L’épidémie de coronavirus s’étend dans le monde qui n’est «pas prêt à y faire face»

11

Le nouveau coronavirus a poursuivi mardi ses ravages à travers le monde qui, selon un expert de l’OMS, « n’est tout simplement pas prêt à y faire face ». Elle touche de plus en plus de pays : la maladie Covid-19 a déjà contaminé plus de 80 000 personnes à travers le monde, dont plus de 2 600 sont mortes, principalement en Chine, et concerne désormais plus d’une trentaine d’États.

e monde n’est « tout simplement pas prêt à y faire face » a averti mardi Bruce Aylward, l’expert qui dirige la mission conjointe OMS/Chine, de retour de Pékin. « Vous devez être prêt à gérer cela à une plus grande échelle, et cela doit être fait rapidement », a-t-il ajouté.

Le virus se propage rapidement en Italie

En Europe, l’Italie est le pays européen le plus touché par le nouveau coronavirus avec 7 morts et près de 300 personnes contaminées. Trois nouvelles régions italiennes, la Toscane (centre), la Sicile (sud) et la Ligurie (nord-ouest) ont recensé des contaminations.

Tous les pays voisins de l’Italie « se sont engagés à garder ouvertes leurs frontières, car les fermer serait une erreur et disproportionnée », lors d’une réunion ministérielle à Rome entre Italie, France, Suisse, Autriche, Croatie, à laquelle étaient également présentes l’Allemagne et l’Union européenne. Ils ont aussi décidé d’« évaluer au cas par cas » l’éventuelle annulation d’événements majeurs, selon un communiqué commun.

Nous souhaitons être extrêmement clairs sur le fait qu’il n’y a pas lieu de fermer les frontières entre nos pays. Ce serait disproportionné et inefficace. Le ministre français de la Santé Olivier Véran.

L’Autriche a annoncé deux premiers cas de coronavirus dans la région du Tyrol, frontalière de l’Italie. Un hôtel de la ville touristique d’Innsbruck, capitale de cette région du cœur des Alpes, a été mis en quarantaine. Une réceptionniste italienne contaminée par le virus y travaillait.

La Suisse a également annoncé un premier cas dans une région proche de l’Italie, tandis qu’en Croatie, un jeune homme revenu récemment d’Italie a été contaminé, premier cas connu dans les Balkans.

Un nouveau cas en Allemagne « vraisemblablement infecté en Italie, à Milan », a été annoncé ce mardi par les autorités du Bade-Wurtemberg. Ce qui porte à 17 le nombre de personnes infectées dans le pays.

Deux nouveaux cas en France

Deux nouveaux cas ont été confirmés en France, dont l’un rentrait d’Italie, selon le ministère français de la Santé, précisant que leur état de santé n’inspirait aucune inquiétude. Quatorze cas ont au total été détectés en France, un est mort et onze sont considérés comme guéris.

Le cas numéro 13 est celui d’une jeune femme chinoise qui a été hospitalisée à Paris qui est revenue de Chine […] elle est négative, mais avec des traces de guérisons récentes. […] Le 14e cas vient de nous être signalé. Il s’agit d’un homme français qui rentre d’un séjour en Lombardie […] Son état n’inspire pas d’inquiétude.  Pr Jérôme Salomon, directeur général de la Santé (ministère)

Les Français sont « invités » à reporter leurs voyages vers les régions d’Italie les plus touchées par l’épidémie, a déclaré mardi le secrétaire d’État aux Transports Jean-Baptiste Djebbari.

Aux Canaries, plusieurs centaines de touristes sont confinés dans un hôtel de l’île espagnole de Tenerife où a séjourné un Italien qui pourrait être porteur du coronavirus

La craindre d’une pandémie

Le directeur général de l’OMS avait averti lundi que le monde restait menacé de « pandémie », à savoir une épidémie d’ampleur internationale, surtout dans les pays pauvres.

Les autorités algériennes ont annoncé mardi un premier cas de nouveau coronavirus en Algérie, un Italien arrivé en Algérie le 17 février. Le seul cas confirmé de maladie en Afrique avait été jusqu’à présent recensé en Égypte.

