Propos de Macron sur les caricatures du prophète Mahomet: Le HCIM condamne et exige des « excuses » du président français

22

A l’appel du Haut Conseil Islamique du Mali (HCIM) des milliers de musulmans se sont rendus, le soir de ce mercredi 28 octobre, à la grande mosquée de Bamako. Plusieurs leaders de la Communauté musulmane ont pris la parole pour condamner les propos du président français Emmanuel Macron qui a affiché son soutien à la publication des carricatures du prophète Mahomet (PSL).

Maliweb.net -« Un discours irresponsable, calomnieux et discourtois envers les musulmans ». C’est ainsi que les membres du Haut Conseil Islamique du Mali ont qualifié les propos d’Emmanuel Macron. En réalité, révèle le HCIM dans sa déclaration, Macron, en difficulté dans les sondages, tente de se faire un électorat en jouant sur la haine envers les musulmans. Le HCIM dit s’indigner : «de la manipulation du peuple français en des fins électoralistes ; du délit de faciès dont sont victimes les musulmans en France ».

Le Haut conseil islamique du Mali appelle à éviter l’amalgame entre musulmans et terroristes. « Les mosquées en France ne sont pas des lieux de radicalisation et les radicaux ne sont pas militants des mosquées », a indiqué le HCIM dans sa déclaration. Par ailleurs, le HCIM condamne « avec la plus grande rigueur » les propos d’Emmanuel Macron sur l’islam et les caricatures du prophète Mahomet (PSL). Aussi, le HCIM demande à Macron de « présenter ses excuses » à la communauté musulmane du monde.

Les appels au calme de l’Imam Dicko

Au rythme de Dicko… Dicko… Dicko l’Imam Mahmoud Dicko est apparu dans un tonnerre d’applaudissements, après la lecture de la déclaration. Le Guide religieux a appelé les manifestants au calme. Il a demandé à ne rien casser, à ne pas brûler de drapeau. « Ils veulent nous pousser à la faute, montrons-les que nous sommes au-dessus de ça », a prêché l’Imam Dicko du haut du pupitre de la grande mosquée de Bamako.

Le grand absent du meeting était le président du Haut Conseil islamique du Mali, Ousmane Madani Chérif Haidara. Le Guide des Ançars était sans doute occupé par la préparation de son prêche de Maouloud, la naissance du prophète. Evènement qu’il célèbre chaque année devant des centaines de milliers de fidèles.

Mamadou TOGOLA/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

22 COMMENTAIRES

  1. Rappel important !
    Un fait historique que tous savent, mais que beaucoup occultent par hypocrisie, aurait réveillé plus d’un somnambule si on le rappelait souvent.
    Le journal Charlie Hebdo s’appelait Hara Kiri, à ses débuts. Et le Hara Kiri faisait la même chose, c’est à dire caricaturer. Un jour, le journal Hara Kiri caricatura la mort du général De Gaulle. La justice française se saisit de ces caricatures de De Gaulle, jugea les journalistes et prononça la dissolution du journal. Hara Kiri fut interdit de publications et même de l’usage du nom “Hara Kiri”. La raison évoquée par la justice française: la sacralité de la personne de De Gaulle. Pour pouvoir continuer leur métier, et avoir de quoi vivre, les journalistes de Hara Kiri décidèrent d’abandonner ce nom interdit pour en lancer un autre et recommencer à publier, pour contourner l’interdiction. Ils décidèrent de composer un nom qui rappellerait la mésaventure vécue à la suite des caricatures de Charles De Gaulle. Ils eurent peur de choisir le nom de “Charles De Gaulle Hebdo”, ou “Charles Hebdo”, ils optèrent pour “Charlie Hebdo”.
    Et ce sont les mêmes journalistes qui vous disent que pour le prophète de l’Islam il ne doit pas y avoir de sacré, qu’ils doivent avoir le droit de le caricaturer. Et c’est le même état français qui leur refusait ce droit pour De Gaulle qui le leur reconnait pour le prophète. Et le sataniste dirigeant de la France, Macron, de trouver que tout musulman qui s’indigne pour ces caricatures du prophète comme eux ils se sont indignés de ceux de De Gaulle est un extrémiste fanatique qui ne peut vivre dans la république. Comment peut-on être aussi aveugle pour ne pas voir cette hypocrisie qui suinte ?

