Seydou Diawara dit martin, président du PLA : “Les Maliens se retrouvent aujourd’hui orphelins”

82
Attentat au Mali: arrestation de 2 suspects liés à l'attaque contre l'hôtel Radisson à Bamako

L’attaque contre l’hôtel Radisson, l’insécurité dans le Centre du pays et la situation au  nord…  ont été les sujets développés  lors de la conférence de presse du Parti lumière pour l’Afrique (Pla) le dimanche dernier à son siège. Au cours de ce point de presse,  le président Seydou Diawara dit Martin a déclaré que “les Maliens se retrouvent  aujourd’hui orphelins face à l’insécurité”.

A l’occasion de sa  traditionnelle conférence de presse sur l’actualité, le  président du Pla a expliqué le 13 décembre 2015 que son parti, est un jeune parti sur l’échiquier politique. Absent à l’Assemblée nationale, il donne son opinion chaque mois sur l’actualité du pays par le biais de points de presse.

Au cours de la conférence de presse, il a déclaré que les Maliens se retrouvent aujourd’hui orphelins face à l’insécurité. Car “le président n’arrive à prendre les mesures qu’il faut pour assurer la sécurité des Maliens sur l’ensemble du territoire”.

Pour le président du Pla la sécurité, l’emploi des jeunes, l’éducation, la santé doivent être améliorés pour que les Maliens puissent percevoir des indices du progrès.

S’agissant de la lutte contre le terrorisme, il a recommandé au gouvernement de créer une force spéciale aguerrie au combat et de mettre l’armée dans les conditions les meilleures  pour  accomplir sa mission. “Le président de la République doit revoir sa copie sur les questions de gouvernance et les rapports avec les partenaires techniques, prendre des mesures pour lutter contre la corruption, la surfacturation, les détournements des fonds publics”. Pour le Pla,  le dernier rapport de Transparency international est inquiétant pour notre pays.

Il a invité la majorité présidentielle à jouer sa partition aux côtés du président de la République pour  l’aider à gouverner. Membre de l’opposition, il dira que son parti a de bons rapports avec le chef de file de l’opposition Soumaïla Cissé, et les autres présidents des partis de l’opposition, car, pour lui, l’opposition est une exigence de la démocratie. “Elle doit jouer son rôle, faire des propositions et des critiques dans l’intérêt de la nation”.

Yéhia M. Baby Stagiaire 

PARTAGER

82 COMMENTAIRES

  1. Petit Martin, petit parti politique, petit orientation politique, petite conception. Qu'il la ferme un peu ce minable. Qu'il apprene au côté des anciens. Le tintammare n'est pas une attitude qui aide ceux qui aspirent aux grandes choses.

  2. Petit Martin, petit parti politique, petit orientation politique, petite conception. Qu'il la ferme un peu ce minable. Qu'il apprene au côté des anciens. Le tintammare n'est pas une attitude qui aide ceux qui aspirent aux grandes choses.

  3. Le jeune martin a été certainement orphelin très tôt. Il prend son cas pour une généralité. Son parti lumière a encore besoin d’un peu plus de lumière. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    Lui même aussi d’ailleurs. Vivement qu’il en donne aux aussi aux perdrix 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  4. Jeunes du Mali, Soyons tous Unis derrière le président pour lui montrer combien il fait notre affaire. IBK est celui qui en seulement deux ans de gestion a pu nous convaincre, Il a fait une partie de chacun de ses promesses de la campagne. Avant la fin de son Quinquennat, il fera du Mali cette terre que lui-même a dit, “Je ferais du Mali une terre envier de tous”.
    Soutenons le président IBK pour le bon fonctionnement du Mali.

  5. Nous savons bien que depuis des décennies, Le Mali est victime de corruption .
    Ce phénomène ne fait que corroder nos sobriétés.
    IBK utiise toute son aptitude pour detecter un aboutissement

  6. Moi personnellement, j’ai toujours eu confiance au président IBK, je le toujours soutenu. De même j’invite toute la jeunesse malienne à soutenir IBK, c’est un bon président, il se bas pour les causes de la nation.
    Vive IBK
    Vive le Mali…

    Vive IBK
    Vive Le Mouvement de soutien pour IBK.
    Le Mali a besoin de s’unir pour être une seul force, le maliens doivent apporter leurs confiance au président IBK,
    La jeunesse doit jouer son rôle de soutien pour IBK.
    Une Nation Unis ne perd jamais…
    VIVE LE MALI…

  7. Le RPM n’a pas pu jouer son rôle de famille politique, ce parti politique est depuis un certain temps est corrompue jusqu’aux derniers degrés, ce parti n’apporte aucun soutien pour le président IBK.
    Le RPM n’est plus encore le même, c’est la nation qui a choisie IBK, alors IBK est le président de tous les maliens.