Pompeo exige de l’Iran qu’il dise « la vérité ».

En Iran, la mission d’une équipe d’experts de l’OMS a été retardée, mais reste prévue. Téhéran a annoncé mardi trois nouveaux décès, portant son bilan à 15 morts, le plus lourd en dehors de la Chine. Dans un contexte de vives tensions entre Washington et Téhéran, le secrétaire d’État américain Mike Pompeo a exigé de l’Iran qu’il dise « la vérité ».

Aux États-Unis, l’administration Trump prévoit de consacrer 2,5 milliards de dollars (2,3 milliards d’euros) à la lutte contre la maladie.  Les autorités sanitaires américaines ont dit mardi s’attendre à une propagation de l’épidémie encourageant les écoles, les entreprises et les gouvernements locaux à envisager des mesures de précaution comme l’annulation d’événements publics.

Les Émirats arabes unis ont suspendu mardi tous les vols en provenance et à destination de l’Iran, une décision qui concerne au premier chef l’aéroport de Dubaï, le plus grand du monde pour les passagers étrangers. Plusieurs pays de la région ont annoncé des cas de contamination chez des personnes de retour d’Iran.

En Corée du Sud la situation est « très grave »

En Corée du Sud, la situation est « très grave », s’est alarmé le président Moon Jae-in, alors que le nombre de contaminations a encore bondi pour atteindre près d’un millier de cas. Le pays, qui compte désormais 10 morts, et un millier de cas confirmés est ainsi le premier foyer mondial de contamination après son voisin chinois.

Vêtu d’une combinaison de protection et d’un masque, le président sud-coréen Moon Jae-in s’est rendu ce mardi à Daegu, la ville qui concentre plus de 80% des contaminations dans le pays : « La situation est très grave, nous avons proclamé l’état de catastrophe dans la zone spéciale, mais cette mesure ne suffit pas. Le gouvernement va concentrer ses capacités au niveau national et en collaboration avec Daegu et la province du Gyeongsang du nord, pour remporter la bataille contre le virus. Le gouvernement a déployé ses services d’assistance à grande échelle sur tout le territoire national, en envoyant l’armée, la police et les personnels médicaux du secteur privé. Le problème c’est le temps et la rapidité […] Le gouvernement va très rapidement débloquer un budget d’urgence, notamment des subventions spéciales et des fonds de réserve. »

Non loin de là, le Japon a annoncé le décès d’un quatrième passager issu du paquebot Diamond Princess où près de 700 personnes ont été contaminées. La maladie concerne désormais également en Asie la Thaïlande et Singapour.

En Chine, où le coronavirus est apparu en décembre à Wuhan, dans le centre du pays le bilan humain de mardi s’avérait moins dramatique. Le pays a enregistré 71 nouveaux décès en 24 heures, le chiffre le plus bas depuis près de trois semaines.

D’après l’OMS, l’épidémie a déjà atteint un pic dans ce pays, où elle a contaminé quelque 77 000 personnes dont près de 2 600 sont mortes, selon l’OMS. En dehors du Wuhan, toujours en quarantaine, la vie semblait reprendre un cours un peu plus normal, notamment à Pékin où la circulation automobile s’intensifiait légèrement.

Giuseppe Conte appelle à une réponse centralisée

En Italie, l’inquiétude est vive au sein de la population et des polémiques politiques ont éclaté entre le gouvernement et les présidents de régions. Giuseppe Conte a appelé à une coordination de la réponse sanitaire sur l’ensemble du territoire.

Alors que certains élus de la Ligue voudraient fermer les frontières, y compris entre régions italiennes, le président du Conseil appelle au calme, il n’en est pas question. Pas question non plus que les régions, qui ont beaucoup d’autonomie, partent en ordre dispersé avec des mesures inutiles voire contre-productives, a expliqué Giuseppe Conte.

L’avertissement vaut au niveau municipal. Sant’Agata de’ Goti, petite commune de la région de Naples, la maire reconnaît qu’elle a suspendu les cours uniquement pour calmer un vent de panique dans la population, après un voyage scolaire à Milan alors que personne ne présente de symptômes. Depuis une coordination s’est mise en place.

