Le président du CNT, Malick Diaw a la 3e conférence des présidents d'assemblées législatives africaines à Rabat :

"Le Mali et le Maroc sont liés par des relations multiséculaires, multiformes, politiques, commerciales, scientifiques et évidemment culturelles"

20 Déc 2025 - 01:39
 0
Le président du CNT, Malick Diaw a la 3e conférence des  présidents d'assemblées législatives africaines à Rabat :

"Une nouvelle dynamique a été imprimée à cette fructueuse coopération, à la faveur des visites bilatérales de nos plus hautes autorités"

Le Président du Conseil national de transition, l'Honorable Malick Diaw vient de participer du 12 au 14 décembre 2025 à Rabat, au Maroc, aux travaux de la 3e Conférence des Présidents d'Assemblées Législatives Africaines, sous le thème : "Leadership législatif et diplomatie parlementaire dans un ordre mondial en mutation". Le samedi 13 décembre, l'honorable Malick Diaw a livré un discours devant la tribune où il a souligné la profondeur et la richesse des relations multiséculaires et multiformes unissant le Royaume du Maroc à la République du Mali. Selon lui,  "le Royaume du Maroc et la République du Mali sont liés par des relations multiséculaires, multiformes, politiques, commerciales, scientifiques et évidemment culturelles. En effet, durant des siècles, les peuples marocain et malien ont partagé et entretenu plusieurs relations dans différents secteurs de la vie sociale". Avant d'affirmer, "avec une grande satisfaction qu'une nouvelle dynamique a été imprimée à cette fructueuse coopération, à la faveur des visites bilatérales de nos plus hautes Autorités". Il a ensuite salué la formation de qualité dont bénéficient nos-imams à l'Institut Mohammed VI de Rabat depuis 2013. Voici le discours intégral de l'Honorable Malick Diaw.

A l'entame de mon propos, je voudrais vous remercier, Monsieur le Président de la Conférence des Présidents d'Assemblées Législatives Africaines, pour l'honneur que vous m'avez fait, en m'invitant à prendre part à cette 3e Conférence.  Je voudrais dire combien ma délégation et moi sommes heureux de participer pour la première fois à cette rencontre des Présidents des Assemblées Législatives Africaines.

Honorable Président ;

Messieurs les Présidents de parlement;

Mesdames et Messieurs ;

Je ne pourrais aborder le thème qui nous réunit aujourd'hui sans rappeler que le Royaume du Maroc et la République du Mali sont liés par des relations multiséculaires, multiformes, politiques, commerciales, scientifiques et évidemment culturelles. En effet, durant des siècles, les peuples marocain et malien ont partagé et entretenu plusieurs relations dans différents secteurs de la vie sociale.

Et, je puis affirmer avec une grande satisfaction qu'une nouvelle dynamique a été imprimée à cette fructueuse coopération, à la faveur des visites bilatérales de nos plus hautes Autorités. Le peuple malien se réjouit de la formation de qualité dont bénéficient nos-imams à l'Institut Mohammed VI de Rabat depuis 2013.

Honorables Présidents ;

Mesdames et Messieurs ;

Le «leadership législatif et diplomatie parlementaire dans un ordre mondial en mutation» est d'actualité et d'importance capitale de nos jours.

Mon pays le Mali, a entamé depuis les concertations nationales et les assises de la Refondation, un processus de refondation du système de gouvernance. Le Conseil national de Transition a été installé le 05 décembre 2020, en vue de donner la caution législative et la légitimité aux réformes engagées. Organe législatif de la Transition, ce parlement est l'une des plus importantes fondations du système institutionnel en cours.

En plus de sa mission de vote des lois, le Conseil national de Transition a initié une vaste diplomatie parlementaire qui a permis à notre pays après les sanctions illégales, illégitimes et inhumaines de la Cédéao, de renouer, avec les peuples et les institutions parlementaires du monde.

Nous participons actuellement à de nombreuses rencontres statutaires au sein des instances internationales, afin de contribuer au raffermissement des relations bilatérales au niveau sous régional, régional et international.

