les FAMa détruisent un véhicule et un dépôt logistique terroristes près de Léré
17 Juin 2026 - 10:47 2
Sécurité routière : Kalaban-Coro interdit le rodéo motorisé ou Mal-vie sur toute sa commune
20 Juin 2026 - 01:54 0
Lutte contre le péril terroriste : Ces stratégies courageuses à renforcer
8 Juin 2026 - 08:19 7
-
DIABATE BOURAMALE MALI DOIT S'INQUIETER POUR LES FINANCEMENT CAR L'OCCIDENT DONNE DE L'AIDE DE LA MAIN DROITE ET RECUPERE PAR LA MAIN GAUCHE.NOS DIRIGENTS DOIVENT FAIRE PREUVES DE PRUDENCE POUR ECHAPPER LEURS MANIPULATEURS"LA FRANCE?L'UE?VOIR TOUTES LES PUISSANCES OCCIDENTALE:FAIRE ATTENTION AUSSI AU PEUPLE DU MALI QUI VOUS REGARDE A TRAVERS LES INFRA-ROUGE.ET UNE PETITEERREUR N'EST PAS PARDONNER!!!!!!!!!!!!13 ansRépondreLike (0) -
massaCet chien de Moussa AG mourra comme uin chien enragé car il ne vomis que de la haine. La haine est un poison qui détruit celui qui l'habrite. Tu as fais le malheur de milier de personne et soit sur tu le en payera le pris sur terre avant d'être foutu dans l'enfer.13 ansRépondreLike (0)-
dourahIl ne verra plus jamais son village d'origine de Taboye. Mes condoléances Moussa Ag assarid, lorsqu'un homme se prive de par sa faute de sa terre natale, il doit se mordre le doigt durant toute sa vie.13 ansLike (0)
-
-
AbdooooooooooL'autonomie ne se donne pas au MLNA qui est une organisation criminelle avec des étrangers, mais s'il y a une quelconque autonomie ce serait avec les dirigeants choisis par les populations du nord mais pas avec le MNLA qui menace avec les armes et avec la complicité de la FRANCE. Sinon le MNLA avait rendu ses armes à la MAURITANIE comment ils ont pu se reconstitués à Kidal?13 ansRépondreLike (0) -
OnateDans cette guerre, on parle souvent de l’indépendance du Mali… Je voudrait juste rappeler que l’indépendance ne se décrète pas, elle se constate ! Le Mali est-il indépendant, bien sur que non, il ne s’en donne pas les moyens et son peuple tout autant. Modérons toute fois cette réalité criante, quelle pays est-il indépendant, capable de survivre en autarcie ? Aucun, pas même les USA ou la Chine. l’indépendance n’est pas une fin en soit, c’est un équilibre qu’il faut trouver à chaque instant et tenter de conserver tant qu’il ne génère pas de trop grands déséquilibres ailleurs. En ce qui concerne le Mali, seul le peuple peut décider de son indépendance en arrêtant de se mentir à lui-même et d’avoir le courage de descendre dans la rue pour y chasser les parasites qui dirigent aujourd’hui ce pays qui n’est plus un Etat et raison de plus un Etat indépendant.13 ansRépondreLike (0) -
Herr mannDioncoounda va s'asseoir sur le même banc que ATT. Ce président par procuration française n'est qu''une marionnette aux mains des français. Pourquoi, raappeler Gamou. Laissez Gamou rentrer le compte au Mnla. C'est un loyalistes touareg et lui et son unité connaissent le grand nord autant sinon mieux que ces renégats apatrides du Mnla de Azareve.13 ansRépondreLike (0) -
bafimbaTout laisse à croire que Kidal va se retirer du Mali.Le Soudan du sud a eu son independance et pourquoi pas les touaregs du Mali?CE N'EST QU'UNE QUESTION DE TEMPS.Et la gangrene va attaquer la plupart des états africains.Peut etre qu'il aura 80 pays en Afrique en 2100?13 ansRépondreLike (0)-
Rodrigues Soarres...les JEUNES DE LA DIASPORA VOILA CEUX LA QUI POURRONT REFAIRE L' AFRIQUE LES AFRIQUES DE NOS REVES ET DES REVES DES GENERATIONS DES INDEPENDANCES...13 ansLike (0)
-