Mali : plus de 4000 personnes à un meeting pour la démocratie
21 Avr 2012 - 20:57
21 Avr 2012 - 20:57
28
Plus de 4.000 personnes ont assisté samedi à Bamako à un meeting pour réclamer le retour effectif à l'ordre constitutionnel au Mali victime d'un coup d'Etat militaire et la libération des régions du nord occupées par différents groupes armés, a constaté un journaliste de l'AFP.
"Plus jamais d'arrestations arbitraires au Mali!", "L'armée au front et non dans un palais!", "Non à la manipulation et à la désinformation!", pouvait-on lire sur des banderoles lors du rassemblement organisé par le Front pour la sauvegarde de la Démocratie et la République (FDR), composé d'une cinquantaine de partis politiques et d'associations.
Mis sur pied, peu après le coup d'Etat militaire du 22 mars, le FDR réclame le retour effectif à l'ordre constitutionnel.
tf1.fr
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Coupures d'eau à Bamako : Le ministre à l'écoute de la population
Aujourd'hui-Mali 17 Mai 2025 - 01:48 1
LEON XIV : Un nouveau Pape pour une Eglise en mutation
Mali Tribune 14 Mai 2025 - 09:27 0
Pmu-Mali : Le Mini Shop ACI ouvre ses portes
Mali Tribune 17 Mai 2025 - 01:23 0
-
sikneQuatre mille personnes dans la rue pour demander le départ immediat de la junte est plus pratique.Que nos paroles soient concretisée par des actes on a trop parlé maintemant il faut agir pour sauver notre démocratie.13 ansRépondreLike (0)
-
tiebaTOUT CE QUI MANISFESTENT COMME CELA SONT SUREMENT DES FAMILLES QUI ONT PILLE, SACAGE ET VENDU LE MALI POUR LEUR INTERETS SORDIDES. ILS VEULENT MAINTENANT EMPECHER LES MALIENS DE VOIR CLAIR. AU LIEU DE SUPPORTER CES BRAVES SOLDATS QUI ONT LE 22 MARS EXPOSE TOUS LES MOTS DES REGIMES DEFUNTS ON RESTE A LES CRITIQUER. LE NORD EST OUVERT A TOUS LES MALIENS. AU LIEU DE MANIFESTER A BAMAKO, POURQUOI NE PARTEZ PAS VOUS MEMES A GAO, TOMBOUCTOU OU KIDAL, SI VOUS ENCORE DES HOMMES. LAISSEZ NOUS RESPIRER, VOULEURS ET FILS DE VOLEURS QUE VOUS ETES TOUS.13 ansRépondreLike (0)
-
jadC'est eux qui ont fait le coup en arguant qu'ils vont liberer le nord cesse ces méchancétés et pose toi la question qui a pour rôle de faire la guerre?13 ansLike (0)
-
Ma véritéTiéba t'es vraiment un fils de voleur pour pouvoir soutenir des mutins, des soldats qui ont pris des armes achetées par le peuple malien pour sachager les biens de l'état (douanes, ministères, palais...) au nom d'une réstauration de quelle démocratie. Ces soldats là sont des voleurs. Qu'ils quittent le pouvoir le plus rappidement serait le mieux pour des imbeciles comme toi qui les soutiennent. 80% de la population du Mali ne soutien pas le CNRDRE mais il a les médias il fait passser ses partisants qui sont les énemis du Mali. Qui n'avait pas les bonne idées pour se faire elire. Tiéba fils de voleur tu doit te taire sinon %%%13 ansLike (0)
-
-
BakiLe Drame: Celui qui abuse ne se rend pas compte qu'il abuse sauf une véritable action contre lui. C'est le cas de nos politichiens qui se disent démocrattes. Ils sont en defacage total avec le peuple: 1. quand l'heure est au regroupement et à l'union eux ils créent des blocs " democrates, centristes, republicains...ils ont utilisé tous les termes du dictionnaire politique" çà fait rire! 2. Quand il faut être patroite eux ils se disent "republicains ou réquins", c'est de l'enfantillage 3. Quand il faut liberer le Nord, eux ils veulent liberer l'assemblée nationale ou la constitution ou Kati, é Allah que Dieu sauve le Mali 4. Quand il faut collecter des fonds et de la nourriture pour nos parents du Nord, eux ils veulent collecter des foules et livrer des discours et des slogans, é Allah c'est trop grave 5.Quand il faut des armes pour defendre le pays, eux ils ont des armes qu'ils veulent donner à des mercenaires 6. Quand on dit qu'on a des hommes, eux ils pensent que seulement les soldats CEDEAO feront le travail. Au lieu de se faire confiance et de battir un Mali nouveau, eux n'ont confiance qu'aux étrangers, é ka tikè i yèrè là, Allah ka an dèmè! 7. Quand tout est clair dans l'accord cadre, eux ils pensent que l'accord cadre leur a déjà donné le pouvoir 8. Quand on parle d'unifier le pays, eux ils pensent qu'on peut déjà faire les élections à Bamako, Segou et kayes sikasso et après unifier 9. Quand ils doivent presenter des excuses au peuple, eux ils pensent que le peuple leur doit encore. On a pas vu toutes ces mobilisations quand nos soldats mourraient comme des mouches à Aguelhok! ou étaient ils ces républicains centro-réquins? Ils étaient peut être en France! 