Insécurité au Nord du Mali: trois civils tués par balles, un enfant saute sur une mine

34

BAMAKO (AFP) – Trois civils ont été tués par balles samedi et un enfant est mort en sautant sur une mine dans le Nord du Mali, selon des témoins, illustrant l’insécurité qui règle dans cette région occupée par des groupes armées depuis trois semaines.

Une rue de Tombouctou, au Mali © AFP

“En allant de Tombouctou (nord-ouest) vers Douenzta (plus au sud), j’ai vu au bord de la route trois civils tués par balles. Il y avait deux hommes et une femme. Tous ont été tués par balles”, a déclaré à l’AFP Alassane Diakité, fonctionnaire de la ville de Tombouctou, de retour à Bamako accompagné de sa famille.

Selon lui, les coupables pourraient être des “coupeurs de route”, fréquents dans cette région désormais contrôlée par des rebelles touaregs et islamistes armés qui ont profité du coup d’Etat du 22 mars au Mali pour accélérer leur offensive lancée depuis mi-janvier et prendre le contrôle des trois régions administratives composant le Nord: Kidal, Gao et Tombouctou, coupant de fait le Mali en deux.

Samedi, à Niafunké, localité du Nord située à quelque 200 kilomètres de Tombouctou, le corps d’un enfant déchiqueté a été découvert.

Selon un journaliste local Moussa Keita, l’enfant a sauté sur une mine.

D’après divers témoignages, la situation est alarmante pour les populations prises au piège dans le Nord du Mali, où ont eu lieu des pillages, saccages et des violations des droits de l’Homme dont des viols. La crise a fait en trois mois plus de 268.000 déplacés et réfugiés, selon l’ONU.

AFP – 23:22 – 21/04/12

 

Commentaires via Facebook :

34 COMMENTAIRES

  1. Que vont faire Sanogo et compagnie maintenant? Le Col-major Gamou est un rempart contre les Sanogo maintenant car il n’est sous aucun commandement.Gamou ne se laisserait commander par un petit capitaine et s’il est garçon pourquoi ne pas envoyer sa milice a Labezenga pour l’arrêter comme il aime le faire c’est pourquoi il me dort plus que d’un œil.

  2. J’appelle mes confrères d’armes Maliens à ne plus suivre les chefs actuels qui sont à l’origine de la défaite de l’armée Malienne à cause de leur ignorance, de leur inexpérience et de leur incompétence dans l’armée. Avant qu’il ne soit trop tard, reprenez conscience et rappelez-vous que notre honneur est dans le combat car un militaire n’a d’autres métiers que de tuer ou être tué pour sa patrie”.

    Colonnel-major de l’armée Malienne, GAMOU.

  3. Lynx22,nous avons pas besoins que tu nous étales la lisse des genéraux ici,c’était déjà sur maliweb écrit par les journalistes.C’est ça le problème de certains Maliens,ils velent toujours faires le travaille des autres même sans diplôme.Si tu es journalistes de grâce va au nord comme envoyé spécial.

    • 😆 😆 😆 😆 Je ne ss pas journaliste et je ne saurais faire le travail a leur place.A quoi cette liste vous derange????? 🙄 🙄 🙄 🙄

      • J’avoue que moi, ta liste m’a ete d’un grand secours parce que je n’ai jamais vu cette liste auparavant. J’estime donc que YOUBA n’a rien a dire et devrait se taire!

  4. “un enfant déchiqueté par une mine…”

    pourtant l’armée malienne a toujours officieusement asséné qu’il n’y avait pas de mine dans la zone. ce fut d’ailleurs l’argument principal pour jeter le discrédit sur le Colonel Gamou, quand celui-ci faisait état de cette présence de mine pour justifier son manque de marge de manœuvre… bref, toute la vérité sera connue, tôt ou tard.

    • Rebel tu doit comprendre une chose que le MNLA ne lute pas seulement avec les armes il ya des journalistes etrangers a leurs cote qui font des fossos informations pour creer des troubles entre les maliens.
      UN ENFANT SAUTE SUR MINE, si cela est vrai le journal AFP ne serait pas le premier a publier.
      Si larmee dit quil nyavait pas de mine dans la zone c est vrai, mais elle na pas dit quil yaurait jamais des mines dans la zone. AFP n est pas un journal credible dans la crise du mali.
      VIVE LE MALI UNI.