  8. En réalité, les atrocités perpétrées par les assaillants au Radisson Blu, dépassent en horreur toutes les signatures de ces djihado-terroristes dans notre pays, même celles de la période de l’occupation des trois régions du Nord. Ne pas les condamner relève d’une faute morale grave. S’abstenir de réagir face à ces crimes odieux, où tenter de tenir des discours anti-occidentaux est assimilable à une complicité. Et toute complicité, aussi lointaine soit-elle sera mise à nue cette fois-ci, par la justice malienne, de la même manière que nos forces de sécurité ont réussi avec bravoure à casser les reins de ces barbares.
    Mais à nous de rester vigilant et de combattre ses mal faiseur…

  9. “Il a invité la majorité présidentielle à jouer sa partition aux côtés du président de la République pour l’aider à gouverner. Membre de l’opposition, il dira que son parti a de bons rapports avec le chef de file de l’opposition Soumaïla Cissé, et les autres présidents des partis de l’opposition, car, pour lui, l’opposition est une exigence de la démocratie. “Elle doit jouer son rôle, faire des propositions et des critiques dans l’intérêt de la nation”.
    😥 😥
    Le parti RPM n’est plus le même, ils ont perdu toutes ses valeurs, à cause d’histoire de place ils se déchirent jusqu’à perdre la raison de leurs union.
    En ce moment actuelle, le RPM doit avoir honte de n’est pas supporter et de soutenir le président IBK dans ses acte pour la nation, au lieu qu’à chaque instant il est critiqué par la minorité des opposants.

    Le RPM perd toutes ses valeurs, Un parti politique est un ensemble des individus qui luttent pour la même cause, telle n’est plus le cas au RPM.
    Les gens du RPM pensent plus à leurs poches que l’objectif principal de leur lutte.

  10. L'union fait la force des maliens, unissons nous dérière le président de la république...

    Sincèrement, Le RPM est devenu de la débauche, ils ne sont plus pour défendre la vrais cause. Et d’autre croyant qu’en se ralliant au RPM se font une place dans le gouvernement, ce qu’ils disent à part dans la gâteau. Ces personnes doivent changer de stratégie, Ils doivent se dire que le Mali est plus importante que tout autre chose inutile.
    Mais ils ont intérêt à changer car il s’agit de défendre le président de tous les maliens…

  11. Des proposition doivent toujours être pour faire sortir le pays dans ses difficultés, en ce qui concerne la majorité présidentielle le RPM, Le partie RPM se grandis de jours en jours. Beaucoup n’adhèrent pas pour le plaisir de servir le pays, mais pour se faire une opportunité de se faire une bonne place dans le gouvernement.
    IBK ne travaille pas avec des personnes de mauvaise intention, Il veut de travailleur sincère.
    Il faut comprendre qu’avec ou sans la participation du RPM, IBK allais être choisie comme président. IBK n’est pas devenu président pour le parti RPM, mais pour toute la nation.
    Une façon de dire à ceux qui se sont tourné vers le parti RPM pour des causes d’intérêts personnel de bien se chercher.
    Les politiques de nos jours bafouillent la démocratie malienne. Au lieu de faire des parties politique une famille qui défend les intérêts de la population, ils utilisent cette partie politique comme moyen de se faire de l’argent.

  12. Les Maliens savent, mieux que tous, les principes qui fondent la vraie religion musulmane. Ils savent aussi, d’où nous provient cette nouvelle forme de la barbarie.

    Une barbarie qui se sert de l’Islam pour le déshonorer. Comme certains de nos compatriotes qui veulent s’en apparenter avec des prêches radicaux prônés dans des mosquées financées à la même source que cette nouvelle barbarie. Cela ne passera jamais sur notre sol.
    Ses personnes sont à combattre, ce ne sont pas des musulman, nous avons le soutien des différent pays du monde entier.

