Sahel : Les accusations de l’ONU renforcent le sentiment anti-français

3

Le sentiment anti-français qui est observé depuis quelques mois au Mali s’accentue après la publication du dernier rapport de l’Organisation des Nations-Unies incriminant la France. En effet, le mardi 30 mars 2021, la division des droits de l’homme de la Mission des Nations unies au Mali (Minusma) a indiqué que près de 20 civils ont été tués lors d’une frappe aérienne.

Selon la Minusma, le groupe touché « était très majoritairement composé de civils qui sont des personnes protégées contre les attaques au regard du droit international humanitaire ». Même si la France est montée au créneau quelques heures après la publication de ce rapport pour émettre des réserves par rapport aux conclusions du document, ces accusations viennent nourrir davantage la demande de certains leaders relative au départ des soldats français.

Appels à manifester contre les forces françaises

Depuis plusieurs mois, le sentiment anti-français est affiché ouvertement au Mali. Certains groupes organisés organisent souvent des manifestations pour réclamer le départ illico des soldats français du Mali. C’est le cas par exemple du mouvement « Yerewolo Debout sur les remparts » qui a lancé en janvier dernier un appel à manifester contre la présence des forces de l’opération Barkhane. La manifestation avait été en effet prévue pour se tenir à la  place de l’indépendance à Bamako.

« Le 20 janvier, c’est pour marquer un point de départ. Parce qu’effectivement, le président Modibo Keita, le père de l’indépendance malienne, avait demandé à l’époque, précisément le 5 septembre 1961, à la France de faire évacuer ses troupes des bases de Kati, Bamako, Gao et Tessalit. », avaient expliqué les organisateurs lors de l’appel qui a été lancé. «  Sinon, le 20 janvier, c’est un appel pour que les Maliens se mobilisent et qu’à partir de là, nous puissions mener un combat sérieux, un combat acharné contre la présence de toutes les forces internationales sur notre territoire. », ont-ils poursuivi.

Par ailleurs, le célèbre artiste Malien Salif Keita, avait tiré à boulets rouges sur l’ancien président malien Ibrahim Boubacar Keïta toujours par rapport à ce sujet. Par le canal d’une vidéo qu’il avait publiée sur le réseau social de Mark Zuckerberg, l’interprète de « Nous pas bouger » accusait la France d’être à l’origine des actes terroristes qui se passent dans le Sahel en général et au Mali en particulier.

Cyrille Coulibaly

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Bien dit mon cher .
    les paupieres de d’incernement continuent toujours a dormir .
    Regarde les peulh font le jiahad ils sont soit tue par les peuhl jihadistes , les donsos ou l’armee , les touaregs ou les arabes ne sont jamis tues alors que le chef jihadiste est un touareg hyad Ag Aly .
    ils imposent des mesures contre les peulh et les autres a Mopti et ailleuirs mais jamais a kidal ;
    et pourquoi ?

  2. 🗿COMBATTRE LA FRANCE AVEC L ISLAM OU L ISLAM AVEC LA FRANCE, C EST L IDIOTIE INQUALIFIABLE! IL FAUT COMBATTRE LES DEUX A LA FOIS AVEC LA MEME VIGUEUR!🗿

    LE COMBAT CONTRE LA FRANCE NMA PAS DE SENS SI NOUS RESTONS ‘MUSULMANS’ L ISLAM EST PIRE ENEMI DE L AFRIQUE, DU MALI ET DE L HOMME NOIR QUE LA FRANCE!

    🗿IL FAUT MENER UN COMBAT DOUBLE DE LIBERATION DES ESPRITS DE LIBERATION DE L ISLAM ET DU CFA DES FRANCAIS!🗿

    😊KAAFRIYA YEH MAASEBEH YAH YE! SILAMEYA NI TOUBABOUYA YE MOUSSA LA KA YA YE! MALOBALIYA DAN! DANBEH TAN YA YEH! DANBE TANT YA= SANS LIMITES! QUELQU UN QUI NE SE BORNE PAS DEVANT LE RESPECT DE L AUTRE!😊

    QUFAAR!
    😎ILS NOUS VOLENT NOTRE HISTOIRE EN EGYPTE-IMAGINAIRE-ARABO-BLANC-TRIANGULAIRE AU BAS-NIL! LES PHARAONS SONT DES AFRICAINS NOIRS!😎

  3. 🗿CES GENS ONT MEME INVENTER DE CASTRER LES JEUNES HOMMES NOIRS POUR MIEUX PROFITER DES FEMMES NOIRES! VOUS IMAGINEZ UN PEU? QUELLE SURPRISE AVEZ VOUS DE LEURS DJIHADS AUJOURDHUI?🗿

    😎CASTRER LES JEUNES GARCONS NOIRS ET ENVOYER LES JEUNES FILLES NOIRES DANS LES HAREMS ONT CONTRIBUE AU GENOCIDE DES NOIRS AU NORD DE L AFRIQUE! LE DECLIN DES NOIRS ET LE METISSAGE SYTEMATIQUE PAR LES HOMMES ARABES QUI POUVAIENT “MARRIER”. VIOLER PLUS DE QUATRE FEMMES NOIRES ET FAIRE DES METISSES SANS LIMITES, VOYEZ VOUS LA GUERRE CONTRE VOTRE RACE? LES JUIFS ONT FAIT LA MEME CHOSE AUX AMERIQUES!😎

    😊🗿A MES SOEURS SURTOUT! EN VOUS FAISANT MUSULMANES VOUS DONNEZ MONDES A DES HOMMES SOUMIS ET CASTRES DES LA NAISSANCE,A DES HYPOCRITES ET A DES CRIMINELS , A DES TROMPEURS! L ISLAM EST TOUT CA🗿😊

    LE DJIHAD N A AUTRE BUT QUE DE VIDER LES TERRES AFRICAINES ,COMMETTRE DES CULTUROCIDES ET DES GENOCIDES POUR REPEUPLER L AFRIQUE DE METISSES ARABES ET D ARABES! LA RELIGION NY EST MEME POUR RIEN PUOSQUE CE SONT CEUX LA MEMES QUI SE SONT CONVERTIS DEPUIS DES SIECLES DEJA QUI SONT ATTAQUES ,EXILES, TUES OU BLESSES!

    DEMANDEZ VOUS LA QUESTION COMMENT DES ETATAS ARABES COMME LE MAROC LA MAURITANIE (FAUX-MAURES), L ALGERIE, LA TUNISIE ,LA LIBYE ET LA TRES FAUSSE-EGYPTE ONT ETE PEUPLES D ARABES ET LES NOIRS Y SONT DES ESCLAVES,DENIGRES,BAFOUES,EXTERMINES,METISSES DE FORCE,LEURS FEMMES VIOLEES ET CONTREINTES A METTRE AU MONDE DES METISSES ET NON DES NOIRS! VOILA LE GENOCIDE SUR LES TERRES NOIRS ET SI CELA NE SUFFISAIT PAS ILS ONT EXPORTE LES NOIRS SUR TOUS LES CONTINENTS POUR SEULEMENT VIDER,VIDER,VIDER!!!!

    🗿CES GENS ONT MEME INVENTER DE CASTRER LES JEUNES HOMMES NOIRS POUR MIEUX PROFITER DES FEMMES NOIRES! VOUS IMAGINEZ UN PEU?
    QUELLE SURPRISE AVEZ VOUS DE LEURS DJIHADS AUJOURDHUI?🗿

    KAAFRIYA YE MAANINFINYAYEH! SILAMEYA YE ADAMADENYAYEH ANI MOUSSA LAH KAH, MALOBALIYA!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here