  5. que l armee du Mali equipe des armements du 1siecle pense a se doter d appareil de deminage avant d envoyes nos compatriotes se faire sauter. S il ya pas de generaux Tuaregs ou maure c est parcequ ils trahisent tjrs l armee sinon ils ont plus de privilege que les autres en matiere de grade car il ya des colonels Tuaregs qui ont du mal a exprime en francais, je suis d accord pour la diversite et l egalite mais il faut savoir qui choisir vue que les traitres sont parmi nous en attendants le moment opportun de fuir comme ag baghanga,cmt les faires confiance a ce points, biensure qu il ne sont pas tous pareil.

  6. Ne confiez pas votre destin a Gamou. Ne comptez que sur vous-memes. Avec la defection de Gamou, Dieu nous a donne l’occasion de nous debarrasser des traitres. Donc, il faut vraiment etre un enfant pour croire aux histoires a dormir debout concoctees par Gamou. Cet homme etst au service de la rebellion. Cela ne fait aucun doute. Toutes ces manoeuvres c’est tout juste pour se repositionner et entrer encore dans le jeu car il sait que l’armee malienne reprendsra ineluctablement le Nord. Il ne faut pas accepter Gamou dans vos rangs. Quand un soldat a trahi une fois, il a trahi, c’est tout. Quels que soient les pretextes on ne saurait accepter a nouveau Gamou dans les rangs de l’armee. Il veut faire de l’entrisme et continuer a saper les efforts du Mali de l’interieur de l’armee. Ce serait vraiment stupide de faire encore foi a Gamou quels que sopient les semblants de ”victoires” que les rebelles lui permettront de remporter pour credibiliser son action et favoriser son retour au sein de l’armee pour continuer a la trahir.

    • tu parles comme si Gamou a été un traite hier,
      que dire de ses bidasses de kati aujourd’hui qui ont trahi la mémoire des martyrs de mars 91 , pour se protéger derriére une amnistie de la cedeao.

      Allah ne dort pas ,
      Que dieu protége le Mali.

  7. Il n’y a pas mieux que les rats pour le deminage, donc pas de prisonniers. Ou du moins il faut les utilser pour faire sauter les mines qu’ils ont sémés, au diable les conventions str la guerre. C’est la loi de tallion, oeil pour oeil demt pour dent.

  8. Je pense qu’il faut féliciter Gamou et mettre en place rapidement une stratégie pour contre attaquer les bandits de MNLA. Il faut ouvrir 6 fronts de guerre.
    Un à partir du Burkina
    Un à partir de la Mauritanie
    Un à partir de l’Algérie
    3 à partir du Mali (Ségou, Sévaré et Douenzan)
    A partir de Ségou et Sévaré de l’aviation et l’armée de l’aire.
    A partir de Douentza l’armée de terre (Sanogo et sa bande de soulard)
    Surtout il ne faut plus perdre de temps. Sanogo ne t’accroche pas au pouvoir.
    Seule la libération du nord peut te donner un peu de crédibilité. Sinon nous civils on va te déloger de ton palais de Kati

  9. Bonsoir Maliweb prière publiez mon commentaire je suis un malien et je ne sais pas pourquoi vous me censurer je suis de SOUMPI dite moi dans tous ces généraux y pas un seul TOUAREG NI UN MAURE et c’est eu qui vont dirigés les fronts aw fana ni mangni dès……..C’est cela qui fait la rébelion et un capitaine qui dirige une centaine de généraux avec un dircab colonnel…..Le nouveau PM doit virer tous ces généraux .Le Mali a besoin de 10 Généraux son armée ne compte pas 6000 Personnes je dis bien l’armée ne compter pas la police et la Gendarmerie bon à raketer et au défilé.Où sont les armes qui ont défilé devant ATT le voleur,le vendeur de drogue l’ami de AQMI.

