Transition au Mali, groupe Wagner… quand Macron partage ses craintes avec les présidents africains

7

Alassane Ouattara, Macky Sall, Umaro Sissoco Embaló… Ces derniers jours, le président français a multiplié les appels avec ses homologues au sujet de la situation à Bamako et du potentiel contrat avec Wagner.

Selon nos informations, Emmanuel Macron s’est récemment entretenu avec Mohamed Bazoum, Alassane Ouattara, Macky Sall, Umaro Sissoco Embaló ou encore Nana Akufo-Addo, le président en exercice de la Cedeao.

Depuis la dernière mission de l’organisation sous-régionale à Bamako, début septembre, les chefs d’État de la région ne cachent plus leurs inquiétudes sur la situation au Mali et les intentions présumées d’Assimi Goïta de rester au pouvoir.

……..LIRE LA SUITE SUR https://www.jeuneafrique.com/

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Pourquoi est-ce que les dirigeants français ne nous laissent jamais tranquilles? Pourquoi est-ce qu’ils ne nous lâchent jamais les baskets? Pourquoi est-ce qu’ils sont toujours chez nous à faire pression sur nos dirigeants, sous un prétexte ou un autre? Cette histoire de terrorisme est tout juste un prétexte pour intervenir constamment dans nos affaires intérieures, pour qu’on fasse ceci, pour qu’on fasse cela…toujours ce que la France veut et non ce que nous voulons. EST-CE QU’IL Y A UN SEUL PAYS DANS LE MONDE QUI SUBIT UNE TELLE PRESSION QUOTIDIENNE DE LA PART D’UN AUTRE PAYS?

    POURQUOI EST-CE QUE LES FRANÇAIS ESTIMENT QU’ILS ONT TOUJOURS LEUR MOT A DIRE POUR TOUT CE QUI NOUS CONCERNE, POUR TOUT CE QUE NOUS VOULONS FAIRE, POUR TOUTE INITIATIVE QUE NOUS VOULONS PRENDRE? POURQUOI EST-CE QUE LES DIRIGEANTS FRANÇAIS SE PRONONCENT TOUJOURS, TOUJOURS, TOUJOURS, SUR TOUTE QUESTION CONCERNANT NOS PAYS, SUR TOUTE DÉCISION QUE NOUS VOULONS PRENDRE, COMME SI NOUS ÉTIONS DES ENFANTS QUI NE SAURAIENT PAS SE DIRIGER SANS TUTELLE? POURQUOI AUCUN AUTRE PAYS AU MONDE, A PART LA FRANCE, NE SE PRONONCE JAMAIS SUR NOS AFFAIRES ET NOUS LAISSE NOUS OCCUPER NOUS-MÊMES DE NOS AFFAIRES COMME DE GRANDES PERSONNES QUE NOUS SOMMES SANS AVOIR A DIRE CE QUE NOUS DEVONS FAIRE?

    QUELLE EST CETTE INCURABLE ARROGANCE FRANÇAISE? CETTE ARROGANCE PATHOLOGIQUE DES FRANÇAIS? EST-CE QUE LES FRANÇAIS SONT VRAIMENT NORMAUX? POURQUOI SONT-ILS LES SEULS A PENSER QUE TOUT DOIT TOURNER AUTOUR D’EUX, DE CE QU’ILS VEULENT OU NE VEULENT? POURQUOI EST-CE QUE PERSONNE NE LEUR DIT JAMAIS QU’ILS SONT MALADIVEMENT ARROGANTS?

    LA GRANDE-BRETAGNE AVAIT PLUS DE COLONIES EN AFRIQUE QUE LA FRANCE, MAIS AVEZ-VOUS JAMAIS ENTENDU DIRE QUE LA GRANDE-BRETAGNE INTERVIENT CHAQUE MATIN DANS LES AFFAIRES INTÉRIEURES DE SES ANCIENNES COLONIES, QU’ELLE SE PRONONCE CHAQUE MATIN SUR TOUT CE QUI CONCERNE SES ANCIENNES COLONIES? AVEZ-VOUS JAMAIS ENTENDU DIRE QUE LA GRANDE-BRETAGNE ENVOIE IMMÉDIATEMENT SON MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES DANS UN PAYS AFRICAIN QUELCONQUE CHAQUE FOIS QUE LES DIRIGEANTS DE CE PAYS VEULENT PRENDRE UNE DÉCISION QUELCONQUE?

