“Affaibli depuis quelques jours”, Jacques Chirac est hospitalisĂ©

2
Jacques Chirac (LePoint.fr)

L’ancien prĂ©sident Français, Jacques Chirac, âgĂ© de 83 ans, a Ă©tĂ© admis au Val-de-Grâce mercredi après-midi. D’après sa fille, son Ă©tat ne prĂ©senterait “aucune inquiĂ©tude”.

Jacques Chirac, 83 ans, a Ă©tĂ© hospitalisĂ© mercredi après-midi dans un hĂ´pital parisien, car il se sentait “affaibli depuis quelques jours”, mais son Ă©tat ne prĂ©sente “aucune inquiĂ©tude”, a dĂ©clarĂ© jeudi matin la fille de l’ancien prĂ©sident de la RĂ©publique Claude Chirac. “Se sentant affaibli depuis quelques jours, Jacques Chirac a Ă©tĂ© hospitalisĂ© mercredi après-midi afin de faire un contrĂ´le gĂ©nĂ©ral de son Ă©tat de santĂ©. Il devrait rester Ă  l’hĂ´pital pendant quelques jours, voire une petite semaine. Son Ă©tat ne prĂ©sente aucune inquiĂ©tude”, a indiquĂ© par tĂ©lĂ©phone la fille cadette de l’ex-chef de l’État. “Ses jours ne sont pas en danger”, a ajoutĂ© un très proche. D’après nos informations, Jacques Chirac a Ă©tĂ© admis Ă  l’hĂ´pital du Val-de-Grâce.

Jacques Chirac, prĂ©sident de la RĂ©publique de 1995 Ă  2007, a Ă©tĂ© hospitalisĂ© Ă  plusieurs reprises depuis qu’il a quittĂ© l’ÉlysĂ©e, ce qui a alimentĂ© Ă  chaque fois des rumeurs sur son Ă©tat de santĂ©, voire sur son dĂ©cès. En dĂ©cembre 2013, il avait ainsi Ă©tĂ© hospitalisĂ© pour une “intervention rĂ©nale” Ă  La PitiĂ©-SalpĂŞtrière Ă  Paris. En fĂ©vrier 2014, il avait Ă©galement Ă©tĂ© un court instant hospitalisĂ© Ă  l’hĂ´pital amĂ©ricain de Neuilly-sur-Seine Ă  la suite d’une “violente crise de goutte”. RĂ©putĂ© pendant des dĂ©cennies pour sa santĂ© de fer, il avait connu en septembre 2005 son premier vĂ©ritable ennui (un accident vasculaire cĂ©rĂ©bral) et avait alors dĂ» ĂŞtre hospitalisĂ© d’urgence au Val-de-Grâce. Ce problème de santĂ© l’avait ensuite fortement affaibli.

Dernière apparition en novembre 2014

Ces dernières annĂ©es, il Ă©prouve de plus en plus de difficultĂ©s Ă  se dĂ©placer, mĂŞme s’il continue Ă  aller très rĂ©gulièrement dans les bureaux de sa fondation, tout près de l’AssemblĂ©e nationale. En janvier 2014, son Ă©pouse Bernadette Chirac avait dĂ©clarĂ© penser que son Ă©poux ne parlerait plus jamais en public. Souffre-t-il aussi de la maladie d’Alzheimer ? “HonnĂŞtement, je ne le crois pas. (…) Il n’a pas vraiment les symptĂ´mes, mais c’est vrai qu’il a une petite baisse de sa mĂ©moire, surtout par moments, c’est très variable”, avait-elle alors indiquĂ©.

Sa dernière apparition Ă  une cĂ©rĂ©monie officielle remonte au 21 novembre 2014. Il avait alors assistĂ© Ă  la remise annuelle du prix de sa fondation, au cours de laquelle le prĂ©sident François Hollande lui avait rendu un hommage appuyĂ©. DiminuĂ© par la maladie, la main sur l’Ă©paule de son garde du corps, Jacques Chirac Ă©tait arrivĂ© sous les applaudissements de la salle. Cette annĂ©e, il n’Ă©tait pas prĂ©sent pour la remise de ce prix. L’ancien prĂ©sident de la RĂ©publique a fĂŞtĂ© ses 83 ans le 29 novembre.

SOURCE AFP
Publié le | Le Point.fr

PARTAGER

2 COMMENTAIRES

  1. Je souhaite un prompt rétablissement au Président Jacques CHIRAC; le Président naturel qui a un bon coeur. Depuis son départ du pouvoir la France tangue.

Comments are closed.