29.2 C
Bamako
mer 19 Jan 2022 - 15:37
Accueil Monde

Ethiopie: Des milliers de manifestants à Addis-Abeba en soutien au gouvernement

2

ADDIS-ABEBA (Reuters) – Des dizaines de milliers d’Ethiopiens ont manifesté dimanche à Addis-Abeba en soutien au gouvernement du Premier ministre Abiy Ahmed, alors que les combats se poursuivent entre l’armée et les rebelles tigréens qui menacent de marcher sur la capitale.

Des manifestants scandaient des slogans hostiles aux Etats-Unis, pays qui a appelé à un cessez-le-feu en Ethiopie, à l’instar du Conseil de sécurité de l’Onu, de l’Union africaine, du Kenya et de l’Ouganda.

L’armée éthiopienne a appelé vendredi ses soldats retraités à revêtir l’uniforme pour participer à la guerre contre les rebelles du Tigré, alors que neuf groupes antigouvernementaux ont annoncé une alliance visant à chasser du pouvoir le Premier ministre.

La nouvelle alliance est constituée autour du Front populaire de libération du Tigré (TPLF), dont le soulèvement contre le gouvernement d’Addis-Abeba a fait des milliers de morts et plus de deux millions de déplacés depuis un an.

(Bureaux d’Addis-Abeba et Nairobi, rédigé par Duncan Miriri; version français Sophie Louet)

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Ethiopia president Dr.Abey as name he is so often referred to by is intelligent person appearing excessively plus dangerously arrogant. I hope rumors of cocaine use are untrue but with him president that alone would be cause for uprising creating terrorists of once law abiding citizens. I wonder if this murderous ordeal falling under his control where he will annihilate his greatest enemies or at least their leadership or if fight in truth is like Western media reveal it to be that is terrorists soon will remove Dr. Abey from office.
    World acknowledge Ethiopia is African nation too big to fail but in my view it is failing unless war decisively bought to end plus nation quickly return to more productive plus united development status.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

    • Ce sont les occidentaux et en particulier la France et les USA qui sème leurs bordels (ça c’est pas nouveau et ça se sait depuis des siècles!) dans les pays qui ne partagent pas leur point de vue (Nivcaragua, Venezuela ect!)

      La France « arme les bourreaux » au Yémen, dénonce
      Le député ex-LREM Sébastien Nadot estime, lundi sur franceinfo, que dans la guerre au Yémen, « la France est manifestement du côté des bourreaux ».

      Le député a été exclu du groupe LREM en décembre 2018 après avoir déposé plainte auprès de la Commission européenne pour vente d’armes illégales et déployé une banderole « La France tue au Yémen » devant l’Assemblée nationale.

      Yémen : une frappe de l’Arabie saoudite fait plus de 100 morts
      Il faudrait rappeler ça à Olivier Cadic réprésentant centriste des français hors de France installé à Ryad bien évidemment…

      « La France est manifestement du côté des bourreaux et ce sont les populations civiles yéménites qui en font les frais. C’est absolument terrible. Il y a un traité sur le commerce des armes. Donc la France est en faute en exportant des armes vers les pays de la coalition aujourd’hui, la France enfreint le droit international et c’est incroyable.

      Matignon ment tout simplement. Matignon a les éléments suffisants pour savoir que potentiellement la France vend des armes qui peuvent servir contre les populations civiles. 30% des frappes de la coalition vont sur des populations civiles. »

      En mai dernier
      Le cargo saoudien Bahri Tabuk, dont le site d’investigation Disclose affirme qu’il doit charger des munitions françaises à destination de l’Arabie saoudite, est arrivé mardi après-midi à Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône) dans l’attente de sa cargaison!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here