Lettre de la présidente de la Cour constitutionnelle adressée à l’ancien président Alpha Oumar Konaré en vue de participer au dialogue national

39
Manassa Dagnoko
Manassa Dagnoko

Commentaires via Facebook :

39 COMMENTAIRES

  1. Alpha s’est déclaré dpui longtemps k ibk n peu pa dirige un pays mai ibk vous a donné du bonbon vous l’avez choisi comme président k sa soi l dialogue ou autre chose ibk n peu rien pour l Mali. Laissons Alpha en paix

  2. Je vous en prie, vous auriez dû lui une convocation pour le traduire devant la justice. C’est un apatride. Dans tout pays sérieux, alpha, att, aya, ibk, tous ces gens seront traduits pour haute trahison

  3. Il nous semble que la Cour Consitutionnelle du Mali a pris note de la vacance de pouvoir au Mali alors elle fait appel a AOK pour revenir et reprendre la Presidence de la Republique du Mali, merci Manassa pour cette decision clairvoyante, merci pour sortir le Mali de la mediocrite, la faillite totale et de la morosite.

  4. Prosaïquement, j’interprète l’appel officiel, par la lettre sous sigle de la Cour Constitutionnelle, de Manassa à AOK comme une sorte de constat de vacuité du poste de PR, une façon de dire que IBôKass/Mandé Mansa est défroqué/détrôné et invite AOK à prendre la place vide!

    Sincèrement

    • « Hymne du Wassoulou », depuis que je l’ai découvert, je ne me lasse pas de le relire, le méditer. Ci-dessous un extrait :
      “Si tu ne peux organiser, diriger et défendre le pays de tes pères, fais appel aux hommes les plus valeureux;
      Si tu ne peux dire la vérité, en tout lieu et en tout temps, fais appel aux hommes les plus courageux;
      Si tu ne peux être impartial, cède le trône aux hommes justes;
      Si tu ne peux protéger le fer pour braver l’ennemi, donne ton sabre de guerre aux femmes qui t’indiqueront le chemin de l’honneur;
      Si tu ne peux exprimer courageusement tes pensées, donne la parole aux griots.
      Oh Fama! Le peuple te fait confiance, il te fait confiance parce que tu incarnes ces vertus.” Ag azamine, tu as raison!

  5. LOL 23 Oct 2019 at 18:33
    Il doit sortir de son silence pour participer au debat s’il aime le pays. Meme Moussa Traore’ l’a fait. Mais LOL, honnetement tu penses que Moussa Traore aime le Mali? N’oublies surtout pas qu’ AOK a combattu Moussa Traore et la Junta pendant plus de 20 ans et les a succede democratiquement! IBK a echoue et Mme Manassa veut faire porter la responsabilite sur les epaules de AOK. J’encouragerai AOK de ne pas participer au monologue exclusif, le KOTEBA DON NATIONAL de Boua IBK.

    • King- Il a ce devoir moral devant l’histoire. Cette meme histoire retiendra que le pays etait a feu et a sang et que toutes les filles et flis du Mali avaient ete’ sollicite’s mais certains ont demontre’ que le Mali n’etait plus leur priorite’ alors qu’ils ont tout eu au nom du Mali.

      • J’encourage AOK a ne pas participer dans le monologue exclusif, le KOTEBA DON NATIONAL de Boua IBK. Tout le monde a abandonne Boua: Sacko, Sidibe, Diarra, Maiga, Tall, Cisse, sy, etc. tous des fils du Mali.

  6. Monsieur AOK ne veut simplement pas se salir avec un système gangrené par une corruption endémique.
    Le president de la cour n’a rien trouvé a dire quand les fonds publics étaient détournés à des fins personnels.
    Des centaines de milliards de ce pays en guerre ont été dilapidés dans les voyages inutiles, un Avion personnel avec interieur aménagé en Suisse, des cadeaux en espèce et en bien mobiles, une campagne électorale financée par l’argent publique et validée par la cour constitutionnelle. Un fils de président subitement devenu milliardaire avec la complicité silencieuse et Coupable des responsables d’Etat.
    Manassa est en mission commandée. Cette lettre inutile n’est pas de son initiative.
    Elle même a perdu toute sa crédibilité en soutenant puis en se faisant complice d’un régime fossoyeur des finances publiques.
    La parole publique des dirigeants n’est plus écoutée par les Maliens tant leur confiance a été trahie.