« On s’est réunis entre maires des communes voisines, pour essayer d’aller dans la même direction, explique Giuseppina Piccoli. Parce que chacun se sentait libre de faire ce qu’il voulait. Certains ont fermé les écoles d’autres non. La direction qu’on a retenue, c’est de s’en tenir aux directives de base : on ne doit s’inquiéter que lorsque quelqu’un présente des symptômes et a été en contact avec une personne à risque. »

Alors que le nombre de cas continu à augmenter dans le pays, Giuseppe Conte a déclaré que face à l’urgence les divisions politiques n’avaient pas droit de cité et il a remercié les présidents de région pour leur solidarité.

Les voyageurs prennent des précautions à Roissy

En France, sans tomber dans la psychose, les voyageurs de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, dans le nord de Paris, prennent leurs précautions. Certains sont même équipés de masques pour se protéger.

Masque et lunettes de protection sur le visage, Liu Hong Yu se presse dans les couloirs du Terminal 2 de Roissy Charles de Gaulle. Il vient de Pékin, en Chine pour un voyage d’affaires en Europe. Et il est surpris du manque d’équipement des vacanciers.

« Je n’arrive pas à croire que personne ne porte de masque, ça n’a aucun sens. Parce que vous ne savez pas d’où ils viennent, qui ils sont ? Viennent-ils de Corée, viennent-ils d’Iran, viennent-ils d’Italie ? Vous ne savez pas. Je pense que tout le monde devrait prendre soin de soi. »

Chiara aussi porte un masque. La jeune étudiante revient du nord de l’Italie, de Bologne pour reprendre les cours en France. Et elle n’a subi aucun contrôle.

« Mon voyage s’est bien passé. Ils ne m’ont rien demandé, n’ont pas pris ma température. Rien. Ici à Paris et en Italie. Je pense qu’ils devraient prendre la température, c’est ce que je pensais. Qu’ils devraient plus contrôler, mais ils ne font rien, donc… »

Certains voyageurs prennent alors des précautions, comme Cassia originaire de Sao Paulo, au Brésil. Elle est venue visiter l’Europe avec ses trois enfants.

« Toutes les heures, on passe du gel hydro-alcoolique. On essaye de ne pas toucher les choses avec nos mains et on évite d’être trop près des autres personnes. On a pensé à annuler le voyage, mais c’était le rêve de tout le monde. »

L’aéroport Roissy-Charles de Gaulle garantit aux voyageurs en provenance d’Italie la distribution d’affichettes. Mais aussi la présence d’équipes médicales pour les informer, les rassurer et les prendre en charge.

Le racisme anti-asiatique se développe

Plus d’un mois après la propagation du virus, le racisme anti-asiatique se développe de plus en plus en France. Pour lutter contre la multiplication des propos anti-stigmatisants, SOS Racisme a lancé ce mardi une nouvelle campagne sur les réseaux sociaux. Une campagne qui a également été revelée mardi matin dans le quotidien Le Parisien. Pour Dominique Sopo, le président de l’association il y avait urgence a réagir.

On voit bien que derrière l’épidémie de coronavirus ce qui, par exemple, se manifeste c’est cette vieille idée d’un péril jaune qui se réactive de temps en temps.  Dominique Sopo, de SOS Racisme.

Publié le : 

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. Ce sont vos militaires français qu’il faut craindre!
    Avec vos manies de fuir comme des rats avec vos rapatriments (comme fut le cas de l’ancien président de Renault rat blanc parti comme un voleur), ont précédé l’envoi de 900 soldats supplémentaire pour grossir votre occupation française dans cette région qu’est le Sahel!
    Et comme par hasard ces bidasses ont semé le Covid19 dans le département de l’Oise, tout pour quoi?
    Parce qu’ils n’ont pas appliqué ce qu’ils appliquent aux autres!
    Des passe-droits décidément trop fréquent en France avec vos Benalla, Richard Ferrand, Fillon, Jean-Paul Delevoye, De Rugy et ses homards
    Bref comme la guerre en Syrie, ce sont les soldats occidentaux qui l’ont amené!