  2. 🦍GOR'EL, FOR'EL,CAR'OL, MOR'EL,SOR'EL,TOR'EL🦍 ABRAHAMISME ET CRIME CONTRE L HUMANITEE

    LE MONDE DOIT SE LIBERER DES RELIGIONS ABRAHAMIQUES LE JUDAISME CREATEUR DE L ISLAM ET DU CHRISTIANISME.
    LES TROIS RELIGIONS ABRAHAMISTES SONT DES ORGANISATIONS CRIMINELLES DE COLONIALISME ET DE CULTUROCIDE GENOCIDAIRE.

    CES TROIS RELIGIONS DOIVENT ETRE CONDAMNEES A L ECHEL MONDIALE, SINON PAS DE PAIX.

    🦍LE MONOTHEISME ABRAHAMIQUE DOIT ETRE MONDIALEMENT JUGE PAR LES FAITS DE L HISTOIRE ANTIQUE ET MODERNE, SANS CE JUGEMENT CONSCIENCIEUX LE MONDE EST EN DANGER PERPETUEL, PUISQUE L HUMANITEE EST DANS UNE FOLIE INDESCRIBTIBLE. 🦍

  3. The West was “once again headed to a period of barbarity”, he said, describing colonial powers as “murderers” for their record in Africa and the Middle East.
    Ces propos sont d’Erdogan, le président turc. Aujourd’hui, Ce puissance-Maniaque est nostalgique de l’empire Ottoman qui, au sommet de sa puissance, avait plus de colories que la grande Bretagne a pu avoir pendant le sommet de sa gloire colonialiste. Il est à noter la grade Bretagne a fait plus de colonies que la France. Les Ottomans ont colonisé le moyen orient dont parle Erdogan. Leurs possessions comprenaientt l’Afrique du Nord, les Balkans, les causasses russes. Ils ont même occupée la Crimée. Ils ont accusé les Arméniens d’aider l’Empire Russe qui les combattaient pour se libérer. Ils ont commis un génocide contre ces derniers. Un descendant de ces sauvages n’a le droit de parler de colonialisme de quelqu’un d’autre. Ils avaient castrés les gardiens de Palais du sultan qui étaient un véritable pervers. Les dignitaires, appelés ” les pachas” étaient des jouisseurs sans limite s’ils ne faisaient la guerre.

  4. “pour condamner les propos du président français Emmanuel Macron qui a affiché son soutien à la publication des carricatures du prophète ”

    La France a, en plus de sa totale liberté d’expression, une véritable CULTURE de la caricature depuis (au moins!)……LA FIN DU 17ÈME SIÈCLE !!!😎😎😎

    Eux, depuis toujours, ils caricaturant leurs rois, leurs dignitaires, leurs curés, leurs évêques leurs papes, et leurs présidents, COMME TOUS LES PAYS CIVILISÉS DE LA PLANÈTE !!!

    Et comme tous les pays civilisés de la planète qui vivent au 21ème siècle😂, ils autorisent à quiconque de s’indigner ou de détester LIBREMENT ces caricatures, ce qui fait que dans tous ces pays-là, tout se passe non seulement très bien mais….DE FAÇON CIVILISÉE !!!😎😎😎😎

    Aujourd’hui, IL N’Y A PLUS SUR LA TERRE QUE LES CONS, LES BORNÉS ET LES RETROGRADES, pour avoir un cerveau suffisamment limité pour s’en offusquer…

    Et malheureusement, parmi ces pathétiques cons, bornés, et rétrogrades , personne ne peut nier que LES SEULS DANS LE MONDE QUI ONT RECOURS A L’ASSASSINAT ET LA BARBARIE LA PLUS SAUVAGE😡😡😡, sont les malades mentaux islamistes qui se réclament d’Allah et qui sortent tout droit du moyen âge !!!!😢😢😢😢😢

    Ce n’est pas moi qui le dis, ce n’est pas une question “d’opinion ” ou de “point de vue”, c’est juste L’ACTUALITÉ ET LES FAITS DIVERS DEPUIS PLUS DE 20 ANS !!!!!!!!!!

