Mali: plusieurs Touareg tués par des hommes en uniforme de l’armée à Diabali

137
Des habitants de Gao se préparent pour le ramadan, le 17 juillet 2012 dans le nord du Mali
© AFP

BAMAKO – Plusieurs civils touareg ont été tués par des hommes en uniformes de l’armée malienne à Diabali (centre du Mali) où, le 8 septembre, 16 personnes avaient été abattues par des militaires maliens, a appris mercredi l’AFP de sources concordantes à Bamako, Nouakchott et Ouagadougou.

Un témoin cité mardi par l’agence de presse en ligne mauritanienne Sahara Medias a affirmé avoir vu une patrouille de l’armée malienne venant de la caserne de Diabali bloquer un groupe de nomades touareg qui se rendaient vers la Mauritanie proche, arrêtant neuf d’entre eux.

Sahara Medias, citant une source militaire malienne, a ajouté que dans des véhicules de l’armée rentrant à la caserne de Diabali, se trouvaient les cadavres de quatre de ces neuf nomades touareg arrêtés et que les cinq autres étaient portés disparus.

Ces informations ont été confirmées à l’AFP par des sources au sein de la communauté touareg de Diabali.

Sollicité à plusieurs reprises par l’AFP à Bamako, le gouvernement malien s’est pour l’instant refusé à tout commentaire sur cet incident.

A Ouagadougou où il vit, Ibrahim Ag Mohamed Assaleh, un responsable de la rébellion touareg du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) a de son côté affirmé mardi que neuf civils touareg avaient été enlevés (lundi) et assassinés par l’armée malienne sous le prétexte qu’ils étaient proches du MNLA.

Les militaires les ont enlevés à 60 km au nord de Sokolo (près de Diabali) et les ont transportés dans leur base à Diabali où ils les ont sauvagement assassinés, a affirmé M. Assaleh à l’AFP.

Selon Sahara Media, l’unité impliquée serait la même que celle qui s’était rendue coupable le 8 septembre dans la région de Diabali du massacre de sept Maliens et neuf Mauritaniens de la secte musulmane Dawa.

Le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz avait alors qualifié de crime odieux la fusillade, mais avait appelé à ne pas accabler le Mali voisin, assurant que cela n’aurait pas eu lieu sans les circonstances politiques et sécuritaires difficiles que traverse ce pays frère.

Le nord du Mali est occupé depuis près de sept mois par des groupes islamistes armés, dont Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), qui en ont évincé le MNLA.

Ce sont les rebelles touareg laïcs du MNLA qui, alors alliés aux groupes islamistes armés, avaient lancé l’offensive en janvier pour obtenir l’indépendance du nord du Mali, représentant les deux tiers du territoire malien qu’ils dénomment l’Azawad.

L’armée malienne avait été très rapidement laminée par cette offensive des groupes armés.

Une intervention militaire internationale est en préparation pour reprendre le nord du Mali, où les islamistes appliquent la charia (loi islamique) avec brutalité: meurtres, lapidations, amputations, viols, coups de fouet en public et destructions de mausolées de saints musulmans.

(©AFP / 24 octobre 2012 16h39)

Commentaires via Facebook :

137 COMMENTAIRES

  1. Je suis blanc , Dieu m’a créé ainsi , ce n’est pas mon choix . J’aime toutes les races , c’et la création du seigneur . Mes chers frères ! je suis contre toute désagrégation raciale .Si le monde est créé multiple , dans cette diversité ; c’est pour favoriser l’être humain de distinguer son semblable d’une façon à se rapprocher l’un de l’autre et de profiter de chaque civilisation et même d’aimer l’autre avec un amour de brassage qui termine par des mariages dont aujourd’hui un blanc fond son foyer avec une noie et vis versa .Le problème du Mali , c’est celui de la pauvreté et surtout l’étendu de ce territoire resté vide et passoire pour la libre circulation des Touaregs en général , Maliens , Algériens , Nigériens etc…L’état du Mali ne s’est pas engagé à l’intégration de ce peuple nomade dans la société , si non pourquoi qu’il y’ait cette revendication de l’Azawed et pourtant si on se réfère à cette question , on trouve que cette région touche même les territoires Algérien et Nigérien , donc cette région revendiquée ne se termine pas juste au Mali .D’ailleurs les riverains sont de connivence pour la disqualification et son évincement LE M.P.L.A .La question que je pose ;comment qu’on a pu acheminer des armes et les troupes étrangères de l’A.Q.M.I mélangées de tous torchons et serviettes . Même un constat que tout le monde a souligné ; comment des pays enragés par le terrorisme accueillent sur des tapis de velours dans des salons feutrés des obscurantistes et pourtant le monde entier les condamne de tueurs sans merci . ❓

  2. Les extraits du rapport qui accablent la junte

    Malgré les dénégations des concernés et de leurs proches, les experts de l’Onu sont formels dans leur rapport définitif dont nous avons pu nous produire une copie : il y a bel et bien une connexion entre la junte dirigée par le capitaine Sanogo et les pro Gbagbo dans le cadre d’opérations de déstabilisation du régime du Président Alassane Ouattara. Des noms sont cités tant du côté de la junte malienne que des souteneurs de Gbagbo en exil. Des détails croustillants sont aussi livrés sur les rencontres qui ont eu lieu et le contenu des conversations a été décrypté. Par ailleurs, des contacts ont été noués entre ces Ivoiriens et Ansar Eddine de Iyad ag Ghali. Mais ce qui choque le plus, c’est la révélation selon laquelle Blé Goudé se déplace avec un passeport délivré par les autorités maliennes sous un pseudonyme. Nous vous livrons les extraits du rapport concernant ces différents points. Lisez !

    PAGE 8 DU RAPPORT:

    Activités menées au Mali

    33. Il s’est tenu, fin juin 2012, dans un camp militaire de Bamako, entre responsables de l’organisation (le lieutenant Diby, dit « Sandoka », et M. Fofana) et membres de la junte malienne (le capitaine Sanogo, le colonel Issouf, l’adjudant-chef Soiba Diarra, l’adjudant-chef Samba Sangaré et l’adjudant Amara), une réunion au cours de laquelle les membres de la junte malienne se sont déclarés prêts à soutenir des opérations de déstabilisation pour saper les efforts de la CEDEAO et son président en exercice, le Président ivoirien Alassane Ouattara, en faveur de la paix et de la sécurité dans la sous-région.

    34. Le Groupe a par ailleurs appris qu’il s’était tenu, à la frontière de la Mauritanie et du Sénégal, entre un responsable de l’organisation en question (le lieutenant Diby ou M. Fofana) et un responsable d’Ansar Dine (groupe de rebelles opérant dans le nord du Mali), une réunion qui a été l’occasion d’évoquer une éventuelle coopération en vue de remettre en cause la paix et la sécurité dans la sous-région et de se prêter mutuellement une assistance technique et militaire par l’envoi de mercenaires. À cet égard, le Groupe détient la preuve qu’un membre de l’organisation pro-Gbagbo a échangé des messages courts évoquant précisément cette réunion (voir annexe 9).

    35. Comme il est fort probable que des armes et du matériel connexe circulent en Côte d’Ivoire en violation du régime des sanctions, le Groupe entend suivre de près les dossiers susmentionnés et en prendre pleinement compte dans son rapport final.

    Recrutement de mercenaires et de combattants au Ghana et au Libéria

    36. Déjà pendant son mandat précédent (2011 et 2012), le Groupe avait constaté que des mercenaires libériens et des miliciens ivoiriens réfugiés au Libéria côtoyaient et coordonnaient leurs actions, et en avait alerté le Comité.

    37. Pendant la première partie de son mandat en cours, le Groupe a constaté que des groupes armés, composés principalement de mercenaires libériens et de miliciens ivoiriens, agissant sur instructions et avec le soutien politique et financier directs de groupes extrémistes pro-Gbagbo en exil, multipliaient les attaques d’envergure de plus en plus meurtrières depuis la fin de la crise postélectorale. Le Groupe a aussi appris que M. Didier Goulia, dit Roger Tikouaï (Ivoirien, ancien douanier), avait convoyé des fonds du Ghana au Libéria à maintes reprises.

    38. Le Groupe tient de ses sources que les opérations militaires menées en Côte d’Ivoire depuis début 2012 ont été planifiées en territoire ghanéen, des fonds ayant été acheminés du Ghana au Libéria (par des personnes ou par virements bancaires) et des combattants recrutés sur place.

    39. Il est constant que l’est du Libéria sert de vivier et de base arrière (on y trouve plusieurs camps d’entraînement militaire) à ces groupes militaires. À l’occasion de ses investigations sur les armes et le matériel connexe, le Groupe a aussi recueilli des informations qui lui ont permis de démasquer les entités qui recrutent mercenaires et combattants aux fins d’opérations en Côte d’Ivoire, informations qu’il a transmises au Groupe d’experts sur le Libéria et à l’ONUCI.

