Mali: plusieurs Touareg tués par des hommes en uniforme de l'armée à Diabali
24 Octobre 2012 - 20:30
25 Octobre 2012 - 10:33
136
[caption id="attachment_83607" align="alignleft" width="350"]
Des habitants de Gao se préparent pour le ramadan, le 17 juillet 2012 dans le nord du Mali
© AFP[/caption] BAMAKO - Plusieurs civils touareg ont été tués par des hommes en uniformes de l'armée malienne à Diabali (centre du Mali) où, le 8 septembre, 16 personnes avaient été abattues par des militaires maliens, a appris mercredi l'AFP de sources concordantes à Bamako, Nouakchott et Ouagadougou. Un témoin cité mardi par l'agence de presse en ligne mauritanienne Sahara Medias a affirmé avoir vu une patrouille de l'armée malienne venant de la caserne de Diabali bloquer un groupe de nomades touareg qui se rendaient vers la Mauritanie proche, arrêtant neuf d'entre eux. Sahara Medias, citant une source militaire malienne, a ajouté que dans des véhicules de l'armée rentrant à la caserne de Diabali, se trouvaient les cadavres de quatre de ces neuf nomades touareg arrêtés et que les cinq autres étaient portés disparus. Ces informations ont été confirmées à l'AFP par des sources au sein de la communauté touareg de Diabali. Sollicité à plusieurs reprises par l'AFP à Bamako, le gouvernement malien s'est pour l'instant refusé à tout commentaire sur cet incident. A Ouagadougou où il vit, Ibrahim Ag Mohamed Assaleh, un responsable de la rébellion touareg du Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA) a de son côté affirmé mardi que neuf civils touareg avaient été enlevés (lundi) et assassinés par l'armée malienne sous le prétexte qu'ils étaient proches du MNLA. Les militaires les ont enlevés à 60 km au nord de Sokolo (près de Diabali) et les ont transportés dans leur base à Diabali où ils les ont sauvagement assassinés, a affirmé M. Assaleh à l'AFP. Selon Sahara Media, l'unité impliquée serait la même que celle qui s'était rendue coupable le 8 septembre dans la région de Diabali du massacre de sept Maliens et neuf Mauritaniens de la secte musulmane Dawa. Le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz avait alors qualifié de crime odieux la fusillade, mais avait appelé à ne pas accabler le Mali voisin, assurant que cela n'aurait pas eu lieu sans les circonstances politiques et sécuritaires difficiles que traverse ce pays frère. Le nord du Mali est occupé depuis près de sept mois par des groupes islamistes armés, dont Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), qui en ont évincé le MNLA. Ce sont les rebelles touareg laïcs du MNLA qui, alors alliés aux groupes islamistes armés, avaient lancé l'offensive en janvier pour obtenir l'indépendance du nord du Mali, représentant les deux tiers du territoire malien qu'ils dénomment l'Azawad. L'armée malienne avait été très rapidement laminée par cette offensive des groupes armés. Une intervention militaire internationale est en préparation pour reprendre le nord du Mali, où les islamistes appliquent la charia (loi islamique) avec brutalité: meurtres, lapidations, amputations, viols, coups de fouet en public et destructions de mausolées de saints musulmans. (©AFP / 24 octobre 2012 16h39)
Des habitants de Gao se préparent pour le ramadan, le 17 juillet 2012 dans le nord du Mali© AFP[/caption] BAMAKO - Plusieurs civils touareg ont été tués par des hommes en uniformes de l'armée malienne à Diabali (centre du Mali) où, le 8 septembre, 16 personnes avaient été abattues par des militaires maliens, a appris mercredi l'AFP de sources concordantes à Bamako, Nouakchott et Ouagadougou. Un témoin cité mardi par l'agence de presse en ligne mauritanienne Sahara Medias a affirmé avoir vu une patrouille de l'armée malienne venant de la caserne de Diabali bloquer un groupe de nomades touareg qui se rendaient vers la Mauritanie proche, arrêtant neuf d'entre eux. Sahara Medias, citant une source militaire