    Que le HCIM fermé sa Grande gueule, et avant de “s’indigner” de simples dessins, QU’IL ARRÊTE DEJA DE CAUTIONNER QUE DE PAUVRES FILLETTES SOIENT MARIÉES DE FORCE À DES VIEILLARDS😡😡😡😡😡😡😡😡, parce que dans tous les pays civilisés du monde, Non seulement ça s’appelle de la PÉDOPHILIE ET C’EST (DIEU MERCI !) TRES SÉVÈREMENT PUNI PAR LA LOI !!!😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡

  5. Moi je suis Malien. je ne suis ni Chretien ni musulman. Je suis, comme mes ancêtres, animiste et j’en suis fier.
    Jesus Christ, Mohamed et Boudha ne sont pas mes prophètes.
    Mais je ne suis pas un sectaire ni un abruti inculte, je respecte les croyances de mes compatriotes. En retour, je souhaite qu’ils aient l’intelligence de respecter ma réligion.
    Pour la majorité des musulmans, je suis un ” kaffr “. Un terme insultant et dégradant. Pour ces décérébrés, je suis comme un porc.
    Moi j’estime que ce sont des individus égarés qui ont perdu les racines de leur identité. Ils sont tiraillés entre deux mondes.
    Ils imitent les arabes qui les méprise et déconsidèrent leur propre culture. Ils ne savent plus si il faut ressembler le plus possible aux arabes ou être soi.
    De tous les peuples du monde, les africains sont les seuls à ne pas valoriser leur culture. Pourquoi ?
    c’est une question que j’aimerais qu’un internaute me donne la réponse.

    • Parceque nous sommes le peuple qui a ete vendu a Saint-Domingue, a Fort de France, a Point-a-Pitre, a Port-au-Prince et a Baton Rouge transporte de Zanzibar, de Mogadiscio, de Mombassa, de l’Ile de Goree et du fort de Kumassi. Nous sommes le seul peuple qui a ete vaincu et colonise parceque nous etions divises et nous sommes le seul peuple au monde qui se hait et ne s’aime pas, nous croyons a l’autre plus qu’a nous nous-memes.

      • C EST FAUX, LES SLAVES LES ANGLAIS LES FRANCAIS LES INDIENS D AMERIQUE LES CHINOIS LES RUSSES, TOUS ONT ETE SUR LE MARCHE DES ESCLAVES PAR LES MEMES FILS D ABRAHAM QUI NE VIVENT QUE DE L ESCLAVAGE QU IMPORTE LA FORME(SPIRITUELLE,MENTALE,INTELLECTUELLE,PHYSIQUE,MORALE,ADMINISTRATIVE,…),…. ECONOMIQUE EN SOMME.

        L ESCLAVAGE N A PAS COMMENCE PAR LES NEGRES, VA VOIR PARTOUT DANS LE MONDE ! LE PEUPLE FRANCAIS EST UN PEUPLE EN ESCLAVAGE MODERNE DES ABRAHAMIQUES! AINSI TOUT LE MONDE CAPITALISTE!

        LES NEGRES ONT TROP LONGTEMPS SUBIT L ISLAM INHUMAIN ET LEUR REACTION N EST QUE DE L ORDRE ET DU DOMAINE DE LA PSYCHOLOGIE ET FINALEMENT DE LA PSYCHIATRIE! DOCTEUR KINGUY?

