Les groupes armés du Nord du Mali “source d’inquiétude” pour l’Algérie

31

ALGER (AFP) – Les activités des groupe armés qui contrôlent le Nord du Mali sont une “source d’inquiétude” pour l’Algérie qui déplore la séparation entre le nord et le sud de ce pays, a indiqué samedi à Alger le ministre algérien de l’intérieur Daho Ould Kablia.

Le ministre algérien de l'intérieur Daho Ould Kablia le 27 mars 2012 à Alger © AFP

“L’activité des éléments terroristes et les groupes du crime organisé dans le Nord est source d’inquiétude tant que ce dernier ne tente pas d’y faire face”, a déclaré le ministre précisant que l’Algérie “déplorait la séparation entre le nord et le sud du Mali”.

Le mouvement national de la libération de l’Azawad (MNLA, rébellion touareg) avait proclamé le 6 avril l’indépendance de l’Azawad (nord du Mali).

Le MNLA est un des groupes armés, avec les mouvements islamistes Ansar Dine et Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) et d’autres bandes criminelles, ayant pris le contrôle des trois régions administratives de Kidal, Gao et Tombouctou, s’étendant du nord-est au nord-ouest du Mali..

M. Ould Kablia, cité par l’agence de presse APS, a ajouté que les négociations pour la libération des septs diplomates enlevés à Gao (nord du Mali) début avril imposaient la “discrétion”. La question relève des “prérogatives du ministre des Affaires étrangères et des responsables militaires sur les frontières”, a-t-il dit.

Un groupe dissident d’Aqmi, le Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao) a revendiqué l’enlèvement du consul d’Algérie à Goa et de six membres de sa mission.

Au sujet de la sécurité des frontières avec la Libye, le ministre a indiqué que “la situation était maîtrisée et qu’il n’y avait pas d’infiltration de groupes terroristes de Libye vers l’Algérie ni de l’Algérie vers le territoire libyen”.

Avec les longs mois de conflit libyen, la porosité des 1.000 km de frontière commune en plein Sahel a conduit à un important trafic d’armes.

“La situation en Libye s’améliore et les choses se stabilisent. L’Algérie va prêter main forte aux Libyens qui en ont besoin pour édifier les institutions en vue de l’établissement d’un Etat légitime”, a précisé M. Ould Kablia.

Début mars, le ministre algérien avait déclaré, à l’issue d’une visite à Tripoli, que l’Algérie aller aider la Libye à “constituer une armée et une police”.

AFP – 23:05 – 21/04/12

 

Commentaires via Facebook :

31 COMMENTAIRES

  1. Chacun (France pour ses otages-Algérie pour ses leur)agit pour préserver la vie de ses compatriotes.La France 06 personnes et l’Algérie 6 ou 7. Nous Malien , Autorité Malienne avions abandonné sans honte , sans gène des milliers de nos compatriotes entre les mains de groupes bandits armées. Entre temps , on s’entre déchirent pour des postes ministériels à Bamako. On se pose souvent la question sur le type de malédiction qui a frappé notre pays a fin de faire les sacrifices correspondantes. Une pourriture (Hommes politiques+Responsables militaires obsédés et cupides).Il est important de rappeler a chaque fois que c’est nécessaire que le Nord du pays a été abandonné par ceux censés le protéger. Aujourd’hui toutes la racaille de la bande sahélo-saharienne c’est donné rendez-vous sur la terre de nos ancêtres. Malheur a tout ceux en qui nous avons eux confiance et qui nous ont trahit.Il faut une organisation des ressortissants du Nord pour aboutir à la libération des zones occupées car on ne vois aucune volonté allant dans le sens de la libération.

  2. Chers Maliens Amine a raison.Il ne faut pas faire porter le chapeau de notre déconfiture à l’Algérie qui mène sa politique de bonne guerre.Donc apprenons aussi à être plus intelligents et plus courageux pour expurger de notre Pays cette pègre qui prend de plus en plus de terrain.Ne comptons pas trop sur l’Algérie.

  3. Il ne faut s’en prendre qu’a nous même quand cet apatride de ATT accueillait les islamistes sur notre sol tout en jouant les mediateurs pour libérer les otages occidentaux à coup de milliards personne ne bronchait, il faut savoir que ces salafistes sont les ennemis de nos voisin, en plus personne n’a obliger ATT à accueillir les ex combattants libyens avec leurs armes, ceci n’est ni la faute de l’algerie ni de la mauritanie, les seul responsable sont ATT ET SA CLASSE POLITIQUE.