10. Quand les maliens se réclament de Soundiata et Babemba, eux ils se reclament de la CEDEAO, de la Communauté Internationale Voilà mes amis le fausset de compréhension entre fils du Mali. C'est très dangereux et çà peut nous conduire vers pire que ce qui existe présentement. la vérité est que si ces politichiens ne reviennent à de meilleures sentiments avec le peuple, on va le regretter très très très amerement car dans leur ignorance totale de leur forfaiture et de ce que le peuple leur reproche ils vont mettre le pays à sang. Le Mali étant un pays béni de Dieu, sa colère ne tardera pas à les frapper au même titre que le MLNA, Iyad, et la France. A bon entendeur et connaisseur de ce pays, salut!13 ansRépondreLike (0)
-
Kone SangarakaJusque la,le silence des maliens m`inquietais serieusement. Cette manif est un bon signe , mieux vaut tard que jamais . Elle doit beaucoup persister , informer et impliquer tout le reste de la population mal renseigne sur la situation.Parceque Sanogo et sa bande ont fait un lavage de cerveau a leur passage . Donc le peuple malien doit s`immobiliser massivement pour qu`ils rentre dans la caserne. Ainsi laisser la place a Traore Diongouda et Diarra Modibo de faire leur travail en toute quietude. Oser lutter , c`est oser vaincre ,la lutte continue.13 ansRépondreLike (0)
-
kabako11L'heure n'est pas aux manifestations ou meetings, il s'agit de conjuguer les efforts pour appuyer ce qui peut être sauvé des institutions et de la constitution. Le processus de retour à l'ordre constitutionnel étant en marche, il appartient donc à toutes les forces vives de la nation de se donner les mains pour sortir le pays de l'impasse. Par rapport à la question de tentative de coup d'état, qu'elle soit fondée ou pas, les Maliens seront édifiés à l'issu des investigations qui ont été annoncées. Pour l'instant nous devons garder le calme surtout que les personnalités arrêtées sont libérées. Je souhaite que chacun ait compris ses erreurs, tous doivent regarder maintenant dans la même direction. Les acteurs de l'ancien système doivent comprendre et accepter qu'il faut changer les choses dans ce pays pour l'intérêt de tous. Personne ne peut convaincre les Maliens que tout allait bien ou tout va bien donc si cela est vrai quelles sont les causes des échecs ? Si elles sont d’ordre institutionnel ou constitutionnel, il serait suicidaire de vouloir imposer ces mêmes principes de gouvernance au pays. Les protagonistes doivent (chacun mettant un peu d'eau dans son vin), accepter de se rencontrer sans médiateur pour une discussion franche et responsable afin de mettre fin aux querelles mesquines qui ne profitent à personne dans la situation du mali 2012.13 ansRépondreLike (0)
-
MOUSSAComment voulez-vous que le peuple conjugue son effort avec un Mec comme SANOGO ET CES HOMMES qui commencent a montrer leur vrai visage? Leurs places est au NORD et NON AU CAMP DE KATI !!!!!!!!!!!!!!!!!!!13 ansLike (0)
-
-
AG TACOULA50 parties et une centaine d'association pour 4000personnes;avec ça Ibba Ndiaye et assimilés pensent que le pays est derrière eux. N'diaye croit que comme Diacounda est out pour la prochaine présidentielle c'est lui qui sera choisi. On n'est pas fou de te prendre comme président dans ce pays. Dites nous combien de fois vous êtes montés à Koulouba pendant presque 10 ans pour dire au fuiyard d'ATT que le Mali va mal? Qu'est-ce que vous lui avez dit quand les militaires Maliens d'Aguel Hoc combattaient et n'avaient pas eu de renfort jusqu'à ce qu'ils furent égorgés par des criminels? Avez-vous organisé un meeting pour ça Messieurs N'diaye, Diakité et la dame en carton? Aujourd'hui vous nous parlez de constitution. Laquelle constitution? Celui qui avait dit qu'il aime le Mali a fui pour le Sénegal. Si vous n'êtes au courant je vous donne l'info.13 ansRépondreLike (0)