Mali: à Farabougou, la situation reste difficile mais les négociations progressent

32

Cela fait une semaine que les Forces spéciales maliennes sont entrées dans le village de Farabougou, au centre du pays, dans la région de Ségou. Mais ceux qui se présentent comme des jihadistes, qui encerclaient Farabougou depuis plus de deux semaines, sont toujours présents dans la zone. Sur le terrain, la situation reste calme, mais les problèmes ne sont pas pour autant réglés. La médiation initiée par des notables locaux, comme les chefs traditionnels, les élus locaux et les représentants communautaires et religieux, se poursuit.

Les soldats de l’armée malienne protègent Farabougou et aucune attaque jihadiste n’est à déplorer dans les localités voisines depuis vendredi dernier, le 23 octobre.

De part et d’autre, on laisse une chance à la médiation en cours. « Les militaires laissent les discussions se dérouler et c’est une bonne chose », explique un membre de l’équipe de médiation, qui avait d’abord, comme d’autres notables de la zone, redouté que l’arrivée de l’armée ne provoque un nouveau cycle de violence. Quant aux représentants territoriaux de l’État, du gouverneur aux sous-préfets, « ils encouragent les pourparlers sans y participer ».

Car en dépit de la présence des soldats dans le village, les habitants ne sont toujours pas libres d’emprunter les routes reliant Farabougou aux autres localités. Les jihadistes sont toujours présents. En début de semaine, des propositions ont pu leur être transmises, actant de précédents échanges. Les jihadistes accepteraient notamment de libérer la zone et de restituer le bétail volé, à condition que les chasseurs traditionnels dozos de Farabougou acceptent de déposer les armes.

Un engagement que ces chasseurs traditionnels auraient pris, mais sans qu’ils aient été parties prenantes des rencontres avec les jihadistes. Les médiateurs tentent donc à présent « de les convaincre de participer ». « Nous tenons le bon bout, veut croire l’un d’entre eux, malgré la lenteur ».

Source: https://www.rfi.fr/fr/afrique

Commentaires via Facebook :

32 COMMENTAIRES

  1. @LE ROI BITON DE SEGOU,
    Mon frère, je pense que vous ne me comprenez pas. J’ai été parmi les premiers individus à dénoncer le blocus imposé au village de Farabougou. A mon avis, il n’y a aucune confusion à ce point pouvant faire l’objet d’un débat.
    Vous devez savoir que le blocus dont nous parlons est l’une des conséquences du conflit, il n’est pas la cause du conflit. Quand nous parlons de discuter/dialoguer/négocier, il s’agit précisément des causes du conflit. Cela permet d’examiner le problème en profondeur et d’y apporter des solutions appropriées à long terme.
    Les FAMa sont entrées dans ce village sous blocus « djihadiste » sans aucun coup de feu. Ce qui prouve clairement que le village de Farabougou n’avait pas à faire aux « vrais djihadistes ». Ce constat corrobore aussi avec les explications partielles données par les responsables militaires qui se sont rendus sur les lieux.
    Si les Coulibaly de Farabougou volent les bœufs de mes oncles Peulh, il va certainement y avoir des conséquences… dont l’imposition d’un blocus pour les empêcher d’aller encore voler d’autres bœufs 🙂

    • Les Coulibaly sont des voleurs et des fugaridenw comme le roi MAUDIT de segou, c’est ainsi qu’ ils ont ete conquis par les Diarra a segou qui leur ont pris le pouvoir et ont construit un empire puissant sous Dah Monzon Diarra.

      • IL FAUT PRENDRE TES MEDICAMENTS! TU ES MENTALEMENT MALADE! MA DEFUNTE GRAND-MERE PATERNELLE NIA DIARRA SAVAIT QUE SES MEILLEURS EPOUX ETAIENT SES PETITS FILS COULIBALY!!!
        KINGUIRANKE’, TU ES TRES CON!!!
        LES COULIBALY AVAIENT DEUX ROYAUMES (LE ROYAUME BAMBARA DE SEGOU ET LE ROYAUME BAMBARA DU KAARTA.)
        JE N’INSULTERAI JAMAIS LES SYLLA!!!! TU N’ES PAS UN SYLLA YERE’WOLO, C’EST LA RAISONS POUR LAQUELLE TU INSULTES TOUS LES COULIBALY! TU DOIS ETRE UN ENFANT DE LA RUE!!!! ESPECE DE GNAMOKODEN!!!!