Le Conseil national de Transition œuvre au renforcement de la diplomatie parlementaire à travers ses participations à plusieurs rencontres interparlementaires.

De même, j'ai personnellement accordé plusieurs audiences à des personnalités dont certains Ambassadeurs et amis sincères du Mali, des membres d'associations de la société civile, venus tous, nous témoigner de leur soutien et de leur adhésion à la vision commune pour le Mali Kura (Mali refondé). Dans les différentes rencontres auxquelles, nos délégations participent, nous insistons sur les trois principes qui guident désormais l'action publique au Mali à savoir :

- le respect de la souveraineté du Mali,

- le respect des choix stratégiques du pays,

- la défense des intérêts vitaux du peuple malien.

Aujourd'hui, le Conseil national de Transition, compte plus d'une vingtaine de groupes d'amitié et de réseaux qui constituent un élément clé des relations interparlementaires bilatérales ; leur objectif premier est, en effet, de renforcer les liens entre parlementaires maliens et leurs collègues du monde entier.

Honorables Présidents ;

Mesdames et Messieurs ;

Il est important de souligner ici qu'après la réunion du  6 juillet 2024 à Niamey , au Niger qui a réuni les trois Chefs d'État , du Burkina Faso, du Mali et du Niger , la  Confédération «Alliance des États du Sahel» (AES) a été créée .

Au regard d'un ordre mondial en mutation et conformément aux orientations des trois Chefs d'Etat de l'Alliance des Etats du Sahel (AES) : Son Excellence, le Capitaine Ibrahim Traoré du Burkina Faso, Son Excellence, le Général d'Armée Assimi Goïta du Mali et Son Excellence, le Général d'Armée Abdourahamane Tchiani du Niger, une réunion regroupant les parlementaires et experts des trois pays ont jeté les bases des futures Sessions Confédérales des parlements de l'AES à Ouagadougou du 09 au 16 août 2025.

Dans cette optique, nous nous apprêtons à tenir très bientôt, les Séances confédérales des parlements de l'AES.  

Ces séances confédérales permettront un repositionnement stratégique commun sur les scènes régionales et internationales, mieux elles permettront de nouer des partenariats souverains avec tous les pays qui respectent les principes de gouvernance du Mali et des pays de l'Alliance des Etats du Sahel.

Honorables Présidents ;

Mesdames et Messieurs ;

Vous comprendrez aisément qu'on ne peut parler de «leadership législatif et diplomatie parlementaire dans un ordre mondial en mutation», sans condamner ici et maintenant le comportement inqualifiable de certains pays, qui au mépris des principes élémentaires du droit international soutiennent et sponsorisent le terrorisme au Sahel. Ainsi nous condamnons fermement et nous invitons cette 3e Conférence des Présidents d'Assemblées Législatives Africaines à condamner ces actes inamicaux qui n'honorent pas le 'leadership législatif et diplomatie parlementaire dans un ordre mondial en mutation'. Aussi, face au terrorisme économique et médiatique, que les peuples de l'Alliance des Etats du Sahel sont en train de vivre, nous espérons qu'avec le soutien et l'accompagnement de pays frères et amis de la COSPAL, le monde fera la lumière pour le bien de l'humanité.

Honorables parlementaires ;

Mesdames et Messieurs ;

Avant de clore mon propos, je tiens à vous réaffirmer que le Conseil national de Transition du Mali, reste résolument engagé dans la voie de la diplomatie parlementaire. C'est notre engagement qui constitue notre force et c'est cela qui nous permet de nous renforcer pour affronter les défis d'un monde en pleine mutation.

C'est aussi l'occasion pour moi d'exprimer ma gratitude à tous les parlementaires de la Chambre des Représentants et celle des Conseillers du Maroc, pour cette marque d'estime et surtout pour la qualité de l'hospitalité dont nous sommes l'objet, ma délégation et moi-même, depuis notre arrivée au Royaume du Maroc.

J'ose croire qu'au sortir de cette conférence, de fortes recommandations seront faites pour montrer notre engagement commun à œuvrer pour une diplomatie parlementaire plus engagée dans un ordre mondial en mutation et renforcer ainsi notre leadership législatif".