    • La corruption au Mali est une epidemie de haute intensite et generalisee. Je suis d’accord avec toi que Mme Manassa Commandeur du Desordre National est en mission commandee et elle veut faire porter a AOK le chapeau de l’echec du monologue exclusif de Boua IBK son KOTEBA DON NATIONAL, c’est un sale boulot qu’elle est en train de faire au nom de Boua IBK.

  7. LOL
    ALPHA n’est pas un ange, mais un homme politique intelligent qui a dominé sa génération, patriote car soucieux des intérêts supérieurs de la nation contrairement à celui qui est actuellement au sommet de l’État.
    UN HOMME POLITIQUE EST SOLLICITÉ.
    Il ne vient pas de lui-même.
    Le GENERAL DEGAUL est sorti de sa retraite après une manifestation interminable des français.
    Si les maliens ne sollicitent pas ALPHA par des moyens démocratiques, ce n’est pas la peine qu’il se prononce car un homme politique a été élu.
    C’EST À CET HOMME POLITIQUE DE DONNER DES GARANTIES AUX AUTRES POUR QU’ILS PUISSENT AIDER LEUR PAYS.
    C’est IBK qui échoue à rassembler les fils du pays.
    Qu’il s’assume.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

    • Sangare’ veut un retour d’Alpha, no merci frere pour qu’il vient server encore. Pendant qu’il faisait chaud, il se derobe et maintenant on doit le sollicite’ comme si il etait un homme providentiel.
      Il doit quitte’ son piedestal et se dire que le MALI est au dessus de tout le monde. Si c’est vrai que c’est lui qui profite du Mali mais pas l’effet contraire.
      Les histoires de personnes sont trop frquentes car ce culte personalite’ nous ramene en arriere.
      Le Mali compte pres de 19 millions et il a ete sollicite’ tout comme les autres anciens mais il prefere venir aux affaires que d’apporter sa contribution, non et non.
      Sa apport ici sollicite’ n’est demande’ que pour aider a federer les ide’es, par consequent ramener le dialogue entre fils au Sud et enssuite les autres.
      Les gens ont compris que son silence n’etait pas fortuity, mais l’appel de Manassa est pour le contraindre et s’il refuse de cooperer donc l’histoire le jugera.

  8. Je pense que c’est une bonne initiative. La Cour Constitutionnelle pourrait également addresser une lettre à la tombe de Modibo Keita pour qu’il vienne nous sauver, ou du moins nous regarder s’enfoncer…

  9. Manassa Danioko, Commandeur de l’Ordre national du Mali, il y a 3 choses que je condamne par rapport a ton messive:
    1 – LE FAIT QUE CETTE LETTRE “JUGEE CONFIDENTIELLE” SE SOIT RETROUVEE SUR LA PLCE PUBLIQUE. SOIT VOUS N’ETES PAS UNE INSTITUTION SERIEUSE, OU CELA NE SE SERAIT PAS PRODUIT.
    2- COMME Me KONATE, JE SENS UN RELANT POLITIQUE DANS VOS REMARQUES. VOS “INTERVENTIONS SELECTIVES” (sinon votre premiere intervention aurait du intervenir le jour meme du 22 Mars 2012, quand la soldateque a commis le crime de lese-Nation contre le President elu) VOUS ONT MARQUE DU SEAUX INDELEBILE DE COURS (PRESIDENTE?) PARTISANE.
    3- SI VOTRE INTERVENTION ACTUELLE N’EST PAS ADOSSEE A UN “SUPPORT POLITIQUE” , POURQUOI NE L’AVOIR PAS ETENDUE AUX OPPOSANTS ET AUTRES COMPOSANTES DE LA SOCIETE QUI ONT REFUSE DE PARTICIPER A CETTE “CHOSE” EN L’ETAT?
    JE PENSE QUE COMME EUX, ALPHA OUMAR KONARE NE REPONDRA JAMAIS A VOTRE INVITE TANT QU’IL N’AURAIT PAS L’ASSURRANCE QUE LES DECISIONS PRISES AU COURS DE CES RENCONTRES SERONT APPLIQUEES PAR LE POUVOIR ACTUEL. ALORS A QUOI BON DE PARTICIPER A UN AUTRE “FORUM NATIONAL”, SE DEMANDENT -ILS? PAS TOI?