        • Fil de cons, wulumuso den, demandes a ta mere qui est veritablement ton pere? Il faut reconnaitre que les Coulibaly sont des voleurs, des faineants et des fugaridenw comme toi le roi MAUDIT de segou, c’est ainsi qu’ ils ont ete conquis par les Diarra a segou qui leur ont pris le pouvoir et ont construit un empire puissant sous Dah Monzon Diarra.

  2. Mali-Chez Nous, nous ignorons leurs identite’s mais nous negocions avec eux!!!!
    Mon… ZAMI, vous me faites rire ici!!!!!
    DES INCONNUS PRENNENT EN OTAGE UN VILLAGE MALIEN. NOUS NE SAVONS PAS QUI ILS SONT MAIS NOUS NEGOCIONS AVEC EUX. BON, SOUMAILA A COUTE’ 10 MILLIONS D’EUROS. POURQUOI PAS UN PETIT 100 MILLIONS D’EUROS POUR FARABOUGOU? O DE’ TE’ WA?????
    OU GNE’ DE’ DON NEN BE’ AWLA!!!!!! IL FAUT VOUS BATTRE COMME DES LIONS ET EVITEZ DE PRENDRE DES PRISONNIERS!!!!
    BAMANAW KO: NI IYAME’ OUKO DJAH AW YE’ KONO MINA! OU YA YE’ A PANTHIKO DE LA!!!!

    • Ici, je ne suis pas explicitement prononcé sur la nécessité ou pas d’une éventuelle négociation ou de dialogue. Le point que je voudrais mentionner est le manque d’informations claires sur la situation que vit ce village.
      S’il s’agit d’un conflit entre les communautés ethniques de cette localité, ma suggestion serait effectivement de privilégier le dialogue pour une solution durable. Ceci doit être fait dans le strict respect des droits des victimes.
      Mon grand, nous sommes au 21ème siècle, dialoguer/négocier/dealer sont parmi les aptitudes les plus importantes de ce siècle.
      Négocier ne veut pas dire renoncer ou reculer…

      • LE PREMIER ROLE DE L’ETAT MALIEN EST DE SECURISER LES PERSONNES ET LES BIENS SUR TOUTE L’ETENDUE DU TERRITOIRE NATIONAL MALIEN! SI TON VOISIN DE BAMAKO SE MET DEBOUT DEVANT LA PORTE DE TA MAISON ET T’EMPECHE DE SORTIR OU DE RENTRER DANS TA PROPRE MAISON; SI TU APPELLES LA POLICE ET ELLE VIENT, TU PEUX ME CROIRE LORSQUE JE TE DIS QU’ IL N’ Y AURA PAS DE NEGOCIATION!

        • Le roi MAUDIT e segou, si ton Boua le ventru IBK avait appris cette lecon, le Mali n’allait pas perdre 75% du control de son territoire national aux terroristes. Malankolon denw ani Fasomandujugu dewn toi et ton Boua le ventru IBK.

  3. Dans cette affaire, nous ignorons encore les identités des différents acteurs malgré que les FAMa soient présentes dans ce village. De ce fait, nous ignorons également l’origine du conflit.
    Tout ce que nous savons avec certitude est que le village était sous un blocus des « djihadistes » pendant deux semaines et que les notabilités locales avaient entrepris des démarches pacifiques pour négocier la levée du blocus. Ces démarches auraient été interrompues par l’arrivée des FAMa.
    Selon les informations fournies par colonel Goita, le conflit serait inter communautaire. Ce qui est une explication vague donnée à une situation précise.
    Maintenant, on apprend que les discussions entre les protagonistes auraient repris.
    Nous ne connaissons pas non plus l’objet et la portée de négociation…

    • Mali-Chez Nous, comme tantie FOULAMOUSSO Adam Ba ne condanme pas publiquement la prise en otage du village bamanan de FARABOUGOU, inchallah je dirai a’ tonton Georges Washington Konare’ de renvoyer sa FOULAMOUSSO. IL AURA UNE JOLIE JEUNE FEMME BAMANAN MOUSSO SARAMAN POUR LA REMPLACER. ADAM BA PEUT ALLER JOUER LE ROLE DE CONSEILLERE DIPLOMATIQUE AUPRES DU TERRORISTE CHEF AMADOU KOUFFA. MOI SOUMENFOU!!!!!
      L’IMAM NAIF TE’ FO KALAMA!!!!!
      BOUBOU LAH EST TOUJOURS TRES VILAIN!