  4. Je suis d’accord avec toi mon cher sur un fait: ATT et sa marmaille de ministre et politiciens ont effectivement vendu ce pays mais la complicité de la Mauritanie de l’Algerie et de la France ne fait aucun doute pour les raisons que tu connais: les responsables du mnla ont été accueillis par les Français, ils dorment en Mauritanie, ols prennent du carburant en A 😛 lgérie. ça tu ne peux pas le nier

  5. C’est l’Algerie elle même qui créè ses problèmes.Comme la Mauritanie, elle allume le feu, l’attise et joue au pompier.Tout le monde sait que l’algerie et la Mauritanie aident les rebelles.Malheureusement pour elles leur Mnla a comme allié des islamistes qui sont leurs bêtes noires. Tous les responsables du Mnla dorment tranquillement à Nouakchot pendantque leur carburant provient de l’Algerie. L’enlevement des diplomates au consulat de Gao est fait par la complicité inconscient du gouvernement Algerien qui pensait que ses amis du mnla controlait Gao donc il ne fallait s’inqueter. Erreur. C’est encore mieux si on enlevait leurs présidents respectifs qui aident des criminels à occuper un territoire ami. Le comble c’est qu’ils condamnent(c’est leur terme) la declaration d’indépendance annoncé par le tamacheq sans turban depuis la residence qe lui a offert le criminel de Nikola Sarkozi qui donnera adieu à la Ptrésidence Française au lendemain du 6 MAI 2012 INCHALLAH.

    • je voudrais que vous m’expliquiez cette accusation “algérie a crée le probléme” vous parlez des terroristes ?? genre on les crée dans nos usines et envoyé au mali ?? connaissez vous ce qu’a subit l’algérie de 91 a 2001 ?? on l’appel “la décennie noire ” des centaines de miliers de morts de disparu d’orphelin , des villages de 500 habitants étaient égorgé comme des mouton la nuit pour économisé les balles , des attentats les gens avait eur de trainer dehors et meme rescement a alger a 18 heure tout le monde rentre chez lui et la capital devient desert et il garde encore cette habitude et ce n’est que réscement que les villes algérienne sont actif la nuit sans parler de l’économie détruite on est revenu 50 ans en arrière et tout ca juste pour embêter nos voisins maliens ?? la vérité est simple quand on nous a imposé un embrago et meme les pays frere ont fermé leur frontiére et tourné le dos en pleine crise , on a résisté et on s’est relevé et chassé ces terroristes notre armée les a carbonisé dans les montagnes et traqué sans repi un a un, alors là ces vermines ont fuit comme des rats et là biensur (ils ont fait leur choix ..maroc /tunisie/libye/ niger/mauritanie/mali ) et ils ont choisi l’endroit le plus sur pour eux ou ils seraient a l’abri et vous connaissez leur choix .. il reste des terroristes en algérie caché dans les montagnes mais ils ne sont plus qu’une poigné ils se déplace en petit groupe 3 personne maximum et sont traqué ne dormant jamais sur leur deux oreilles … donc demandez vous pourquoi ils ont choisi le mali comme distination au lieu des autres pays voisins ?? ni conspiration ni rien parcequ’ils ont pas trouver d’armée pouvant les ennuiyé et ils ont prospéré en toute sécurité et meme sous les yeux de l’armée malienne qui a laissé prospérer meme avec la contestation de l’algérie a l’époque qui poussé bamako a agir et disait attention le cancer va grandir et changer de cible mais hélas toute les réaction y compris ici sur maliweb c’était ” ce n’est pas notre probléme laissez l’Algérie et la Mauritanie venir tué leur fils égaré chez nous ” et bien maintenant il ne faut que s’en prendre a vous meme , parceque une réaction forte le premier jours ou les terroristes la barbe sentant le rotis des missiles algériens ont passé la frontières juste avec quelques soldats ils les aurait fini ou dissuadé d’entrée ….

      mais bon il n’y a plus le temps au regrets ni d’accuser et chercher les coupable , ce qui est fait est fait il faut que les dirigeant maliens agissent maintenant et vite

      • le ministre lui mm la die on va aide la lybi mais pas le mali sa ce vois bien que il partir des conploter comme la france honte a vous

      • Bien dit , seulement , il faut comprendre que le Malien n’aime pas entendre la vérité , il préfère accusé l’autre a chaque fois.Est ce que c’est la France ou l’Algérie qui dépenses des milliards pour feter des 22 septembre pour nous montrer nos lions en cartons ???