  2. Raisonnons simplement :

    Ce virus se propage de façon (très) inquiétante en occident, ou pourtant les pays possèdent à la fois :

    – Des structures de santé hyper-performantes et super équipées
    – Des autoritaires sanitaires ultra-compétentes et ultra-reactives
    – Des autorités politiques responsables et également réactives en cas de crise sanitaire
    – Des plans d’urgence déjà établis pour faire face à tout eventuel risque sanitaire majeur

    Or, bien que ces pays aient TOUT CA A LA FOIS, ces derniers admettent très honnêtement que la situation CHEZ EUX devient….préoccupante !!!😎😎😎😎😎

    Sachant que de simple ÉPIDÉMIE au départ, le coronavirus est maintenant en passe de devenir une……..PANDEMIE (Épidémie à l’échelle internationale ou mondiale), il faudrait être soit naïf soit stupide pour s’imaginer que le continent africain “echappera” comme par miracle à ce vi virus qui déjà, infecté 3 CONTINENTS!!😎😎

    Entre la présence massive des ressortissants Chinois et des entreprises chinoises en Afrique ainsi qu’avec le nombre de commerçants africains qui se rendent régulièrement en Chine pour les affaires, IL EST QUASIMENT INÉLUCTABLE QUE LE VIRUS N’APPARAISSE PAS CHEZ NOUS…😎😎😎

    Or, de tous les atouts cités plus haut que possèdent les pays occidentaux (qui eux-mêmes se disent inquiets !!!!!!!), NOS PAYS HELAS N’EN POSSEDENT….AUCUN !😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎

    Sans prêcher le malheur ni jouer les CATASTROPHISTES, vous verrez que des son apparition en Afrique, le coronavirus risque fort de se transformer en HÉCATOMBE !!

    Ce n’est pas de la VOYANCE, cest (hélas !!) juste du simple BON SENS !😢😢😢

  3. Nous disons et rappelons la vérité

    *Fait mal fait souffrir agonise tourmente torture les malhonnêtes de lettrés mutants et mutantes

    Les met en colère échauffe leurs biles les irrite les horrifie les agace les exaspère

    Et les met hors d’eux les rend incontrôlés les rend maboules les rend fous les rend barjos les rend cinoques les rend cinglés les rend toqués les rend branquignoles les rend brindezingues les rend détraqués les rend timbrés les rend cerveaux fêlés les rend cerveaux embrouillés

    Mais apaise calme tranquillise rassure soulage réconforte les honnêtes et les rend heureux les remplit de joie les rend sereins imperturbables

    1)Nous disons et rappelons la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais apaise et ou rend heureux les honnêtes

    *Les anciens et anciennes qui avaient le sens aigu de l’observation nous ont enseigné dans le Bois tard dans la nuit

    Que Allah Dieu Mangalah Yahweh Utilise des faits des évènements pour Avertir les Humains

    *Regarder comment le Coronavirus attaque envahi tous les pays qui font la course pour les armes de destruction massive telles les armes bactériologiques et virologiques

    *Comment est ce que des humains qui n’ont pas donné la vie à d’autres humains veulent-ils les tuer massivement par Barbarisme par Cruauté uniquement pour s’approprier de leurs territoires

    Alors que c’est Allah Dieu Mangalah Yahweh qui donne la vie et qui la prend et qui a donné les territoires à chaque groupe d’Humains

    *Ainsi avec la pandémie du coronavirus IL leur Avertit que les armes bactériologiques et virologiques qu’ils fabriquent pour tuer d’autres groupes d’humains

    Il Va les Utiliser contre eux-mêmes et les faire périr les faire disparaitre sur cette terre des humains à jamais et pour toujours S’ILS PERSISTENT DANS LEUR BARBARISME LEUR CRUAUTÉ

    *Pour LUI c’est juste une question de DÉCIDER car quand IL DIT SOIT LA CHOSE EST

    *Allah Dieu Mangalah Yahweh leur Rappel AIME TON PROCHAIN COMME TOI-MÊME et NE FAIT PAS Á TON PROCHAIN CE QUE TU N’AIMES PAS QUE L’ON TE FASSE