  13. “invité la majorité présidentielle à jouer sa partition aux côtés du président de la République pour l’aider à gouverner.” Tous les maliens doivent se sentir dans la gestion du pays, ce pays nous le construirons avec la participation de tout un chacun ensemble voici le mot du président partout où il s’adresse aux maliens.

    Alors il est grand temps de s’impliquer dans cette optique de contribuer ensemble pour sortir cette nation des difficultés qu’elle traverse.

  14. Ces incidents de corruption ,nul ne risquera d’accuser IBK pour Garant.
    IBK a constater l’état de cette situation désastreuse ,d’autre part il cherche à remédier à ce danger que court notre beau Mali

  15. en ce qui concerne l’attaque sur le Radisson Rien, ni personne ne peut justifier l’attaque perpétrée contre l’hôtel Radisson. D’ailleurs, plusieurs jours après, les traces de balles et de sang humain laissées, choquent toujours.
    Ses terroristes sont des ennemies et nous devons les combattre jusqu’à leur dernière demeure.
    Nous avons confiance à la bonne volonté de notre gouvernement dans cette lutte contre le terrorisme.

  16. Favoriser la stabilité économique en pratiquant la tolérance zéro vis-à-vis de la corruption. Un milieu d’affaires transparent et ouvert est la pierre angulaire d’une démocratie solide.

  17. Nous sommes tous atteint par cette crise, il est temps que nous nous donnons la main, que nous regardons dans la même direction pour pouvoir nous en sortir !!!

  18. Signaler les cas de corruption. Il faut créer un environnement dans lequel prévaut le Mali.
    Refuser de participer à toute activité qui ne soit ni légale ni transparente. Accroître les investissements tant nationaux qu’étrangers. Tout le monde préfère investir dans un pays dont on voit que les fonds ne disparaissent pas dans les poches de fonctionnaires corrompus.
    En un mot la corruption est un monstre destructeur pour notre république

  19. Informer le public de l’obligation qui incombe au Mali d’être exempt de corruption:
    Une justice égale et équitable pour tous est cruciale pour la stabilité et la croissance d’un pays. Elle contribue également à lutter efficacement contre la criminalité.
    Attirer l’attention du public, des médias et des pouvoirs publics sur le coût de la corruption pour les services essentiels, tels que la santé et l’éducation. Lorsque les services de base fonctionnent, toute la société y gagne.

  20. Le président Ibrahim Boubacar Keita n’a pas jamais caché sa volonté de lutter contre la corruption. Nous devons comprendre que seul il ne peut pas tant qu’on ne se donne pas la main pour l’aider dans cette lourde tache.

  21. Pour ma part, je pense que l’heure n’est pas aux critiques stériles, mais plutôt aux actes concrets pour le renforcement du tissu social fragilisé du fait de la crise que nous avions connus. Donc, j’appelle tout le peuple Malien en général et les politiques en particulier surtout l’opposition, a fait preuve de bonne foi et de responsabilité afin que nous retrouvions notre lustre d’antan.

  22. Le fléau de la corruption est une réalité qui mine notre société depuis belle lurette. En effet, depuis l’avènement d’ IBK à la magistrature suprême, le phénomène a connu une nette amélioration même si celle-ci n’est pas suffisante. Pour ce faire, je pense que l’on doit donner aux citoyens et aux utilisateurs particuliers, aux organisations du secteur privé et aux autres groupes de la société civile les moyens de se faire entendre.

  23. Je pense que la corruption sous l’ère du président IBK a beaucoup baissé et les indices en témoignent. Force est de reconnaître que beaucoup de mesures ont été prises quant à traquer les acteurs et à les punir. A mon humble avis, j’estime qu’il faut attaquer le mal à la racine c’est-à-dire UN CHANGEMENT DE COMPORTEMENT.

  24. Pour ma part, je pense que l’Etat prendra toutes les mesures possibles pour éradiquer ce phénomène. Mais, j’estime que ces mesures à elles seules ne suffisent pas pour y parvenir. De ce fait, il faut un changement de comportement de tous.

  25. La lutte anti-corruption est une lutte très complexe car elle est le fait de tous sans exception. Pour ce faire, il faut une volonté commune sans laquelle nous ne parviendrons pas à bouter ce phénomène hors de nos frontières. Car, on aura beau prendre les mesures d’éradication sans une implication de tous, nous n’arriverons pas.