    • Tu fais bien d’insister. Ils passent tout leur temps à censurer et finalement on est obligé de basculer sur Malijet

  10. merci mon colonel GAMOU, Que dieu t’accompagne avec le Mali
    Que ce bidasse de kati et sa bande soit maudit à jamais; heuresement que ce n’est pas toute l’armee malienne qui suit ces voyous. La roue de l’histoire tourne, un jour viendra ou ils rendront compte au peuple Malien.
    Quant à leur accolite oumar mariko , qu’il sache qu’il deja souillé la memoire de ses victimes de l’ADVR du 26 mars91. s’il se fait passer pour un honnete patriote malien, que la polce française ne tardera pas à l’arreter s’il continue à frauder le fisc français en utulisant les taxis clandestins.

    Que diue benisse LE MALI.

  11. Liste des généraux du Mali:

    Grade nom et prénoms corps d’origine date de nomination

    1ERE REPUBLIQUE, SOUS MODIBO KEÏTA

    Gal de brigade Soumaré Abdoulaye Infanterie 29 déc. 1960

    2EME REPUBLIQUE, SOUS MOUSSA TRAORE

    Gal de division Traoré Moussa Infanterie 1974/1979

    Gal de division Diarra Amadou Baba Blindé 1981/1984

    Gal de division Sissoko Filifing Armée de l’air 1982/1984

    Gal de division Ly Sékou Blindé 1984/1986

    Gal de brigade Sangaré Bougary Infanterie 1985/1989

    Gal de brigade Ouologuem Abdoulaye Infanterie 1er Oct. 1986

    Gal de brigade Danfaga Amara Infanterie 1985/1990

    Gal de brigade Sylla Sory Ibrahima Infanterie 1987/1990

    Gal de brigade Coulibaly Mamadou Armée de l’air 1987/1991
    3ème République, sous Alpha Oumar Konaré

    Gal d’Armée Touré Amadou Toumani Infanterie 20 janv. 1995

    Gal de division Traoré Birama Siré Armée de l’air 1997/1999

    Gal de division Diarra Cheick Oumar Armée de l’air 1997/1999

    Gal de division Koné Kafougouna Infanterie BR 1er Oct.1996

    Gal de division Doumbia Tiécoura Artillerie 1997/1999

    Gal de brigade Doucouré Mamadou Armée de l’air 1997/1999

    Gal de brigade Diop Abdoul Karim Génie 1997/1999

    Gal de brigade Kéïta Siriman Infanterie 1999/2000
    3EME REPUBLIQUE, SOUS AMADOU TOUMANI TOURE (ATT)