    *Par ailleurs Allah Dieu Mangalah Yahweh leur Rappel que toutes ces sommes d’argent qu’ils dépensent pour les armes de destruction massive

    Ils doivent les utiliser pour le bien être de leurs populations qui souffrent qui manifestent tous les jours pour l’amélioration de leurs conditions de vie

    2)Nous disons et rappelons la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais apaise et ou rend heureux les honnêtes

    *Allah Dieu Mangalah Yahweh Étend Sa Protection sur les pays africains au Sud du Sahara

    Qui ne participent pas à la fabrication des armes de destructions massives telles les armes Bactériologiques et Virologiques

    *Par ailleurs les services de santé et les populations des pays africains au Sud du Sahara sont aguerris endurcis trempés habitués cuirassés blindés accoutumés préparés Á FAIRE FACE AUX ÉPIDÉMIES

    Ils ont vaincu ont écrasé ont défait ont rossé ont terrassé ont maitrisé ont triomphé plusieurs épidémies les grandes sœurs et grands frères du coronavirus telles la variole la varicelle la rougeole le choléra la fièvre jaune le sida l’Ébola etc

    *Ainsi coronavirus sait bien ce qui l’attend en Afrique au Sud du Sahara

    Ainsi même ceux qui souhaitent amener avec eux le coronavirus en Afrique au Sud du Sahara

    LE CORONAVIRUS REFUSE AVEC FORCE DE LES ACCOMPAGNER DE VENIR AVEC EUX

  4. PETIT DETAIL SUR VOTRE MEDAILLE DE LA REPUBLIQUE ..

    😃😃😃😃😃😃😃😃
    AGUIBOU BOUARE …
    😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    PARCE QUE SA MEDAILLE …IL LA MERITE OU NON ? 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    VOILA EN TOUT CAS CE QUE NOUS AVONS ECRIT SUR LUI EN PIECE 14-3 DU DOSSIER 2 PRESENTE A LA CCJA :
    Pièce 14-3
    Affaire BOUARE AGUIBOU (directeur du Service Juridique de BHM-SA )…
    Monsieur BOUARE AGUIBOU figure sur la liste de répartition des 271 600 000 f cfa attribuée par BHM-SA à ses agents suite à la prise de commission de 298 millions pour les achats d’espaces des Halles intégralement réglés pour une commercialisation de 14,91 milliards à fin 2002. (voir note interne de la Banque du 22 mai 2000 – pièce)
    A ce titre il a reçu un montant de 2 300 000 f cfa . (pièce)
    Son n° de compte est le 06 011 551 H 02
    Son n° d’identification client est donc le **11 551*
    Son n° d’identification lui a été donné le 17 février 2000. (pièce)
    Les relevés de compte de S—-Mali , une expédition d’acte de cession et une attestation de règlement indiquent :
    – Transfert de 4 500 000 f cfa le 2 juillet 2002 sur le compte de S—-Mali.
    – Etablissement de l’attestation de règlement du client le 26 aout 2002
    – Etablissement de l’acte de cession le 6 février 2002 …… ( ? )
    – retrait du compte de S—-Mali du montant de 4 500 000 f cfa le 12 février 2004 (voir pièce)
    L’attestation de règlement établie au nom de Monsieur BOUARE AGUIBOU en date du 26 aout 2002, porte la mention « a acquis ». (pièce)
    Les courriers de deux directions successives de BHM-SA démontrent largement l’inexistence d’un « gentlemen agreement » que brandit maintenant l’établissement, et qui aurait permis à la banque des prélèvements et remboursements de quelque dépôts que ce soit …Ce qu’elle a pourtant fait. (pièces)

    RESUME :
    Monsieur BOUARE AGUIBOU (directeur du Service Juridique de BHM-SA ) a versé 4 500 000 f cfa en 2002 , acquis un magasin , pris sa part de commission de 2 300 000 f cfa fin décembre 2002 , et retiré 4 500 000 f cfa du compte de S—-Mali le 12 février 2004 .
    ….Un magasin acquis, le montant de règlement récupéré ,et en prime 2 300 000 f cfa…

    😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    VOICI DONC CE QUI EXISTE …ECRIT PAR NOUS …AVEC LES PIECES FOURNIES BIEN SUR …SUR LE DOSSIER DE CE BON MONSIEUR AGUIBOU BOUARE …PRESENTE A LA CCJA …
    —————
    NOUS AVONS APPRIS QUE MONSIEUR BOUARE AVAIT ETE MEDAILLE …EN 2020 ….

    😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
    https://www.maliweb.net/societe/droits-humains/commission-nationale-des-droits-de-lhomme-le-president-aguibou-bouare-desormais-chevalier-de-lordre-national-2856462.html
    😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    …AUSSI ………NOUS PENSONS QUE TOUT LE MONDE …A CRIE :

    VIVE LA REPUBLIQUE !

    😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    (! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! …INCROYABLE ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! …)

  5. Lorsque les 1ers cas apparaîtront en Afrique, (car c’est quasi inévitable hélas !) je ne serais pas étonné que notre romancier complotiste sangare nous “explique” 😁alors que le virus EST DIFFUSÉ EXPRÈS POUR DECIMER LES PEUPLES AFRICAINS, PAR…….LES SERVICES SECRETS FRANÇAIS !!!😂😂😂

    Il en est tout à fait capable !😁😁😁

  6. OUI OUI ….
    ET BIEN NOUS CELA FAIT PLUS DE 18 ANS QUE L ON EST “”TENU “” PAR UN VOL COLOSSAL D ARGENT …EN PROVENANCE DE LA BHM SA AU MALI …ET AGRAVE PAR LA DIRECTION DE LA BANQUE ET EMPLOYES , L AVOCAT DE LA BANQUE ET DE HAUTS CADRES DU REGIME D ATT AU POUVOIR A CE MOMENT LA !
    COTE BHM SA IL Y A EU EN EFFET :

    MME DICKO ,

    MONSIEUR BOUARE …( LUI A REUSSI L AUTRE JOUR A SE FAIRE ELIRE CHEVALIER DE L ORDRE NATIONAL …COMME QUOI ..VIVE LA REPUBLIQUE ! …TU VOLES ET….. ON T ELIT ! …( !!!! ) https://www.maliweb.net/societe/droits-humains/commission-nationale-des-droits-de-lhomme-le-president-aguibou-bouare-desormais-chevalier-de-lordre-national-2856462.html …..

    BABA DIAWARA ….( LUI …ON NE SAIT PLUS SI CE SONT SES EMPLOYES QUI L ONT EN PLUS “”MANIPULE )

    ALIOUNE COULIBALY ….DEVENU APRES AVOIR PRIS EN FIN 2002 UNE FAUSSE COMMISSION DE 3 500 000 F CFA ..EN TANT QUE PATRON DU SERVICE INFORMATIQUE DE LA BANQUE BHM SA …PATRON DE LA BANQUE BMS SA …QU IL DIRIGE ACTUELLEMENT …

    MAITRE BASSALIFOU SYLLA ….AVOCAT EXPERT EN MAGOUILLES PLUS GROSSES QUE LUI …IL A MEME ETE SAISIR LES HALLES DE BAMAKO ALORS QU IL SAVAIT PERTINEMMENT A QUI ELLES APPARTENAIENT …ET IL VA FALLOIR TROUVER UNE SOLUTION MAINTENANT …( ! ! ! )

    AU POINT DE VUE DE LA JUSTICE …L EXCELLENT ISSOUFI TOURE ….PATRON DE LA COUR D APPEL QUI POURTANT AVAIT CONDAMNE BHM SA A UNE ASTREINTE DE 500 000 FCFA /JOUR DE RETARD POUR N AVOIR JAMAIS TRANSMIS QUE 2 518 670 000 F CFA SUR 14 910 550 000 F CFA …JAMAIS PAYEES D AILLEURS ….MAIS QUI NE RECHIGNERA PAS A CHOISIR ENTRE L ETAT DE CREANCE DE 6.866 MILLIARDS …( ECRIT SANS AUCUN JUSTIFICATIF ) MAIS PRESENTE PAR LA BANQUE A QUI LA CHAMBRE DES DEPUTES AVAIT FOURNI UNE LOI “”PRIVILEGE “” …DISPOSANT DU PASSE ( ! ! ! ) …..
    ET UN ETAT LUI FOURNI PAR DES EXPERTS QU IL AVAIT NOMME ET QUI DISAIT LUI QUE C ETAIT LA BANQUE QUI NOUS DEVAIT 1, 707 MILLIARDS …