  4. Le roi MAUDIT de segou, tu te souviens que les Coulibaly ont ete chasses du pouvoir par les Diarra a Segou? Si tu as oublie cette defaite historique il faut que l’on te rapelle!

    • Il n’ y aura pas de conflit entre les bamanaw!!!!
      Tout indique que tu ne sais rien a’ propos de comment DA MONZO DIARRA s’est retrouve’ chez le ROI COULIBALY DE SEGOU!
      SAIS-TU POURQUOI IL Y AVAIT LE ROYAUME BAMANAN DE SEGOU ET LE ROYAUME BAMANAN DU KAARTA? SAIS-TU QUE LES DEUX ROYAUMES ETAIENT DIRIGE’S PAR DES COULIBALY?
      SAIS-TU QU’EL HADJ OUMAR TALL VENU DU SENEGAL, AVAIT RECRUTE’ MASSIVEMENT LES COULIBALY DU KAARTA POUR L’AIDER A’ CONQUERIR LE ROYAUME BAMANAN DE SEGOU?
      KINGUIRANKE’, AUJOURD’HUI, NOUS NE PARLONS PAS DES ANCIENS CONFLITS QUI ONT EU LIEU AU SEIN DE MA COMMUNAUTE’ BAMANAN. NOUS PARLONS DE QUELQUES FILS DE CHIENS QUI PRENNENT EN OTAGE UN VILLAGE BAMANAN. LA GUERRE ENTRE LES BAMANAN QUE LES IMBECILES COMME TOI SOUHAITENT, N’AURA PAS LIEU! LA GUERRE ENTRE LES DEUX PLUS GRANDES ETHNIES DU MALI (LES BAMANANW ET LES FOULAW) QUE LES FILS DE CHIEN COMME TOI SOUHAITENT, N’AURA PAS LIEU! VOUS ETES HABITUE’S A’ VOS GENOCIDES. IL N’ Y AURA PAS DE GENOCIDE AU MALI!!! LES BAMANAW NE SONT PAS DES HUTUS DU RWANDA ET LES PEULHS NE SONT PAS DES TUTSI RWANDAIS! LE MALI N’EST PAS LE RWANDA!!!!!!
      KINGUIRANKE’, IDJOUTA KABO ANKOUNA NI IKA MALANKOLON KOUMA YE’!
      ESPECE DE HARE’ KHORE’!!!!!!
      WALAHI ANTA HOTOU!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      • Wulumuso ani falike den, le roi MAUDIT de segou, i djoutou kabo ankoun, i fa ka djouta kabo ankouna, i ka Boua le ventru IBK ka djouta kabo ankouna, tous des maudits. Les Ngoloshi de segou se sont eleves de l’esclavage pour devenir les vrais rois de segou en detruisant la famille Royale des Coulibaly, les Fougaridenw.

  5. Toutes les guerres et tous les conflits se terminent par le canal des negociations. J’ai beaucoup reflechi sur cette situation de Farabougou. Il est tres evident a’ travers les images de Farabougou que j’ai vues sur Ouverture Media de Thierno N’djay que les habitants de ce village vivent dans une pauvrete’ endemique. Ceux qui ont detruit ces maisons en banco et vole’ les maigres ressources de ces villageois, NE PEUVENT EN AUCUN CAS ETRE DES PERSONNES NORMALES!!!
    Quand on me dit que les notables sont entrain de negocier, je me pose les questions suivantes:
    NEGOCIER QUOI?
    AVEC QUI?
    L’ETAT DU MALI DOIT ASSUMER TOUTE SA RESPONSABILITE’! SI CE SONT DES JIHADISTES ETRANGERS, LES FAMAS DOIVENT RENFORCER LES ELEMENTS QUI SONT DEJA SUR PLACE POUR NETTOYER LA ZONE. S’IL S’ AGIT DES MALIENS QUI ONT COMMIS CES CRIMES ODIEUX CONTRE LEURS COMPATRIOTES, LA GENDARMERIE DOIT FAIRE UNE INTERVENTION MUSCLE’E POUR ARRETER LES SUSPECTS AFIN QU’ILS REPONDENT DE LEURS ACTES DEVANT UN JUGE.
    L’ETAT NE PEUT EN AUCUN CAS CEDER SA PLACE AUX NOTABLES DANS CETTE SITUATION PRECISE!
    MES AMIS, MOUSSALAHA BAN’NA!!!!! LES MALIENNES ET LES MALIENS OU’ QU’ILS SE TROUVENT AU MALI ET TOUTES LES PERSONNES ETRANGERES QUI VIVENT LEGALEMENT AU MALI, DOIVENT ETRE SECURISE’ES PAR LES FAMAS!
    COLONEL GOITA, J’AI APPRIS QUE VOUS ETES DANS LA ZONE DES COMBATS. JE PRIE POUR LA REUSSITE DE VOTRE MISSION!!!!!! JE PRIE POUR VOUS ET TOUS LES ELEMENTS DES FAMAS!
    VIVE LE MALI!
    VIVE LE PEUPLE MALIEN!
    VIVE LES FAMAS!
    BONNE REUSSITE AUX FAMAS DANS L’ACCOMPLISSEMENT DE LEUR NOBLE MISSION!!!

