Burkina Faso : manifestation et tensions devant l’ambassade de France

17

Les militaires qui ont pris le pouvoir au Burkina ont accusé la France d’aider le lieutenant-colonel Damiba, renversé la veille, dans la préparation d’une contre-offensive, ce qu’a démenti Paris. Des tensions ont éclaté devant l’ambassade de France.

Un correspondant de l’agence Reuters a fait état d’un «feu» à l’ambassade de France au Burkina Faso, ce soir du 1er octobre, dans un contexte de manifestations.

Un journaliste de France 24 a fait état, dans la soirée également, d’un «saccage aux portes de l’ambassade de France à Ouagadougou» et d’une «tentative d’y introduire des objets incendiés».

Des utilisateurs de Twitter, parmi lesquels l’ancien ambassadeur de France au Mali Nicolas Normand, ont en outre diffusé des vidéos présentées comme celles de vives tensions et de feux aux abords du site.

Un déploiement de militaires a été constaté ce 1er octobre à la mi-journée sur plusieurs grands axes de la capitale du Burkina Faso, après une rafale de tirs entendue par plusieurs témoins dans le centre-ville. L’AFP rapporte par ailleurs le survol de Ouagadougou par des hélicoptères ainsi que le départ précipité de commerçants.

Ce regain de tension survient au lendemain d’un coup de force au cours duquel des militaires ont démis de ses fonctions le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, président de la Transition burkinabaise, lui-même arrivé au pouvoir par un putsch fin janvier, désormais remplacé par un capitaine de 34 ans, Ibrahim Traoré.

Invoquant «la dégradation continue de la situation sécuritaire» dans le pays, les militaires à l’origine du nouveau coup de force ont annoncé la fermeture des frontières terrestres et aériennes ainsi que la suspension de la Constitution et la dissolution du gouvernement et de l’Assemblée législative de transition.

Paris dément tout lien avec les événements au Burkina

Lors d’une intervention télévisée diffusée ce 1er octobre, les militaires à l’origine de ce coup de force ont évoqué l’hypothèse que «Paul-Henri Sandaogo Damiba se serait réfugié au sein de l’ambassade française» en vue de planifier une contre-offensive. «Cela fait suite à notre ferme volonté d’aller vers d’autres partenaires prêts à nous aider dans notre lutte contre le terrorisme. Nous invitons les vaillantes populations dignes et intègres à ne pas tomber dans le piège et à faire confiance en notre combat qui n’est autre que la restauration de l’intégrité territoriale. La patrie ou la mort, nous vaincrons», a déclaré un porte-parole des militaires en question.

Sur les réseaux sociaux, l’ambassade de France à Ouagadougou a démenti «avec fermeté» toute implication de l’armée dans les événements des dernières heures ainsi que «les rumeurs selon lesquelles des autorités auraient été accueillies ou seraient sous protection de militaires».

De plus, le ministère français des Affaires étrangères a «dément[i] formellement toute implication dans les évènements en cours depuis hier au Burkina». «Le camp où se trouvent nos forces françaises n’a jamais accueilli Paul-Henri Sandaogo Damiba, pas davantage que notre ambassade», a-t-il poursuivi.

Détails à suivre…

Source: https://francais.rt.com/

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. QUE l’ambassade de France QUITTE ALORS LA TERRE DE NOS ANCETRES.

    QUE LA FRANCE QUITTE LE FASO ET TOUTE L’ AFRIQUE.

    NOS PEUPLES VOMISSENT LA FRANCE.

    • Que les africains quittent la France alors ?
      Tu penses que leur faire traverser à la nage la Méditerranée serait une bonne idée ?

  2. VOICI LE LIEN POUR INFORMATION A PARTAGER AU MAXIMUM SUR SITE BURKINABE44https://www.maliweb.net/international/burkina-le-dechu-president-paul-henri-sandaogo-damiba-attend-detre-transporte-vers-lome-a-bord-dun-helicoptere-a-lequipage-israelien-exclusif-2993446.html

  3. Surtout, que l’on ne s’apitoie pas sur le sort de cette vilaine France en Afrique. La France est victime de ses propres turpitudes. Ses engagements ont toujours été ambiguës sur notre continent. La France, avec la complicité de ses larbins africains, empêche l’émergence de nos pays. Son aile protectrice n’est déployée qu’au seul profit de nos dictateurs et dans un échange de bons procédés, la France se sert en pillant nos ressources. Le partenariat gagnant-gagnant est absent de son vocabulaire. Elle fait de l’ingérence dans nos affaires rien que pour ses propres intérêts tout en piétinant les nôtres. C’est indécent.

    L’heure de la révolte a sonné. Apportons tout notre soutien au peuple frère du Burkina Faso.

  4. MR TRAORE IBRAHIMA IL FAUT ACCELERER

    LE CHEF DE BARKHANE BRUNO BARATZ ET MACRON ON FAIT UNE UNE REUNION D URGENCE AU NIGER PAR VISIOCONFERENCE HIER

    CET IMPERIALISTE DE MACRON VIENT EN EFFET DE METTRE LE PIED SUR L ACCELERATEUR – EN FAISANT DECOLER 2 HELICOS COUGARET 2 TIGRE ET DEPUIS LA COTE D IVOIRE !!!!!!!!!!!! ET QUI FONCENT EN RASE MOTTE VERS VOTRE FRONTIERE ILS SONT EQUIPES D EQUIPEMENTS DE BROUILLAGE ELECRONIQUE SELON MA SOURCE

    VOILA C ETAIT POUR TE PREVENIR TOI ET TES SOLDATS !!!!!!!!!!!!: ACCELEREZ SVP !!!!!!! ILS VONT BIENTOT BROUILLER VOS COMMUNICATIONS !!!!!!!!!!!!!!!!