  26. Je pense que la lutte contre la corruption n’est pas le seul ressort du président de la république, mais de tous. Assurément, nous sommes tous coupables et en même temps tous coupables. De ce fait, chacun doit être la police de l’autre.

  27. Notre seule porte de sortie est l’unisson, la dissociation ne nous apportera rien de bon dans ce pays !!! Nous devons être d’un soutien mutuel le uns envers les autres !!!

  28. A mon humble avis, j’estime que les vrais ennemis du Mali ce sont les Maliens eux-mêmes notamment Mr Diawara qui dramatise la situation sécuritaire de notre pays. Je pense que le risque zéro n’existe pas en matière de sécurité. Cependant, l’Etat fournit assez d’effort pour offrir une meilleur sécurisation au peuple pendant que d’autres se mettent à faire des points de presse pour jeter de l’huile sur le feu.

  29. Cette situation est d’autant plus insupportable que les auteurs de cet acte, nous avons une pensée à l’endroit des familles des différentes, mais ces terroristes vont payer pour cet acte !!

  30. Pour ma part,je pense qu’aucune sécurité n’est parfaite. En effet, le gouvernement actuel s’attèle à améliorer la sécurité à travers des dispositifs sécuritaires et à doter nos forces de moyens conséquents afin qu’elles mènent à bien la mission qui la leur.

  31. De plus en plus, nous constatons impuissamment à la recrudescence des actions terroristes dans le monde qui crée une psychose mondiale. Et notre pays, le Mali en fait les frais. C’est une interpellation pour dire que, nous sommes tous vulnérables face à cette calamité et nous devons être unis pour lutter farouchement contre celle-ci.
    NON AU TERRORISME ! ❗ ❗ ❗ ❗

  32. Les forces de l’ordre et de sécurité de notre pays ont montré une fois de plus qu’on pouvait compter sur elle en matière de sécurité dans ce pays, dernièrement elles ont fait des interventions qui méritent toutes les félicitations du monde !!!

  33. Pour ma part, je pense que les Maliens ne se sont jamais retrouvés orphelins mon très cher Diawara.
    En effet, le gouvernement fournit beaucoup d’effort pour sécuriser les citoyens et ne compte pas s’arrêter là. C’est méchant de dire que la population est laisser pour contre alors que nos forces sont déployées partout sur le territoire pour veiller sur celle-ci

  34. La lutte contre la corruption est une lutte de tout le monde et de tous les jours.C’est pour cette raison que je demande l’adhésion de tous les maliens pour endiguer ce fléau.
    Le président IBK fait déjà sa part et nous devons tous le soutenir dans ce sens.

  35. Avec l’arrivée de IBK au pouvoir,nous pouvons dire que la corruption a beaucoup diminué au Mali.
    Nous sommes conscients qu’il reste beaucoup à faire,mais les uns et les autre doivent savoir que le président a fait beaucoup et continue de faire ce qu’il peut. 👿 👿 👿

  36. Nous sommes à un moment où nous devons faire valoir les intérêts de la nation avant tout autre chose, pour cela nous devons être à même de nous entendre sur un seul point au niveau de toutes les couches, sociales et politiques !!!

  37. Lorsque le président du Pla avance ces propos;en tant que maliens,moi j’ai vraiment honte.
    Mais moi je voudrais lui de mander de me dire quelle a été sa contribution personnelle à lui pour éviter un chaos à notre pays.
    Il ne s’agit pas de diagnostiquer un problème, mais il faut aussi et surtout y apporter des solutions adéquates.
    Que Dieu protège notre pays de ses ennemis… :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  38. Nous remercions tous les groupes d’avoir accepté de prendre part aux différentes négociations qui ont abouti à la signature l’accord de paix.Nous remercions aussi IBK pour son engagement personnel dans sa lutte pour de paix.Vive le Mali… 😛 😛 😛 😛

  39. Tous les maliens se sont réjouis de la signature de l’accord de paix.Cette signature qui a vu la participation des différents groupes va tout d’abord consacrer la paix dans le septentrion de notre pays.Ensuite,elle donnera la tranquillité à tout le Mali et enfin incitera les investisseurs à avoir confiance en notre pays.
    Mais il faut que chacun y mette du sien.
    Merci au président IBK d’avoir favorisé cette démarche. 😀 😀 😀 :-