    • Idiot, la deuxieme guerre mondiale a fini par des negotiations ou par une victoire sur l’Allemagne Nazie? Arretes tes aneries on ne negotie pas avec un terroriste car il n’y a rien a ngotier, on fait la guerre contre eux pour la gagner,, si le petit Premier Ministre Moctar Ouane pense qu’il peut amuser la galerie encore il se trompe car Iyad sait ce quil veut! Nous n’avons pas besoin de Colonels negotiateurs ou diplomates!

      • Tout indique que tu ne lis pas mes posts! J’ai toujours ecrit et je continues a’ ecrire qu’il n’y a rien a’ negocier avec ces fils de chien!
        kinguiranke’, des fois tu me donnes l’impression d’etre un enfant de l’ecole primaire. Ne sais-tu pas que les generaux allemands et les generaux japonais ont signe’ qu’ils ont ete’ defaits et qu’ils acceptent les conditions impose’es par le camp victorieux? POURQUOI PENSES-TU QU’IL Y A TOUJOURS DES BASES MILITAIRES DE MON PAYS D’ADOPTION ( LES USA) EN ALLEMAGNE ET AU JAPON?
        KINGUIRANKE’, YOU ARE JUST AN ARROGANT AND IGNORANT/STUPID PERSON! YOU CAN’T CONNECT THE DOTS!!!!!
        IKA BILAKORO DJOU TA KABO ANDALA!!!!!
        ESPECE DE VIEUX CON!!!!!!!!!

        • MALANKOLON DEN, WULUMUSO DEN, BILAKORO DEN! Demandes a ta mere qui est veritablement ton pere? Imbecile et fils d’imbeciles!

  6. Of course our heartfelt best wishes of safety plus normal life for people of Farabougou is maintained.
    This is perfect example of what happens when you make unconstitutional plus illegal treaty with terrorists or jahadists or any other name they want to be known by but in fact are those that take up arms against government. Once one group get what it want by taking up arms against government all groups embrace taking up arms against government plus committing violent acts to get government to give them what they want. Despite appearance government then is in constant chaos plus indecision. Government is reactionary not leader developing African nation must possess. Thus government stupidity is revealed. That is what illegal Algiers peace agreement for criminals that have taken up arms against Malian government. If we are sovereign nation it is better to equip our military with man power plus overwhelming arms power it need to eradicate these whatever they want to be called that take up arms against government. If we keep criminals at bay or eradicate them people of Mali are by far better off as oppose to fulfilling desires of those that take up arms against government.
    There is nothing complicated about this reasoning. It pose will we do as in our best interest when fulfilling our best interest not easy.
    Work smart Mali.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  7. L’armée est présente mais les djihadistes continuent de faire la loi à Farabougou, qui dit mieux ? C’est à la face de la France que l’on brandit notre sacro-sainte souveraineté. Après que les Donso aient désarmé, les djihadistes doivent exiger les militaires sur place soient désarmés aussi. 😎😎😎

    • Yugo on nous a dit que meme Assimi etait la-bas, un soldat qui negotie je n’ai jamais vu ca dans ma vie car pour moi un soldat fait la guerre et la gagne, mais nous avons aujourd’hui des colonels negotiateurs et diplomates, etc. quel Mali!