    1 DRONE ET 2 A400M VONT PARTIR LUNDI OU MARDI EN FONCTION DE L EVOLOUTION DE LA SITUATION SOUS PREXTE RECUPERER LEUR RESSORTISSANTS C EST FAUX !!!!!!!!!!!! il faudra pas les laissser atterir

    N ECOUTEZ PAS LES COMMUNIQUES DU QUAI D ORSAYS !!!!!!! ILS COUVRENT LEUR SOLDATSS

  5. IL FAUT METTRE SOUS EMBRAGO LE CAMPS FRANCAIS DE DAMIBA AVEC LA POPULATION !!!!!!!!!!!!! lLA FAIM ET LA SOIF OBLIGERA LES SOLDATS CACHES A L INTERIEUR !!!!!!!

    la FAIM CHASSE LE LOUP HORS DU BOIS !!!!!!!!!!!

    • Lol 😂 tu regardes trop de dessins animés.

      Même si les burkinabés faisaient ce blocus, le camp pourrait être ravitaillé par les moyens aériens avec larguage de vivres, nourritures et médicaments.

      C’est ce que faisaient ATT avec l’aide de l’armée américaine entre janvier et mars 2012 quand les terroristes de l’AQmi et Iyad Ag Ghali ont encerclé le camp Amachach de Tessalit.

      Wa Salam

    • DAMIBA S APPRETE A ETRE EN EFFET A ETRE HELIPORTE VERS LE TOGO AVEC EQUIPAGE ISRAELIEN ALORS QUE VOUS AVIEZ FERME LES FRONTIERES AERIENNES !!!!!!!!!!!!

      ILS ABANDONNERONT JAMAIS

      IL FAUT ABATTRE TOUT AERONEF NON AUTORISE ENTRAIN D ATTERIR AVEC VOS MITRAILLEUSES ET LANCE ROQUETTES IMMEDIATEMENT

      VOIR LIEN CI DESSOUS

  6. BRAVO POUR VOTRE ACTION A L AMBASSADE DE FRANCE CHER PEUPLE BURKINABE

    OCCUPER VOIUS DESORMAIS DES STATIONS TOTAL !!!!!!!!!!!!!!

    • Disons qu’ils peuvent toujours essayer !
      Pourquoi toi même te n’y va pas ?
      Plutôt que haranguer de posts haineux alors que tu as ton gros cul bien assis confortablement chez toi !!

  7. Dans un communiqué publié sur la page Facebook de la présidence du Faso, le LCL Paul-Henri Damiba dément formellement s’être réfugié dans la base française de Kamboincé.

    “Peuple du Burkina Faso, les évènements tragiques que traverse notre pays en ce moment, sont à l’origine de diffusion d’informations mensongères, savamment orchestrées et distillées dans le but de manipuler les populations en les instrumentalisant pour des causes étrangères et au détriment de l’intérêt supérieur de la Nation.

    Je déments formellement m’être refugié dans la base française de Kamboincé. Ce n’est qu’une intoxication pour manipuler l’opinion.

    J’appelle le Capitaine Traoré et compagnie à revenir à la raison pour éviter une guerre fratricide dont le Burkina Faso n’a pas besoin dans ce contexte.

    J’invite enfin les populations civiles à rester calmes chez elles”.

    Lieutenant-Colonel Paul-Henri Sandaogo DAMIBA, Président du Faso

  8. COURAGEUX PEUPLE BURKABE NOUS SOMMES AVEC VOUS !!!!!!!!!!!!!!!!!!

    PATRIE OU LA MORT NOUS VAINCRONS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    PATRIE OU LA MORT NOUS VAINCRONS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    PATRIE OU LA MORT NOUS VAINCRONS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    PATRIE OU LA MORT NOUS VAINCRONS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    PATRIE OU LA MORT NOUS VAINCRONS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  9. LE DEPLOIEMENT DE FORCES FRANCAISES AU BURKINA EST UNE AGRESSION CARACTERISEE CONTRE LE PEUPLE BURKINABE

    BRULER MOI CETTE AMBASSADE SOURCE DE DESTABILISATION ET DE SUBVERSION DE VOTRE PAYS

    BRULE L AMBASSADE COMME LA FRANCE BRULE VOTRE PAYS !!!!!!!!!!!PROTEGER VOTRE REVOLUTION EN LEUR FAISANT COMPRENDRE QUI VOUS ETES !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    j apppelle tous les MALIENS A ENCOURAGER SUR LES SITES BURKINABES DES SORTIES MASSIVES DE LA POPULATION POUR PROTEGER LEUR REVOLUTION !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    ET AUSSI A ENVOYER DES FONDS DIRECTS A TRAORE ET SES SOUTIENS !!!!!!!!!!!!!

    • Ah … une grande gueule de malien, tout juste bon à lancer des appels sur internet ….
      Mais incapable de se battre comme le font les ukrainiens …
      Une pleurnicheuse méprisable

    • ET DU COUP C’EST LA GUERRE ?
      EN 2004 IL AVAIT FALLU QQS HEURES POUR CLOUER L’AVIATION IVOIRIENNE AU SOL EN COMPTANT LE TRAJET FRANCE RCI…
      A VOTRE AVIS EN COMBIEN DE TEMPS LE BURKINA REDEVIENDRAIT FRANCAIS EN CAS D’ATTAQUE CONTRE LE CAMP OU LAMBASSADE.

    • Quiconque franchira l’entrée de cette enceinte sera abattu…..de pauvres jeunes garçons perdront la vie à cause d’abrutis comme toi (et bien d’autres) qui arranguent les foules mais n’écoutant que leur courage restent confortablement chez eux …
      Des lâches, des bons à rien comme seuls ces pays en produisent de manière industrielles !!!!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here