      • JE VOUS DONNE RAISON EN TANT QUE MALIEN TOUT ETAT A LE DROIT ET LE DEVOIR DE PROTEGER SA POPULATION MAIS C’ EST CE QUE L’ ETAT MALIEN NA PAS FAIT AVEC ATT

  6. Ne confiez pas votre destin a Gamou. Ne comptez que sur vous-memes. Avec la defection de Gamou, Dieu nous a donne l’occasion de nous debarrasser des traitres. Donc, il faut vraiment etre un enfant pour croire aux histoires a dormir debout concoctees par Gamou. Cet homme etst au service de la rebellion. Cela ne fait aucun doute. Toutes ces manoeuvres c’est tout juste pour se repositionner et entrer encore dans le jeu car il sait que l’armee malienne reprendsra ineluctablement le Nord. Il ne faut pas accepter Gamou dans vos rangs. Quand un soldat a trahi une fois, il a trahi, c’est tout. Quels que soient les pretextes on ne saurait accepter a nouveau Gamou dans les rangs de l’armee. Il veut faire de l’entrisme et continuer a saper les efforts du Mali de l’interieur de l’armee. Ce serait vraiment stupide de faire encore foi a Gamou quels que sopient les semblants de ”victoires” que les rebelles lui permettront de remporter pour credibiliser son action et favoriser son retour au sein de l’armee pour continuer a la trahir.

  7. Lors de différentes attaques menées par les rebelles du nord vers Taoudenit,
    toutes les compagnies de recherche de pétrole dans la zone se sauveraient sauf les équipes de la SONATRACH (société algérienne)pourquoi?Allez savoir!Je ne sais même pas pourquoi nos autorités ont cedé une partie de notre bassin à un pays qui heberge et soigne nos chefs rebelles, ils seraient tous originaires de l’Algérie. 😉 😉

    • arrête avec des délires et mensonges , comment toi caché en France peut tu être le seul a nous ramené cette information , tu travail dans les services de renseignements 😆 ?? tu étais parachuté dans la zone lors des attaques pour exfiltré des documents secrets ?? 😆 … épargnez nous vos délires et votre rage , le mali est seul responsable de ce qu’il lui arrive , chaque pays doit veillait a ses intérêts , si les autres pays du monde voient que même les maliens ne font rien , tu veux que eux envoient leur armées juste comme ca tué les maliens du mnla et effacé vos problèmes d’une baguette magique … réveillez vous et arrêtez de faire les autruches !! la moitié de votre pays est conquise et vous caché en europe ou au usa avec une vie paisible, vous vous permettez d’insulté les autres voisins derrière vos claviers pffff , et votre responsabilité a vous ??? vous etes maliens non ?? qu’avez vous fais vous ?? a part insulté les autres et rester inactif et profiter d’une vie paisible a l’étranger ?? comme d’ailleurs a fait ATT et tout les responsables maliens ?? …

      • toi impecile tu es un touareg . vous les algeriens vous ete deriere de tous ce qui ce passe au nord du mali comme la mauritanie aussi , vous voulez qu’on ce leve aller tuer les tauregs maliens et demain se vous qui va nous acuiser d’avoir tuer les maliens . salopar

        • hhhhhh non je vois le drapeau syrien a coté de ton commentaire 😯 , mais t’es fou toi que fais un malien en syrie 😆 … revient au mali c’est plus calme pour toi et tu poura aider ton pays au lieu de m’insulté moi qui suis algérien et bien que je suis sympathisant avec le mali je ne bougerais pas le petits doigt pour venir faire a la guerre a la place des maliens , tout comme aucun autres pays ne fera la guerre a votre place .. alors agissez et arretez d’insulté les autre et cherchez des coupable et responsable de votre inaction 😉

          • amine je t’adore je suis malien cent pour cent et un combattant.ce n’est ni l’algerie,ni la france,ni la cedeao qui va nous liberee c’est nous fils du Mali avec les quelques honnetes dirigeants qui sauverons cette situation.att soumi tout ca c’est de la salade levons nous organisons nous et boutons ces lascars a la limite de nos terres et si l’algerie ou la mauritanie les veulent ce serait leur affaire.
            Fils du pays l’heure est arrive aller se battre.