      • Faut-il repondre a’ un IGNORANT DE PREMIERE CLASSE?
        Comme tu es MARAKA et ma defunte mere etait une MARAKA, je tenterai d’aider les mauvais cerveau qu’ALLAH t’ a donne’!!!
        Kinguiranke’, au moment ou’ la France negociait les accords d’Evian, LE GENERAL CHARLES DE GAULE ETAIT LE PRESIDENT!!!! On parle de 1962 (ma date de naissance. J’AI LE MEME AGE QUE L’ALGERIE.)
        Comme tu es tres con, je dois te rappeler que je n’etais pas a’ Evian!!!
        KINGUIRANKE’, J’AI LU DANS LES LIVRES D’HISTOIRE. KINGUIRANKE’, IL FAUT LIRE POUR ETRE MOINS IGNORANTS!!!
        ANTA HO TOU!!!!!!!
        ESPECE DE HARE’ !!!!!!

        • Wuruwaye leme ani hari yagare leme, Dah a toujours fait la guerre et la gagner alors arretons des aneries, on ne negotie pas avec des terroristes on les combat et pour gagner.

          • TES IMBECILITE’S DE L’ANTIQUITE’ NE M’INTERESSENT PAS!!!! MOI JE PARLE DU MALI D’AUJOURD’HUI!! TOI TU PEUX RESTER DANS LE MALI DES KEITA OU MEME DANS L’EMPIRE DE GHANA!!!! LE MONDE AVANCE ET LES IMCILES COMME TOI VEULENT MAINTENIR NOS PEUPLES DANS LES FAUSSES HISTOIRE D’IL Y A 1 000 ANS!
            ALLAH KA ISON HAKILI GNOUMAN NA!!!!
            FADENW BE’ SO SAN NA. KINGUIRANKE BE’ SO KOU TERE’ ME’ LA!!!!!!
            ITE’ FOY DE KALAMA!!!!!

    • Le problème du centre n’est pas du tout clair les élus des locaux sont entrain de négocier avec qui les terroristes ou de communauté fantôme ? Il faut que vous soyez raisonnables les élus négocier avec qui ? .

  8. Donc le problème de Farabougou ne pas de terrorisme c’est un problème de intercommunautaire si j’ai bien compris .

    • Qu’est-ce que tu as compris ? Que le problème soit inter communautaires ou interplanétaire change quoi ? Ces fils de putes sont armés, ils ont déjà tué 13 personnes, enlevé 9 personnes, volé du bétail et pris le village en otage pendant 17 jours. Pour quelle raison on doit les laisser parce qu’ils sont nos frères si eux nous tuent sans pitié ?

      • J’ai toujours dit que tu peux etre intelligent quand tu decides d’etre intelligent!!!
        Ta grand-mere Coulibaly peut etre fier de toi aujourd’hui.
        KANA DJIGUI TOURE’ LA!!!!! LES TOURE’ SONT BIOLOGIQUEMENT IDIOTS!!!!

      • En fait, le problème est le suivant : ce sont des gens de Farabougou qui ont enlevés et tuer des peulhs dans les environs et c’est à la suite des explications demandées par leurs parents que cela a dégénéré comme cela.
        Tout le monde a parlé de Farabougou mais pour être complet, il faut aussi parler de Libé ,ce village de mopti où l’armée a aussi intervenu quelques jours avant d’intervenir à Farabougou. La différence ne peut être plus frappante: elle (armée) est allée à Farabougou sans tirer un coup de feu et a systématiquement massacré les villageois de Libé. Je suis sûr que vous devinez déjà que ceux de Libé étaient peuls.
        Moi ce que j’ai pensé depuis longtemps, c’est que ce ne seront pas les ‘terroristes’ mais bien l’armée malienne qui en finira avec le Mali. Wait and see

        • Moussa D, SABALI!!!
          Two wrongs don’t make a right!!! NEVER TAKE THE LAW INTO YOUR OWN HANDS! Si ta version est vraie, les parents d’ADAM BA devaient porter plainte devant les autorite’s competentes! l’ANARCHIE N’EST PAS ACCEPTABLE!

          • ‘Two wrongs don’t make a right’, je n’ai pas affirmé le contraire. Je connais ce pays là de long en large. D’abord avec mon père ,tour à tour commandant d’arrondissement, commandant de cercle et enfin conseiller de gouverneurs. C’était la génération de ceux qui ont remplacé le colon et qui se comportaient comme eux. D’où mon rejet de tout ce qui s’apparente aux magouilles voir crimes des autorités contre les populations.
            Dans cette zone de Farabougou , Niono etc., les populations bambaras avaient décidé que personne n’attaquera les peuls avec leurs aides et les peuls avaient décidé pareillement. C’est pourquoi ils sont venus demander des explications après les assassinats.
            L’anarchie c’est bien quand il y a exécution extrajudiciaire.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here