Guinée : à Conakry, des tirs à l’arme automatique et des militaires dans les rues

23

Situation de tension à Conakry ce dimanche matin à Kaloum, siège du pouvoir de la capitale de la Guinée. Des tirs nourris à l’arme automatique ont été entendus. De nombreux militaires étaient visibles dans les rues.

 Des tirs nourris d’armes automatiques ont retenti dimanche matin dans le centre de Conakry, capitale de la Guinée, et de nombreux soldats étaient visibles dans les rues, ont rapporté plusieurs témoins à l’AFP.

Aucune explication n’était disponible dans un premier temps sur les raisons de cet accès de tension sur la presqu’île de Kaloum, centre de Conakry, où siègent la présidence, les institutions et les bureaux d’affaires.

Les autorités sont restées jusqu’alors silencieuses sur la situation.

Des habitants joints au téléphone à Kaloum ont fait état de tirs soutenus. S’exprimant sous le couvert de l’anonymat pour leur sécurité, ils ont dit avoit vu de nombreux soldats intimant aux résidents de rentrer chez eux et de ne pas en sortir.

L’accès à la presqu’île de Kaloum est restreint du fait de sa géographie. Les forces de sécurité peuvent aisément la bloquer.

La question du troisième mandat du président marquée par des violences meurtrières

Depuis des mois, ce pays d’Afrique de l’Ouest parmi les plus pauvres du monde malgré des ressources minières et hydrologiques considérables est en proie à de profondes crises politique et économique, aggravées par la pandémie de Covid-19.

La candidature du président Alpha Condé à un troisième mandat le 18 octobre 2020 a provoqué avant et après l’élection des mois de tensions qui ont causé des dizaines de morts dans un pays coutumier des confrontations politiques sanglantes. L’élection a été précédée et suivie par l’arrestation de dizaines d’opposants.

M. Condé, 83 ans aujourd’hui, a été définitivement proclamé président pour un troisième mandat le 7 novembre, malgré les recours de son principal challenger, Cellou Dalein Diallo, et de trois autres candidats qui dénonçaient des “bourrages d’urnes” et des irrégularités de toutes sortes.

Des défenseurs des droits humains fustigent une dérive autoritaire observée au cours des dernières années de la présidence Condé et remettant en cause les acquis du début.

Un lourd passé de décennies de régimes autoritaires

M. Condé, ancien opposant historique, emprisonné et même condamné à mort, était devenu en 2010 le premier président démocratiquement élu après des décennies de régimes autoritaires.

Les militaires s’étaient emparés du pouvoir par la force en 2008 après la mort du président Lansana Conté.

M. Condé a rejoint aux yeux de ses adversaires et de maints défenseurs de la démocratie les rangs des dirigeants africains se maintenant au pouvoir au-delà du terme prévu, de plus en plus souvent en usant d’arguments légaux.

Il avait fait adopter en mars 2020, malgré une contestation déjà vive, une nouvelle Constitution pour, disait-il, “moderniser (les) institutions” et, par exemple, accorder une plus grande place aux femmes et aux jeunes.

L’opposition dénonçait un “coup d’Etat” constitutionnel. La contestation a été à plusieurs reprises durement réprimées.

M. Condé se targue d’avoir fait avancer les droits humains et d’avoir redressé un pays qu’il dit avoir trouvé en ruines.

Il se défendait en octobre 2020 sur Radio France Internationale et France 24 de vouloir instaurer une “présidence à vie”. La nouvelle Constitution lui permet théoriquement de se représenter dans six ans, une éventualité sur laquelle il s’est gardé de se prononcer.

Commentaires via Facebook :

23 COMMENTAIRES

  1. Alpha Condé ainsi que Macki Sall sont les serviteurs de la France, voyez plutôt, ils ont été invité comme leurs 2 Doberman le 14 juillet 2018 pour le défilé aux Champs-Elysées!
    (manque plus que Alassane OUATTARA)

  2. Le jour où les chefs d’Etat africains, surtout de l’Afrique francophone, mettront en place une gouvernance vertueuse, les coups d’Etat cesseront.

    • Merci pour la lumiere, nos chefs d’etat manquent cruellement de vertu! Ils n’ont rien appris de l’Amamy Samory Toure ou de Babemba et meme d’Ahmed Sekou Toure!

    • @Lastus
      L’argumentaire est trop simpliste. Car seuls les peuples africains, notamment francophones, élisent et réélisent des présidents qu’eux même critiquent de mauvaise gouvernance. Cela vaut pour tous les dictateurs africains, sans exception. Et avant de se précipiter à parler de truquage des élections, qu’on me trouve un seul pays au monde ou le résultat des votes n’est pas contestable. Le récent déroulement de la dernière élection présidentielle américaine est une forte illustration que les élections ne sont parfaites nulle part au monde (même pas dans la plus “grande démocratie” du monde).

      Pensées rebelles.