    40. À l’occasion de ses investigations sur les armes et le matériel connexe introduit en Côte d’Ivoire par les mercenaires libériens et les miliciens ivoiriens auteurs d’une attaque perpétrée le 8 juin 2012 (qui s’est soldée par la mort de sept soldats de la paix nigériens de l’ONUCI) non loin de la localité de Para, le Groupe, ayant établi l’identité des dirigeants de l’opération, à savoir M. Niehzee Barway, dit Joseph Dweh (Libérien originaire de Ziatown), et M. Stephen Gloto (Libérien, connu aussi sous le pseudonyme de Blé Guirai, dit Rambo, ancien membre des forces spéciales libériennes LIMA), a immédiatement transmis cette information à l’ONUCI, aux autorités ivoiriennes et au Groupe d’experts sur le Libéria. Le Groupe a aussi établi que la personne qui a planifié l’opération, M. Tee-Mark [Ivoirien, ancien membre du Mouvement populaire ivoirien du Grand Ouest (MPIGO)], reçoit régulièrement des fonds de M. Adama Pickass, chef des Jeunes patriotes ivoiriens maintenant en exil au Ghana.

    41. Le Groupe a été informé que plusieurs éléments de ce groupe armé avaient des téléphones satellitaires Thuraya. Ce matériel sophistiqué et coûteux prouve que les combattants ont reçu beaucoup d’argent pour conduire une opération bien planifiée.

    42. Le Groupe croit savoir que plusieurs chefs d’opération ivoiriens et libériens, appelés « généraux », lèvent des troupes, entraînent les recrues tout en participant aux opérations militaires en cours. Le Groupe a établi que M. Isaac Chegbo, dit Bob Marley, M. Oulai Tako Anderson, dit Tarzan de l’Ouest, M. Gouhian Mompoho Julien, dit Colombo, M. Augustin Vlayee, dit Bushdog, M. Jefferson Gbarjolo, dit Iron Jacket, M. Bobby Sarpee et M. Moses Juru sont au nombre de ces chefs d’opération.

    Entraînement de combattants

    43. Le Groupe se préoccupe vivement de l’existence au Libéria de camps d’entraînement où mercenaires et miliciens ivoiriens en rupture de ban reçoivent un entraînement militaire en toute illégalité. Il ne peut exclure que ces camps d’entraînement servent aussi de plaques tournantes de la distribution d’armes et de matériel connexe. Il enquête aussi sur la présence de militaires étrangers dans des camps d’entraînement ivoiriens (situés dans la forêt de Taï, dans le voisinage de San Pedro et de Dabou).

    44. Péhé Kanhouébli, poste frontière situé en Côte d’Ivoire, avait été attaqué le 13 août 2012 par un groupe armé composé de combattants libériens (environ 60 %), ivoiriens (25 %), sierra-léonais (10 %) et guinéens (5 %), qui auraient régulièrement suivi un entraînement militaire dans le camp de Pékan (en territoire libérien) pendant les six mois précédant l’attaque.

    45. Le Groupe croit savoir que certaines des armes utilisées lors de cette attaque avaient été acheminées de Monrovia au camp d’entraînement de Pékan quelques jours avant l’assaut, qui aurait été conduit par Paul Kango [Ivoirien, ancien combattant du Mouvement populaire ivoirien du Grand Ouest (MPIGO) et du Mouvement

    patriotique de Côte d’Ivoire (MPCI)]. L’attaque avait été planifiée à Monrovia par ceux qui avaient planifié celle conduite entre les villages de Para et de Sao. Le Groupe a communiqué sans retard cette information au Groupe d’experts sur le Libéria.

    PAGE 23 DU RAPPORT:

    Charles Blé Goudé

    Le Groupe est très préoccupé par les informations en sa possession prêtant à Blé Goudé le rôle d’intermédiaire financier dans le cadre de la stratégie évoquée plus haut dans les sections consacrées aux armes et aux finances et poursuivra ses investigations pour élucider l’affaire.

    127. Par ailleurs, ayant appris que Blé Goudé se serait rendu en Afrique du Sud, le Groupe a sollicité par écrit le concours du Gouvernement sud-africain pour tirer l’affaire au clair, surtout à cause de l’interdiction de voyager dont Blé Goudé est frappé. Il a également adressé aux Gouvernements angolais, béninois, ghanéen, togolais et zimbabwéen des demandes dans ce sens sans suite à ce jour.

    128. S’étant procuré la copie d’un passeport que la République du Mali aurait délivré à M. Blé Goudé sous un pseudonyme, le Groupe enquête sur ce sujet et a sollicité de plus amples informations du Gouvernement malien.

    129. Le Groupe a de nouveau demandé à l’éditeur français Éditions et Librairies L’Harmattan des informations sur les obligations contractuelles et financières qui le lient à M. Blé Goudé et sur le paiement de royalties au titre de son dernier ouvrage.

    Cependant, à la date du présent rapport, le Groupe n’a reçu aucune réponse, malgré les lettres qu’il a adressées à L’Harmattan en décembre 2011 et février 2012. Le Groupe considère qu’il y a là une violation flagrante des mesures imposées par le Conseil de sécurité, notamment le gel des avoirs. Par ailleurs, le Groupe croit savoir

    que L’Harmattan n’a pas non plus donné suite à une lettre que le Président du Comité lui a adressée en mai 2012 sur ce sujet.

    Il est à noter que face à des accusations assez graves, la junte dirigée par le capitaine Sanogo est restée muette comme une carpe. Le de Gaulle du « Tiers-Mali » a cependant envoyé deux de ses proches à Abidjan pour aller démentir auprès des autorités ivoiriennes les informations consignées dans les rapports. Le président Alassane Dramane Ouattara n’a pas daigné les recevoir, il les a rabattus vers Guillaume Soro, le président de l’Assemblée nationale. Réponse de ce dernier : « Il ne faut pas rentrer dans ce jeu-là ! »

    Adama Dramé

    • C’est plus qu’édifiant Fakoly!!! De toutes façons, l’absence de réaction de sanogaulle après une telle accusation en disait déjà assez long à elle seule 😳 😳 😳

  3. AW SAMBE SAMBE… 😀 😀 😀
    AW SAMBE SAMBE… 😀 😀 😀
    AW SAMBE SAMBE… 😀 😀 😀
    AW SAMBE SAMBE… 😀 😀 😀

    Que cette année soit pour tous les maliens une année de PAIX, de pardon, de partage et d’échange. 😀 😀 😀

    Que tous les enfants du Mali se retrouvent dans notre grand pays dans la paix et dans l’entente. Que notre armée soit une armée restructurée, REPUBLICAINE, composée des tous les enfants du Mali, quelle que soit leur ethnie, pour la défense et l’intégrité du Mali.

    Qu’aucun crime ne reste impuni. Des horribles crimes d’Aguel’Hoc commis par nos propres enfants égarés et leurs alliés assassins criminels, les bandes d’islamistes coupeurs de mains et de pieds, voleurs, violeurs et assassins. Que les éléments de l’armée nationale du Mali qui ont commis des crimes sur des innocents soient recherchés, jugés et condamnés. :mrgreen:

    Que les médias mal intentionnés arrêtent de diffuser des messages qui sont de nature à renforcer la haine entre les enfants d’un même pays… :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    AW SAMBE SAMBE… 😀 😀 😀
    AW SAMBE SAMBE… 😀 😀 😀

    Vive le Mali UN et INDIVISIBLE? Démocratique et laïc. 😀 😀 😀 😀

  4. AW SAMBE SAMBE…….. 😀 😀 😀 😀
    AW SAMBE SAMBE…….. 😀 😀 😀 😀
    AW SAMBE SAMBE…….. 😀 😀 😀 😀
    AW SAMBE SAMBE…….. 😀 😀 😀 😀
    AW SAMBE SAMBE…….. 😀 😀 😀 😀

  5. vs savez la haine raciale ne nous mène a rien touareg peau noir ou bien quoi que ce soi nous formons qu’un seul pays qui est le mali j vs rappelle frères ne vs laissez pas emporter par des gent qui ne sont pas les notre ceux qui sont au nord soit disant musulman ils cherchent a ns détruit ne ns laissons pas faire ont est plus fort qu’eux laissez vs brûler le flamme d’amour entre ns pour ne pas que le travaille de nos père fonda taire soit vain j crois a ns même ceux la me fais rigoler quand vs parler de raciste vs savez le tigre ne chante pas sa tigritude pour bondit sur sa proie les islamistes ils vont regretter jusqu’à pourquoi ils ont faient sa j vs aime j vs souhaite bonne fête de tabaski a tous balaîra vive le mali que dieu béni notre mali amine

  6. Honte à cette armée qui se comporte de plus en plus comme les voyous et assassins du MNLA et compagnie

  7. salut tout le monde,
    Je souhaite que tout le monde reconaisse qu’au Mali la règle au plus haut niveau de l’Etat c’est exterminer les peaux blanches, principalement les touaregs. La preuve c’est qu’on ne comdamne jamais ces exactions de l’armée, au contraire on en est fier. Je veux rassurer les uns et les autres que ça ne resoudra pas le probleme. On ne peux pas exterminer une population et on ne fait que dimunier les chances de cohésion. Tot ou tard ces populations du sud et du nord vivront en voisins, donc tout interet qu’elles soient des bons voisins. De tout façon les blancs sont civilisés, ils n’incitent pas à la haine.