  10. LOL
    Dérober signifie refuser d’assumer ses responsabilités.
    QUELLE EST LA RESPONSABILITÉ D’AOK ACTUELLEMENT DANS LA CONDUITE DES AFFAIRES ?
    Les maliens lui ont-ils confié un mandat ?
    N’a n’il pas respecté le souhait des maliens exprimé dans la LOI FONDAMENTALE de se limiter à deux mandats ?
    Le silence d’un ancien président est recommandé et souhaité pour respecter le choix du peuple.
    Les maliens ont élu un homme politique, c’est à lui de faire en sorte de ne pas se DÉROBER c’est à dire ACCEPTER D’ASSUMER SES RESPONSABILITÉS EN LAISSANT SON LOINTAIN PRÉDÉCESSEUR EN PAIX CAR IL A DÉJÀ FAIT SON TEMPS.
    AOK a déjà servi le Mali avec brio.
    Il mérite largement d’être laissé tranquille.
    On a brûlé comme de la paille tout le travail qu’il a accompli pendant dix ans pour effacer les dégâts de la dictature.
    On veut qu’il arrête son repos pour aider.
    Si on veut faire revenir un homme Politique,on vote pour lui.
    Si les maliens ont besoin de son expertise qu’il fasse une pétition pour l’inciter à sortir de la retraite.
    La pétition doit mentionner “ALPHA ON TE REGRETTE”
    Si les maliens pensent qu’il a fait son temps, qu’il mérite un repos mérité, ils restent chez eux sans pétition, ni rien.
    C’est ce qu’on constate.
    Qu’on laisse tranquille et respecte le seul malien qui a son nom gravé au siège de l’union africaine.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

    • Sangare’, je m’attendais a une reponse de votre part car lisant vos multiples posts, Alpha etait un ange. La derniere phrase m’a fait rire un peu, ” Qu’on laisse tranquille et respecte le seul malien qui a son nom gravé au siège de l’union africaine”.
      Il a servi cette institution au nom du Mali, ne n’oublions pas et il va de soi que son nom soit grave’ qlq part dans cette institution.
      – C’est comme si qlq’1 disait que feu Blondin etait le seul Malien qui a son nom garve’ aux NU.
      Frere Sangare’, allons au dela de tout cela car je sens qu’Alpha ou ses supporters reprochent des tas de choses a IBK.
      – Je dois vous dire qu’il s’agit du Mali, quand a une suggestion de faire appel a Alpha explicitement de veindra jamais.
      – Il a l’obligation morale d’apporter sa contribution a un pays, malade qui d’ailleurs lui a tout donne’.
      – A moins que ce ne soit, un adage de chez nous qui dit que: “un ancient chef de village, ne se soucie guerre du sort de ce meme village une fois a la retraite”.
      – Des millions de Maliens pensent de la meme maniere, et il ya lieu de se poser des questions.
      – Veut il etre le centre d’interet pour que l’on lui fasse appel comme la Cour vient de le faire?
      – Ou peut etre se reproche il quelque chose – genre, une responsabilite’ morale de la situation actuellle- l’Etait etant une contunite’).
      – Ou peut etre il est dans la meme logique que l’opposition radicale qui veut voir le pays basculer/IBK echouer.
      Ce que nous amenera dans le contexte de l’examen de Bougouni ( mes excuse aux habitants de Bougouni pour l’analogie).

  11. LOL, je crois savoir que les avantages accordés aux anciens Présidents du Mali le sont que ils ont été Présidents mais pas forcément pour ce qu’ils peuvent faire. Et en Afrique un ancien président qui se hazarderait à intervenir dans gestion du pays se verrait taxé d’opposant. Le cas récent du Bénin…

  12. Je ne suis pas surpris car nos dirigeants nous habitué à une chose aujourd’hui et son contraire demain.Quelques propos pour rappel: 1) Aucun rebelle ne peut se hisser à ma hauteur- Je suis ivre de joie de …2) Aucune fanforonnage ne me feait effectuer une visite à Kidal – Kidal restera dans le giron du Mali, 3) L’insécurité au Mali est résiduelle -Les pilliers de celui ci (Mali) sont fortement fragilisés par la crise multidimensionnelle que connaît notre pays.
    Comment composer avec des telles dirigeants? Aidez moi car j’aime ce pays.

  13. Quelqu’un peut me dire pour quoi Alpha se derobe tant. Il beneficie tout du Mali, comment peut il ignorer, voire bouder son pays de la sorte. Ah Ba Maliba, il est temps que nous regardons nos hommes politiques avant de les chosir. A mes yeux la fidelite’ est un premier gage de confiance en tout homme politique. Je sais, pourquoi il est devenu sourd-muet pendant que son pays est en Lambeau. Les anglais appellant cela cowardice.