  40. La paix dans notre Maliba est notre bien commun à tous.Nous devons donc travailler pour qu’elle soit effective pour le bonheur de tous.
    Arrêtons donc faire les critiques stériles et aidons le président dans le grand travail qu’ abat dans ce sens…

  41. Le Mali est en ce moment sur la bonne voie pour aller à la normalisation.Cette normalisation est l’œuvre de tous ceux qui y on t mis du sien pour que notre pays retrouve la paix.
    Nous remercions le Président pour sa clairvoyance et sa sa détermination. 😛 😛 😛

  42. Dans cette lutte contre le terrorisme nous sommes tous des acteurs car la sécurité de notre voisin doit « passer par nous et la nôtre passera par lui ». Ces terroristes sont parmi nous et nous devons par conséquent dénoncer les personnes et les mouvements suspects pour que les forces de l’ordre puissent déjouer toutes attaques qui viseraient notre pays.

  43. Les maliens ne sont pas orphelins face à l’insécurité car ces forces de sécurités sont là pour nous servir mais combien sont-elles les personnes qui collaborent avec les forces de sécurités ???
    Nous devons collaborer avec ces forces pour qu’elles puissent assurer de façon efficace notre sécurité car on a beau le dire la police ne peut pas être partout en même et donc c’est la collaboration des populations qui les rends efficaces.

  44. « L’opposition est une exigence de la démocratie. “Elle doit jouer son rôle, faire des propositions et des critiques dans l’intérêt de la nation” ».
    Mais est ce que la nôtre joue son rôle ?
    Les critiques ne doivent pas se transformer en injures et en manque de respect à l’autorité de l’état.
    Hélas ! c’est ce qui nous est donné de constater dans notre pays. Changeons de comportement, laissons les problèmes de personnes et travaillons pour notre pays pour qu’il puisse rattraper les autres sur la voie de l’émergence.

  45. Le président de la république a des personnes qui ont les capacités de l’aider dans sa gestion efficace de ce pays. Mais quelques soit la valeur des actes de l’homme fut-il un travailleur passionné par son pays des gens trouveront toujours des choses à dire. Mais le plus important c’est LE MALI D’ABORD.
    Et le plus important c’est que le MALI AVANCE. ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡

  46. Je salue nos forces de sécurités qui ont géré de façon magistrale l’attaque perpétrée contre l’hôtel Radisson qui certes a couté la vie à des personnes mais qui a permis de montrer que nous avons des forces de sécurités qui peuvent assurer notre sécurité. Mon souci se situe seulement aux renforcement des formations en matière de lutte contre le terrorisme qui est une nouvelle à laquelle nos hommes ne sont pas habituées.

  47. Désolé pour ce monsieur qui se limite aux critiques stériles seulement. Seule l’union nationale peut nous aider à sortir de ce trou. Il est temps que nous comprenions le vrai sens de la démocratie. Soumaïla Cissé nous a montré l’exemple, un acte démocratique et patriotique en allant visiter le lieu de l’attentat et les blessés, il a montré que c’est le Mali avant tout. Monsieur le chef de file de l’opposition vous méritez vraiment votre poste, vous connaissez comment doit agir un opposant et quel est le rôle d’un opposant malgré les confusions avec le gouvernement. Vous avez posé un grand acte patriotique. C’est à nous de faire le Mali, le plus beau et le merveilleux au monde. Vive le Mali uni, que Dieu bénisse le Mali et tous les maliens !!!

  48. Le président de la république pourra prendre beau prendre 1000 résolutions mais sans changement de mentalité, la corruption qui fait partie des mœurs des populations depuis des décennies ne pourra jamais être juguler. Nôtre responsabilité à tous est donc engagée. Nous devons accompagner les autorités dans cette lutte qui a fait l’objet d’une semaine nationale avec une salle vide.
    Comment voulons-nous atteindre des résultats donc si nous ne nous investissons pas dans cette lutte.

  49. « Pour le président du Pla la sécurité, l’emploi des jeunes, l’éducation, la santé doivent être améliorés pour que les Maliens puissent percevoir des indices du progrès. »
    Pour ces différents secteurs les autorités compétentes font du mieux qu’ils peuvent pour que les conditions soient bonnes. Mais concernant la question de l’emploi des jeunes je voudrais dire que nous devons nous tourner vers des structures comme l’APEJ et l’ANPE car nous ne devons pas nous illusionner ; l’état ne peut pas nous employer nous tous. C’est pourquoi nous devons développer des initiatives personnelles à travers la création des PME et de PMI.