    • “les blancs sont civilisés, ils n’incitent pas à la haine” et toi tu es bête mais tu ne le sais pas.

      • Ou peut-être qu’il est lucide mais que TOI tu ne le sais! 😀 😀 😀

    • race de barbares, fils de sempiternels beliqeux, le sabre et le baton son toujours les compagnons de ses maudits. En effet, ils n’echaperons pas a la dominations des noirs parce que tout simplement le createur l’a vouut ainsi.

    • Tu te trompes pauvre raciste car chaque peuple à sa civilisation et seule ces misérables touarègs vivent toujours dans la violence car tu as oublié la sauvagerie de ton clan à Aguerl-hoc. Le problème réel au nord du mali n’est pas une histoire peau noire ou blanche; plutôt nous sommes en face d’une minorité qui ne veut rien faire et qui veut tout avoir gratuitement et surtout dans la violence. Nous sommes au 21° siècle donc fini l’esclage. les touarèg ne sont ni des peaux blanches ni des personnes civilisées dont il te faut un miroire ou des lunettes correcteurs.

  8. C’est tres dommage que les choses se passent ainsi. Je ne suis pas sure de la veracite de cette allegation, mais je voudrai demander au ministre de la defense, aux chefs d’etats majors de bien vouloir recommander a leurs gares de respecter les regles de la guerre.
    Que ces touaregs soient des rebelles ou des simples nomades, ils ne doivent aucunement pas etre execute sans passer par la justice malienne.
    Nous n’avons pas un probleme racial, il y a beaucoup de touaregs qui se battent nuit et jour pour la nation malienne.
    Toute personne qui n’est pas surprise sur un champ de bataille avec une arme doit etre consideree innocente, et loyaliste jusqu’a preuve de contraire. Faisons beaucoup attention. Nous sommes une nation de tiute race, et de dizaines de groupes ethnics. respectons cette difference, et percevons la comme une beaute de notre pays et de notre culture. Vive le Mali.

  9. Comment peut-on prendre cet article au sérieux: depuis son apparition il ya cela deux ou trois jours la seule argument est selon un témoin sans adresse ni nom aucune information vérifiable .Je pense sincèrement il faut laisser tout ces fausses rumeurs sur le compte de l’intoxication dans le seul et unique but de troubler l’opinion sur l’image des Maliens et de son armée

  10. C’est vraiment malheureux de lire les postes des uns et des autres par rapport a cette “information”….

    ON NE TUE PAS D’ABORD UNE PERSONNE DESARMEE….ET ESSAYER DE VOIR CLAIR PLUS TARD…..

    Quand je dis cela….ce n’est pas base sur le contenu de l’article … mais plustot sur les differents commentaires dans cette direction…

    Pour ce qui est de l’article…j’ai fait de mon mieux pour attendre pour attendre que l’information soit verifie….mais cela tarde a venir….

    Alors….si le contenu de cet article est fonde….LE MNLA SERA “LE GROS GAGNANT” de toute cette mascarade du nord….parceque les TOUAREGS auront besoin d’un status special au Mali…et le monde exterieur s’assurera de l’imposer au Mali….CE SERA UN NECESSITE….

    Moussa Ag, qui se rend compte beaucoup parmi ceux qu’il pensait reflechis….sont loin de l’etre….

    • Salut Moussa Ag, et bonne fête!

      Comme tu dis, c’est effarant je nombre de maliens qui s’accomodent sans problème d’une armée capable de tuer des gens DESARMES, sous prétexte que SI CA TROUVE, ce sont “peut être” des ennemis!!! Qui s’accomodent ou lieux, qui applaudissent!!! 😈 😈 😈

      Déjà, pour l’assassinat honteux des prédicateurs, on en a eu beaucoup sur mb qui saluaient cette barbarie comme un haut fait d’arme!

      Et le plus marrant, c’est que sont les même qui se montrent les plus horrifiés par l’horreur d’Agelhok!

      On a beau m’accuser de tenir des analyses “à 2 balles”, je préfère ça à pas d’analyse du tout :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      Et quand Brou Brou dit “Tous derièrre notre armée”, pour moi ça sera loin… TRES loin derrière, tellement elle me fait honte 🙁 🙁 🙁

      I sambé sambé! Moussa Ag qui comprend ce que Koudis et Brou refusent de comprendre 🙁 🙁 🙁

  11. Dommages collateraux. Mais plus serieusement je me demande qui sont les vrais apatrides: les guignols du MNLA ou ces soi-disants maliens-patriotes-democrates qui sont la a vomir leur sur l’armee du mali et le gouvernement. Au lieu de denigrer a tout bout de champs, on ferait mieux de se donner la main pour avancer derriere notre armee. Si vous croyez que c’est les autres qui viendront comme par magie recuperer le nord pour nos beaux yeux, reveillez-vous les gars. Sans armee, autant redevenir une colonie. Ok, l’armee a failli, mais qui a ose parler quand ses proches ont ete recrute dans les forces de securite tout simplement parce qu’ils avaient des proches bien places. Maintenant que c’est chaud on critique l’armee alors qu’elle n’est que le reflet de notre societe en general c’est a dire corrompue et incapable de se remettre en cause.

    • Vive l’armée du Mali… 😀 😀 😀

      Ceux qui croient que leur critique à 2 sous fait avancer le Mali se trompent. Nous on ne fait pas dans l’auto-flagellation pour plaire aux autres. Nous n’avons pas à nous excuser pour ce que nous sommes. Nous sommes tous derrière notre armée.

      Vive le Mali……. 😀 😀 😀 😀

      • Eh Brou Brou, je te respecte mais je ne te caches pas que là, tu commences à me les casser!! 😈 😈

        Je supposes que tes proppos acides me concerne, puisque Koudis vient de m’accuser d’écrire pour “plaire aux gens”, tu t’y mets aussi; Manquerais-tu d’initiative ou de jugement personnel? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

        Je fais te faire la même réponse qu’à Koudis: UN je me fous de “plaire aux gens” ou de leur déplaire, et DEUX: Si j’écrivais pour plaire je n’emploierais pas le ton que j’emploie. Reflechis un peu avant de porter des jugements stupides.

        Ensuite, si mes analyses sont radicalement différentes des tiennes, cela n’en fait pas forcément des “analyses à deux sous”! Elles sont différentes, elles sont opposées, point-barre!!! Un peu de modestie intellectuelle, mon pote! Ne penses pas détenir LA vérité. Tu as ta logique, ton analyse, et chacun a la sienne! Point-barre!

        Ceci dit, j’espère que tu as passé une bonne fête. I sambé sambé! 😉 😉 😉

        • Pardon… Pardon !

          Mes propos ne sont pas encore acides… et ils ne te sont pas adressés. Pardon… Pardon.

          Si chaque fois que j’utilise l’expression “plaire aux gens”, je dois payer un droit d’auteur à patron koudis… alors là… il sera riche koudis.

          Mes propos acides, je les réserve à l’ignoble Foudkg, et à l’apatride Kinguiranké Brown… 😀 … Ces deux là, je les cogne… 😀 😀 😀

          Vive l’armée du Mali. Qui se réorganise. S’équipe. Qui doit être une armée républicaine. Composée des tous les fils du pays.

          Vive le Mali UN et INDIVISIBLE. Démocratique et laïc.

  12. les touaregs ont tué combien de civils,violé combien de filles qu’on nous laisse respirer. ils ont récolté ce qu’ils ont semé un point un trait et la vie continue.

  13. Slt Sans Pitie, il ne s’agit pas d’écrire des posts pour plaire aux gens!!! Je pensais que tu étais quelqu’un qui pouvait faire de bonnes analyses et prendre du recul !!! Je te prie d’aller sur le site de kidal.info pour comparer les posts, pas que ce site mais les autres forums !!! Personne ne t’ obligera d‘évoluer dans ta logique de haine face aux militaires mais de LA A nous faire avaler tes propres analyses sans tête ni queue, non merci !!!