    • Non loin de la, regardes les autres pays au monde, un ancient president ne se mele pas des affaires de son successeur, c’est une regle politique Claire et limpide dans toutes les democaraties au monde, du temps d’ATT c’etait la meme chose AOK ne s’est pas mele de la politique nationale pour simple respect pour son successeur et meme chose entre ATT et Boua IBK. Si Obama ne se mele pas la politique de Trump ou Bush ne se melait pas de la politqiue d’Obama, ce n’est pas de la cowardice, il faut que Boua IBK mouille sa chemise c’est lui qui a voulu etre President de la Republique. A bon entendeur, salut.

      • King- Donc c’est l’exament de Bougouni (rire) avec tout le respect que j’ai pour les habitants de cette localite’. Le Mali brule depuis combien d’anne’e et tous ces anciens chefs que tu as enumere’ ont tous faire valoir qu’ils incarnent au autorite’ morale (USA – Barack intervient quand son successeur faute). Pour un ancient ton intervention ne doit pas etre recurrent mais cela est necessaire face aux grands dossiers. Il ya un grand malaise qlq part qui fait que Mr. Konare refuse de participer a la sortie de crise du Mali. Rien au monde ne pourra me faire comprendre ce comportement.

        • LOL non c’est l’examen de Bamako et tout le monde passe le brouillon a tout le monde, il faut etre claire la demarche democratique ne permet pas ce que tu veux, c’est simple et aucun ancien chef d’état ne le fera, c’est Senghor, Abdou Diouf, Jonathan, Gowon, Mandela, etc. c’est toutes les democraties. Merci.

  14. L’intervention de la cour constitutionnelle dans le champ politique autre que pour interpréter la LOI FONDAMENTALE est elle recommandée ?
    Les constitutionnalistes doivent nous éclairer.
    Un dialogue national boudé par une large partie de la classe politique nécessite t’il la présence d’un ancien président de la république ?
    IBK a t’il décidé d’harceler son mentor?
    Sa haine est elle entrain de lui faire perdre raison ?
    Qu’est-ce qui s’est réellement passé quand IBK et ALPHA OUMAR KONARE se sont rencontrés à la demande de certains chefs d’État ?
    Il faut qu’Ibk et ses thuriféraires comprennent qu’AOK ne pense pas seulement au Mali, mais à l’Afrique.
    Toute sa réflexion est basée sur les moyens d’atteindre les objectifs de l’union africaine.
    LE MALI EST UNE PROVINCE DE L’AFRIQUE DANS LE DISPOSITIF PSYCHOLOGIQUE DE TOUS CEUX QUI LUTTENT POUR QUE L’AFRIQUE SOIT UNE CONFÉDÉRATION DES ÉTATS.
    Les problèmes actuels du Mali ne peuvent prendre fin définitivement que dans le cadre d’une Afrique unie.
    AOK est entrain de régler le problème du Mali à un autre niveau.
    Qu’ALPHA OUMAR KONARE donne son avis, IBK est-il prêt à l’appliquer?
    Qu’il suggère, comme trop de maliens le pensent, qu’Ibk démissionne de la présidence sera un début de solution à la crise, est on prêt à attendre ça ?
    Et si lui aussi dit qu’il veut des garanties d’application des résolutions du dialogue national INCLUSIF?
    Les FOUGARIDEN ont sollicité le suffrage des maliens pensant être capables de régler leurs problèmes.
    ILS N’ONT PAS HONTE DE SOLLICITER L’AIDE DE CELUI QU’ILS ONT TRAITÉ DE TOUS LES DÉFAUTS DU MONDE
    On a vu, pendant le premier quinquennat, IBK refusé toute collaboration avec l’opposition.
    IL NE VOULAIT MÊME PAS ENTENDRE PARLER DE DIALOGUE NATIONAL INCLUSIF.
    On le sait IBK a toujours refusé de s’assumer .
    Il a toujours pensé que ses échecs sont de la faute des autres.
    Maintenant il pense que si ALPHA OUMAR KONARE ne vient pas participer au dialogue signifie qu’il boude son pays.
    Le meilleur président de l’histoire du Mali après MODIBO KEITA sert son pays autrement dans l’anonymat comme le font trop de maliens.
    On ne peut pas l’obliger à participer à un folklore qui ne fait que perdre son temps trop précieux.
    On ne collabore pas avec des vauriens qui vont finir par vous discréditer.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

  15. Il ya une telle immaturite’ insolente sur notre forum que certains posts restent a desirer. Nous cherchons des solutions a notre probleme et des clowns insultes peres et meres. Ce probleme est par rapport au MALI et non a parti politique ou des individus. Je ne suis pas l’autorite’ morale ici mais de grace respecter ceux qui ont perdu leurs vies dans ce probleme. C’est facile pour certains “inconscients” tapis derriere leurs claviers et en dehors du Mali et raconter des salads. Trop c’est trop, relevons le debats et si tu n’as rien a dire contente toi de lire. Les insultes sont personnelles et nous n’avons rien a cirer de vos reactions epidermiques chaque fois qu’il s’agit d’avancer dans le debat. Pour moi c’est des nains intellectuels qui s’adonnent a des pratiques de ce genre pour cacher leurs carences.
    Diantre, parlons du Mali et de l’actualite’, non aux attaques de personnes.