    • Mais je ne suis pas un sectaire ni un abruti inculte, je respecte les croyances de mes compatriotes. En retour, je souhaite qu’ils aient l’intelligence de respecter ma réligion.
      Pour la majorité des musulmans, je suis un ” kaffr “. Un terme insultant et dégradant. Pour ces décérébrés, je suis comme un porc.

      🗿Pour les decerebre, JE SUIS UN PORC!🗿

      VOILA EN PARTIE LA REPONSE A TA QUESTION, MEME SI JE REPONDSAR UNE AUTRE : ” QUI AIME ETRE TRAITE DE PORC, S IL EST MILITAIREMENT VAINCU?”

      L ISLAM DETRUIT LE SELF-ESTIME DU VAINCU, LE DENIGRE SUR TOUS LES PLANS ET COMME RESULTAT, LES VAINCUS PHYSIQUEMENT FINISSENT PAR L ETRE SPIRITUELLEMENT CAR ILS DEVIENNENT CORROMPUS CAR TROQUERONT LA VIE DES ANCETRES CONTRE LA ‘NORMALE ISLAMISEE’ IMPOSEE PAR L ARABE! LE PERE DE FAMILLE PAR INSTINCT DE CONSERVATION DRAGUE TOUS LES SIENS DANS L ESCLAVAGE NOUVELEMENT INSTAURE! LA RELIGION CONTRE LA SURVIE

      GORILLOS=GORILLES=FORELLES=FARO EL=LES BRULES= BRUNOS=PEAU NOIRE= (GORIT=BRULER)

  6. Lastus tu as raison car quand on met dit que le Mali est a 95% Musulmans je me pose la question si ce n’est pas a 95% Voleurs car tous sont des grso voleurs comme Boua le ventru IBK, mais la verite est que l’Islam et vol ne vont pas ensemble car les voleurs ont leurs mains coupees dans la religion musulmane alors qu’attendons-nous pour couper les deux mains de Boua le ventru IBK, Tieman Coulibaly, Karim et Bouba Keita, Boubeye, Kagnassy, Treta, Mahamadou Camara, etc.

    • hypocrite , comment avez vous des multimilliardaires dans des pays musumans alors que leurs compatriotes meurent de faim? ‘le negre et l arabe ideal’…l islam et le vol ne vont pas ensemble? depuis des siecles on vous vole, vos biens vos terres vos femmes vos enfants vos ames vos vies…JE DETESTE CES NEGRES HYPOCRITES! JE VOUS DETESTE, TOUS DES IDIOTS!

  7. L ISLAM REPRESENTE LA CONQUETE MONDIALE DES ARABES, AUCUN PEUPLE N EST DEVENU MUSULMAN/CHRETIEN DE BON GRE! DES CRIMES REPETITIFS !

  8. ANIMISTE ET LIBRE! ANIMISTE ET HUMAIN! ANIMISTE ET HUMANISTE! KA'AFREUX! FREEK! FAROUKH

    LES NEGRES DE L ISLAM!
    LEURS ARRIERES GRANDMERES VIOLEES!
    LEURS GRANDMERES VIOLEES!
    LEURS SOEURS ET MERES VIOLEES TRES RECEMMENT!
    ILS SONT ENCORE LA, EN BOUBOU BLANCS, FOFOLANT ENTRE DES WOULOUWOULOUDJIW POUR VENIR A LA MOSQUEE!

    LES ‘NEGRES DE L ISLAM’, TOUT COMME LES ‘NEGRES DES ABRAHAMIQUES’, LES ‘METISSES DES FILS D ABRAHAM’, LES ‘FOUS DU DIEU D ABRAHAM’, LES ‘FOUS TOUT COURT’, LES GRANDS DE CE MONDE NE SONT NI JUIFS NI CHRETIENS NI MUSULMANS!

    L HUMANITEE A ETE MEILLEURE ET PLUS HUMAINE AVANT LES RELIGIONS ABRAHAMIQUES, ELLE SERA MEILLEURE SANS SES RELIGIONS INHUMAINES!