    Gal de brigade Traoré Seydou Infanterie 2006

    Gal de brigade Traoré Salif Armée de l’air 2006

    Gal de division Gassama Sadio Infanterie 1er janv.2007

    Gal de brigade Sissoko Toumani Infanterie 1er janv.2007

    Gal de brigade Sangaré Pangassy Blindé 1er janv.2007

    Gal de brigade Togola Tiéfolo Infanterie 1er janv.2007

    Gal de brigade Coulibaly Brahima Artillerie 1er janv.2007

    Gal de brigade Koné Lassana Blindé 1er janv.2007

    Gal de division Bamba Youssouf Armée de l’air 1er janv.2007

    Gal de division Sidibé Souleymane Y. Gendarmerie 1er janv.2007

    Gal de brigade Touré Naïny Gendarmerie 1er janv.2007

    Gal de brigade Touré Amadou Baba Artillerie 1er janv.2007

    Gal de division Poudiougou Gabriel Infanterie Br.12 juin 2008.D.1er Oct.2010

    Gal de brigade Touré Mahamane Infanterie 1er Oct.2010

    Gal de brigade Diallo Mamadou A. Infanterie 1er Oct.2010

    Gal de brigade Kéïta Kalifa Blindé 1er Oct.2010

    Gal de brigade Sioro Béguélé Armée de l’air 1er Oct.2010

    Gal de brigade Togola Mamadou Armée de l’air 1er Oct.2010

    Gal de brigade Sangaré Siaka Armée de l’air 1er Oct.2010

    Gal de brigade Diallo Samballa Illo Gendarmerie 1er Oct.2010

    Gal de brigade Sangaré Sirakoro Génie 1er Oct.2010

    Gal de brigade Sangaré Djibril D.C.S.S.A 1er Oct.2010

    Gal de brigade Coulibaly Mohamed D.C.S.S.A 1er Oct.2010

    Gal de brigade Diabaté Kani D.C.S.S.A 1er Oct.2010

    Gal de brigade Kané Minkoro Infanterie Tb. Av. 1er Oct.2010

    Gal de brigade Goïta Youssouf Infanterie Tb. Av. 1er Oct.2010

    Gal de brigade Sidibé Yacouba Artillerie Tb. Av. 1er Oct.2010

    Gal de brigade Cissé Ismaël Artillerie Tb. Av. 1er Oct.2010

    Gal de brigade Diabira Lamine Blindé Tb. Av. 1er Oct.2010

    Gal de brigade Maïga Cheick F. M Administration Tb. Av. 1er Oct.2010

    Gal de brigade Sidibé Hamet Armée de l’air Tb. Av. 1er Oct.2010

    Gal de brigade Sissoko Hamidou Gendarmerie Tb. Av. 1er Oct.2010

    Gal de brigade Djilla Idrissa Génie Tb. Av. 1er Oct.2010

    Gal de brigade Niambélé Sékou Hamed D.T.T.A Tb. Av. 1er Oct.2010

    Gal de brigade Macalou Mady D.C.S.S.A Tb. Av. 1er Oct.2010

    Gal de brigade Konipo Fanta D.C.S.S.A Tb. Av. 1er Oct.2010
    Les Inspecteurs généraux de la police

    Inspecteur général Sangaré Anatole Police 1er janv.2007

    Inspecteur général Traoré Amaye Police 1er janv.2007

    Inspecteur général Traoré Arouna Police 1er janv.2007

    Inspecteur général Kéïta Magloire Police 1er janv.2007

    Inspecteur général Niakaté Mamadou Police 1er janv.2007

    Inspecteur général Sidibé Modibo Police 1er janv.2007

    Inspecteur général Diarra Niamakoro Police 1er Oct.2010

    Inspecteur général Diallo Ibrahim Police 1er Oct.2010

    Inspecteur général Diallo Yacouba Police 1er Oct.2010

    Inspecteur général Ascofaré Tidiane Khalil Police 1er Oct.2010

    Inspecteur général Diallo Marie Claire Police 1er Oct.2010

    Inspecteur général Diarra Boubacar Police Tb. Av.1er Oct.2010

    Inspecteur général Sangaré Yahaya Police Tb. Av.1er Oct.2010

    Inspecteur général Kéïta Niamey Police Tb.
    ============================================================================================================================================Mes amis,aidez moi a trouver les vrais coupables de la DESTRUCTION de l’armee nationale “un seul corps a 1000 tetes” ❗ ❗ 👿 👿 👿 👿

    • Avec tous ces généraux que le Mali compte et tout les recrutements qui se font dans l’armée chaque année depuis des décennies ainsi que le folklore du 22 septembre qu’on nous montre. L’armée malienne est incapable de défendre son territoire contre des groupes des bandits armées qui ne savent que braquer, voler et piller les biens publics et privé, saccager des écoles en prétendant réclamer un territoire. Semer la terre faire fuir les populations de leurs villes et villages natales, c’est tout ce que nous avons vu. C’est comme si le complot de l’ancien régime qui a vendu le nord du mali au bandits armés et milices de la drogue ne suffisait. Les putschistes sont venus aggraver une situation déjà chaotique en abandonnant les populations des régions nord entre les mains de tous ces criminelles. Alors que la raison principale du coup d’état était le manque de moyen ce qui de notre point de vue n’est pas vrai. A force de fuir à chaque fois qu’on aperçois une groupe de bandits en abandonnant arme et bagage sans combattre en parlant de repli tactique. Nous sommes arrivé à ce cahot que seul dieu le tout puissant peu finir.
      Conséquence de la situation, il ne se passe un jour à Tombouctou, Goundam, Diré ou Niafunké que des maison de personnes innocentes ne soit pillées. A Diré le premier et troisième adjoint au Maire de la ville et le 2e vice president du conseil de cercle ainsi qu’un notable du nom de Mahamane Azigui se sont constitué en groupe de pilleur associé aux bandit armés pour piller les entrepôt des vivres d’Africare, de la GTZ et d’autres privés. Ces élus ont transporté une partis des vivres d’Africare sur le marché de Tonka pour le vendre alors que ses vivres sont non seulement interdits pour la vente mais destinés à des pauvres populations vulnérables de la région.