    LA COPINE DE EL HAJJ LE COUILLON BETE DE MALIWEB …BA AWA TOUMAGNON …MAGISTRATE …QUI PARRAINERA L ETAT DE CREANCE FAUX DE 6.866 MILLIARDS DE BHM SA , AUPRES DE LA COUR D APPEL ( ! ) …
    ELLE SE COMPORTERA ….VOICI CE QUE J AI ECRIT IL Y A SIX ANS ….
    “”””Le Contentieux de l’Etat s’est ici comporté comme un Procureur qui aurait choisi de laisser circuler, en toute connaissance de causes, un malfrat disposant de carnets de chèques sans provisions et décidé à en faire usage . “”””
    EH OUI …LE MALI C EST LE MALI !

    ET A ABIDJAN …SUCCOMBANT AUX SIRENES BAMAKOISES …LE PRESIDENT DE LA CCJA …EH OUI …LE PRESIDENT DE LA CCJA ,,,,,,LUI AUSSI ALORS QU IL AVAIT RECU NOTRE DOSSIER DE 800 PAGES …( AVEC TOUTES LES QUATRE PAGES UN NOUVEL EXEMPLE DE VOL DE BHM SA ) ET TRENTE SIX PAGES DE PLAIDOIRIE ….
    LUI AUSSI SUCOMBERA AUX SIRENES BAMAKOISES ….ET CELA A DURE DU 19 OCTOBRE 2010 AU 25 OCTOBRE 2018 ….JUSQU AU MOMENT OU SERA LUI MEME ENMENE DEVANT UN JUGE DE PAIX:
    – PAR NOUS …
    – ET DEVANT UN AUTRE PAR SA PATRONNE ELLE MEME …LA CCJA …

    ….ET VOILA DONC …EN 2019 …LE 14 MARS 2019 TOMBER LA CONDAMNATION DE BHM SA …DEVENUE BMS SA ..
    .ET EN 2019 LE BILAN ETAIT DE 23 MILLIARDS DUS …
    + NATURELLEMENT LES HALLES DE BAMAKO …RACHETEES PAR LA BANQUE ET BASSALIFOU SYLLA …

    ET SIDI SOSSO DIARRA …! ! ! ! GRAND VERIFICATEUR DE LA REPUBLIQUE …
    ET D UN AUTRE COTE …IL Y A TOUS NOS TERRAINS …QUI ONT ETE SAISIS …ET VENDUS …APRES L INTERVENTION CETTE FOIS CI DU VERIFICATEUR NATIONAL ..SIDI SOSSO DIARRA ..
    ..EN PLUS …IL PARAITRAIT QUE LE PRODUIT LA VENTE DE TOUS CES TERRAINS …A ACI ET SOULEYMANEBOUGOU …PRIS AU NOM DE L ETAT PAR CE COUILLON DE SIDI SOSSO DIARRA ….QUELQUES 110 MILLIARDS ACTUALISES …NE SERAIT PAS RENTRE DANS LES CAISSES DE L ETAT !

    CELA COMMENCE A FAIRE BEAUCOUP D ARGENT …VOLE …..
    …ET IL FAUT BIEN SE DIRE QUE MAINTENANT …NOUS AVONS TOUS LES ELEMENTS QUI PROUVENT CE QUE JE DIS …..
    ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! TOUT CE QUE JE DIS ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !
    ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !TOUT ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !

