Année de la culture : Environ 100 milliards FCFA à mobiliser pour atteindre les objectifs
Mamou Daffé a présenté le bilan à mi-parcours de « l’Année de la culture ». Face aux journalistes, au Centre international de conférences de Bamako (CICB), le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme a exposé les acquis ainsi que les perspectives de cette initiative.

« L’Année de la culture s’articule autour de cinq axes », a rappelé le ministre Daffé. Il s’agit : des réformes structurelles et de la mise en place d’une nouvelle politique culturelle ; de la revitalisation culturelle des territoires ; de la promotion des talents ; de l’industrialisation culturelle et de la réalisation d’infrastructures ; de la promotion de l’image positive du Mali.
Dans le cadre de cette année dédiée à la culture, au moins 57 représentations théâtrales ont été organisées dans les écoles, suivies de débats portant sur les valeurs. Le ministre a également évoqué un programme en cours visant à revaloriser le rôle du griot en tant que médiateur social. Ce programme transversal concerne non seulement les griots (djeli), mais aussi les dozos et autres gardiens des traditions.
« Le Mali a illuminé le monde par le passé, et il peut le faire à nouveau grâce à sa culture », a affirmé Mamou Daffé. Pour atteindre cet objectif, le ministre estime qu’un travail de fond est nécessaire. De grands projets sont déjà envisagés, notamment la Cité des arts, dont le lancement des travaux est prévu d’ici le 31 décembre. « Il s’agira d’un second CICB, dédié cette fois à la culture. » Un Parc des Sofas de 45 hectares est également en projet.
Interrogé sur le coût de ces ambitions culturelles, le ministre a indiqué ne pas disposer de chiffre précis au moment de la conférence. Toutefois, il a estimé à environ 100 milliards de FCFA les ressources nécessaires pour atteindre les objectifs fixés. « L’argent est le nœud gordien », a-t-il conclu.
Mamadou TOGOLA /maliweb.net
Quelle est votre réaction ?