    • ils doivent tous etre ramenés au grade de capitaine ou commandant car ils coutent trop cheres a l atat

  12. Conseil aux dignes soldats qui sont en ordre de bataille pour liberer nos regions betement abandonnees aux mains des rats voleurs et brigands: Prenez les prisonniers que vous allez attraper et faites les marcher devant vous dans tous les champs de mines suspects et vous ferez d’une pierre 2 coups.
    1- Vous n’avez pas de risque a prendre avec les mines antipersonnelles;
    2- Moins de prisonniers donc moins de rats a nourrir.

    • Merci mon frere,bonne idee.surtout pas de compte a rendre a quelqu’un par rapport aux prisonniers.
      Bonne chance.

      • Ils en feront au tant avec nos prisionniers….Be careful Brothers!!! 😳 😳 😳

        • Salut bro. Nos militaires ne sont pas entrain d’utiliser des mines antipersonnelles a ce que je sache, mais c’est plutot les rats qui font usage de ces armes. A ce titre, les rats savent ou ils les ont plantees donc comment les eviter. Ce qui n’est pas le cas avec l’armee reguliere qui a plutot comme mission de sauver justement ces populations en danger de mort. Le deminage prend un temp fou, donc autant faire avec ce qu’on a.

          • Slt Bro!La question est de savoir ce qu’ils feront de nos prisionniers ,si nous utilisons les leurs comme demineurs :?:L’intelligence se doit de tirer toutes les infos capitales de l’ennemi…Nous perdrons doublement en leurs donnant un champ libre pour un AGUEL’HOC “Bis”.
            [1]-MNLA n’attend que ca pour avoir sa legitimite a visage decouvert avec les amis francais.
            [2]-Au dela de la crise politique que nous traversons actuellement,le Mali risque d’etre discredite a jamais sur le plan international… 😳 😳 😳

          • Bro j’ai l’habitude de le dire ici et je vais le repeter: Il n’y a jamais de guerre propre. Nos troupes font cette guerre imposee a la loyale croyant ou esperant que l’ennemi va etre suffisamment gentleman pour nous renvoyer notre gentillesse. Une des causes de la fuite de nos bidasses detenteurs du record mondial du sprint est la peur de ne pas etre victime des rats comme l’ont ete nos braves militaires a Aghel Hock. Donc a la guerre comme a la guerre! Si la France avec son suppo MNLAQMI veulent broncher, ouvrons les tirroirs de dossiers sur le massacre lors de cette invasion. On verra qui aura le dessus et certaines choses pourront etre dites sans trop de diplomatie. Mais toute fois je comprends tres bien ton inquietude.

          • MNLAQMI a reussi a detruire le mental de nos troupes ,n’as tu pas remarque que seules les IMAGES d’AGUEL’HOC ont circule dans toute cette guerre :?:Et pourquoi ❓ Maintenant Comment reverser ce CHOC PSYCHOLOGIQUE ?????
            L’hypocrite diplomatie est a la recherche de BOUC EMISSAIRE pour nous imposer une force d’interposition….No choice Bro,we have to play smart to the end…

    • tu est un bon general ,avec toi le mali sera libre en quelques secondes.en donnant des conseils a des militaires qui tu sais meme pas ou ils se trouvent.bien dit mon general dogono podiougou

  13. si l’armée continue à se donner du temps les azawadawas ou je ne sais quoi ne savent que semer des mines au lieu du mil.

  14. Et que dit la communauté internationale face à cette montée de la violence et de l’insécurité dans le nord malien ??? Absolument rien, nada, walo..foï, nothing !!

    Et quand deux feuilles d’un manuscrit disparaît – Alors bonjour les appels et les condamnations : trésors de l’humanité menacé à Tombouctou et bla bla bla !!!!

    Plus que les trésors (de l’humanité) – c’est l’humanité même qui est en danger à Tombouctou, Gao et Kidal

    • la communauté internationale ncondamne tous les jours les actes de violences. seulement vous ne les entendez pas car vous en voulez plus. Vous voulez qu’ils viennent faire notre guerre à notre place.C’est à nous de combattre au lieu de fuire pour venir dormir entre les cuisses de minettes à Bamako. Les deux feuilles des manuscrits dont vous parlez sont les pans de notre histoire, si on les perd ca sera pour toujours.

Comments are closed.