  50. Les français nous ont montré des preuves tout récemment lors de l’attentat du vendredi 13 novembre, toutes les couches politiques en France se sont mobiliser avec une forte motivation pour aider le gouvernement à sauver la France. Pourquoi nous ne faisons pas la même chose ?

  51. « FORCE SPÉCIALE AGUERRIE AU COMBAT ??? » 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯
    Nous n’avons pas besoin ça en ce moment car celles que nous possédons nous ont déjà démontrées que nous pouvons compter sur elles en gérant de façon professionnelle l’attaque du Radisson et nous savons qu’avec les formations organisées à leur attention elles sont capables de répondre à nos attentes.

  52. Les partis politiques de l’opposition sont tenus de respecter les autorités légalement établies ; d’œuvrer à l’instauration d’une culture démocratique par l’information, la formation et l’éducation des citoyens. Aussi doivent-ils veiller au respect de la souveraineté nationale, de l’intégrité du territoire, de la forme républicaine de l’Etat, de l’unité nationale et de la laïcité de l’Etat. Ensemble pour bâtir notre pays !!! Mais désolé pour monsieur DIAWARA de ne pas bien comprendre le sens de la démocratie.

  53. Les maliens ne sont pas « orphelins » face à l’insécurité. On ne peut pas se leurrer en se disant que la sécurité est à 100% ce qui n’existe pas d’ailleurs mais le maximum est fait pour que la population soit dans la quiétude.

  54. La CMP est bourrée des opportunistes. Beaucoup d’entre eux ont accompagné IBK pour des raisons personnelles, ils ne songent même pas aux défis qui les attendent.
    IBK ne fait de favoritisme, il travaille avec les compétents et les dévoués pour la cause de la nation

  55. Ce n’est pas l’âge du parti qui lui confère des places à l’assemblée nationale mais plutôt l’idéologie que celui-ci développe afin de convaincre les uns et les autres à y adhérer. Il faut donc que le PLA revoit ce qui n’a pas marché pour espérer aux prochaines législatives car l’heure n’est plus à la politique politicienne.

  56. Après les formations de l’UETM , notre armée nationale, auparavant dans un dénuement total, est en train d’être équipée, doucement mais sûrement. Avec la Loi de programmation militaire, soit 1500 milliards de nos francs sur 5 ans. Ses primes et autres avantages ont également connu une hausse sensible.
    Le problème de beaucoup d’entre nous les maliens est qu’on ne juge pas les gens sur la base de la réalité, mais sur la base de la particularité de sensibilité politique. Ce que ce régime a fait en deux ans vaut n fois mieux que le bilan des cinq dernières années du régime précédent qui est à la base de tous les calvaires que nous vivons aujourd’hui.
    Les soldats sont maintenant plus dans la condition avec le régime d’IBK qu’avant tout régime au Mali. Voilà les preuves. Le projet de la loi d’orientation et de la programmation militaire (LOPM) lancé sur une période de 4 ans de 2015-2019 adopté lors du Conseil supérieur a été présenté à la Commission défense de l’assemblée nationale dans le cadre du processus général de la réforme. Ce programme permettra aux forces armées d’acquérir des capacités leur permettant d’exécuter pleinement leurs missions sur toute l’étendue du territoire national, d’atteindre les objectifs du renforcement de perfectionnement des capacités opérationnelles des unités combattantes. Cela par le soutien logistique et l’appui pour l’amélioration du cadre de vie et de travail du personnel et du commandement militaire malien. La réalisation de l’ensemble de ces objectifs nécessitera un effort de financement supplémentaire de cinq cent quatorze milliards six cent quatre-vingt-douze millions quarante-quatre mille huit cent cinquante (514. 692. 044. 850) Francs CFA sur les cinq prochaines années. Une session du Conseil Supérieur de la Défense Nationale sera annuellement tenue pour connaître les avancées dans la mise en œuvre de la réforme. Dire moi monsieur le journaliste si cela n’est pas la une première fois depuis que l’armée malienne a été créée ? Les régimes précédents bouffaient des milliards sous prétexte qu’ils vont acheter des armements et c’est quand le nord a été attaqué que nous avions découvrir toutes les vérités. Même tout récemment IBK a commandé 6 hélicoptères A 29 et le président du comité de la défense son fils KARIM KEÏTA aussi avait commandé 4 avions de guerre APACHE IBK est pour rien dans cette histoire de la crise malienne, il fait son mieux et nous souhaitons aussi qu’il soit la solution.

