Mali: Bankass, ville fantôme après un double assassinat dans le centre de santé

4

L’insécurité continue de sévir au centre du Mali, où les conflits communautaires font chaque semaine des victimes. Dans la nuit de mercredi, deux personnes peules ont été assassinées alors qu’elles se trouvaient dans le centre de santé de la ville de Bankass. Ces meurtres interviennent quelques jours après que d’autres personnes de la même communauté ont été enlevées par des hommes armés.

C’est vers deux ou trois heures du matin, dans la nuit de mercredi à jeudi, que des hommes sont entrés dans le centre de santé de Bankass pour y égorger un malade et celui qui l’accompagnait. Ce sont les cris des autres patients qui ont alerté les forces de sécurité, explique Aboubacar Kané, gouverneur de Bankass. Deux suspects ont été arrêtés et transférés à la gendarmerie de Mopti.

« Ce sont les conflits communautaires qui continuent », se désole Amadou Yaro, président du conseil de cercle de Bankass. « Les Peuls sont terrorisés, ils ne vont déjà plus aux foires, et maintenant ils n’oseront plus aller se faire soigner », conclut-il. Ces deux dernières semaines, chaque mardi, jour de marché à Bankass, des hommes armés ont enlevé des marchands peuls.

Beaucoup de membres de cette communauté ont fui. « Bankass est une ville fantôme, se désespère Aboubacar Kane. Cette année l’Aïd sera très morose. Il faut plus de sécurité, mais surtout un vrai dialogue intercommunautaire », conclut-il. Quelques initiatives existent comme le projet de la Minusma baptisé « Mon voisin, mon frère », mais jusque-là aucun résultat probant n’a été enregistré.

Par RFI Publié le 01-06-2019

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. C’est ce que la france et amis cherchent au Mali c’est dire le vide devant eux pour avoir la main libre de changer la carte et l’histoire du Mali le rendre plus miserable et soumis. La france transporter ses terroristes installes a Kidal par avion de village en village pour tuer des paisibles citoyens sans que les Maliens/Maliennes ne se levent et protestent contre cette france violente. C’est exactement l’une des strategies de ces occidentaux barbares et sanguinaire que le dieu n’ a jamais mis sur terre. Il se debarrassent de tous les villages qui sont sur leur chemin pour faciliter leur recherche dans le reste du Mali et marquer leur territoire. La france et amis vont a travers ces tueries qu’ils organisent au Mali pour montrer au monde que la seule maniere de trouver une solution au Mali est de donner a chaque groupe un pays comme cela ils vont mettre en tete de ces localites des Africains sans conscience et aucun pour pouvoir les utiliser comme ils veulent. Il faut etre Africains de croire a son bourreau de tout le temps et tous les jours. Il suffit de mettre un leader criminel Africains a l’aise pour qu’il ouvre la porte de la misere de son peuple et tout un continent. Je me demande si ces Africains reflechissent ou s’ils ont de la conscience car on ne peut pas etre normal de vouloir la misere de tout un peuple pour son propre bonheur comme l’a fait Dioncounda Traore en invitant la france au Mali alors qu’il n’avait aucune legitimite de le faire et la france le savait tres bien. Je demande aux Maliens/Maliennes de commencer les actions contre la france et amis car cette misere violence installee par la france au Mali n’est pas pret de s’arreter tant que les criminels du monde restent cantonner a Kidal et que la france les transporte de village en village pour massacrer les paisibles villageois/villageoise. Les Maliens/Maliennes ne peuvent pas dire qu’ils n’ont pas compris le comportement crapuleux de la france au Mali pour se lever contre ce pays de violent vivant du sang des Africains/Africaines en boycottant orange Mali, total et tout ce qui appartient a la france au Mali. Les Maliens/Maliennes doivent comprendre que c’est l’Afrique qui donne cette force a la france de se faire opprimer et n’est ce pas que l’esclavage et l’oppression pour ne pas dire la colonisation sont passes par la. Tant que le gouvernement Malien donne le dos a la Russie, la Chine et l’Iran, les Maliens ne feront que continuer de pleurer leur morts tuer par la france et ses terroristes qu’elle transporte de village en village. Il faut que les Maliens/Maliennes comprennent que meme les avions de la MINUSMA sont utiliser pour transporter ces terroristres apres avoir comettre leur forfait dans les villages. C’est la raison pour laquelle personne n’arrive a mettre la main sur ces criminels. Les leaders Maliens/Maliennes ont le choix d’inviter de vrais partenaires pour mettre fin a cette violence de la france au Mali.

  2. ….LES DEUX TESTICULES DU MALI…

    …L UNE DANS LA MAIN DROITE-FORTE DE LA FRANCE-ABRAHAMIQUE …
    …L AUTRE DANS LA MAIN DROITE-FORTE DE L ABRAHAMISTE-ARABO-MUSULMAN TERRORISTE…

    ….LES DEUX MAINS SERRENT BIEN, TIRENT, TORDENT,…ILS DANCENT-DANSENT A LA POLONAISE, EN ROND, TOURBILLONNENT, SAUTENT, ATTERRISSENT BRUTALEMENT…..

    …LE MALI DU ROI BITON DE SHEKO-NIORO-AMALAHISTE, CELUI DE NFP,…CELUI DE LA CMA ET DES DOGON/PEULHS, CELUI DES PERTURBES FRANCO-ARABES, CELUI DES ETOURDITS, …LES NEGRES AUX YEUX ECARTELLES, AUX YEUX ROUGIS PUIS FINALEMENT PAR LA DOULEUR IMMENSE DE PRIER 5 FOIS PAR HEURE/JOUR EN ARABE ET SUBIR LA CASTRATION CONTINUELLE DE LA FRANCE-ABRAHAMIQUE….

    ….POUR FINIR…

    …LE DOUX NEGRE AUX YEUX BLEUS-DOUX DE DOULEURS….
    …DOULEURS EMANANTES DES DEUX….
    …OUI, DES DEUX TESTICULES BROYEES, EN…
    …EN PERMANENCE…
    …LA PERMANENCE ABRAHAMIQUE FRANCO-ARABE….

    (L INFILTRATION DES ABRAHAMIQUES A REUSSI EN AFRIQUE, LE METISSAGE DE GUERRE A L OEUVRE LA DEBILISATION DES ENFANTS DES FAAROHW A L OEUVRE)

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here