Trois Casques bleus tués à Siby

0

En partance pour leur pays pour y passer leurs vacances, cinq soldats guinéens dont une dame ont été interpellés à une barricade érigée par une dizaine d’hommes armés. Trois y ont perdu la vie.

Ils étaient tous en service à Kidal au sein de la Minusma, les cinq soldats guinéens qui se rendaient dans leur pays à bord d’un taxi, de marque Renault 21 immatriculé RC-0931-S, conduit par un civil guinéen répondant au nom d’Ababacar Barry.

C’est en cours de trajet que leur véhicule, dans la soirée du 22 au 23 février 2019 aux environs de 22 heures, est tombé sur une barricade érigée par une dizaine d’hommes armés sur la route de Siby, après le péage. Six autres véhicules avec occupants étaient retenus par ces hommes armés qui, selon eux, parlaient tamasheq et bamanan.

C’est après qu’ils ont fait usage de leurs armes de guerre en blessant le conducteur et en lui retirant son argent et son téléphone portable. Et lorsqu’ils ont constaté que les autres passagers étaient des militaires de la Minusma, ils ont tiré sur eux tuant trois et blessant un autre par balles au niveau de la poitrine et au bras. L’unique dame, Caporal Khadiatou Ba, a eu la vie sauve parce qu’elle avait déclaré travailler à la Croix rouge en montrant une ancienne carte qu’elle détenait. Les forces de sécurité ont immédiatement envoyé des équipes d’intervention pour ratisser la zone.

L’équipe de patrouille conjointe UNPOL/FDSM, qui était dans le 6e arrondissement du district de Bamako, a été instruite de se diriger vers les lieux pour secourir les blessés. Les blessés et les trois corps sans vie ont été transportés à l’hôpital Gabriel Touré où les blessés ont reçu les premiers soins. Les trois corps ont été placés à la morgue dudit hôpital. Le militaire blessé a été ensuite transféré à la clinique Pasteur en présence du docteur de la SENFPU-1.

Les trois militaires guinéens morts sont Adjt Michel Théa, Sergent Haba Ives et le Caporal Ismaël Bangoura. Les deux blessés sont Lieutenant Mohamed Lamine Sylla et le chauffeur civil Ababacar Barry.

Sinaly KEITA

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here