    • salut Koudis ,pourquoi parler à Sans Pitié ou à moi meme de notre haine de l’armée malienne ???? Il n’y aucune haine mais beaucoup de moquerie . Comment avoir du respect pour des bidasses pareils ,franchement ????………là tu me fais penser à Broualyi qui m’accuse souvent d’avoir de la haine contre le Mali et les maliens .C’est archi faux ,mais tout est tellement dramatique qu’il est préférable de prendre les choses avec humour ,parce qu’autrement il y a de quoi se tirer une balle dans la tete :mrgreen: :mrgreen: tout ,à tous les niveaux ,est tellement lamentable qu’on ne peut reagir autrement 😳 😳

      • Slt Foudkg, tu sais très bien que je fais partie des rares personnes sur ce forum qui prends tes posts au second degré !!! Ceux qui sont étrangers sur ce site peuvent s’en prendre á propos de tes posts mais moi j’en rigole même si souvent j’apprécie pas trop le ton !!! Coco et toi ok je peux vous comprendre et on discute dans le plus grand respect !!!
        Mais Sans pitié avec tout le respect que j’ai pour lui, il tire un peu trop sur son propre pays et généralement de façon infondée !!! Là on ne peut pas comprendre cette attitude venant d’un malien en période de crise !!!
        😉 😉

        • Haa patron koudis… il ne faut pas ménager l’ignoble personnage Foudkg. J’ai du respect pour coco, le rétro-coco qui lui, est plus africain que beaucoup ici.

          Mais Foudkg, je ne prends pas ses posts ni au second degré, ni au troisième degré… Je cogne. Et puis c’est tout. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

          Vive l’armée du Mali.

          Pour ceux qui ne le savent pas, ou qui ne sont pas doués d’intelligence… je leur annonce que la guerre de reconquête a commencé depuis longtemps… Mais schuuut ! ne divulguez pas la bonne nouvelle… 😀 😀 😀 😀

          • Slt St Brou, je me demande même pourquoi MW n’affiche pas l’article du journal Le Républicain de ce matin ??? Cet article dément le contenu de cette info de l’AFP et apporte d’autres éléments nouveaux !!!

        • Koudis, je peux comprendre ton jugement à mon égard, et je l’accepte!!!

          C’est vrai, que je ne me montre pas tendre pour mon pays, et qu’il peut m’arriver de péter les plombs.
          Ceci dit, je crois que le seul moyen d’avancer et de DENONCER les choses qui méritent de l’être (et depuis le 22 Mars, on n’en manque pas! On n’arrête pas de toucher le fond, tu crois pas?).

          Contrairement à ce que tu crois, c’est justement parce que J’AIME MON PAYS que je suis à ce point révolté par ce que je vois! Et si tout le monde était aussi révolté, je crois qu’on redeviendait présentables à nos propres yeux.

          Ce que tu interprètes comme une haine négative de mon pays, n’est rien d’autre que l’AMOUR DE MON PAYS… Mais un amour cruellement déçu depuis quelques temps. Donc… 🙁 🙁 🙁

          • Sans pitié, c’est sans rancune tu sais c’était juste mon point de vue perso!!! Ne le prends pas mal STP!!! Nous sommes tous maliens, aidons ensemble notre armée!!! Je pense que c’est la meilleure façon de faire face à cette crise!!! Oui merci pour ton AMOUR pour ce pays, sinon je doutais un peu hein 😀 😀 Bonne fête de Tabaski!!

        • 😀 😀 Je t’ai souhaité bonne fête de Tabaski je crois 😆 😆 😆 😆 Bon je vais prendre mon boubou chez le tailleur et je reviens 😀

          • Eh Koudis! I sambé sambé wallaye! 😆 😆 😆

            Moi sépafassé cétoikifassébocou!!! Bonne fête à toi et aux tiens! Que dieu nous donne le loisirs ne nous engueuler sur mw jusqu’à la fin temps!!!!

            Au fait, pour ton boubou, surveilles bien de près les broderies qu’aura fait ton sénégalais, parce que le mien, y baisse grave!!! 🙄 🙄 🙄

            Comme je sais pas si c’est général, surveilles avant de le payer! 😉 😉 😉

    • Koudis, je voudrais clarifier avec toi certains points:

      UN: Je me fous complètement de plaire ou pas aux gens (du reste, le moins qu’on puisse dire c’est que (volontairement) je ne fais précisément dans la diplomatie pour me faire aimer, reconnais 😆 😆 😆 Tu te plantes sur mes motivations: Je suis sur mb juste parceque c’est pour moi une soupape, un défouloir, un moyen aussi d’échanger (autant des points de vue que de la rigolade) avec des tas d’inconnus qui sont là pour les même raisons, c’est tout! Si je voulais plaire aux gens, il faudrait que je sois vraiment le dernier des cons pour utiliser le ton que j’emploie! Ne m’assimile pas stp à Doucara ou 2 3 autres, tu me décevrais 😀 😀 😀

      DEUX: Tu es parfaitement libre de ne pas avoir la même optique que moi, mais tu te plantes grave quand tu parles de “ma logique de haine face aux militaires”. Je suis Malien comme toi, et ce qu’a montré au monde NOTRE armée est unique dans l’histoire, et donc me révolte et me fait vomir! Si c’était l’armée d’un autre pays que le mien, je trouverais ça pitoyable mais bon… Mais là, il s’agit de l’armée de mon propre pays et ça me rend dingue de me dire ça!

      TROIS: Je n’ai jamais eu la prétention de “faire avaler mes analyses” ni quoi que ce soit d’autre à qui que ce soit! Ce site ouvert à tous pour qu’on s’y exprime, je m’exprime (comme toi et les autres), et point-barre!!!

      QUATRE: Il est possible que tu ne partages pas mes analyses, mais les juger d’office “sans queue ni tête” me parait un jugement de valeur un peu arbitraire, non? 😉 😉 😉

    • Slt Koudis,

      Je t’avais envoyé un post, mais il a dû se perdre en route! O boulot, je m’en retape un second!

      Ne le prends pas mal, il y a certains point sur lesquels tu te plantes:
      UN: Si en écrivant sur mb, ma motivation était “de plaire aux gens”, je pense que j’empoierais un autre ton que celui que j’ai choisi d’employer, tu crois pas? Je me fous totalement qu’on m’aime ou qu’on me haïsse, pour moi, mb est juste un défouloir, et un moyen d’échanger des vues avec d’autres de tous horizons, de toutes cultures, et de tous niveaux; Accessoirement, d’échanger aussi quelques déconnantes parce que la situation est suffisamment dramatique pour qu’on use d’un peu d’humour ou d’ironie. Un défouloir, point-barre! Quand à écrire pour plaire, encore une fois relis ce j’écris et tu te rendras toi-même compte de l’énormité de la chose! 😉 😉 😉

      DEUX: je ne suis dans AUCUNE “logique de haine” face à l’armée, je vois simplement que NOTRE armée se conduit d’une façon historiquement lamentable, et en tant que malien ça me rend malade!

      TROIS: Je n’ai jamais eu la prétention de faire “avaler mes analyses” à qui que ce soit, j’exprime mes idées, mes analyses, ou mes sentiments comme toi et comme tous les autres, et chacun après est parfaitement libre de les trouver pertinentes ou très con! Point barre! Je ne cherche pas à “convaincre”, je n’ai rien “à vendre”, je dis ce que je ressens et c’est tout!

      J’espère que cette mise au point parfaitement sincère modifiera un peu ton jugement.

      😈 😈 😈 épui foplufachécomsavecmoi dèh! moicépaméssan moicézanti! 😀 😀 😀 😀 😀

  14. 👿 👿 👿 Le Mnla a très sauté sur cette info. Alors voyons voir:
    La branche militaire de ce satan Mnla est composée en majorité d’anciens intégrés de m’armée malienne. Ce qui veut dire qu’ils connaissent l’état d’esprit labas ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ N’est il pas un moyen pour eux de saboter l’effort internationnal envers la Mali 💡 💡 💡 💡 Nous condannons les assassinats 😥 😥 😥 car même un militaire sur le champs de bataille s’il est désarmé doit être fait prisonnier. Les Gars, evitez de tomber dans le piège du Mnla qui est hors jeu

    • Frere Cliclac….

      Tu es tres reflechi….

      ON NE PEUT PAS PLAINDRE AGQUELOK ET APPLAUDIR AGQUELOK EN MEME TEMPS….

      Ce serait malhonnete et hypocrite….

      Moussa Ag, qui pense que le frere cliclac est exemplaire dans son jugement….

    • cliclac…

      Comme tu te moquais bien de Moussa Ag avec ta sauce au poisson….et je m’attends a d’autres moqueries de ta part … avec le mouton de tabaski et fonio et yariyara….

      Il parait que le prix du mouton est incroyable cette annee…j’espere que tu n’es pas le fils aine dans ta famille….ca peut mal tourner…

      il parait qu’a defaut de mouton…le premier garcon peut faire l’affaire….Moussa aime farcer mais ca ce ne serait pas du tout drole pour moi…tu es l’un des plus reflechis du forum….

      BONNE FETE DE TABASKI A TOI ET A TA FAMILLE…ET BONNE FETE DE TABASKI A TOUS LES MALIENS …

      QUE LE BON DIEU NOUS ASSISTE A SORTIR DE NOTRE CAUCHEMARD….

