Afrique du Sud ! Un Terroriste au pays de Mandela

4

Le chef du polisario et de la fantomatique république arabe sahraouie démocratique, Brahim Ghali, vient de séjourner en Afrique du Sud. Visé par plusieurs procédures judiciaires, notamment en Espagne, pour des crimes commis contre des civils, et non content d’avoir été lâché par de nombreux Etats du monde entier, le chef de guerre, domicilié dans le Sud – Ouest algérien, tentait ainsi un coup diplomatique. Le 28ème Sommet de l’Union Africaine étant prévu les 30 et 31 janvier prochain à Addis Abeba en Ethiopie, avec le retour tant attendu du Royaume du Maroc, c’était apparemment une sorte de baroud d’honneur.

En Afrique du Sud, pays de Feu Nelson Mandala, Brahim Ghali fut effectivement reçu par qui de droit. La presse locale a parlé d’entretien avec le Président Jacob Zuma. Et qu’au sortir, il aurait été question ” d’autodétermination ” pour le ” peuple sahraoui “. ” Dès lors, les séparatistes, toujours instrumentalisés par l’Algérie, ont jasé.

Mépris ou méconnaissance de l’histoire ? De la Réalité ? En recevant Brahim Ghali, Jacob Zuma ne se rendrait – il pas compte de sa nature ? Ne savait – il pas que c’était un assassin ? Un terroriste ? Mieux, à l’heure actuelle, ce débat n’est – il révolu ? N’est – ce pas une myopie politique de vouloir attribuer la paternité du Sahara marocain à une bande de terroristes ?

Sur le continent africain, de nombreux Etats ont compris longtemps la fiction créée autour de ce débat. C’est pourquoi ils n’ont pas hésité à renier leur reconnaissance de la pseudo -république. Hormis l’Afrique du Sud, seuls dix – sept autres (17) Etats s’entêtent. Ailleurs, en Europe, Asie ou Amérique, l’on ne parle même plus de la rasd.

C’est à New – York, aux Nations Unies, que les Parties concernées ont été invitées à débattre, à discuter, voire négocier. Et depuis des années, les observateurs ont constaté que seul le Royaume du Maroc avait fait preuve de bonne foi. Le polisario de Brahim Ghali, dans les mains de l’Algérie, joue toujours au dilatoire. Il fait tout pour ne pas répondre à la courageuse proposition marocaine de ” large autonomie à ses provinces du Sud. Au lieu d’aller devant les Nations Unies, le polisario retourne sur ses pas, en Afrique. Il n’a trouvé d’oreilles attentives que dans le pays de Mandela. Peine perdue, serait-on tenté de dire, car de nombreux Etats ont apprécié à sa juste valeur la pertinence de la proposition marocaine. Au moment où ils font face au terroriste de la trempe de Brahim Ghali ? N’est – il pas temps de ranger cette question qui n’en serait pas une ? Et de laisser tranquille le Maroc avec son Sahara en développement !

B .Koné

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

4 COMMENTAIRES

  1. Yugoubani vau mieu que tu ferme ta bouche.
    Tu connais rien de l’histoire du Maroc.
    Quell republique Saharaoui ? Demande l’Espagne pour mieu t informe.
    Merci

  2. Journaleux mal inspiré, parles des sujets que tu maitrises, c’est mieux ! Le Maroc peut revenir à l’UA ou aller se faire foutre où il veut, personne n’est allé lui supplier de revenir. Si la RASD est fantomatique, le Mali aussi n’en est pas moins car les 2/3 du Mali dont l’actuel Azawad et l’intégralité du territoire Mauritanien étaient aussi revendiqués par ce royaume farfelu du Maroc. Combattants de la liberté ou pas, les Sahraouis ont toujours dignement défendu leur terre et leur peuple. Ce qui n’est pas le cas de nous les Maliens qui avons toujours sauvé les fesses devant l’ennemi. Ça ne date même pas d’aujourd’hui, nos ancêtres ( Soumangourou KANTE, El Hadj OUMAR, Bina Ali, Sa mort, …) ont tous fui comme des poulets. Ce n’est pas nous les descendants de fuyards qui devrions connaitre qui est terroriste et qui est combattant de la liberté !

    • le constat pour le moment c est toi qui n a pas de pays 😯 😯 😯 😯 😯 😯

      • Samory a fui devant l’ennemi non ? Continuons à fuir et à laisser nos femmes et nos enfants à l’ennemi pour venir taper la poitrine sous la flatterie du Griot mais laissons les Nobles défendre leur dignité. Si les Sahraouis sont des terroristes parce qu’ils ne veulent pas devenir une partie du pays le plus pauvre du monde Arabe et de surcroît un royaume, tout le monde devrait devenir terroristes.

        Moi je suis d’autres pays plus sérieux et plus respectés que le Mali. Par exemple l’AZAWAD.

Comments are closed.