Nord-Mali Les milices d'auto-défense et de résistance refusent de désarmer
Les milices d'auto-défense et de résistance ne seront pas désarmées, a déclaré lundi Ibrahima Abba Kantao, président du Mouvement Ganda Izo, un de ces groupes d'auto-défense, lors d'une conférence de presse.
[caption id="attachment_112390" align="aligncenter" width="600"]
Gandakoy (photo archives)[/caption]
"De par le passé, il a été naïf de désarmer les populations", a affirmé M. Kantao, ajoutant qu'"au même moment d'autres, notamment le MNA (Mouvement national de l'Azawad, Ndlr) devenu le MNLA (Mouvement national de libération de l'Azawad), se sont armés".
"Le berger tout comme le pêcheur, l'agriculteur, entre autres, continueront à garder leurs armes pour se défendre", a-t-il déclaré.
"Le mouvement Ganda Izo a été d'un apport inestimable aux côtés de l'armée malienne. Ce, avant, pendant et après l'occupation des régions du Nord du Mali, notamment en ce qui concerne l’arrestation des jihadistes dans les zones de Tombouctou et Gao où les indices ont été fournis pour certaines arrestations", a-t-il affirmé.
M. Kantao a invité les autorités à rétablir les jeunes volontaires qui "se sont sacrifiés pour la nation en combattant auprès de l'armée malienne" dans leurs droits relatifs à leur intégration dans l'armée conformément à une décision qui a été prise le 6 mars 2012, pour renforcer les forces de défense et de sécurité nationales.
"Nous demandons que justice soit faite. Que nos jeunes volontaires, qui ont combattu aux côtés de l'armée malienne et qui continuent à œuvrer pour la sécurisation des villes libérées, soient intégrés dans l'armée", a-t-il ajouté.
Y. C.
Gandakoy (photo archives)[/caption]
"De par le passé, il a été naïf de désarmer les populations", a affirmé M. Kantao, ajoutant qu'"au même moment d'autres, notamment le MNA (Mouvement national de l'Azawad, Ndlr) devenu le MNLA (Mouvement national de libération de l'Azawad), se sont armés".
"Le berger tout comme le pêcheur, l'agriculteur, entre autres, continueront à garder leurs armes pour se défendre", a-t-il déclaré.
"Le mouvement Ganda Izo a été d'un apport inestimable aux côtés de l'armée malienne. Ce, avant, pendant et après l'occupation des régions du Nord du Mali, notamment en ce qui concerne l’arrestation des jihadistes dans les zones de Tombouctou et Gao où les indices ont été fournis pour certaines arrestations", a-t-il affirmé.
M. Kantao a invité les autorités à rétablir les jeunes volontaires qui "se sont sacrifiés pour la nation en combattant auprès de l'armée malienne" dans leurs droits relatifs à leur intégration dans l'armée conformément à une décision qui a été prise le 6 mars 2012, pour renforcer les forces de défense et de sécurité nationales.
"Nous demandons que justice soit faite. Que nos jeunes volontaires, qui ont combattu aux côtés de l'armée malienne et qui continuent à œuvrer pour la sécurisation des villes libérées, soient intégrés dans l'armée", a-t-il ajouté.
Y. C. Mots clés:
Articles Similaires
Région de Ségou: Les FAMa neutralisent un groupe armé terroriste
L'Essor 22 Juin 2026 - 07:47 4
Lutte contre le terrorisme : la Côte d’ivoire prête à renouer avec le Mali et le Burkina Faso
18 Juin 2026 - 09:38 21
Sécurité nationale : La poigne d'acier des FAMa
L'Aube 15 Juin 2026 - 01:54 2
Opération « Dougoukoloko » : L’État sanctuarise 39 massifs forestiers
L'Aube 8 Juin 2026 - 01:39 3
-
tjimoKantao, tu n'es pas le président du Ganda izo, tu veux te faire une place politique, c'est déjoué mon gar.13 ansRépondreLike (0) -
kotigui 02je suis d'accord avec mr kantao,au lieu de désarmé "le ganda izo" allez désarmer le mnla,mia et autres... :roll: :roll: :roll: :roll:13 ansRépondreLike (0) -
coco:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: RIEN A VOIR , MAIS POUR MOI , ETRANGER , HILARANT ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Article plein de précisions , concernant des manipulations du Général Contrôleur de Police maintenant CANDIDAT ,et à l’époque secrétaire général de la présidence en lien avec Idrissa Haidara dit «Landrouss», du PMU , lorsqu'il était en poste à KOULOUBA ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: On trouve çà dans l'INTER du jour ,sous le titre """"Pmu-Mali : Comment nos dirigeants détournent les fonds""""http://www.maliweb.net/news/societe/2013/05/06/article,144486.html :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:13 ansRépondreLike (0) -
BYATHORTASOUS LA CASE QU'IL SOIT GANDA IZO OU GANDA KOI SONT TOUTES DES STRUCTURES DE DEFENSE DEPUIS LES TEMPS DE SONY ALI BER. SI AUJOURD'HUI DES HOMMES INSENSES MALHONNETES ONT VOULU DETRUIRE LE SONRHAI EN FAISANT FI DE TOUT CELA LES CONSEQUENCES SONT LA. TOUTE SOCIETE NON BIEN ORGANISEE SUBIRA LES CONSEQUENCES DE CES CHOCS DE CIVILISATIONS. ET DIRE QUE CES MILICES DE AUTODEFENSE SONT DES FUTILITES C'EST IGNORER TOUTE HISTOIRE DU SONRGAI DEPUIS .13 ansRépondreLike (0) -
Abou D. TRAOREEntierement d'accord avec Mr. Kantao. PLUS DE NAÏVETE. Les groupes d'auto-defense doivent plutot etre renforces et soutenus. Comment peut-on desarmer des groupes d'auto-defense et on laisse les rebels avec leurs armes. Pourquoi les autorites maliennes aiment faire les choses a l'envers? Ceux qui ne savent pas gouverner qu'ils laissent la place a des hommes dignes de ce nom. Diriger un pays n'est pas un jeu d'enfants. Ceux qui ont mis le Mali dans ce trou sont pire que quiconque. Tous ceux qui ont pris des armes contre leur pays meritent la peine capitale pour HAUTE TRAHISON.13 ansRépondreLike (0) -
madanitant que le mnla et mia.ou maa ne sera desarmer ,et que justice soit faite , vous avez le pleins droit de garder vos armes chez vous..13 ansRépondreLike (0)