      • Mon cher frère d’Algérie.L’heure n’est plus aux accusations.
        C’est vrai que nos autorités ont failli à leur devoir, mais comment comprendre que les Bahanga et autres Fagaga blessés au Mali par nos forces armées lors d’accrochages, se fassent soigner dans vos hopitaux algériens?Quelle action aurait entrepris votre pays l’Algérie face au débordement de l’intégrisme religieux né chez vous (puisque MNLAQMI découle du FILS, GIA et autre groupe salafistes car nous nous ne connaissions pas l’intégrisme religieux)à part signer avec ATT et les rebelles les accords dits d’Alger de 2006, une VERITABLE CONSPIRATION CONTRE LE PEUPLE MALIEN qui prévoyait entre autre la “démilitarisation du nord du Mali” au profit des groupes salafistes venus d’Algerie?Ne prenez pas cela comme une accusation, mais c’est la faute à ATT, sinon pas à vous. 😉

        • voilà qui est mieux comme réponse , posé et constructif .. pour vous répondre si vous suiviez l’affaire depuis le début , sachez que c’est le gouvernement malien a travers votre ministre des affaires étrangère qui a demandé la médiation de l’Algérie sur cette affaire , de ce fait j’aimerais que vous compreniez qu’elle est le role d’un médiateur crédible de 1/ il a était décidé de stopper l’aide militaire algérienne a l’armée malienne durant cette crise (kéroséne , armes , ect…) , en 2/ aussi il a était décidé d’accueillir les réfugiés et de soigner les blessés des deux camps ( j’insiste les deux camps ) beaucoup de militaires de l’armée malienne ont étais soigné en algérie aussi , d’autre qui ont fuit a la frontière ont était rapatrié a bamako aussi , …. la politique ce n’est pas facile et croyais moins tout ce que vous vivez là n’est rien comparé a ce qu’a vécu l’algérie avec les islamiste de 91 a 2001 … et estimez vous heureux de la minuscule aide que vous donne n’importe quel pays parceque nous ont nous a imposé un embargo et ces islamiste était acceullis dans les plateau télé a paris et londre ou il recevait appuis … pour vous dire que personne ne peut comprendre le problème mieux que l’algérie mais sachez qu’en politique on fait pas comme on a envie , votre problème présent prend l’aspect d’une guerre civil (comme ils ont dis pour nous en 91) mais au mali c’est plus vrai vu que ce mnla proclame sa représentation des citoyens du nords ,

          je pense la stratégie c’était demander la médiation de l’algérie et posé une issue acceptable pour les deux coté comme le mnla refuserais la partie militaire commencerait et là théoriquement l’armée malienne devait ecrasé ces rebelles rapidement qui aprés avoir constaté la réalité du terrain et l’équilibre des forces serait obligé de s’assoir a la table des négociation a Alger pour ramasser quelques miettes et sauver la face , les dirigeants malien savaient aussi que l’option militaire seule ne suffis pas et qu’aprés la guerre il faut recoller le morceau et périniser la paix en ressoudant le peuple malien (nords et sud) … bref une stratégie standard et connue mais le hic c’est bamako a échoué sur la partie militaire du probléme et tout le monde n’a pu qu’etre étonné et constaté cette faiblesse de l’armée qui pourtant paraissait normal … aussi j’insiste sur le fais qu’aucune autre armée au monde ne fera le boulot de l’armée malienne et chasser le mnla du nords .. enlevez vous ca de la tete
          dans le meilleur des cas ils enverront une force de maintien de l’ordre et sépareront les deux coté ce qui d’ailleur convient au mnla qui pourra aprés proclamer son droit a l’autodétermination et bonjour soudan 2 .. croyez moi si l’algérie voulez appuyé le mnla ils aurait fais bien plus de dégat … et il n’est pas de l’interet pour l’algérie aussi de voir ce pays instable naitre a ces frontiéres

      • Je suis d’accord avec toi mon cher sur un fait: ATT et sa marmaille de ministre et politiciens ont effectivement vendu ce pays mais la complicité de la Mauritanie de l’Algerie et de la France ne fait aucun doute pour les raisons que tu connais: les responasbles du mnla ont été accueillis par les Français, ils dorment en Mauritanie, ols prennent du carburant en Algerie. ça tu ne peux pas le nier

        • t’as une preuve que l’Algérie approvisionne le mnla en carburant ??? t’as vu nos camion de la compagnie naftal remplir les stations d’essence du mnla ??? c’est trop facile de jeter des accusations comme ca … si l’algérie voulais vraiment aider le mnla elle ferait comme avec le polisario .. elle donnerai au mnla nos vieux chars T55 quelques lance missile obsolète et la ils arriverait a bamako en un clin d’oeil .. faut arrêter l’algérie a de tout temps aider le mali et son armée mais là elle ne peut pas faire plus c’est une guerre civil entre malien et elle a proposé son aide politique pour arriver a des négociation donc occupé vous de coté militaire pour écrasé ces rebelles et aprés Alger appuira politiquement pour trouver un terrain d’entente et réconcilier le nord et sud malien