    QUE NOUS VEUT MACRON? POURQUOI EST-CE QU’IL NE RESTE PAS CHEZ LUI S’OCCUPER DES AFFAIRES DE SON PAYS A LUI D’ABORD?

    TANT QUE NOUS AFRICAINS NOUS NE CHASSERONS PAS LES FRANÇAIS, CES ARROGANTS CONGÉNITAUX, DE NOS PAYS, NOUS NE SERONS JAMAIS LIBRES. TANT QUE NOUS CONTINUERONS A ENSEIGNER LE FRANÇAIS ET NON NOS LANGUES A NOS ENFANTS, NOUS NE SERONS JAMAIS LIBRES. TANT QUE NOUS CONTINUERONS A AUTORISER DES INDIVIDUS ARROGANTS, RACISTES ET HYPOCRITES COMME MACRON VENIR NOUS DICTER CE QUE NOUS DEVONS FAIRE DANS NOS PROPRES PAYS, NOUS NE SERONS JAMAIS LIBRES.

    CE N”EST PAS NOUS QUI AVONS BESOIN DE LA FRANCE. C’EST LA FRANCE QUI A BESOIN DE NOUS. SANS NOUS, LES FRANÇAIS NE SONT RIEN DANS CE MONDE. IL FAUT DIRE A MACRON DE S’OCCUPER DES AFFAIRES DE SON PAYS ET NOUS LAISSER NOUS OCCUPER DE NOS AFFAIRES A NOUS, COMME TOUS LES DIRIGEANTS DE TOUS : LES AUTRES PAYS LE FONT. SAUF LUI, SAUF LES ARROGANTS FRANÇAIS.

    POURQUOI EST-CE QUE VOUS LE LAISSEZ NOUS EMMERDER? IL FAUT QUE LES AFRICAINS SACHENT QU’ILS N’ONT PAS BESOIN DE CES ARROGANTS DE FRANÇAIS POUR VIVRE. UNE TOUTE PETITE NATION DE 60 MILLIONS DE NAINS QUI CONTINUE A OPPRIMER DES CENTAINES DE MILLIONS D’AFRICAINS DEPUIS DES SIÈCLES. STOP!!!! CA SUFFIT COMME CA!!!! AYONS UN PEU DE DIGNITÉ S’IL VOUS PLAIT.

  2. MR MACRON

    CE SONT 1000 INSTRUCTEURS POUR LA FORMATION !!!!!! et non DES COMBATANTS !!!!!

    CE SONT 1000 INSTRUCTEURS POUR LA FORMATION !!!!!! et non DES COMBATANTS !!!!!

    CE SONT 1000 INSTRUCTEURS POUR LA FORMATION !!!!!! et non DES COMBATANTS !!!!!

    QUE MACRON SE CALME !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  3. :) LES ESCLAVES DES FRANCAIS OUATTARA ET MACKY SALL FINIRONT AU TRIBUNAL DE L HISTOIRE :)

    🙂 LA FRANCE ET MACRON AU DIABLE! AVEC LEURS SUPPORTS INTERIEURS ET EXTERIEURS AU MALI! 🙂

  4. If President Goita is capable of timely delivering necessary security plus generous upgrade in living conditions for all Malians he deserve to lead Mali during merciless Global Warming period as we near end of life on earth. Surely such man would not stop at delivering Mali to better conditions he would lead Sahel nations to greater more complete security plus living conditions. Negroid African Julu religion would be honored to work with like person.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  5. VIVE ASSIMI GOITA!

    C EST LE MOMENT OU JAMAIS POUR LE PEUPLE MALIEN ET TOUS LES AFRICAINS DE SE CONSOLIDER DERRIERE ET TOUT AUTOUR DE ASSIMI GOITA!

    UN DIGNE FILS DU MALI!

    LA FRANCE EST LA PREMIERE SOURCE DE NOS MAUX! RENVOYONS CETTE FRANCE M E R D I Q U E !

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here