  57. Les 25 magistrats nommés récemment ont été chargé de lutter avec efficacité et rigueur contre cette gangrène qui ternit l’image de notre pays. La corruption décourage les investisseurs car elle alourdit les frais de dossiers à travers les pots de vin et les taxes.

  58. Au lieu de se rajouter au gouvernement pour sauver le pays mais non ces soi-disant politiques ne savent rien d'autre que se faire remarquer et puis par des fuitilités, des conférences inutiles et des critiques stériles sans importance. Que Dieu nous sauve !!!

  59. Monsieur du PLA c'est toi et ceux qui vous suivent qui sont orphélins sinon pas nous les maliens. Actuellement aucun pays n'est à l'abri du fléau terrorisme même les plus puissants du monde. Il faut nous laisser tranquille avec vots égoïsmes.

  60. Le président est personnellement engagé dans la lutte contre la corruption. Il ne faut pas oublier que beaucoup d’efforts ont été fait contre la corruption. C’est un fléau qui mine notre société et cela ne date pas d’aujourd’hui donc nous demandons l’implication de toute la société malienne. C’est un frein à l’essor de notre économie et l’image de notre cher pays

  61. Monsieur le président du PLA, c’est bien de critiquer mais ce serait la bienvenue si c’est accompagnée des propositions de solutions. En tant qu’un fils du Mali vous devriez faire quelque chose pour sauver le Mali c’est un devoir sur tous les maliens comme monsieur le président de la république.

  62. Le Président Ibrahim Boubacar Keita, a hérité d’un pays anormal, un pays exsangue, un pays économiquement, socialement et financièrement à terre, des faits de l’invasion jihado-terroriste, de la gestion calamiteuse d’une junte ayant fait irruption sur la scène politique à la faveur de la gestion chaotique des affaires publiques d’un règne corrompu et mercantiliste

  63. Qu’est que ce fameux monsieur DIAWARA a apporté comme solution aux problèmes d’insécurité au Mali? Comme on le dit avant de poser la question que “qu’est ce que mon pays m’a donné mais il faut plutôt se demander qu’est ce que j’ai pu apporté à mon pays? ” Pauvre politicard.

  64. Une opposition qui cherche coûte que coûte à mettre des bâtons dans les roues du pouvoir. Ils voient le mal partout et n’ont jamais tenté d’apporter de bonnes initiatives, des propositions de gestions adéquates. Quoi pensez d’elle réelle ?

  65. C’est une opposition immature, irresponsable et sans visage donc de quoi peut-on attendre d’une telle opposition.
    Il faut avoir l’amour pour son pays sinon vouloir saboter une visite d’état

  66. Cela montre toujours l’immaturité de Mr le président du PLA, le terrorisme est un phénomène qui échappe au contrôle de tous comme les pays développés en technologie de point avec des soldats sur formés en sont victimes. Qu’est ce que vous reprochez alors à cet homme qui fait tout assurer votre sécurité

  67. Des politiciens malhonnêtes qui ne sont contents que quand le pays est dans la merde. Pensez vous que l’opposition veut dire de haïr le gouvernement? Que Dieu nous sauve !!!

  68. Notre opposition ne manque d’occasion pour exposer des mensonges encontre du pouvoir. Elle fait croire comme quoi le pays est sur le point de s’embraser. Les mesures sécuritaires sont prises.

  69. Si c’est pour critiquer on les voit mais si c’est pour aider le pays à avancer ils n’existent jamais. N’aviez vous pas honte de critiquer le gouvernement monsieur le président du PLA? Suite au drame du 20 Novembre qu’est que votre parti a apporté comme soutien à qui que ce soit? Ni le gouvernement, ni les familles victimes.

  70. Taisez vous les politiciens de circonstances, nous en avons marre de vous. C’est maintenant que vous vous allez vous prononcez sur ce drame? Honte à vous !!!