  3. Quand Alpha Conde dit que l’election contre Dalein c’est les Malinke contre les Peulh.
    Je crois qu’on s’eloigne de la democratie?
    La derniere election les partisans de Conde ont meme empeche Dalein de faire campagne en haute Guinee.Meme chez nous au Mali on ose pas faire cela.
    Sekouba Konate, en tant que metis devait etre neutre au lieu de favoriser le candidat de son ethnie.Un jour il va se presnter a la presidentielle les gens vont dire que s’il est elu president il va vendre la Guinee aux Libanais.
    Et puis c’est un faux type je me rappelle quand le nord Mali etait tombe au mains des djihadistes, Sekouba en de placement au Bamako avait dit que les terroristes et djihadistes seront chasses en 3 mois par une force Africaine dont il est le commandant.C’etait en 2012….On n’attend toujours.

  4. Guinée : Alpha Condé arrêté par les putschistes
    05 septembre 2021 à 12h23 | Par Jeune Afrique
    Mis à jour le 05 septembre 2021 à 15h55

  5. @ Zanga: A coup d’etat constitutionnel il faut repondre par un coup d’etat militaire, bonne continuation pour nous degager ce vieux con d’Alpha Conde un autre Soudanais bon teint qui est en train de conduire la Guinee dans la pre-histoire!

  6. L’Afrique et les coups d’État, c’est une belle histoire d’amour qui a de beaux jours devant elle. Triste réalité.

    Pensées rebelles.

    • Quand on a des vieux idiots et cons de Soudanais comme IBK, Alpha Conde, Ouatttara, Eyadema, etc.. nous n’avons pas de choix que de les balayer par la force!

      • @King
        Ce sont les peuples qui créent les dictateurs. De Napoléon, en passant par Hitler, Staline, Loukachenko et tous les autres, jusqu’à Condé ; tous surfent sur la fibre patriotique de leurs peuples généralement aux abois. C’est une constante.

        Pensées rebelles.

  7. N’Togoma, tu m’etonnes toujours.
    Je suis plus proche des Malinke que des peulh.
    Il est evident qu’en Guinee les Malinke ne veulent pas de Peulh au pouvoir.
    La 1ere election entre Dalein et Conde.Au 1er tour Dalein avait battu Conde de loin.Plus de 20% de difference.Au second tour, notre Mandemory, le Siaka Sangara, president de la ceni en Guinee a participe a une mascarade electorale et Conde fut elu.
    N’oublie pas que les Peulh sont majoritaire en Guinee devant les Malinke et les Sousou.
    Je trouve cela primitif de toute faire pour eliminer quelqu’un a cause de son ethnie.
    Et puis un 3eme mandat, peut etre un 4eme, 5 eme.Si un coup de force peut regler le cas Conde c’est bien, non?

    • Zanga celui que tu nommes Ntoma est un fils d’anes et d’imbeciles, il reflechit par son cul et n’a pas de cerveau du tout, un idiot avec un QI inferieur a celui d’une vieille anesse!

      • N’TOGOMA, celui que tu nommes kinguiranke est un fils d’anes et d’imbeciles, il reflechit par son cul et n’a pas de cerveau du tout, un idiot avec un QI inferieur a celui d’une vieille anesse!