    • SANEÉ ANI KONTRON..!!

      Nègres intègres, libérez-vous des griffes meurtrières des abrahamiques..!

      Regardez seulement cette partie de la terre oú l’ abrahamisme, sous ses différentes formes et couleurs, judaisme, christianisme, islam et autres, EST SORTI :

      – IL N’ Y A QUE LA HAINE DE L’ AUTRE, LE GÉNOCIDE CYCLIQUE, L’ ESCLAVAGISME SOUS PRÉTEXTE SPIRITUEL, LE MENSONGE, LE VOL, LA TRAITRISE, LE CONFUSIONNISME MENTAL.

      CES RÉLIGIONS DU MOYEN-ORIENT N’ ADORENT-ELLES PAS LES MÊMES SAINTS, AVEC LA MÊME CULTURE, LA MÊME MENTALITÉ ESCLAVAGISTE ???

      ZANKÉÉ SOMAW BÈ KA KÈNÈ ? YAN KAW BÉ AW BÈ FOÔ KOSSÈBÈ..!!!

      SANEÉ ANI KONTRON..!!

      • SOMAH KEH NI TCHIYA! DJOSHIW NI BAASHIW! DEN NI BAA YA KA KENE? SIGUI GNUANW? TORO SHI TE ANW LA! ANW KELEN KELEN BE AW KELEN KELEN FO KOSSEBE!

        AW BE AW HAKILI TO DJOW LA, DJOW YE AN KA ‘ TA BOLOW DE YE’ ARABOUW KO SHARIA= CHEMINS (TA BOLOW) ANW KA FARAFINW DE BAN LEN DO U YEREW LA!

  9. nouvel attentat à Nice ce jour, 3 morts …

    les Français sont en train d’ouvrir les yeux sur le vrai visage de l’islam, cette soit disant religion de paix de d’amour, qui en fait n’est qu’intolérance et barbarie … et qui n’est absolument pas compatible avec la république.

    PS : je suis islamophobe et je l’assume pleinement

  10. Foutez la paix aux Francçais. Occupez-vous de la merde créée par votre idéologie, non pas seulement en France et dans le reste du monde, mais au Mali ici. Les dogons et les habitants de Farabougou n’ont publié aucune caricature de qui que ce soit.
    L’histoire est tout simplement entrain de bégayer.
    Les Français connaissent très bien l’Islam, leur victoire sur les envahisseurs Omeyyades dont l’armée était dirigée par ʿAbd al-Raḥmān al-Ghafiqi, le gouverneur musulman de Córdoba (dans l’Espagne occupée), a sauvé le royaume Franc et épargné la France actuelle.
    Il a fallu le Reconquista et les inquisitions pour débarrasser la Péninsule Ibérique de la domination islamique.

  11. ET SI DIEU N EXISTAIT PAS?
    EN TOUT CAS NOS IDIOTS EN ONT FABRIQUE!
    DICKO EST DIEU POUR CEUX LA QUI LE SUIVENT!

    LES RELIGIONS ABRAHAMIQUES MARCHENT SUR LE SYSTEME D ABEURRATION: ”…JE SUIS HOMME DE DIEU, TU ES MON SOUMIS…” UNE CHAINE INFERNALE QUI REMONTE AU NEANT MAIS BIEN TISSEE EN PYRAMIDE…

    DU MULTI-LEVEL MARKETING

  12. Occupez vous de ce qui se passe au Mali…… Condamnez les attaques terroristes qui se passent sur le territoire malien………………. Condamnez la corruption, la mauvaise gouvernance et oubliez Macron!!!!

    • Nous pouvons oublier macreux, le micro banquier marié à sa grand-mère …

      Le problème est que la franSS ne veut pas nous laisser tranKKKille avec son armée criminelle pédophile impunie et sa monnaie de singe le franc des KKKolonies franSSaises d’afrique …

      C’est macreux qui nous oublie pas …

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here