malienne, a ajouté que dans des véhicules de l'armée rentrant à la caserne de Diabali, se trouvaient les cadavres de quatre de ces neuf nomades touareg arrêtés et que les cinq autres étaient portés disparus. Ces informations ont été confirmées à l'AFP par des sources au sein de la communauté touareg de Diabali. Sollicité à plusieurs reprises par l'AFP à Bamako, le gouvernement malien s'est pour l'instant refusé à tout commentaire sur cet incident. A Ouagadougou où il vit, Ibrahim Ag Mohamed Assaleh, un responsable de la rébellion touareg du Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA) a de son côté affirmé mardi que neuf civils touareg avaient été enlevés (lundi) et assassinés par l'armée malienne sous le prétexte qu'ils étaient proches du MNLA. Les militaires les ont enlevés à 60 km au nord de Sokolo (près de Diabali) et les ont transportés dans leur base à Diabali où ils les ont sauvagement assassinés, a affirmé M. Assaleh à l'AFP. Selon Sahara Media, l'unité impliquée serait la même que celle qui s'était rendue coupable le 8 septembre dans la région de Diabali du massacre de sept Maliens et neuf Mauritaniens de la secte musulmane Dawa. Le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz avait alors qualifié de crime odieux la fusillade, mais avait appelé à ne pas accabler le Mali voisin, assurant que cela n'aurait pas eu lieu sans les circonstances politiques et sécuritaires difficiles que traverse ce pays frère. Le nord du Mali est occupé depuis près de sept mois par des groupes islamistes armés, dont Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), qui en ont évincé le MNLA. Ce sont les rebelles touareg laïcs du MNLA qui, alors alliés aux groupes islamistes armés, avaient lancé l'offensive en janvier pour obtenir l'indépendance du nord du Mali, représentant les deux tiers du territoire malien qu'ils dénomment l'Azawad. L'armée malienne avait été très rapidement laminée par cette offensive des groupes armés. Une intervention militaire internationale est en préparation pour reprendre le nord du Mali, où les islamistes appliquent la charia (loi islamique) avec brutalité: meurtres, lapidations, amputations, viols, coups de fouet en public et destructions de mausolées de saints musulmans. (©AFP / 24 octobre 2012 16h39)
Articles Similaires
Néguéla : Le préfet Ousmane Keïta multiplie les actions de proximité
L'Essor 3 Juin 2026 - 10:05 0
FAMa : un refuge terroriste ciblé et détruit au sud de Sévaré
2 Juin 2026 - 12:21 4
Localités de Kwala et Macina : Les FAMa détruisent des refuges terroristes
Le Sursaut 1 Juin 2026 - 09:12 1
-
VivoxJe suis blanc , Dieu m'a créé ainsi , ce n'est pas mon choix . J'aime toutes les races , c'et la création du seigneur . Mes chers frères ! je suis contre toute désagrégation raciale .Si le monde est créé multiple , dans cette diversité ; c'est pour favoriser l’être humain de distinguer son semblable d'une façon à se rapprocher l'un de l'autre et de profiter de chaque civilisation et même d'aimer l'autre avec un amour de brassage qui termine par des mariages dont aujourd'hui un blanc fond son foyer avec une noie et vis versa .Le problème du Mali , c'est celui de la pauvreté et surtout l'étendu de ce territoire resté vide et passoire pour la libre circulation des Touaregs en général , Maliens , Algériens , Nigériens etc...L'état du Mali ne s'est pas engagé à l'intégration de ce peuple nomade dans la société , si non pourquoi qu'il y'ait cette revendication de l'Azawed et pourtant si on se réfère à cette question , on trouve que cette région touche même les territoires Algérien et Nigérien , donc cette région revendiquée ne se termine pas juste au Mali .D'ailleurs les riverains sont de connivence pour la disqualification et son évincement LE M.P.L.A .La question que je pose ;comment qu'on a pu acheminer des armes et les troupes étrangères de l'A.Q.M.I mélangées de tous torchons et serviettes . Même un constat que tout le monde a souligné ; comment des pays enragés par le terrorisme accueillent sur des tapis de velours dans des salons feutrés des obscurantistes et pourtant le monde entier les condamne de tueurs sans merci . :?:14 ansRépondreLike (0) -