    • ET HIER …
      DANS LE JOURNAL ECHOS MEDIAS N 65 DU 25 FEVRIER 2020

      AFFAIRE BMS / S I . G :
      TOUT SUR LE MODE DE FINANCEMENT DES HALLES …

      …BIENTOT “”NOTRE GRAND AMI””” BOUARE AGUIBOU VA FINIR PAR SE DEMANDER S IL N A PAS ETE TROP LOIN ……
      PARCE QU EN FAIT IL A ETE TRES LOIN …TRES TRES LOIN …TRES TRES TRES LOIN …
      ET MEME …
      IL EN A MEME OUBLIE COMMENT IL A FAIT ! …
      BON …BOUARE …
      VIVE LA REPUBLIQUE NON ?

      • ET …MAIS IL Y A AUSSI L INCROYABLE SOMBE THERA …
        LE PROCUREUR !
        LUI IL NOUS A FAIT TOUT SIMPLEMENT DISPARAITRE 36 OU 38 PLAINTES PENALES DU POLE ECONOMIQUE …POUR ENVIRON 3, 8 MILLIARDS …
        IL FAUDRA BIEN UN DE CES QUATRE EXPLIQUER SI VOUS AVEZ FAIT DISPARAITRE CES PLAINTES VOUS MEME …OU SUR ORDRE ..ET DE QUI NATURELLEMENT ! …..
        MOI ….J AI ETE ENTENDU …PLUSIEURS FOIS MEME …
        ( ? ? ? ? ? ? ) …………( ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! )

        OULALALALALALALA ….! ! ! ! ! ! ! !

  7. Quand on voit la dangereuse progression du virus dans des pays ORGANISÉS et benefiant de VRAIES autorités sanitaires, on peut hélas s’imaginer ce que ça donnera quand les premiers cas vont apparaître dans nos pays d’Afrique !!!🤔🤔🤔🤔🤔🤔🤔🤔🤔

    D’autant qu’avec le nombre phénoménal d’entreprises et de ressortissants Chinois dans toute l’Afrique ainsi que le nombre de commerçants africains qui se rendent en Chine pour les affaires, L’AFRIQUE EST PARTICULIEREMENT EXPOSÉE…

    Mais comme D’HABITUDE et COMME TOUJOURS, quand les 1ers cas apparaîtront nous n’aurons ABSOLUMENT RIEN PRÉPARÉ NI PRIS AUCUNE MESURE, et on pleurnichera sur notre propre sort en “EXIGEANT” l’aide de l’occident !!!😢😢😢😢😢

    Bref: COMME TOUJOURS, COMME CHAQUE FOIS, ET…COMME D’HABITUDE…

    • Il faut prendre des mesures preventives!!!!! Les pays africains ne sont point prepare’s pour faire face a’ cette nouvelle maladie (coronavirus)! IL NE FAUT PAS ATTENDRE POUR DEMANDER LES AIDES NECESSAIRES ! DEMANDEZ MAINTENANT!!!!!! NOUS SAVONS QU’IL Y A DEJA UN CAS CONFIRME’ EN ALGERIE!!!!
      LES AFRICAINS QUI SE TROUVENT EN CHINE, EN ITALIE, EN IRAN OU EN CORE’E DU SUD DOIVENT RESTER DANS LESDITS PAYS JUSQU’A’ CE QUE LES INSTALLATIONS SANITAIRES SOIENT EN PLACE DANS LES PAYS AFRICAINS! SI ON LEUR PERMET DE REVENIR EN AFRIQUE, ILS DOIVENT ETRE ISOLE’S POUR UNE PERIODE DE 2 A’ 3 SEMAINES POUR S’ASSURER QU’ILS N’ONT PAS LE VIRUS!
      Mes amis, reconnaissez que les moyens sont tres limite’s en Afrique!!! DEMANDEZ DES AIDES AUPRES DE LA FRANCE, DES USA , DE L’OMS, DE LA CHINE, DE L’ALLEMAGNE ET DES PAYS RICHES DU GOLF POUR CONSTRUIRE DES HOPITAUX ET DES CENTRES POUR LES ANALYSES!!!! COORDONNER VOS EFFORTS POUR CONSTRUIRE IMMEDIATEMENT DES HOPITAUX DESTINE’S UNIQUEMENT A’ LA LUTTE CONTRE LES MALADIES COMME CORONA VIRUS!
      ALLAH KA BE’ KISSI!!!!!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here