      Moussa Ag, qui esperait passer la TABASKI au nord du pays cette annee…peut etre l’annee prochaine….

      • Moussa Ag et encore Moussa Ag les moutons de cette année n’étaient gras hein ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ cette fête a été la parfaite ilustration que le Mali a besoin de son Nord et Sud. Mon gars les moutons ont été enlevés à prix d’or. Ils étaient largement en dehors de nos bourses. Cliclac a été prévoyant et sais analyser et prévoir car ayant payé son mouton bien avant quand le prix était abordable 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

      • Bonne fête Moussa Ag et saches que nous ne nous fatigerons jamais de nous opposer aux assassinats arbitraires. Ceux qui sont tués étaient plus rentable vivant que mort car vivant pouvaient nous dire des infos precieux :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  15. ; au lieu de les tués comme des moutons il faut leur donne leur independance ;je répeter encore ATT dit tous les touarégues ne sont des rebelles

    • n’oubliez pas que demain vendredi 26/10/2012 est la tabaski chez nous au mali. mais, oui les gens du mnla nous tuerons comme des moutons!

  16. Bonne operation quelle qu’elle soit. Notre armée n’est pas aussi indisplinée à tel point de s’en prendre à des civils inocents.Patience et vous verez toute la verité sur ces petits trucs.Le Mali a finalement compris qu’avec ces gens il faut toujours attaquer.Ces disparus n’ont pas été trouvé chez eux dans leurs hameaux pour les tuer.En temps de guerre il y a beaucoup de choses qui se passent et qu’on ne doit pas savoir. Ne polemiquons pas donc au tour de ces p’tits trucs.La situation que nous vivons est beaucoup plus dramatique que toutb ça la.Qu’Allah le tout puissant guide notre armée.Elle était detournée de sa fonction regaliènne et apparament elle commence à voir le chemin qui est le leur.A l’ouverture des hostilités, je suis certain que ces bandits de grand chemin en divagation saurons n’importe qui peut faire le delinquant et commettre des actes ignobles, mais on se reserve à le faire pour la cohesion sociale.Vive le M A L I un et incontournable!

  17. La radio mille collines qu’est RFI veut faire de cette guerre une guerre ethnique ce qui est faux. Les paisibles touaregs n’ont jamais été assassinés au Mali.Ce sont eux qui ont donné leur radio au terroristes du MNLA pour déclarer l’indépendance sur un territoire où ils ne représentent que 10%. Quand ces touaregs du MNLA assassinaient les civils noirs de gao,tombouctou et kidal, les violaient qu’est ce que RFI a dit? Il n’y a pas de guerre ethnique au mais une guerre contre le MNLA et tous ceux qui les soutiennent

    • …”La radio mille collines qu’est RFI”…

      Ca, c’est d’un degré de stupidité exceptionnel! Tu c’est vraiment ce qu’a été la radio des 1000 collines! 😈 😈 😈

      On peut tout écrire, mon frère! Y compris n’importe quoi :mrgreen:

  18. Encore une bavure ….l’armée malienne à la gâchette facile uniquement contre les civils …chaque fois qu’une armée tire sur des civils elle perd la guerre ..Diabali il y’a des diables qui tirent sur tout ce qui bouge….

    • Mes frères et sœurs Je vous invite tous à avoir un esprit d analyse . En effet c’est encore la mouritanie qui informe l’afp sur les faits commis sur la territoire du Mali et encore comme par hasard le témoins ne serais même pas un malien Mais un mouritanien , déjà ça sent la manipulation.
      Rappelez vous que la mouritanie et l un de soutien au mnla et sur tout qu’on sais tous depuis longtemps que les bandits comme les islamiste viennent attaquer les civils maliens ,et l armé malienne ,ils s en fuient vers la mouritanie lorsqu’ils sentent que leur vie est en danger Ils cachent les armes dans la désert et se font passer pour de civils Victimes des attaque de l’ armé .dailleurs les ONG Viennent d informer les gouvernements du monde entier sur la nessaicité de défaire les cans de réfugié Avant toute commencement de guerre ,car selon les ONG ils y’a une forte monté des rebelles qui cachent leur armes et viennent se mélanger aux réfugiés ,cela montre qu’a quel point ils sont rusés ces bandits ,d’ou la nessaicité d’une grande prudence .
      sachez aussi qu ‘ il n’y a pas d’âge limite pour être un bandits et commettre de crimes d’ailleurs personne âgées mettent à profit les respects et la crédibilité qu’ on accorde à leur âge , pour justement commettre des délit et de crimes .
      Je ne dirais pas l armé à raison ou à tort mais je pense qu ils savent qui est qui? Attendons voir les résultats de l’inquiète .
      Je vous laisse méditer sur tous ça en attendant .
      A bon entendeur salut.

  19. A KOUDIS:

    Mon frère, tu m’as sévèrement interpellé quelques pages précédentes (et tu as eu raison si tu pensais devoir le faire).

    Maintenant, quand tu me disais de ne pas juger sans savoir, on sait:

    Voici la liste des redoutables terroristes ou rebelles abattus par nos singes-héros:

    • Le chef du campement Kel AGHABOB – Mostapha AG Wilayata qui a plus de 70 ans
    • Elhaj ag M’Matta – eleveur
    • Mohamed Ousmane ag Intalmou -eleveur
    • Litni- eleveur
    • Issa Ag Mohamed Ag Aboudou eleveur
    • Alhassane eleveur
    La liste des autres est en cours de vérification… :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • Désolé Koudis, il y a coupure avant que je finisse mon post.

      est-tu toujours aussi sûr que notre armee a commis un haut fait d’armes? Ou crois-tu comme moi (et plein d’autres) qu’elle a juste commis une lächeté de plus?

      • le lâche, c’est ta mère ki t’a mis au monde espèce de zaziri ba kulé 😆

  20. Voila ce qu’a ecrit un certain Timbuktou sur Kidal info sur cette histoire en repondant à la question d’un internaute sur cette histoire. Il dit ceci: “Apres avoir mené des investigations je vous confirme que l’armée a agit en riposte à des vols et des abus signalés sur les commerçants et transporteurs de la zone par un groupe de bandits touaregs. L’armée a fait irruption apres des enquetes dans un village touareg et a retrouvé les motos et la pick up signalée lors du dernier vol effectué au detriment d’un camion de forains. L’armée a t il tué les “voleurs” ou des innocents ? toujours est il que cela aurait été formidable si ils avaient juste arreté les bandits pour les livrer à la justice. Le MNLA va faire de coup un scandale et si je partage cette info c’est juste pour que tout le monde soit edifié. je condamne toute forme d’abus de quelques autorités que ce soit et je pense que sans justice égale pour tous et sans combattre l’impunité nous n’irons nulle part. Toutefois j’insiste que leur ame repose en paix et j’espere que justice sera rendue”… Generalement ces infos sont correcte car apparemment il doit faire parti du cercle de ceux qui connaissent le dossier de cette crise.

    • Merci, compatriote!
      Evidement, l’armee n’ira pas assasiner des “paisible citoyens” presume inoncent. Que s’est-il passe? En tout cas la lecon est claire, ceux qui croit le Mali est un etat par terre, se reveilleront brutalement.

  21. J’ai honte!
    Mon armée assassine de paisibles populations en raison de la couleur de leur peau et certains de mes compatriotes aveuglés par la haine et le racisme applaudissent 👿 👿

    • Merci d’avoir écrit ça, mon frère le ridicule pas ridicule du tout!! Ca me rassure! 😉 😉 😉 😉 😉 et on doit être quelques uns ici a se sentir moins seuls!

      Pas trop! Pas assez, à mon gout! 8) 8)

      • Vraiment cest une honte on tue des innocents touareg et on a peur d affronter Iyad cette armee nous fout la honte quoi !

    • PERSONNE ICI N’A LA PREUVE QUE LES VICTIMES SONT DES TERRORISTES OU DE SIMPLES CITOYENS…DONC DE GRACE!!!

      • Non, nous n’avons pas eu honte (et nous n’avions pas à avoir honte) parce que c’était ces chiens de batrds du mnla qui avaient fait ça! 😈 😈 😈 😈

        Nous avons juste honte, quand on réalise que “les notres” peuvent faire la même chose!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

        Et moi, j’ai encore plus honte d’entendre certains de mes compatriotes applaudir les comportements qu’ils vomissent chez le mnla!

