Agriculture. Le Maroc et l’Egypte développent leur coopération

0

Le Maroc et l’Egypte sont liés par de fortes relations de coopération dans tous les domaines surtout dans le secteur de l’agriculture et de la pêche. Leur coopération dans le domaine agricole  repose sur un arsenal juridique important depuis 1989. Voilà la déclaration faite par le Ministre marocain de l’Agriculture et de la Pêche maritime, M. Aziz Akhannouch à l’issue de son entretien le vendredi dernier à Berlin avec son homologue Egyptien, M. Essam Fayed.

 

Les relations entre Marocains et Egyptiens sont au beau fixe et cela dans plusieurs domaines. Elles viennent de se renforcer dans le domaine agricole la semaine dernière à Berlin, en Allemagne avec cet entretien qu’a accordé le Ministre marocain de l’Agriculture et de la Pêche Maritime à son homologue Egyptien.

Le ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime, Aziz Akhannouch, s’est entretenu, vendredi à Berlin, avec son homologue égyptien Essam Fayed. A l’ordre du jour, dégager les moyens de renforcer la coopération entre les deux pays dans le domaine agricole. Les deux ministres ont insisté, à cette occasion, sur le partage d’expériences en ce qui concerne les stratégies sectorielles agricoles, le transfert de l’expérience égyptienne dans le volet du conseil agricole (formation et recherche), et en matière de lutte contre la désertification.

A l’issue de cet entretien qui s’est déroulé au pavillon marocain à la 81ème édition de la Semaine verte internationale de Berlin, Essam Fayed a indiqué dans une déclaration à la presse que le Maroc et l’Egypte étaient liés par de fortes relations de coopération dans tous les domaines, relevant que son pays aspire à une coopération plus poussée avec le Maroc dans le secteur de l’agriculture et de la pêche.

La coopération dans le domaine agricole entre le Maroc et l’Egypte repose sur un arsenal juridique important depuis 1989. Elle s’est manifestée aussi à travers l’échange de visites et la participation aux réunions annuelles des Commission mixte Maroc-Egypte.

Aziz Akhannouch a eu également vendredi des entretiens avec son homologue autrichien Andra Rupprechter à l’occasion de l’édition 2016 de la Semaine verte internationale de Berlin. Cette année, le Maroc signe sa 49ème participation à la Semaine verte internationale de Berlin, le plus grand salon au monde destiné à l’alimentation et à l’agriculture. La toute première participation du Royaume à cette foire remonte à 1960.

Le Maroc était à l’époque le premier pays du continent africain à prendre part à cet évènement.

 

B.KONÉ

PARTAGER