fakolyhakika1Les extraits du rapport qui accablent la junte Malgré les dénégations des concernés et de leurs proches, les experts de l’Onu sont formels dans leur rapport définitif dont nous avons pu nous produire une copie : il y a bel et bien une connexion entre la junte dirigée par le capitaine Sanogo et les pro Gbagbo dans le cadre d’opérations de déstabilisation du régime du Président Alassane Ouattara. Des noms sont cités tant du côté de la junte malienne que des souteneurs de Gbagbo en exil. Des détails croustillants sont aussi livrés sur les rencontres qui ont eu lieu et le contenu des conversations a été décrypté. Par ailleurs, des contacts ont été noués entre ces Ivoiriens et Ansar Eddine de Iyad ag Ghali. Mais ce qui choque le plus, c’est la révélation selon laquelle Blé Goudé se déplace avec un passeport délivré par les autorités maliennes sous un pseudonyme. Nous vous livrons les extraits du rapport concernant ces différents points. Lisez ! PAGE 8 DU RAPPORT: Activités menées au Mali 33. Il s’est tenu, fin juin 2012, dans un camp militaire de Bamako, entre responsables de l’organisation (le lieutenant Diby, dit « Sandoka », et M. Fofana) et membres de la junte malienne (le capitaine Sanogo, le colonel Issouf, l’adjudant-chef Soiba Diarra, l’adjudant-chef Samba Sangaré et l’adjudant Amara), une réunion au cours de laquelle les membres de la junte malienne se sont déclarés prêts à soutenir des opérations de déstabilisation pour saper les efforts de la CEDEAO et son président en exercice, le Président ivoirien Alassane Ouattara, en faveur de la paix et de la sécurité dans la sous-région. 34. Le Groupe a par ailleurs appris qu’il s’était tenu, à la frontière de la Mauritanie et du Sénégal, entre un responsable de l’organisation en question (le lieutenant Diby ou M. Fofana) et un responsable d’Ansar Dine (groupe de rebelles opérant dans le nord du Mali), une réunion qui a été l’occasion d’évoquer une éventuelle coopération en vue de remettre en cause la paix et la sécurité dans la sous-région et de se prêter mutuellement une assistance technique et militaire par l’envoi de mercenaires. À cet égard, le Groupe détient la preuve qu’un membre de l’organisation pro-Gbagbo a échangé des messages courts évoquant précisément cette réunion (voir annexe 9). 35. Comme il est fort probable que des armes et du matériel connexe circulent en Côte d’Ivoire en violation du régime des sanctions, le Groupe entend suivre de près les dossiers susmentionnés et en prendre pleinement compte dans son rapport final. Recrutement de mercenaires et de combattants au Ghana et au Libéria 36. Déjà pendant son mandat précédent (2011 et 2012), le Groupe avait constaté que des mercenaires libériens et des miliciens ivoiriens réfugiés au Libéria côtoyaient et coordonnaient leurs actions, et en avait alerté le Comité. 37. Pendant la première partie de son mandat en cours, le Groupe a constaté que des groupes armés, composés principalement de mercenaires libériens et de miliciens ivoiriens, agissant sur instructions et avec le soutien politique et financier directs de groupes extrémistes pro-Gbagbo en exil, multipliaient les attaques d’envergure de plus en plus meurtrières depuis la fin de la crise postélectorale. Le Groupe a aussi appris que M. Didier Goulia, dit Roger Tikouaï (Ivoirien, ancien douanier), avait convoyé des fonds du Ghana au Libéria à maintes reprises. 38. Le Groupe tient de ses sources que les opérations militaires menées en Côte d’Ivoire depuis début 2012 ont été planifiées en territoire ghanéen, des fonds ayant été acheminés du Ghana au Libéria (par des personnes ou par virements bancaires) et des combattants recrutés sur place. 