  22. Ses chiens veulent nous infiltré à tout prix!donc l’armée a bien joué son rôle! 😀

    • Si chien existait, c’est bien toi, alharam hinka idjé! Si l’armée avait envie de jouer son rôle elle connait bien la route Nationale 6 qui mène à Gao 😈 👿

      • Ne t’en fait pas mon gars c’est très bientôt. plus pressé que la musique tu vas mal danser.Vous avez pu en bobiné le pauvre tonton ATT, pas mal;mais un émminent penseur diait ceci je vous le rappelle”on peut tromper une partie du peuple pendant tout le temps; tout le peuple pendant un bout de temps;mais pas tout le peuple pendant tout le temps”.Ce que je vous dirais ,vous avez interêt à vous mettre au travail, nous ne sommes plus prêt à vous prendre en charge comme des orphelins.Avec la face que vous nous avez montrée, desormain vous êtes chassés du paradis et vous gagnerez votre vie à la sueur de vos front, pas plus qu’un iota de faveur pour vous.

        • Le Nord du Mali est la partie la plus riche du pays, ne sois pas ignorant à ce point. Tu n’as jamais pris quelqu’un en charge, c’est bien le contraire de ce que tu dis qui est la réalité

      • Ne t’en fais pas . L’armée jouera bien son rôle ; et je pense que ça sera la dernière rebellion au Mali. De la France où tu resides , tu le sauras en temps réel car tu es un des cerveaux de la situation actuelle. Tu es filé jusque dans ta chambre.

    • Demsco, Sale con à peu près débile!!!!

      Quand dans une nation, le niveau d’imbécilité chronique permet à certains citoyens de se féliciter que son armée assassine des innocents désarmés, il n’y a plus rien rien à dire… Plus grave: Rien à espérer!

      Pourriture! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  23. Rien ne prouve qu’ils sont des rebelles ou qui ne le sont pas pour le moment, donc l’armée a bien joué son role en attendant qu’on y voit tres clair… La maniere par laquelle ces salaups basés se son empressés pour faire une declaration prouve c’est gens sont suspect.. L’armée vivait dans les casernes avec ces gens, elle sait bien les gens qui l’ont trahie…Je suis sur il y quelque de suspect dans cette histoire sinon l’armée n’est pas folle de les massacrer ainsi apres ce qui s’est passé avec les prédicateurs…

    • Merci c’est comme ça que je te veux, quelle belle analyse 😆 😆 😆 😆 😆

  24. coco=blanche neige= sanene sans pitié ba kulé fa kulé den itakou bakou 👿 ❓ 👿

  25. bravo les soldats malienne et surtout il ne faut pas tue les enfants et le femme si non il faut bombarde tout se qui bouge a cette lingni rouge

  26. Les salauds, il paraît que c’est la même unité qui avait exécuté les 17 prêcheurs et cette fois, ils étaient partis cueillir leurs victimes à l’intérieur de leur campement même. Voici un message qui nous éclaire un peu plus:
    Yvonne
    Posté le 24/10/2012 à 20H54
    Encore un crime odieux de l’armée malienne
    Bonjour Alxer, tous
    J’avais lu cet évnement triste hier au fb sans plus de détails.
    Maintenant LU:
    Liste des personnes tuées par l’armée malienne à 75 km de diabali hier
    • Le chef du campement Kel AGHABOB – Mostapha AG Wilayata qui a plus de 70 ans
    • Elhaj ag M’Matta – eleveur
    • Mohamed Ousmane ag Intalmou -eleveur
    • Litni- eleveur
    • Issa Ag Mohamed Ag Aboudou eleveur
    • Alhassane eleveur
    La liste des autres est en cours de vérification ainsi que l’historique de leur arrestation à leur éxécution. Paix à leur âmes! ”

    • Un très bon militaire se doit d’être aussi un vrai salopard… 😀 😀 😀 … Nos militaires sont tous des salopards… C’est pourquoi on les défend, car ils sont entrain de se re-équiper et de s’organiser pour libérer notre pays…. 😀 😀 😀

      Attendons la fin de la guerre et la libération complète de notre pays. 😀 😀 😀

          • Nous donnerons des médailles à nos braves fils qui ont été égorgés et éventrés vivants à Aguel’Hoc.

            Nous donnerons des médailles à nos salopards de militaires qui se préparent pour libérer notre pays.

            Vive l’armée du Mali. 😀 😀 😀

      • Brou, pour détendre l’atmosphère l’UA vient de confirmer la levée dans l’après-midi à Addis-Abeba toutes les sanctions diplomatiques qui frappaient le Mali depuis le coup d’état !!! Bonne new !! 😆

        • Merci cher ami. 😀 😀 😀

          Toute l’Afrique sait que le Mali est une grande Nation. Et que les maliens finiront par s’entendre. Tout le monde a aussi compris qu’il faut composer avec les maliens, et arrêter d’aller prendre nos décisions à Abidjan, Dakar ou Ouagadougou.

          Nous avons été sonnés, KO debout… Mais nous nous réveillons.

          Vive le Mali.

  27. La ligne rouge, le long du centre de notre pays, a ne meme pas approcher, tenue par l’armée du Mali est bien connue de tous. Tout celui qui s’approche de cette ligne rouge le fait en pleine connaissance de cause. Tout celui qui bouge pres de cette ligne rouge sera bousillé par l’armée malienne. Sans exception. L’armée malienne va desormais pulveriser tout suspect qui bouge le long de cette ligne rouge. Ces gens sont des terroristes qui voulaient tester la force de frappe de notre armée dans la zone. Mais qu’ils sachent que l’armée malienne aujourd’hui possede une puissance de feu, une mobilité et un moral qui sont sans commune mesure avec ce qui qu’elle avait au mois de janvier 2012. Maintenant les choses serieuses commencent.

    BRAVO A NOTRE ARMÉE.

  28. Si l’afp avait titré: ” les islamistes du nord mali ont tué plusieurs civils maliens” tout le monde allait prendre l’information pour argent comptant, personne ne doutera ni ne se posera de questions par rapport à la véracité ou non de ce qui est dit. Par exemple rien qu’hier la même agence de presse disait que des centaines de barbus étaient rentrés dans tombouctou et gao pour prêter main forte à leurs amis jihadistes et tout le monde y a cru tout de suite sans broncher. Mais dès que l’afp dévoile L’assassinat des civils touareg on commence à se poser des questions ou à justifier l’acte par le fait que L’armée est en guerre. Oui, mais L’armée malienne ne connaît-elle pas là où se trouvent les vrais ennemis? Si ce sont les barbus qui ont commis l’acte pourquoi vous ne le justifiez pas par le fait que c’est parce qu’ils sont en guerre? Lorsqu’ils ont exécuté vos militaires (et là ce sont des vrais militaires sur le terrain de combat) à AGUELHOC les barbus ne sont-ils pas en guerre eux aussi? Et pourquoi condamnéz-vous cet acte si pour vous le fait d’être en guerre justifie tout?
    Je comprends que les barbus et le mnla exécutent qui ils voudront car ce sont des assassins, des criminels, des bandits, des coupeurs de routes et tout ce que vous voudrez. Mais expliquez moi comment comprendre qu’une armée dite républicaine se mette à assassiner ceux-là mêmes qu’elle est sensée protéger? Si votre père se trouvait parmi ceux qui ont été exécutés allez-vous raisonner ou justifier cet acte de la sorte?
    Êtes-vous sérieux maliens? Cette crise vous à dévoilé au monde entier.

      • Sombre connasse! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

        Si ton papa ta maman ton tonton ou ta tanti gisait parmi les civils désarmés qu’ils ont froidement descendus, est ce que tu aurais la même grande G…?

        Pauvre débile fanfaronne! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

        Au fait, la dernière fois que tu m’as allumé (très sévèrement), je t’ai répondu au moins 5 fois mais tu n’as jamais “répondu” à aucune de mes réponses! 😆 😆

        Ferais-tu partie de ces innombrables connards qui se montrent ULTRA VIRULENTS dans leur posts, mais sont incapables de répondre a n’importe quelle réponse dûment circonstanciée? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: *
        Sois pas inquiète: Vous êtes nombreux dans cette catégorie! 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛

  29. Le feu ça brûle et l’eau ça mouille… que cette histoire soit vrai ou pas ça s’appelle la guerre.

    • …”Madame Sanogo agonise. Son capitaine, son mari, lui pose la question qui lui brule la langue depuis trente ans: “M’as-tu trompé?”
      Après une minute d’hésitation, d’une voix douce et faible elle répond:
      – Oui. mon amour, mon De Gaulle, Mais juste deux fois seulement.Sano Gaulle en reste pantois…
      – Deux fois! Pas plus! Mon Dieu, et moi qui pensais que tu passais ton temps dans le lit des autres. Pardonne-moi ces pensées affreuses. Avec qui ?
      – Avec qui? Une fois avec ton général actuellement ministre…
      – Ah! Le salaud, j’en étais sûr!!!!!!
      – Et une autre fois avec TOUT le camp de kati…

    • C’est bien ce que je pensais: “Le feu ça brûle et l’eau ça mouille…”
      J’ignore si toi aussi il t’arrive de mouiller, mais ce genre de révélations PUISSANTES du style “après la pluie le bau temps”, confirme une insuffisance mentale au moins équivalente à l’insuffisance coronarienne du pauvre con en train de faire un infarctus! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      Au fait, Nana2, tu vas bien mon amour? 😀 😀 😀 😀 😀 😀

      J’espère, mon trésor!

