RCI : « le Mouvement Trop c’est trop est prêt » (Gbagbo)
L’ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo, leader du PPA-CI (opposition), s’est adressé ce jeudi 12 juin 2025 aux Ivoiriens, dans une lettre ouverte, diffusée sur la page Facebook de son parti.
« Je vous annonce que le Mouvement Trop c’est trop ! est prêt », écrit Laurent Gbagbo, le président du PPA-CI, expliquant que « ce mouvement est un outil transversal, un espace de rassemblement au-delà des clivages politiques, pour faire entendre les vraies préoccupations des populations ».
Il a précisé que le Mouvement « Trop c’est trop ! n’est pas un parti politique, tout en soulignant qu’ « il se veut un levier citoyen capable de fédérer les forces vives de la nation : partis politiques, syndicats, associations, jeunes, femmes, travailleurs précaires, enseignants, paysans et sans emplois. »
« Tous unis par un même objectif : donner au peuple une plateforme forte et audible pour faire valoir ses droits et faire entendre ses revendications », a soutenu l’ex-président ivoirien, mentionnant que « Trop c’est trop ! n’est pas un mouvement insurrectionnel. »
Pour lui, « c’est un appel citoyen, un rassemblement pacifique de femmes et d’hommes » et « le mouvement refuse les divisions stériles et place les intérêts du peuple au-dessus des calculs politiques. Il incarne une volonté commune de changement profond, urgent et pacifique. »
Laurent Gbagbo a relevé dans cette lettre aux Ivoiriens que le Mouvement Trop c’est trop ! s’appuie sur deux grandes revendications prioritaires, notamment les revendications sociales et le respect de la Constitution.
Les revendications sociales visent à « lutter contre la vie chère, les déguerpissements sauvages, l’exclusion sociale, la précarité, l’instrumentalisation de la justice, l’emprisonnement des leaders d’opinions et politiques ».
Le respect de la Constitution, lui, vise à « s’opposer à toutes tentatives de 4e mandat qui viole la loi fondamentale et fragilise la démocratie ivoirienne », poursuit l’ex-président ivoirien dans sa lettre aux Ivoiriens.
« Face à un pouvoir arrogant qui instrumentalise les institutions et piétine les règles démocratiques, le Mouvement est un rempart citoyen qui protège la société ivoirienne », a martelé le président du PPA-CI, qui a appelé les Ivoiriens à rejoindre ce mouvement visant à « bâtir une Côte d’Ivoire libre, juste et prospère ».
Les Ivoiriens sont appelés aux urnes, le 25 octobre 2025, aux urnes pour choisir leur président de la République. L’ex-président Laurent Gbagbo, radié de la liste électorale, assure qu’il va « se battre jusqu’au bout » pour recouvrer ses droits civiques.
AP/APA
Source: https://fr.apanews.net/
Mots clés:
Articles Similaires
Guinée-Bissau : près de 55 % de participation au référendum constitutionnel
31 Août 2026 - 10:54 0
Burkina-Belgique : Bruxelles veut une coopération efficace
28 Août 2026 - 07:20 2
Le bilan des inondations au Népal et en Chine franchit le cap des 1000 victimes
1 Sep 2026 - 10:51 0
Premier échange de frappes entre les Etats-Unis et l'Iran en un mois
31 Août 2026 - 07:31 0
-
Coulibaly YacoubaAttention!Attention!Attention! nous voyons des signes de guerre civile encore dans ce pays frère si les acteurs politiques ne s'ajustent pas de façon intelligente. Nous sommes convaincus que la raison gagnera ce tournant difficile où une seule personne veut s'accaparer du pouvoir depuis très longtemps maintenant. Q'Allah protège la Côte d'Ivoire.1 anRépondreLike (0)