39. Il est constant que l’est du Libéria sert de vivier et de base arrière (on y trouve plusieurs camps d’entraînement militaire) à ces groupes militaires. À l’occasion de ses investigations sur les armes et le matériel connexe, le Groupe a aussi recueilli des informations qui lui ont permis de démasquer les entités qui recrutent mercenaires et combattants aux fins d’opérations en Côte d’Ivoire, informations qu’il a transmises au Groupe d’experts sur le Libéria et à l’ONUCI. 40. À l’occasion de ses investigations sur les armes et le matériel connexe introduit en Côte d’Ivoire par les mercenaires libériens et les miliciens ivoiriens auteurs d’une attaque perpétrée le 8 juin 2012 (qui s’est soldée par la mort de sept soldats de la paix nigériens de l’ONUCI) non loin de la localité de Para, le Groupe, ayant établi l’identité des dirigeants de l’opération, à savoir M. Niehzee Barway, dit Joseph Dweh (Libérien originaire de Ziatown), et M. Stephen Gloto (Libérien, connu aussi sous le pseudonyme de Blé Guirai, dit Rambo, ancien membre des forces spéciales libériennes LIMA), a immédiatement transmis cette information à l’ONUCI, aux autorités ivoiriennes et au Groupe d’experts sur le Libéria. Le Groupe a aussi établi que la personne qu14 ansRépondreLike (0)-
A vos armes, prêts, partez!C'est plus qu'édifiant Fakoly!!! De toutes façons, l'absence de réaction de sanogaulle après une telle accusation en disait déjà assez long à elle seule :oops: :oops: :oops:14 ansLike (0)
-
-
BroulayiAW SAMBE SAMBE… :-D :-D :-D AW SAMBE SAMBE… :-D :-D :-D AW SAMBE SAMBE… :-D :-D :-D AW SAMBE SAMBE… :-D :-D :-D Que cette année soit pour tous les maliens une année de PAIX, de pardon, de partage et d’échange. :-D :-D :-D Que tous les enfants du Mali se retrouvent dans notre grand pays dans la paix et dans l’entente. Que notre armée soit une armée restructurée, REPUBLICAINE, composée des tous les enfants du Mali, quelle que soit leur ethnie, pour la défense et l’intégrité du Mali. Qu’aucun crime ne reste impuni. Des horribles crimes d’Aguel’Hoc commis par nos propres enfants égarés et leurs alliés assassins criminels, les bandes d’islamistes coupeurs de mains et de pieds, voleurs, violeurs et assassins. Que les éléments de l’armée nationale du Mali qui ont commis des crimes sur des innocents soient recherchés, jugés et condamnés. :mrgreen: Que les médias mal intentionnés arrêtent de diffuser des messages qui sont de nature à renforcer la haine entre les enfants d’un même pays… :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: AW SAMBE SAMBE… :-D :-D :-D AW SAMBE SAMBE… :-D :-D :-D Vive le Mali UN et INDIVISIBLE? Démocratique et laïc. :-D :-D :-D :-D14 ansRépondreLike (0) -
BroulayiAW SAMBE SAMBE........ :-D :-D :-D :-D AW SAMBE SAMBE........ :-D :-D :-D :-D AW SAMBE SAMBE........ :-D :-D :-D :-D AW SAMBE SAMBE........ :-D :-D :-D :-D AW SAMBE SAMBE........ :-D :-D :-D :-D14 ansRépondreLike (0) -
allassanevs savez la haine raciale ne nous mène a rien touareg peau noir ou bien quoi que ce soi nous formons qu'un seul pays qui est le mali j vs rappelle frères ne vs laissez pas emporter par des gent qui ne sont pas les notre ceux qui sont au nord soit disant musulman ils cherchent a ns détruit ne ns laissons pas faire ont est plus fort qu'eux laissez vs brûler le flamme d'amour entre ns pour ne pas que le travaille de nos père fonda taire soit vain j crois a ns même ceux la me fais rigoler quand vs parler de raciste vs savez le tigre ne chante pas sa tigritude pour bondit sur sa proie les islamistes ils vont regretter jusqu’à pourquoi ils ont faient sa j vs aime j vs souhaite bonne fête de tabaski a tous balaîra vive le mali que dieu béni notre mali amine14 ansRépondreLike (0) -
LeCitoyen.Honte à cette armée qui se comporte de plus en plus comme les voyous et assassins du MNLA et compagnie14 ansRépondreLike (0)