      Au fait Diarabi, je t’emmerde! 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛

      • “Ferais-tu partie de ces innombrables connards qui se montrent ULTRA VIRULENTS dans leur posts…” si tu pses cette question, c’est que tu ignores…qui tu es! :mrgreen: 😀 😉

        • Miniankaden, 1 à 0!! 😀 😀 😀 c’était bien envoyé!

          C’est vrai que j’ai choisi de pas pas faire dans la dentelle (c’est un choix discutable, mais c’est le mien!), par contre, reconnais moi au moins une chose: Quand on m’agresse sur tel ou tel de mes jugements ou de mes analyses, je réponds TOUJOURS en developpant mes arguments.

          Si j’ai dis ça à Nana2, c’est qu’elle m’a récemment très sévèrement allumé (mais alors, insultes et tout!), et moi j’ai pris la peine de lui répondre et d’étayer mon analyse, et je lui ai demandée d’étayer la sienne; Plus personne! Silence radio!…

          Donc, je persiste et signe, ça ne me gène pas qu’on soit ultra virulent à mon égard et à l’égard de mes positions, mais quand on est pas capable ensuite d’expliquer les siennes propres, je réaffirme qu’on est qu’UN CONNARD ULTRA VIRULENT INCAPABLE DE DONNER LE MOINDRE ARGUMENT 😈 😈 😈

          Nana2 fait partie de ceux-la, c’est tout :mrgreen: 😉 😀

          C’est vrai que

  30. En même temps, je trouve que chaque fois que nous avons un problème… le nom de la mauritanie est cité… Mais pourquoi nos nomades vont en mauritanie d’ailleurs ? Qu’ils restent au Mali, enfin !

    En mauritanie, la situation est grave en ce moment… :mrgreen:

    Ils nous disent qu’un lieutenant a tiré par erreur sur leur président… qui était dans un convoi officiel… et seul le président a été touché par erreur par un tir ami… 😉

    Ils nous prennent pour des 1béciles ou quoi ?

    Alors, chers compatriotes nomades, n’allez plus en mauritanie, par la frontière près de Diabali… :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • Mon cher Frère, comme tu l’as dit dans un de tes posts!!! Que ceux qui ont le coeur fragile arrêtent de venir sur ce site!!! Nous y sommes depuis des années et on y reste 😆 😆 😆

      • Parfaitement, cher ami. Que tous ceux qui ont le cœur fragile arrêtent de venir étaler leur peur ici… 😀 😀 😀 … Nous on est là depuis des années… Et nous défendons le Mali, l’armée du Mali. Un point, c’est tout. 😀

        Nous n’avons pas à nous excuser pour ce que nous sommes… 😀 😀 😀

        Vive l’armée du Mali.

        Vive le Mali UN et INDIVISIBLE. Démocratique et laïc.

        • brou,

          nos bolis sont au travail!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 😉

          bientôt le tour de blais babyenden va arriver!!!!!! 👿

          tout le monde sait qu’il a subit une tentative de coup d’état ce sal rat des sables!!!!!!!!!!!!!!!!!! 😆

  31. post d’un frère ::::: Hombori
    Kruma UNITED STATES
    24 octobre 2012 à 17 h 03 min

    Je suis extenué par ces informations. Ces gens non absolument rien de civil. Il s’agit des elements armés qui ont semé la tereur sur le troncon Sokolo-Nara. La voie n’etait plus frequentable par des attaques perpétrées par ces bandits. Je crois qu’il faut faire absolument attention à ces informations relayées par d’autres press. Nous sommes dans une periode de desinformations. La garnison de Diabali a decidé depuis dimanche passé de mettre fin à ces exactions commises par des bandes incontrolées cachées dans la zone de Fassala. Je pense que l’armée doit communiquer. Parmi les bandits, il y avait trois anciens integrés touaregs dont un garde qui ont decidé volontairement de prendre le maquis et de porte atteinte à la stabilité de notre pays. Je suis de la zone et je sais quel calvaire nos pauvres populations sont entrain de vivre à cause de ces apatrites et aventuriers.
    Quant on me parle de civil, mais de grace de qui se moque-t-on? Balobo Maiga, un vieu notable de plus de 80 ans et chef de son village a été assassiné les mains nues et à bout portant. J’ai personnellemnt perdu mon oncle, un simple paysan, assassiné devant ses deux epouses et ses enfants dans son hameau de culture à une trentaine de Km de Sokolo. Combien de civils et de militaires faits prisonniers ont été sommairement exécutés par ces bandes de racistes et de complexés.

  32. S’ils sont des rebelles ou complices je n’ai aucune pitié, mais si ce sont des civils innocents les auteurs doivent être identifiés. Car ceci jette un discrédit sur notre armée qui n’est pas une organisation criminelle comme le MNLA ou Ansardine, mais l’Armée Nationale du Mali, respectueuse des conventions internationales. Le moment est dur mais faisons en sorte que dans notre noble démarche pour récupérer notre territoire, des actes isolés et condamnables de ce genre ne ternissent notre image et n’éloignent de nous toutes les bonnes consciences qui se précipitent à notre chevet. Vive le Mali, vive l’Armée Républicaine du Mali

    • Salut Kadi!
      J’aime bien ce que tu dis, notamment: “mais si ce sont des civils innocents les auteurs doivent être identifiés”. C’est la pure vérité!

      “ceci jette un discrédit sur notre armée qui n’est pas une organisation criminelle”… Au niveau du DISCREDIT, je crois que notre armée ne craint plus rien pour les 30 siècles à venir! :mrgreen:

      Quand à “qui n’est pas pas une organisation criminelle”, on aimerait le croire, mais TOUT porte à croire que… 😳 😳 😳

      Mais j’aime bien ton côté positif, et j’aime bien la gentillesse de tes vues. Même si je ne suis pas d’accord avec toi, j’aime le côté posé de tes prises de positions! 😉 😉 😉 😉

      Moi je fais dans le brutal, toi tu fais dans la douceur, mais bon…

      Bravo en tout cas 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  33. Ecoutez les gars… calmez vous… Gardez votre sang froid… 😀 😀 😀 … Ne commencez pas à trainer encore dans la boue notre armée qui se réorganise, qui s’équipe, et qui bientôt va se mettre en ordre de bataille pour chasser les assassins, les criminels, les coupeurs de mains et de pieds, les kidnappeurs de blancs… 🙁

    Gardez votre sang froid… 😀 L’heure est grave… Paix à l’âme des disparus quels qu’ils soient… :mrgreen:

    Attendons le communiqué de notre Gouvernement “constitutionnel” pour nous éclairer sur ce qui s’est réellement passé. Si les petits gars nerveux de Sanogo ont commis une bavure… alors, il faudra les juger… à la fin de la guerre. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Vive l’armée du Mali… 😀

    Vive le Mali UN et INDIVISIBLE. Démocratique et laïc. 😀 😀 😀 😀

  34. …”ont le droit d’abattre sauvagement les militaires maliens.Personne ne bronche”

    N’importe quoi! Tu racontes n’importe quoi! TOUT LE MONDE a été horrifié unaniment par les crimes d’Aguelhok! Tout le monde!

    …”Mais dès que l’armée malienne tire sur un rebelle (touareg), on crie au génocide.” UN, l’armée n’a jamais tiré sur UN SEUL rebelle jusqu’ici, et DEUX: Si tu trouves normales des éxécutions de civils touaregs désarmés, et qu’en même temps, tu trouves scandaleuses les éxécutions de militaires désarmés, c’est que de deux choses l’une: Ou bien tu es un sale raciste primaire, ou bien tu as les capacités de réflexion d’un chambre à air :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • Au moins une chambre à air contient quelque chose : “l’air” qui est différent du vide. Mais toi ta tête ne contient que dalle c’est pourquoi tu te laisses facilement intoxiquer par les bobards du Mnla.

      Quand on parle de civil, de qui se moque-ton, des combattants du Mnla ?! Réfléchis un peu…………..

  35. Les seuls faits d’arme des militaires maliens depuis le déclenchement de cette guerre sont le coup d’état et l’exécution des civils. Honte à L’armée malienne! Une armée sanguinaire sur des bases purement racistes. Honte à vous! Vous ne ferez que semer le doute chez ceux qui veulent vous aider. En fait, il ya eu hésitation pour une intervention internationale à cause du racisme légendaire des maliens qui n’ont jamais aimé une partie de leur propre peuple. Tas de lâches.

  36. (((((((((((((((Un témoin cité mardi par l’agence de presse en ligne mauritanienne Sahara Medias a affirmé avoir vu une patrouille de l’armée malienne venant de la caserne de Diabali bloquer un groupe de nomades touareg qui se rendaient vers la Mauritanie proche, arrêtant neuf d’entre eux.

