Mali: le chef de la junte promet de gagner “la guerre” contre le jihadistes

15

Le chef de la junte au Mali a promis de gagner “la guerre” pour la sécurité dans tout le pays en proie aux attaques jihadistes, lundi soir dans un discours télévisé à la veille de la fête nationale. “En 2020 encore, l’insécurité prévaut encore sur une large partie du territoire.

Je voudrais vous faire la promesse que nous gagnerons la guerre qui nous est imposée”, a déclaré le colonel Assimi Goïta dans ce discours diffusé par la télévision publique. Il faisait allusion aux attaques jihadistes dans le pays depuis 2012, auxquelles se mêlent des violences communautaires.

“Les mois à venir doivent être des mois de résultats et d’engagements décisifs pour que le Mali recouvre rapidement toute sa sécurité sur tout son territoire”, a dit le colonel Goïta, chef de la junte qui a renversé le 18 août le président Ibrahim Boubacar Keïta qui était au pouvoir depuis 2013. “Les Forces de défense répondent et répondrons avec vaillance en tout lieu. Plaçons cette fête sous le signe d’un nouveau départ” pour le Mali, a-t-il ajouté, dans cette adresse pour marquer le 60e anniversaire de l’indépendance du pays prévu mardi.

Le colonel Goïta intervenait quelques heures après avoir annoncé que la junte avait désigné comme président de la transition Bah Ndaw, 70 ans, éphémère ministre de la Défense en 2014.Assimi Goïta a lui-même été choisi comme vice-président pour conduire la transition vers un retour des civils au pouvoir comme exigé par la communauté internationale, les voisins ouest-africains notamment.

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. C’est un discours qui comporte beaucoup d’éléments positifs que j’aime trop entendre ..a savoir ..l’amoindrissement de l’immunité de nos députes nullards bon a rien qui pillent l’argent public !

    Mais je recommande de:
    – surtout couper l’argent public AU PARTIS POLITIQUES parasites ..plus jamais 1f a ces clubs de soutien sangsues je jure de DIEU!!!
    – de raviver l’application de la PEINE DE MORT DURANT LA TRANSITION !

  2. CHERE KENEDOUGOU,
    UNE ECOLE ETRANGERE TOUT COMME UNE RELIGION ETRANGERE, N EST QU UNE ARME DE CONQUETE ET DE DOMINATION.

  3. @François ne t’inquiète vos corrompus sont disparus la Scène politique, On connait ce qu’on doit le faire sur le terrain.

  4. Tout le monde sait que partout où les djihadistes prospèrent c’est avec la complicité d’une partie de la population,

    Le Mali est tellement encré dans l’islam que cela me semble difficile sans un réveil des consciences qui passent par l’éducation

    • L’Islam prospere a cause de la pauvrete et l’abandon des populations par les politiques, tant que les politiciens vont continuer a se servir et ne vont pas servir, alors le djihadisme a la grande possibilite de prosperer, on voit ce phenomene avec Boko Haram et autres et meme en Occident ou des jeunes marginalises et laisses a cote vont se joindre aux djihadistes en Irak, en Syrie, au Yemen etc.

      • La seule différence kinguiranke c’est que ces gens en Occident avait l’obligation d’aller dans une école gratuite et obligatoire jusqu’à 16 ans. Au Mali il faut être honnête il n’y a plus d’école, je me demande à quoi servait le ministre de l’éducation nationale

  5. SUR QUEL BASE TU T APPUIES POUR FAIRE CETTE PROMESSE ?
    SI TU AVAIS LA SOLUTION IL FALLAIT LE DIRE A TON PRESIDENT

  6. 👤👥FAAROHW TIEFAAROW MUSOFAAROHW FAAROH FIN DENW REVEILLEZ VOUS, VOUS N ETES PAS DES ENFANTS D ADAM QUI EUX SONT VOS ENEMIS.👥👤

    👤👥POUR CERTAINS, C EST L ARMEE QUI SE BAT CONTRE LES DJIHADISTES, PAS LE PEUPLE…BON SANG!👥👤 22 Sep 2020 at 18:14
    QUI FAIT LA GUERRE AUX DJIHADISTES.
    L ARMEE?
    LE PEUPLE?
    LE PEUPLE ET SON ARMEE?

    SELON LES INTERVENTIONS DE NOS MALIWEBEURS, IL EST CLAIR QUE MEME LA PEDAGOGIE NE SUFFIT PAS ICI, LA PSYCHOLOGY AUSSI SEAIT IMPUISSANTE, PEUT ETRE LES DEUX COMBINEES A LA PSYCHIATRIE A LA FARAN-SAMAKE AVEC FOUET &EAU FROIDE ET AUTRES TECHNIQUES D EVEIL DE CONSCIENCE POUR DES FOUS-ESCLAVAGISES ET ISLAMISES.

    Faaroh etonne…..la betise sans fin des esclavagises….

  7. 😷DES MALIENS ICI QUI DOUTENT DE LA VICTOIRE DU PEUPLE MALIEN CONTRE LE DJIHADISME!😷

    L ARMEE C EST LE PEUPLE, UN PEUPLE QUI DOUTE DE SON ARMEE EST ESCLAVAGISE ET CASTRE A JAMAIS!

    😇COMMENT 20 MILLIONS PEUVENT RECULER CONTRE 10 000 DJIHADISTES?😇

    L ESCLAVAGE ARABE A TUE LA BRAVOURE CHEZ L AFRICAIN, L ISLAM A TUE LA BRAVOURE CHEZ LES MALIENS! LES HISTOIRES A FAIRE DORMIR DEBOUT ONT CASTRE LA BRAVOURE DU MALIEN! SI TOUT UN PEUPLE DOUTE DE SON ARMEE, C EST LA FIN!

  8. Tu ne l’as pas gagnée sur le terrain, comment peux-tu gagner cette guerre en étant dans les habits d’un vice président, dans un bureau climatisé avec des gardes corps….

    • Il sera un vice-president sur le terrain pres de ses soldats sur le champ de bataille, sans climatiseur et sans gardes de corps, c’est ce qu’il va faire, sinon comment va t-il gagner la guerre?

      • He probably knows what he is doing.
        He was trained in the USA so he should know how to fight very hard and well. 🤺🤺🤺

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here