  71. Nos forces de sécurité ont reçu des formations des forces étrangères qui leur a permis de rétorquer avec promptitude cette attaque de l’hôtel.
    C’est une exagération de votre part en disant le Mali est orphelin comme le président ne fournissait aucun effort

  72. C’est un délire total de la part du président du PLA. Beaucoup d’efforts sont en cours pour l’amélioration de la sécurité. L’état a signé des accords de défense avec les USA et l’UE et doté les forces d’engins roulants pour multiplier les patrouilles pédestres.

  73. “Il compte organiser et former les forces de sécurité, mettre les moyens à leur disposition. Selon le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, il est temps de tenir le langage de la vérité car, explique-t-il, les temps ont changé.” Le ministre a raison, les régimes passés ont affaiblit les forces de sécurités à cause de leurs mauvaises gouvernances du pays.

  74. Je pense que Martin doit faire preuve de bonne foi et reconnaitre que le gouvernement est en train de tout mettre en œuvre pour que la population malienne soit en sécurité. Les terroristes ont frappé au cœur de Bamako malheureusement, mais cela ne veut aucunement dire que les autorités maliennes se ont failli à leur responsabilité. Le terrorisme est difficile à cerner malgré cela le gouvernement est à féliciter.

  75. Le terrorisme est l’un des fléaux universel qui sévit partout dans le monde. Même les Etats qui disposent de tous les conditions nécessaires pour la sécurisation de leurs frontières et de leur sécurité intérieure ont tous les maux pour se protéger du terrorisme. Prions le bon Dieu que nos autorités arrivent à nous protéger de cela car malgré leurs engagements, elle parait insuffisante, mais elles y travaillent toujours.

  76. IBK et son gouvernement sont en train de tout mettre en œuvre pour que la population malienne soit sécurisée sur son propre territoire. Les mesures ont été prise nous remarquons la présence incessante des forces de l’ordre et cela est devenu une routine. J’encourage le gouvernement pour tout son dévouement pour la sécurisation de sa population et de son bien.

  77. Les détracteurs qui accusent le régime en place d’adopter une négligence vis-à-vis de l’insécurité grandissante. Alors que pensent-ils de cet exploit des autorités et des forces de l’ordre et de sécurités. Il faut savoir que le gouvernement et les forces de l’ordre ont aussi fait des exploits dans l’affaire de sécurité, alors Martin ne faite pas comme si le régime au pouvoir ne fait rien pour résoudre le problème d’insécurité.

  78. IBK a promis à tous les maliens de réformer notre armées, lors des élections présidentielles de 2013. Les résultats de l’armée est déjà salutaire, IBK est à féliciter de son engagement pour le rétablissement de notre armée. Les promesses deviennent une réalité, fini les rêves. Le gouvernement est à féliciter des exploits de son armée. Martin doit savoir que le gouvernement est aussi très déterminé dans le problème d’insécurité:-P 😛

  79. OUI, tu as raison, avant et après l’attaque de Radison, la FAMA et ses alliés ont déjoués et stoppés de nombreux attaques terroristes perpétrés dans les recoins du territoire malien. Malgré, le travail salutaire du gouvernement face au problème de l’insécurité, le gouvernement est toujours en train de prendre d’autre perspective pour renforcer d’avantage la sécurité sur toute l’étendue du territoire nationale.

  80. Martin, je dirai que la population malienne n'a jamais été orphelin face à l'insécurité, car bien avant l'attaque de l'hôtel Radison blue et après cet acte les force de l'ordre et de sécurité ont déjoué plusieurs attentats. Si la la population malienne était orphelin le nombre d'attaques sur le sol malien aurait été plus élevé.

  81. La population malienne doit savoir maintenant que, sous le régime d’IBK, l’armée est bien en place, capable et déterminé à protégés sa population contre toute personnes de mauvaise volonté. IBK est en train de redresser et reformer l’armée.

  82. Les terroristes ont frappé au cœur de Paris, les terroristes frappe toujours ou personne ne les attends. Martin du PLA certes, le gouvernement est responsable de la sécurité de sa population et de ces biens, mais le terrorisme est fléau intenable, malgré cela le gouvernement est en train d’accomplir plusieurs acte salutaire dans la lutte contre le terrorisme, cela dans le seul cadre la protection de ses populations. ➡ ➡

Comments are closed.