    Sahara Medias, citant une source militaire malienne, a ajouté que dans des véhicules de l’armée rentrant à la caserne de Diabali, se trouvaient les cadavres de quatre de ces neuf nomades touareg arrêtés et que les cinq autres étaient portés disparus))))))))))))
    Il y a un souci dans cette information!!
    1) Ils venaient d’où ???
    2) Ils faisaient quoi à cet endroit déjà très dangereux car les militaires qui y sont ne sont pas là-bas pour danser du coupé-décalé ??
    3) Pourquoi depuis Ouaga et Mauritanie ils ne nous disent pas qui étaient ces touaregs “civils” ?? Des commeçants vendeurs de moutons ??
    4) Qui veut faire tout pour empêcher cette guerre avec des informations aussi tordues ??
    5) Il va falloir qu’on se prépare psychologiquement à faire face à de telles informations, dès que cette guerre va commencer ils vont nous pondre des communiqués comme ça tous les jours !!! Genre “L’armée a fait une bavure, l(armée a tué une femme et sn bébé, l’armée a violé trois filles touarègues, etc…
    6) Pourquoi toujours c’est à cet endroit du Mali qu’il y a des problèmes de ce genre ??
    7) Il n’y a pas d’autres pistes pour arriver en Mauritanie que cette zone ???
    Restez débout les gars, il ne faut pas céder et continuer votre boulot, mieux vaut prévenir que guérir !!! Rien ne se fera plus au Nord du Mali comme avant où des individus se baladaient avec des véhicules bourrés d’armes et à chaque fois que l’armée les intercepte on leur demandant en haut lieu de les libérer !!
    Ils ont tiré des fusils à dans une cour d’école parmi des enfants de 06 à 07 ans à Menaka à cause d’un pu—-t—ain de ce drapeau, là c’est normal pour le MNLA et Sahara Medias n’est ce pas ???
    Vive l’armée malienne !!! 👿 👿 👿

    • Oui, patron… Vive l’armée malienne… Halte à la désinformation…

      Les petits gars nerveux de Sanogo ne sont pas là pour danser le couper-décaler… 😉 et il y a des milliers de pistes pour se rendre en AqmiTanie …

      • Slt St Brou, tant que je n’aurai pas d’autres infos je ne vais pas condamner cet acte!!! Je n’ai pas un caillou à la place du cœur pur ne pas être sensible à ça, mais personne ne viendra nous faire avaler des trucs au premier abord !!! On nous donne des infos en ligne et on saute dessus en insultant nos gars n’importe comment sans avoir une autre version!!! 😉

      • Tu me déçois beaucoup car tu ne trouves rien à dire sur cet acte ignoble d’assassinat de paisibles personnes dont un vieux de 75 ans au lieu de nous parler de l’infiltration de cette maudite armée ??

  37. Pourtant les barbus eux savent bien faire la différence entre les civils et les militaires. Jusqu’à présent, ils n’ont presque jamais tué des civils à part bien sûr ceux à qui ils ont appliqué la charia. Ils détiennent même plus de 200 militaires maliens comme prisonniers depuis plus de 8 mois tout en relâchant plus de 200 autres. Mais L’armée elle, tue des civils. C’est vraiment grave! Bien sûr que beaucoup essayerons de protéger la vaillante armée parce que ce sont des touareg qui ont été exécutés.

  38. Voilà de quoi faire passer les militaires maliens TPI !! des laches qui ne sont bons qu’à assassiner des civils sans armes 👿 👿 ce qu’ils font est pire que ce qui s’est passé à Agel Hoc ,mais tout se paie ,ne vous etonnez pas que AQMI et le MNLA ne fassent pas de prisonniers dans quelques semaines ❗ ❗

    • Salut mon frère! C’est vraiment à vomir! Une armée de femelles qui se fabrique une image de baroudeur en assassinant des civils désarmés (mais toujours suffisamment loin de la ligne front!), mais fuit et abandonne ses armes quand elle est en face de l’ennemi!!! 😈

      Et le pire, c’est le nombre de connards ici qui soit s’en félicitent, soit justifient ces MEURTRES par “il vaut mieux prévenir que guérir! 😈 😈 😈 😈 😈 😈

      Putain, la honte d’être Malien 🙁 🙁 🙁 🙁

      • Sans pitié, moi je suis con et très con même par contre je vais pas vomir sur mon armée!! J’essaye de comprendre ce qui s’est passé d’abord avant de réagir!!! Personne ne se félicite d’un massacre mais avec un sens de la responsabilité on a le droit de chercher à savoir ce qui s’est passé la-bas, personne de ces individus cités dans l’article n’y étaient pas !!! J’attends d’avoir d’autres sources d’information et même si c’est le cas, je vais le condamner mais je ne vais pas vomir sur nos gars!!! Merci de mettre de l’eau dans ton vin en analysant les articles de presse!!! 👿 👿 👿

        • Koudis, je JAMAIS dit, et encore moins pensé, que tu étais un con! Et même si nos analyses divergent souvent, et beaucoup, tu fais partie ici de ceux que je respecte.

          Par contre, je n’ai AUCUNE HONTE à vomir sur une armée qui se terre à kati où elle fait la bamboula depuis 7 mois, pendant nos frères du nord sont martyrisés sans défense! NON, j’assume parfaitement!

          Bien sûr qu’il faut chercher à savoir, moi le premier! Mais sois lucide: S’il s’était agi de touaregs ARMES, on l’aurait sû avec tambours et trompettes!!!! Et nos bidasses assailleraient l’ortm pour qu’on ne parle que de ça!

          • qui t’as que l’armée malienne est à kati et cesser de raconter du n’importe quoi

    • Oui on est prêt à y faire face !!! Qu’est ce qui est pire que ce qui s’est passé à Aguelhoc ??? Arrêtes STP de tenir de tels propos avec tout le respect que je te dois !!!! Tu as été des deux actes, celui de Aguelhoc et de Diabali ??? Nous en avons assez comme ça !!! 👿 👿 👿

      • Frère Koudis,
        on ne peux pas être “prêts à faire face” et à assumer chez nous les pires saloperies, et en même temps s’insurger sur les mêmes saloperies quand c’est les autres qui les commettent!!!! S’il te plait, admets que c’est vrai! Quand ils buteront des rebelles du mnla, je n’y trouverais absolument rien à redire et je serais le premier à applaudir!

        Mais tuer de civils désarmés, NON!

        • Tu y étais toi ??? Arrêtes de t’exciter sur des infos comme ça STP!!! Et toi et moi ne sommes pas plus maliens que ces militaires !!! Attends de voir la suite ne fais pas une raction à chaud !!!

    • Hey ! Foudkg… Ignoble personnage… va te faire voir ailleurs. Nous attendons l’enquête officielle… :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  39. Ça c’est L’armée malienne! Ils sont forts dès qu’il s’agit d’abattre des civils. Mais demande leur d’aller affronter les barbus et là vous verrez! Il faut que la communauté internationale fasse très attention. Il ne faut pas que l’intervention au nord mali débouche sur une chasse aux peaux blanches. Nous avons déjà eu écho de certaines intentions malsaines que nous n’exposerons pas ici pour le moment. Mais nous demandons vigilance.

  40. je deplores les mort mais tout ces exactions sont a mettre au compte des sales fils de putes reneguats apatrides du mnla …s,ils ne s,etaient pas associe au diable pour envahir le mali nous seriont tranquil chez nous …qu,ils asument leur responsabilite au lieu de rester a ouaga a aboyer comme des chiens ….

    • Ca c’est trop facile! Même si je pense aussi que le mnla est un ramassis d’ordures, ca ne justifie PAS les meurtres lâches de notre armée de fuyards.

      Une armée qui tire sur des civils désarmés quels qu’ils soient, ce n’est pas une armée mais UNE ASSOCIATION DE MALFAITEURS 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈

      • qui a t’as que sont des civils et que faisaient ils dans cette zone interdite

  41. “Mali : plusieurs Touareg tués par des hommes en uniforme de l’armée à Diabali”

    C’est qui ces hommes en uniformes ?! des soldats maliens ?!
    Les touaregs tués sont ils (vraiment) du Mnla ou pas ?

    Je me réserve d’abord le temps de trouver une réponse à mes questions.

    Mais toutes façons les rebelles (touaregs) et leurs alliés islamistes narco-trafiquants ont le droit d’abattre sauvagement les militaires maliens. Personne ne bronche. Mais dès que l’armée malienne tire sur un rebelle (touareg), on crie au génocide.
    Là ça fait vraiment deux poids deux mesure !!!!!

    Le Mnla est en train de conduire ce peuple vers l’inconnu.

    • mais comment vous voulez que l’on fasse une guerre sans tuer vraiment je vous comprend pas du tout

Comments are closed.