    • 🇲🇱 🇲🇱 Si toutefois tu croyais que le problème du MALI est constitutionnel ou politique, je serais surpris d’entendre que tu sois d’une grandeur d’esprit. 💡 La Nation fait face à une situation militaire et sécuritaire qui fait maintenant plus de 2000 morts par an et on ne fait rien pour atténuer les souffrances du peuple. Si les gens croient que rencontrer ATT ou ALPHA n’est pas une solution à leur problème d’aujourd’hui et que toi tu crois le contraire, laisses les tomber et avances à grands pas vers Bon-Port. C’est aussi simple que ça. 🇲🇱 🇲🇱

  16. President Konare a averti tout le monde que Boua IBK ne peut pas etre President de la Republique et les Maliens ont refuse de l’ecouter maintenant qu’ils sont avec leur cour constitutionnelle devant la verite ils veulent que AOK revienne pour se salir dans un echec patent dans ce maribayassa don, non Manassa debrouilles-toi pour sauver ton Boua IBK!

    • Alpha se respecte et il ne va pas faire le yogoro don organise par le yogo kuntigui Boua IBK, Manassa bonne danse devant l’insecurite residuelle!

  17. Ridicule Manassa,

    Soit digne un peu!

    C’est Alpha qui viendra combattre les islamistes a ta place et la place de l’armée?

    Ou bien c’est Alpha actuellement le président du Mali?

    Qui a encouragé les voleurs du régime IBK quand ils surfacturaient à mourrir les équipements militaires pour l’armée ou achetaient des avions défectueux?

    C’etait toi Manassa car tu disais qu’il n’y a que de l’insecur Résiduelle au Mali qu’il n’y a aucun danger que les voleurs peuvent continuer à voler et à changer la constitution de notre pays et que tout va bien.

    Maintenant que les islamistes t’ont chassé de Boulekessi et autres localités du pays tu t’es rendu compte subitement que le pays est menacé.

    Mais pourquoi tu ne dis pas à IBK de cesser de voyager inutilement et de cesser de gaspiller l’argent du Mali pour constituer une vraie armée et sauver le pays?

    Alpha est il colonel de l’armée ou bien est il devenu pilote d’avion de combat.

    Fous nous la paix!

    Salute.

  18. La participation du president Konare’ au dialogue national est vivement souhaite’e!!!!
    KINGUIRANKE’, TU ES UN IMBECILE ET UN VRAI ENNEMI DU MALI!!!! L’INTIATIVE DE LA PRESIDENTE DE LA COUR CONSTITUTIONNELLE EST NOBLE! A’ DEFAUT DE LA SOUTENIR, TU FERMES TA GRANDE BOUCHE QUI NE DIT RIEN DE BON! MALENKOLON ANI MANAMANA MOGO!!!

    • Fils d’IMBECACILES et d’Idiots, Boua doit prendre ses responsabilites et travailler pour le Mali et pas voyager pour SON PLAISIR. Le roi MAUDIT de segou, BILAKORO DEN, MALAKOLON DEN, demandes a ta mere qui est veritablment ton pere, DANGADEN! Le President Konare n’est pas un imbecile comme ton pere, il ne va pas se meler d’un jeu organise par Boua IBK, le president echec, le malheur du Mali

  19. C’est cette meme cour qui nous disait que l’insecurite au Mali etait residuelle! Madame Mnassa Danioko Commandeur du Desordre National!

  20. Dire que c’est seulement maintenant que vous vous rendiez compte les fondements de la nation sont en péril ? A voir même si cela est sincère . Vous pouvez aussi continuer avec votre système de traitement superficiel de la situation ou “le faire semblant” que vous avez décidé dans cette gouvernance.

      • TU ES BETE!!!! SI LE PRESIDENT KONARE’ DOIT SE SALIR POUR SAUVER SA PATRIE, NOUS NE POUVONS QUE L’APPLAUDIR ET LE FELICITER!!!
        VOTRE HAINE CONTRE IBK EST PLUS GRANDE QUE VOTRE AMOUR POUR LE MALI!!!!!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here