    • N’togoma, j’ai participe’ au debats dans plusieurs pays africains dont la Guine’e. En Guine’e et au Burkina Faso, j’utilisais mon nom pour ecrire! Tu seras surpris de savoir que j’avais fait campagne pour Celou Diallo contre Alpha Conde’! just google mon nom et Guinee actu, tu verras mon nom et ma photo avec des opinions que j’ai exprime’es a’ propos de la situation en Guine’e. PRESIDENT CONDE’ EST ALLE’ DE 18% AU PREMIER TOUR A’ PLUS DE 50% AU SECOND TOUR???? LA’, TU VEUX ME FORCER A’ PARLER DES MATHEMATIQUES VERSION SEKOUBA KONATE’ ET COMPAGNIE!!! RIRE!!!!
      JE TE CONSEILLE DE CHERCHER TES EXPLICATIONS AUPRES DE BERNARD KOUCHNER, LE PAPA DE MEDECINS SANS FRONTIERES!!!! Des guineens aux USA ont tente’ de me retrouver pour me remercier! MON EDUCATION NE ME PERMET PAS D’ETRE ETHNOCENTRISTE! JE NE SUIS NI RACISTE NI ETHNOCENTRISTE! JE CONDAMNE LE RACISME ET L’ETHNOCENTRISME! CERTAINS DE MES INTIMES AMIS SONT DES PEULS. L’UNE DE MES PETITES SOEURS EST L’EPOUSE D’UN PEUL. JE PORTE LE NOM DU PERE D’EL HADJ OUMAR TALL (SEYDOU NOUROU TALL)!!!!
      QUAND JE VOIS L’ETHNOCENTRISME DIRIGE’E CONTRE MON ETHNIE, JE NE PEUX PAS ETRE SILENCIEUX! JE CONDAMNE L’ETHNOCENTRISME ET LE RACISME D’OU’ QU’ILS VIENNENT!
      NB.
      J’AI BEAUCOUP HESITE’ AVANT DE ME LANCER DANS LE DEBAT MALIEN PARCE QUE LE MALI M’EST A’ LA FOIS TRES PROCHE ET TRES LOIN! LE MALI EST L’HERITAGE QUE JE TROUVE DU COTE’ PATERNEL ET MATERNEL. J’AURAIS SOUHAITE’ RESTE’ LOIN DE CE DEBAT MAIS QUE FAIRE QUAND TU VOIS DES IRRESPONSABLES ET DES INCONSCIENTS CONDUIRE NOTRE FASO DROIT AU MUR!
      N’TOGOMA, JE DIS ET J’ECRIS CE QUE LES GENS NE VEULENT NI ENTENDRE NI LIRE POUR LES PROVOQUER A’ SE REVEILLER ET PENSER CORRECTEMENT! VOUS ME PERMETTREZ DE ME REPETER EN DISANT QUE JE SUIS MAURITANIEN PAR NAISSANCE ET PAR EDUCATION! JE SUIS AMERICAIN PAR LE CHOIX ET PAR EDUCATION (32 ANS AUX USA LAISSENT DES TRACES. PLUS DE LA MOITIE’ DE MA VIE A ETE’ AUX USA)! JE SUIS MALIEN PAR LE SANG! (MA MERE NENE SOUMARE’ ET MON PERE CHEIKHNA COULIBALY DIT YOUBA ETAIENT TOUS DEUX DES NAISSANCES DE NIORO DU SAHEL. MA MERE A’ GRANDI A’ N’TOMIKOROBOUGOU BAMAKO CHEZ SON ONCLE PATERNEL ABDOULAY SOUMARE’)! MA FAMILLE ELARGIE EST AU MALI!
      QUAND JE VOIS OU CONSTATE CERTAINES CHOSES AU MALI, JE ME DEMANDE QU’EST-CE QUI NE VA PAS!!! IL FAUT EVITER LA FUITE EN AVANT!
      JE ME MOQUE REGULIEREMENT DES JEUNES COLONELS QUE J’AIME BIEN BECAUSE I KNOW THEIR HEARTS ARE IN THE RIGHT PLACE! ILS DOIVENT SEULEMENT ETRE PRUDENTS DANS LEURS DEMARCHES ET SAVOIR QUE CES VIEUX POLITICIENS ET CES FAUX INTELLECTUELS MALIENS SONT TRES DANGEREUX. OUTE’ MALI GNALEN FE’!
      ASSIMI EST MON FILS! J’ADOPTE KASSOGUE AUSSI! J’AIME ME MOQUER DE DIAW QUI EST DE SEGOU. J’AIME BIEN WAGUE’ WAGUE’ PARCE QU’IL A L’UNE DE MES FAIBLESSES! KONE’ EST BAMANAN COMME MOI! IL FAUT BIEN UN BAMANAN DANS L’EQUIPE DIRIGEANTE! RIRE!!! CAMARA??? MA GRAND MERE MATERNELLE S’APPELAIT HAWA CAMARA. JE ME CENSURE! RIRE!!!! MAIGA NE SAIT MEME PAS QUE LES GROUPES ARME’S DU NORD ONT DECLARE’ GAO LEUR CAPITALE! JE NE SAIS MEME PAS POURQUOI NOUS AVONS TOUJOURS DES MAIGA AU MALI! LEUR REPUBLIQUE EST L’AZAQUELQUE CHOSE! QUE FAIRE? UN MAIGA EST TOUJOURS CON!
      N’TOGOMA, AW BE’ KA SABALI! JE SUIS UN VIEUX BAMANAN QUI NE S’ATTEND A’ QUOI QUE CE SOIT DE QUI QUE CE SOIT AU MALI! N’KO DE’ AW KANA ANFASO TI!!!!!!!
      MON COMBAT EST POUR LE VAILLANT PEUPLE MALIEN!!!!!!

      • Sachez que moi je lis toujours vos postes! Ce que je déplore dans vos interventions, ce sont les injures que vous échangez souvent avec King! Si vous pouvez faire l’autocensure, ça serait encore mieux!

    • FILS D’IMBECILES, QUAND DES IDIOTS COMME ALPHA CONDE FONT UN COUP D’ETAT CONSTITUTIONEL ALORS LES HUMAINS INTELLIGENTS VONT FAIRE UN COUP D’ETAT MILITAIRE, IDIOT ET FILS D’IDIOTS ARRETES TES ANERIES. OCCUPES TOI DE TON ECHEC CUISSANT EN AFGHANISTAN, FILS D’ANES ET D’ IMBECILES, FILD DE WURUWAYE!

  8. A coup d’etat constitutionnel il faut repondre par un coup d’etat militaire, bonne continuation pour nous degager ce vieux con d’Alpha Conde qui est en train de conduire la Guinee dans la pre-histoire!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here