          • Amine ,je suis d’accord avec vous , ils ont fuit de Kidal a Bamako en passant par Gao et Tombouctou , on a pas une armée , si demain la mauritanie le désire ,elle peut réclamer une partie du territoire Malien et c’est pas nos REPLI TACTIQUE qui les arrêterons.Le Sénégal peut faire de même sans oublié le Burkina car l’Armée Malienne a montré ses limites au monde entier. Pour légitimer leur fuite ils nous parlent de moyens et de formation. J’imagine qu’en temps de guerre même ceux qui ne savent pas tirer l’apprennent a plus forte raison ceux qui ont fait une formation avant de porter l’uniforme.Inutile de rappeler le nombre fois ou l’on suit à la chaîne nationale les formation offerte par l’armée américaine a nos éléments a GAO TOMBOUCTOU et KIDAL.La moyenne d’ages de ces gens c’est 17-18 ans , nos gaillards leur ont céder sans résistance 3/4 de notre territoire.

  8. L’ALGERIE est ingrate,elle a déjà oublier ce que les maliens leur ont fait pendant la guerre de l’independance algerienne.
    mais dieu les payera de leur ingratitude,ils veront inshallah,qu’ils soutiennent les rebels,leur tour arrivera,sil pensent que ces touaregs controlent quelque chose,là ils se trompent,mais qu’il le sache que le mali ne sra jamais divise,tôt ou tard nous allons reconquerir tous nos terres occupees par les voluers apatrides ingrats,violeur,pilleur,bande de tout acabit,et c’est très bienôt,WAIT AND SEE….
    VIVE LE MALI UNI ET DEMOCRATIQUEMENT FORT

  9. POUR L’ ALGERIE LES GROUPES TERRORISTES, ISLAMISTES ET AUTRES TRAFIQUANTS DE DROGUE CONSTITUENT UNE MENACE POUR SA SECURITE SAUF LE MNLA. LA RAISON EST SIMPLE: PROBABLEMENT ELLE SOUTIENT CE GROUPE INDEPENDENTISTE. MAIS ELLE JOUE A UN JEU DANGEREUX. L’ALGERIE VOULAIT QUE LE MALI COMBAT SEULEMENT LES GROUPES TERRORISTES ET NEGOCIE AVEC LE MNLA. AL QAIDA EST NE EN ALGERIE A LA SUITE DES EVENEMENT MALHEUREUX DES ANNEES 90’S LIES AUX ELECTIONS DONT LE FRONT ISLAMIC DU SALUT D’ABASSI MADANI ETAIT SORTI VAINQUEUR ET QUE L’ARMEE A REFUSE DE RECONAITRE AVEC LE SOUTIEN DES OCCIDENTAUX. DONC C’EST DIRE QUE L’ALGERIE JOUE UN ROLE DE DESTABLISATEUR DU MALI CAR ELLE VEUT SE POSITIONER COMME LA PUISSANCE REGIONALE.

  10. C’est leur probleme.Si la case de ton voisin brule,tu l’aide pas a eteindre ou arreter la propagation du feu,soit sur que tu aura ta part qui serra plus pire que celle de ton voisin.
    Que DIEU Benisse le Mali.

  11. laissez les algeriens ils l’apprendront a leur depens parce que le prochain attentat meurtrie il destiné sur l’algerie
    c’est pour bientot et a alger meme

  12. bonjour a tout le monde je suis malien jaime mon pays je demande au algeriens de reflechire un peu que nous les maliens nous leur avons aider pendant leurs guerre d’independances.Nous leur demandons pas de fournir ni d’arme ni soldat mais de ne pas aider nos ennimes il ya un proverbes qui dis que quant la case du voisin brule on l’etteint puis que on peut etre le prochain que la sagesse l’ enporte sur les petits calcules igniobles

  13. on s’en tape royalement de l’algérie égoiste
    qu’ils aident la lybie ou pas c’est pas notre problème
    vous les journalistes de merdes si vous avez rien d’important
    pour les maliens bouclez la . l’algérie algérie
    les plus méchants de nos voisins sont les algériens et les mauritaniens .avec leurs racismes des comploteurs des hypocrites
    alors dégager avec eux .

Comments are closed.